Orbea Orca 2009 @ 6,7 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede Dje » Ven 17 Juin 2011 16:53

Bonjour, très beau ce montage sur base orbéa orca !
Pourriez-vous me confirmer que le poids de la fourche orca09 de 345g est bien le poids vérifié ?
Merci pour votre réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
Dje
 
Messages: 96
Inscription: Lun 1 Jan 2007 18:37

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede Arph » Ven 17 Juin 2011 18:37

Je confirme, mais je vais pas redémonter le cadre pour la photo :)

Il y a donc :
Image

moins

Image

= 345 ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede Dje » Ven 17 Juin 2011 20:32

Super, j'espère que vous n'avez pas démonté pour moi :oops: Le pivot est coupé à quelle hauteur dans cette config là ?

Pas besoin du poids du cadre :lol: le truc c'est que je risque avoir un Onix 2011 car mon 2006 est criqué au niveau du boitier et il propose désormais la fourche orca 2009 pour 150€ de plus, je me dis que ça vaut le coup surtout qu'elle est peinte aux couleurs du cadre.
Le comble c'est que je cherchais une fourche full carbone pour mon onix actuel pour descendre sous la barre des 8kg (ne rigolez pas on fait ce qu'on peut :lol: ).

Encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
Dje
 
Messages: 96
Inscription: Lun 1 Jan 2007 18:37

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede Arph » Lun 20 Juin 2011 15:54

Non pas de panique, les photos avaient été faites avant ^^

Pour la hauteur de pivot je ne sais pas, il faudra que je mesure ça vendredi. Ce que je dois pouvoir faire aussi, c'est peser le morceau de chute de pivot que j'ai gardé, si je le retrouve :mrgreen:

Pour la fourche de l'Onix 2011, je ne sais pas si elle est à pivot carbone. Après il faut surtout vérifier que la chasse de la fourche Orca est la même que celle de la fourche Onix, mais si Orbea propose ce montage, c'est qu'il est faisable je suppose.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede Dje » Mar 21 Juin 2011 11:46

Ah yes super intéressé pour le poids de la chute du tube de fourche ! La mienne ne sera pas coupée.
La fourche de l'onix a bien le tube en alu, je devrai pouvoir la peser pour vérifier que le gain de poids vaut bien les 150€ mais ke pense que oui ;)
Pour la compatibilité je pense qu'il n'y a pas de problème puisque proposé au catalogue. De plus, visuellement en tout cas, ce sont les mêmes.

Une autre question d'ailleurs quel est le diamètre de la tige de selle, mon actuelle 27.2 risque de flotter lol
Avatar de l’utilisateur
Dje
 
Messages: 96
Inscription: Lun 1 Jan 2007 18:37

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede boris » Mar 21 Juin 2011 11:52

j'ose imaginer qu'orbéa ne fait pas de fourches différentes pour des modèles assez proches d'un point de vue utilisation...
ça ferait cher d'investissement en fabrication...
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 417
Inscription: Jeu 4 Nov 2010 07:53

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede Arph » Mar 21 Juin 2011 13:07

C'est sans doute la même, celle à pivot carbone de l'Orca 2009 a peut-être été reprise sur l'Onix avec un pivot alu. Ca doit permettre de limiter les coûts de développement, de test, de moules, etc.
Sur ce que je vois des photos de l'Onix, la fourche a l'air d'être la même que celle de l'Orca 2009.

Pour la tige de selle, c'est du 31,6 sur l'Orca, sur l'Onix je crois que c'est pareil.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede kolovratek » Mar 21 Juin 2011 21:23

slt,sur onix la tige de selle 31.8 comme toute la gamme orbea.
kolovratek
 
Messages: 255
Inscription: Dim 27 Avr 2008 17:36
Localisation: nevers

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede Dje » Mar 21 Juin 2011 21:47

31.8 ou 31.6 ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dje
 
Messages: 96
Inscription: Lun 1 Jan 2007 18:37

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede kolovratek » Mar 21 Juin 2011 21:57

31.6 pardon.
kolovratek
 
Messages: 255
Inscription: Dim 27 Avr 2008 17:36
Localisation: nevers

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede Arph » Sam 9 Juil 2011 14:20

