clavicula

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: clavicula

Messagede Klarf » Lun 20 Jan 2014 09:16

Doc holliday a écrit:Si Rémi, la vis en bout d'axe est primordiale.
Il y a quelques années, lors d'une cyclo, un ami n'avait lui pas assez serré les 2 vis transversales d'un pédalier 7800. Du coup, Il a perdu la grosse vis centrale (celle au bout de l'axe). Il s'est retrouvé avec la manivelle gauche qui pendouillait au bout de sa chaussure :lol: ) Bon, on s'est dit qu'il suffisait de remettre la manivelle sur l'axe (sans la grosse vis centrale qu'il avait perdu) et de serrer un peu fort les 2 BTR pour la maintenir en place. Il roulait pourtant comme sur des oeufs et la manivelle s'est détachée à 3 reprises. On a fini par écourter cette cyclo.

Normalement ce type de mésaventure n'est pas possible chez Shimano.
Sur les pédaliers shimano tu as une sécurité pour ne pas perdre la manivelle. Au milieu des 2 vis transversales d'un pédalier shimano hollowtech (hors exception comme le xtr m970), tu as une pièce en plastique/métal qui vient se coincer dans l'axe (c'est un petit pin en métal qui vient s'enfoncer dans un trou sur l'axe. Ici ton ami a du rouler un petit moment avec du jeu avant de perdre sa manivelle. Ça devait s'entendre et se sentir.

Sur le clavicula je n'ai pas eu ce genre de mésaventure depuis 3 ans 1/2. Serré au couple (7-8Nm), c'est comme un pédalier shimano (12Nm), ça ne doit pas bouger. Est ce que tu graisse les cannelures sur ton clavicula?
Le cap du clavicula existe en carbone, celui là est que esthétique (car très fin et peu rigide), je doute que ce cap carbone résiste si la manivelle gauche veut partir.

Enfin pour les détraqueurs, je penses que ce type de mésaventure vient plus d'une malchance qu'autre chose. Je vérifie personnellement ce type de serrage tout les trimestres pour ne pas avoir de soucis en roulant.

Sur des pédaliers campagnolo (utlratorque) ça arrive aussi, sauf que là rouler avec du jeu abime directement les cannelures -> poubelle.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18440
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Lun 20 Jan 2014 14:41

Klarf a écrit:
Doc holliday a écrit:Si Rémi, la vis en bout d'axe est primordiale.
Il y a quelques années, lors d'une cyclo, un ami n'avait lui pas assez serré les 2 vis transversales d'un pédalier 7800. Du coup, Il a perdu la grosse vis centrale (celle au bout de l'axe). Il s'est retrouvé avec la manivelle gauche qui pendouillait au bout de sa chaussure :lol: ) Bon, on s'est dit qu'il suffisait de remettre la manivelle sur l'axe (sans la grosse vis centrale qu'il avait perdu) et de serrer un peu fort les 2 BTR pour la maintenir en place. Il roulait pourtant comme sur des oeufs et la manivelle s'est détachée à 3 reprises. On a fini par écourter cette cyclo.

Normalement ce type de mésaventure n'est pas possible chez Shimano.
Sur les pédaliers shimano tu as une sécurité pour ne pas perdre la manivelle. Au milieu des 2 vis transversales d'un pédalier shimano hollowtech (hors exception comme le xtr m970), tu as une pièce en plastique/métal qui vient se coincer dans l'axe (c'est un petit pin en métal qui vient s'enfoncer dans un trou sur l'axe. Ici ton ami a du rouler un petit moment avec du jeu avant de perdre sa manivelle. Ça devait s'entendre et se sentir.

Sur le clavicula je n'ai pas eu ce genre de mésaventure depuis 3 ans 1/2. Serré au couple (7-8Nm), c'est comme un pédalier shimano (12Nm), ça ne doit pas bouger. Est ce que tu graisse les cannelures sur ton clavicula?
Le cap du clavicula existe en carbone, celui là est que esthétique (car très fin et peu rigide), je doute que ce cap carbone résiste si la manivelle gauche veut partir.

Enfin pour les détraqueurs, je penses que ce type de mésaventure vient plus d'une malchance qu'autre chose. Je vérifie personnellement ce type de serrage tout les trimestres pour ne pas avoir de soucis en roulant.

Sur des pédaliers campagnolo (utlratorque) ça arrive aussi, sauf que là rouler avec du jeu abime directement les cannelures -> poubelle.


Rémi, les premiers pédalier Dura Ace 7800 n'avaient pas cette petite pièce entre les 2 vis transversales.

Oui je serre au couple partout où c'est possible. Quand je ne peux pas, je fais très attention.