La guidoline a été achetée et montée à l'instant (le temps de valider la position des cocottes sur le nouveau cintre). J'ai finalement opté pour la Lizard Skins DSP 2,5. Je trouve toujours que le toucher fait un peu plastique, mais ça a réellement l'air agréable et le plus important : confortable et bien tendre pour mes mimines ^^

Et en plus c'est bien light, jamais gagné autant de grammes pour si peu d'€ :mrgreen:

Aussi au programme : nouveau cintre, et nouveaux plateaux. Mais photos (et poids ;) ) plus tard.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede Arph » Lun 18 Juil 2011 16:10

Hop, présentation des nouveautés annoncées :

Cintre New Ultimate : en 44 cm, à la place du Ritchey WCS Logic 2 en 42 cm

Le changement le plus sensible est la largeur. Je me sentais un peu à l'étroit avec le Logic 2 en 42, la faute à mes gros genoux :lol: Du coup je suis plus à l'aise mains en bas. Les autres cotes sont proches : 132/78 contre 140/80, donc pas de gêne. En revanche, les drops sont plus profonds, ce qui combiné avec le drop légèrement plus important, me fait travailler la souplesse lombaire, qui en a bien besoin ;)

Autres avantages en vrac :
Le cintre filtre les vibrations de manière beaucoup plus efficace que le WCS en alu, le gain en confort est très appréciable.
Le replat sur le dessus du cintre est confortable, comme les empreintes pour les mains.
Le passage des gaines semi-interne permet un montage simple et propre.

Un défaut en revanche : le NU est plus souple que le WCS, je le ressens sur les relances mains en bas.

Et enfin le poids :
Image
Soit un gain de 71 grammes :)

Guidoline Lizard Skins DSP 2,5 : remplace avantageusement la Fizi'k Gel. Même confort, toucher plus agréable, plus facile à monter, ... et trois fois moins lourde.

Poids :
Image moins Image = 44 grammes
Pour un gain de poids de ... 81 grammes :lol:

Plateaux Stronglight CT2 Bioconcept 50-34 : ils remplacent les CT2 ronds en 50-34
Ca ne me fait pas rouler plus vite :mrgreen: mais je ressens quand même une amélioration : le coup de pédale est plus fluide, les points morts passent mieux. J'ai l'impression de tirer un peu moins gros, la cadence est plus facile à maintenir.
Du coup, je finis les sorties les jambes moins fatiguées, sauf les ischio-jambiers qui eux travaillent plus (ils ont toujours été un petit peu sous-utilisés, la faute à mon coup de pédale pas assez rond). Je les ai couplés à des cheminées KCNC.

Poids :
Image Image Image
Soit un gain de 6 grammes :roll: , mais ce n'était pas le but de l'opération.

Chaîne KMC X10-SL : replace l'Ultegra 6700, RAS, c'est fluide et silencieux, le maillon rapide est bien conçu. J'en ai profité pour supprimer 2 maillons, l'Ultegra était un poil longue. Gain de 17 grammes.


Et tout ça nous fait un Orca à 6463 grammes, sub 6,5 atteint :)

Image

Du coup, il me reste comme optimisations possibles, en dehors bien sûr des roues : potence, cassette, chambres à air light, câblerie et pédales.
J'envisage de passer en Speedplay Zero avec des chaussures en perçage 4 trous, afin de gagner en stack height en conservant la liberté augulaire des Iclic, mais le budget pour les chaussures, les pédales et les axes Ti est conséquent ...

Mais avec tout ça, je peux viser 6,2 kgs, et donc un sub 6 avec une paire de belles roues 38 mm à boyau (qui ne viendront pas de suite) :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6626 gr ;)

Messagede Dje » Dim 14 Aoû 2011 11:02

Arph a écrit:Pour la hauteur de pivot je ne sais pas, il faudra que je mesure ça vendredi. Ce que je dois pouvoir faire aussi, c'est peser le morceau de chute de pivot que j'ai gardé, si je le retrouve :mrgreen:


Salut, as-tu retrouvé le morceau de chute, j'ai reçu mon onix 2011 mais avec fourche pivot alu :( je voudrai avoir le poids exact pour savoir si je me "bats" avec Orbea pour avoir la fourche Orca ;)

Merci de ton aide !
Avatar de l’utilisateur
Dje
 
Messages: 96
Inscription: Lun 1 Jan 2007 18:37

Re: Orbea Orca 2009 - 6463 gr ;)

Messagede Arph » Dim 14 Aoû 2011 15:10

Hélas non, je n'ai pas réussi à remettre la main dessus ... Mais je peux te dire que le pivot de ma fourche mesure 23 cm, et que de mémoire, j'en avais enlevé entre 3 et 4 ...

Après tu ne perds rien à essayer de récupérer une fourche à pivot carbone ...

Sinon :

Remplacement de la cassette Ultegra 6700 par une Dura Ace 7800 :

Image

Soit un gain de 42 grammes et un spad à 6421 grs :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6421 gr ;)

Messagede Arph » Mer 21 Sep 2011 18:00

Une nouveauté pas pesée pour l'instant :

Image Image

Il me reste à récupérer les chaussures qui iront avec, et à recevoir les plaquettes en inox pour protéger les semelles. Une fois que j'aurai tout ça, je pourrai prendre des mesures pour savoir si je commande des axes Ti de longueur standard ou des axes longs. Après, bricolage, et seulement après, pesée. Mais ce sera sans surprise, c'est standard ici les Speedplay Zero avec Axes Ti ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6421 gr ;)

Messagede webjo » Mer 21 Sep 2011 18:13

Salut Raph,

he he de la nouveauté ;)

Logiquement il faut que tu prenne les axes titane standard qui corresponde au mieux avec les axe d'origine.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Orbea Orca 2009 - 6421 gr ;)

Messagede Arph » Jeu 22 Sep 2011 13:50

Hello Jo :)

Oui de la nouveauté, marre des cales Time qui se bousillent à grande vitesse, et qui surtout qui peuvent s'enclencher de travers dès qu'elles sont un peu usées (et aïe les genoux). Du coup, passage à du plus fiable, plus précis pour les réglages, plus light, plus mieux :mrgreen:

Pour les axes, les Time font 53,5 mm de "large", mais avec les cales asymétriques, je suis en fait à 54,7. Du coup j'ai le choix entre la peste et le choléra si j'ose dire : 52,5 ou 56,25 selon l'axe.
C'est pour ça que j'attends de voir à quel niveau sont les trous sur les semelles de mes nouvelles chaussures pour choisir en fonction de ce qui sera le plus sain mécaniquement en terme de centrage de la cale sous la semelle. Ce qui compte au bout du bout, c'est la position du pied par rapport à la manivelle, et ça dépend donc du réglage de la cale sous la chaussure, donc de la chaussure elle-même (je sais c'est du pignolage, mais j'ai vraiment des douleurs aux genoux si je déconne ne serait-ce que de quelques mm sur la position des pieds en largeur).

En tout cas ça va pas être pour tout de suite, les chaussures que je devais avoir ce soir ne m'arriveront que mardi soir en fait ... W&S ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6405 gr ;)

Messagede Arph » Mer 28 Sep 2011 17:30

Des news :)

Chaussures récupérées :

Image Image

DMT Radial Speedplay en 45, trouvées par chance en occasion alors que je m'apprêtais à les acheter neuves (en noir mais bon ;) )

Alors c'est light (et super régulier au niveau des poids :lol: ) :

Image Image

Et pour ce qui est de réduire le stack height, pas de soucis :lol:

Image

Bon du coup, j'ai finalement cédé à la tentation, j'ai monté les pédales avec les axes Cr-Mo :mrgreen:

Image

Petite pesée avant, les cales sont pesées avec vis et shim de protection de la semelle carbone à 4 trous :