Je démonte régulièrement mon pédalier puisque, sur le Madone, les tubes diagonal et de selle "débouchent" sur le boitier de pédalier. Si tu roules sous une forte pluie ou tu laves ton vélo sans trop faire attention, il y a de forte chance que l'eau se soit infiltré jusqu'aux roulements. Je ne suis pas en train de dire que je le démonte à chaque lavage, mais très régulièrement.

Comme précisé sur la documentation fournie avec le Clavicula, je graisse légèrement les cannelures.

Maintenant, je t'assure, si tu ne mets pas le cap (qui était en carbone lors de mon incident et que j'ai perdu) ou la vis centrale sur le 7800, même en serrant au couple (sur le 7800 de mémoire on peut aller jusqu'à 15NM maxi) ça ne tiendra pas plus de 20 à 50km.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: clavicula

Messagede LionelB » Lun 20 Jan 2014 15:05

Je ne sais pas ce que Klarf tu reproche aux pedaliers campa UT. Je n'ai jamais entendu parle de quelqu'un qui perde son pedalier en roulant! Et il doit y avoir 1000 fois plus de pedalier UT dans la nature que de Clavicula.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Lun 20 Jan 2014 15:47

Doc holliday a écrit:
Maintenant, je t'assure, si tu ne mets pas le cap (qui était en carbone lors de mon incident et que j'ai perdu) ou la vis centrale sur le 7800, même en serrant au couple (sur le 7800 de mémoire on peut aller jusqu'à 15NM maxi) ça ne tiendra pas plus de 20 à 50km.


Lorsque j'ai perdu ma manivelle gauche sur mon Clavicula (la manivelle est restée sous mon pied), j'avais un cache en carbone à l'extrémité de l'axe. Je n'ai jamais retrouvé le cache. J'ai fait ensuite une vingtaine de kilomètres sans problèmes sans aucun cache. Depuis, j'utilise le cache en alu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede hidalgo » Lun 20 Jan 2014 17:28

sur les pédaliers campa UT tu as un circlip qui se fixe sur la cuvette droite du BP, impossible que la manivelle se retire car le roulement est maintenu par le circlip, ou alors il n'a pas été installé.
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: clavicula

Messagede sebaudet » Lun 20 Jan 2014 17:39

Moi avec une telle mésaventure ce serait direct poubelle
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Lun 20 Jan 2014 18:56

sebaudet a écrit:Moi avec une telle mésaventure ce serait direct poubelle


C'est beau d'être riche :lol: . Je vais continuer avec mon Clavicula qui commence sa 6éme année.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede LionelB » Lun 20 Jan 2014 19:02

Pour les moins riches, troc velo.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Lun 20 Jan 2014 19:06

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:
Maintenant, je t'assure, si tu ne mets pas le cap (qui était en carbone lors de mon incident et que j'ai perdu) ou la vis centrale sur le 7800, même en serrant au couple (sur le 7800 de mémoire on peut aller jusqu'à 15NM maxi) ça ne tiendra pas plus de 20 à 50km.


Lorsque j'ai perdu ma manivelle gauche sur mon Clavicula (la manivelle est restée sous mon pied), j'avais un cache en carbone à l'extrémité de l'axe. Je n'ai jamais retrouvé le cache. J'ai fait ensuite une vingtaine de kilomètres sans problèmes sans aucun cache. Depuis, j'utilise le cache en alu.


Salut rickyfirst,
Je pense que ça dépend de la façon dont on pédale. Pied en supination ou en pronation et le résultat sur la force latérale exercée est surement différente.

Pour les 2 cas que j'ai vécus. Un perso, l'autre un ami avec qui j'étais. Pour lui, 3 tentatives qui se sont soldées par la pédale qui pendouillait au bout de la chaussure ou allait se faire la valise. Pour moi, arrachement des filets. Le pédalier à 3 ans, a toujours été monté avec le cap carbone et suivant les recommandations de THM

Un autre élément à prendre en compte avec le Clavicula, c'est la difficulté à extraire la manivelle gauche lors des premiers démontages. C’est vraiment pénible et même en dévissant largement la vis transversale, il faut tapoter avec un maillet pour s'aider. Ensuite c'est beaucoup beaucoup plus facile.

Maintenant, tu as fait une vingtaine de km. Ok ! Mais qui te dit qu'au vingt et unième km il ne se serait pas sauvé à nouveau.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Lun 20 Jan 2014 20:01

LionelB a écrit:Pour les moins riches, troc velo.


La classe, je note le conseil :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Lun 20 Jan 2014 20:02

Doc holliday a écrit:
Maintenant, tu as fait une vingtaine de km. Ok ! Mais qui te dit qu'au vingt et unième km il ne se serait pas sauvé à nouveau.