Image Image

J'ai fait un petit essai en mode tour du pâté de maison et il en ressort (désolé :oops: ) :
- que j'ai mis 5 bonnes minutes avant de réussir à chausser pour la première fois, en venant des Time qui cliquent toutes seules c'est surprenant ^^
- qu'après quelques chaussages / déchaussages, le ressort semble se "faire" et devient beaucoup moins dur
- qu'une fois qu'on a compris comment ça marche et que c'est un peu assoupli, c'est génial, on clipse / déclipse sans se louper et hyper rapidement
- que le pied est extrêmement bien tenu, pas de danger que ça se barre
- que la liberté angulaire réglable, c'est vraiment top, je vais pouvoir bloquer le mouvement vers l'intérieur qui m'a gêné (surtout en danseuse) et laisser quelques degrés vers l'extérieur pour les genoux, à affiner au cours des sorties
- pour ce qui est des chaussures, RAS tant que je n'ai pas roulé avec, mais ça semble bien rigide.

Il me reste maintenant à faire quelques sorties avec les axes Cr-Mo, pour voir si je prends des axes Ti standards ou longs. J'ai pris des mesures, réglé les cales assez vers l'intérieur de la semelle, et je pense être à peu près en phase avec ce que j'avais avec les Time et mes anciennes chaussures. Mais rien ne vaut le terrain donc :arrow:

A noter que les shim de protection pour les semelles carbone, c'est pas inutile, vu ce qu'ils ont pris en aussi peu de temps :
Image

Dernier point, j'ai baissé la selle de 5mm (gain sur les pédales et les chaussures) :arrow: à valider. Si c'est ok, il va falloir que je baisse la potence d'autant, et là 2 solutions : une Extralite à 8° en laissant mon entretoise de 5mm, ou une à 4° en enlevant l'entretoise (mécaniquement mieux, mais je n'ai pas envie de couper plus le pivot de fourche, on ne sait jamais ...)

Et quand même, le poids : 6405 grs, gain de 16 grs sur les pédales pour l'instant. A l'occasion, je tenterai des chambres Michelin Air Comp Ultralight, annoncées à 70 grammes, pesées à 77 et 78 avec les bouchons.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6405 gr ;)

Messagede boris » Jeu 29 Sep 2011 13:10

Salut
Pour ton "problème d'entretoise", si tu enlèves l'entretoise de 5mm, tu pourras garder ta potence (évidemment, si tu t'y prends bien, ça peut faire une raison pour expliquer au banquier que tu dois changer de potence)
Tu peux toujours faire l'essai de position en mettant l'entretoise au-dessus de la potence, ça ne coûte rien.
Pour les chaussures, il y a une vis "au milieu de quatre autres", c'est pour monter des cales au standard trois trous comme sur celles vues sur le post "matos des pros" ?
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 417
Inscription: Jeu 4 Nov 2010 07:53

Re: Orbea Orca 2009 - 6405 gr ;)

Messagede Arph » Jeu 29 Sep 2011 16:31

En effet le "problème d'entretoise", c'est surtout un prétexte pour changer de potence :lol:

Pour l'essai de position, je préfère dans la mesure du possible faire le moins de changements possible en même temps. Je vais déjà valider la hauteur de selle et la position des pieds (cales + axes), les 5 mm de hauteur de cintre me dérangent moins, je ferai ça quand le reste sera validé.

Pour le pas de vis au milieu, je l'ai vu, je me suis dit que ça devait être ça, et puis j'ai oublié de vérifier :mrgreen:, trop pressé de tester les pédales :oops: Mais je pense que c'est le même système que sur les Prisma du post sur les chaussures lights (je crois que ce sont des Prisma).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6405 gr ;)

Messagede Arph » Mar 11 Oct 2011 14:03

Hop, après quelques sorties, baisse de la selle validée, du coup je me suis décidé pour une potence à -8°, histoire de ne pas devoir raboter plus avant le pivot de fourche, et de ne pas me retrouver avec 1 cm d'entretoises au dessus de la potence ... Finalement je ne descendrai que 3,5 mm et non de 5, mais c'est suffisant, je n'étais plus très loin des limites sur plus d'1 heure mains en bas.

Pour les pédales, j'ai finalement supprimé toute liberté angulaire vers l'intérieur, et laissé quelques degrés vers l'extérieur, et là c'est top, plus de sensation de flottement du pied en danseuse, ce qui m'avait perturbé lors de ma première sortie en Speedplay.
Pour le Q-factor, pas de douleur aux genoux avec les axes en longueur standard, mais des douleurs sur l'extérieur des pieds dues je suppose aux cales positionnées très à l'intérieur des chaussures, et un besoin d'attention portée au mouvement pour ne pas me faire mal aux genoux que je trouve contraints vers l'intérieur. Visiblement la différence de forme au niveau des chaussures fait que malgré mes mesures (vérifiées plusieurs fois), il me faut des axes longs.
Du coup, j'ai pris des axes Ti de 82.55mm.

Et en images :

Image
La qualité perçue est bluffante, le poids ... on a du mal à y croire quand on l'a en main, c'es vraiment une belle pièce, travaillée à tous les niveaux, bref c'est plaisant :)

Image
Même chose sur le poids, et sur la qualité perçue de fabrication. Quant à la commande elle-même, c'était ma première chez Dulight, RAS très sérieux et rapide, comme chacun sait ;)

Et puis 51 grammes de gagnés sur la potence, plus de 50 sur les axes normalement, que du bon :) Montage ce soir si tout va bien.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6405 gr ;)

Messagede webjo » Mar 11 Oct 2011 14:15

Salut Raph, cela m'avait fait la même chose que toi la 1ere fois que j'ai roulé avec mes Speedplay en ce qui concerne le flottement en danseuse, comme si le pied allait décrocher de la pédale et après réglage tiptop ;)
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Orbea Orca 2009 - 6405 gr ;)

Messagede Arph » Mar 11 Oct 2011 14:16

C'est un peu ça, quand tu as toujours eu l'habitude d'avoir le pied bien tenu, la liberté de mouvement du pied donne l'impression que tu vas te vautrer :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6300 gr ;)

Messagede Arph » Jeu 13 Oct 2011 15:14

A la recherche d'un remplaçant à mon vieux casque Décathlon, que je n'ai jamais trouvé très confortable (et que j'ai toujours trouvé très jaune :lol: ), j'avais essayé les casques Orbea au salon de Paris, et les avais trouvé à mon goût, quoique trop chers ... Une bonne opportunité plus tard, me voici avec un Orbea Thor neuf. Le look est ... spécial (mais j'aime bien :mrgreen: ), mais surtout le casque est confortable, passe bien sur ma grosse tête, et suffisamment couvrant pour se sentir bien en sécurité. Il est de plus très bien aéré (mais presque trop bruyant), et l'évacuation de la transpiration se fait bien. Il est donc adopté. En revanche, il n'est pas light ...

Image Image
Image Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6300 gr ;)

Messagede Arph » Jeu 13 Oct 2011 15:15

Sinon, le montage des pédales et de la potence n'a finalement été effectué qu'hier soir.

Pas de soucis pour la potence, les vis Torx sont de très bonne qualité, aucun souci avec une bonne pointe. Après, il faudra voir ce que ça donne quand on tire dessus pour de vrai ... gain de 51 grammes.
En revanche, j'ai dû raccourcir le pivot de fourche de 2mm, et ça, ça a été plus chiant. Il faudra d'ailleurs peut-être que je l'égalise plus proprement, je ne suis pas certain que le cap de fourche soit en contact avec la fourche et l'entretoise au-dessus de la potence sur tout le tour du pivot ...

Image

Pas de soucis non plus pour les Speedplay, grâce aux nombreuses explications détaillées sur le forum, et au blog de Stevan, riche en photos (merci Stevan :)). Les vis Torx de maintien du corps de pédale sur l'axe sont venues sans chauffer, mais il faut beaucoup de force --> bon outil et bon maintien de la pédale nécessaires. Gain de 54 grammes.
Les axes Ti longs de chez Dulight font 4 mm de plus que les axes standards (mais je n'ai pas pensé à faire une photo des 2 pour l'illustrer :sorry:). Je vais donc pouvoir décaler les cales de 2 mm vers l'extérieur de la chaussure, ça me fera gagner 2 mm et l'appui sera mieux réparti sous le pied. Bref, encore du fine tuning en perspective :lol:

Image Image

Pour info, les axes Cr-Mo font 116 grammes.
Image

Et avec tout ça, un spad à 6300 grammes tout ronds. Comme améliorations possibles, il me reste, en dehors des roues :
- Gaînes Ilink et Mini Ilink
- Monter les chambres Michelin Air Comp Light que j'ai en stock
- Des véloplugs jaunes sur les Shimano
- tuning sur les dérailleurs (je ne me rends pas compte des gains potentiels, et ça revient quand même cher au final)
J'omets volontairement les pièces ultralights et ultrachères comme les Clavicula, tiges de selle MCFK/Ax, selles/cintre/potence Ax, freins carbone, c'est clairement au-dessus de mes moyens et ça ne m'apportera pas grand chose de plus (à l'exception d'une selle Ax endurance, plus souple et plus light que la Speedneedle Marathon, que j'aimerais bien essayer, en version renforcée pour gros :mrgreen:).

C'est donc tout pour l'instant, sauf si une opportunité se présentait ...

;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6300 gr ;)

Messagede webjo » Jeu 13 Oct 2011 15:44

Sympa le gain de poids ;)

Niveau tuning il est vrai que ça reviens très cher pour le peu de poids que l'on gagne et il faut bien faire attention ou l'on allège le vélo, 6.300kg c'est déjà très bien.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Orbea Orca 2009 - 6300 gr ;)

Messagede samuel » Jeu 13 Oct 2011 17:10

Slt,
Tjrs autant de plaisir à suivre ton post, optimisation top et finalement ce montage est bien sympa; perso, comme bcp de forumeurs, je trouve la potence Extralite suffisamment rigide, même si certains ont pu se plaindre, après les utilisations ne sont pas les mêmes pour tous... Sûr qu'en sprint, c'est pas la plus efficace. Gain de poids intéressant au final et sub 6 possible avec des roues carbone et surtout à boyaux, il me semble que ce serait une optimisation à la fois en terme de poids , de confort et de rendement. Pour la fourche, coupe à ras de la potence si tu as finalisé la position. En parlant de position et maintenant que t'as bien optimisé la machine, tu peux faire une EP, tu ne regretteras pas l'investissement. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Orbea Orca 2009 - 6300 gr ;)

Messagede Arph » Jeu 13 Oct 2011 18:56

@ Webjo : Merci, c'est vrai que 6,3 c'est pas moche, mais c'est rien d'exceptionnel non plus. Plus qu'1,1 kg et je te rattrape :lol:

@ Samuel : Merci aussi ;) Pour la fourche, je ne la couperai pas, on ne sait jamais, il suffit d'avoir mal au dos pour avoir besoin de remonter la potence. Et vu que ça ne gêne en rien, que ce soit mécaniquement ou esthétiquement, je laisse comme ça, tant pis pour les 10 grammes que représentent l'entretoise et les 5 mm de pivot ;)
Pour l'EP, je ne sais pas, à voir, je ne me suis jamais posé la question.
Pour les roues, tu as tout à fait raison, c'est ce qu'il me reste à faire. Dans l'absolu, je serais tenté par les mêmes roues que celles de Klarf : jantes Reynolds 32 mm avec moyeux Alchemy : light, rigide, hauteur moyenne passe partout adaptée à ma pratique (je roule seul la plupart du temps, et vues mes vitesses, j'ai pas besoin de 46 ou 50mm de hauteur de jante ;)). Mais bon c'est quand même très cher tout ça, donc j'attends de voir. Je suis en veille proactive, comme j'ai déjà entendu dire en réunion :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 6300 gr ;)

Messagede webjo » Jeu 13 Oct 2011 20:17

Oui tu va me rattraper Raph, surtout que le miens à pris du poids avec sa nouvelle selle :mrgreen:
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Orbea Orca 2009 - 6300 gr ;)

Messagede Klarf » Jeu 13 Oct 2011 20:23

Le montage de roues m'est revenu chère car j'ai eu les roues déjà monté d'usine à la base.
mais maintenant que le montage est refait par Taupe, quel bonheur :)

C'est un investissement qui vaut le coût pour se faire plaisir en montagne.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, Bing [Bot], JC, marc_m54 et 19 invités