Effectivement, mon expérience n'a pas de valeur statistique ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede LionelB » Lun 20 Jan 2014 20:06

La statistique globale est atterante.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Lun 20 Jan 2014 20:20

Peux tu nous fournir les chiffres ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede LionelB » Lun 20 Jan 2014 20:26

5 cas parmis les quelques forumeurs ici.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: clavicula

Messagede webjo » Lun 20 Jan 2014 21:41

Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:
Maintenant, je t'assure, si tu ne mets pas le cap (qui était en carbone lors de mon incident et que j'ai perdu) ou la vis centrale sur le 7800, même en serrant au couple (sur le 7800 de mémoire on peut aller jusqu'à 15NM maxi) ça ne tiendra pas plus de 20 à 50km.


Lorsque j'ai perdu ma manivelle gauche sur mon Clavicula (la manivelle est restée sous mon pied), j'avais un cache en carbone à l'extrémité de l'axe. Je n'ai jamais retrouvé le cache. J'ai fait ensuite une vingtaine de kilomètres sans problèmes sans aucun cache. Depuis, j'utilise le cache en alu.


Salut rickyfirst,
Je pense que ça dépend de la façon dont on pédale. Pied en supination ou en pronation et le résultat sur la force latérale exercée est surement différente.

Pour les 2 cas que j'ai vécus. Un perso, l'autre un ami avec qui j'étais. Pour lui, 3 tentatives qui se sont soldées par la pédale qui pendouillait au bout de la chaussure ou allait se faire la valise. Pour moi, arrachement des filets. Le pédalier à 3 ans, a toujours été monté avec le cap carbone et suivant les recommandations de THM

Un autre élément à prendre en compte avec le Clavicula, c'est la difficulté à extraire la manivelle gauche lors des premiers démontages. C’est vraiment pénible et même en dévissant largement la vis transversale, il faut tapoter avec un maillet pour s'aider. Ensuite c'est beaucoup beaucoup plus facile.

Maintenant, tu as fait une vingtaine de km. Ok ! Mais qui te dit qu'au vingt et unième km il ne se serait pas sauvé à nouveau.


Pour enlever la manivelle de gauche j'avais donné une solution qui fonctionne très bien ;)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=580934#p580934


Envoyé depuis ma Ifive X3 avec Tapatalk 4
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Mar 21 Jan 2014 07:45

LionelB a écrit:5 cas parmis les quelques forumeurs ici.


Je prends bonne note de cette méthode d'échantillonnage statistique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Mar 21 Jan 2014 07:46

webjo a écrit:Pour enlever la manivelle de gauche j'avais donné une solution qui fonctionne très bien ;)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=580934#p580934


Envoyé depuis ma Ifive X3 avec Tapatalk 4


Je confirme que cela fonctionne bien.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede hidalgo » Mar 21 Jan 2014 08:40

Me concernant j'ai eu de mauvaises expériences avec le Clavicula 3 retours SAV !! Mais force est de reconnaître que mais collègues qui en possèdent un non jamais rencontré de problèmes !!!, étonnant mais j'ai fait cette observation, il s'agit de gars très peu soigneux, pratiquement aucun démontage dans la saison et montage sans tenir compte des consignes THM!!!
C'est avec regret que je m'en suis séparé, car vraiment c'est l'un des plus esthétiques. Je suis assez déçu de THM, il est fort à parier que majoritairement les retours en SAV ont tous les mêmes problèmes, arrachement insert Alu, pas de vis foirés, jeu dans l'axe cannelé..., je ne suis pas ingénieurs mais des solutions existes pour y remédier, ex: une coiffe titane sur la partie cannelée de l'axe éviterait le jeu éventuel dans le temps, un insert également en titane ou acier etc..., quelques grammes gagnés mais un produit plus fiable. Les retours en SAV permettent de faire évoluer les produits non ? Je ne comprends pas THM qui s'obstine à sortir un produit loin d'être abouti. Je pense que la conception du M3 est plus fiable, mais dommage aucun retours d'utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: clavicula

Messagede LionelB » Mar 21 Jan 2014 08:47

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:5 cas parmis les quelques forumeurs ici.


Je prends bonne note de cette méthode d'échantillonnage statistique.


Les constructeurs ne donnant evidement pas de chiffres il n'y a pas d'autre moyen que le bouche a oreille, ou plutot le clavier a ecran :lol: A part les 5 ici, je connais egalement 2 personnes qui ont eu le meme probleme. Ca me suffit a dire que ce produit n'est pas fiable vu la tres faible production de ce genre de pedalier.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Mar 21 Jan 2014 09:20

hidalgo a écrit: je ne suis pas ingénieurs mais des solutions existes pour y remédier, ex: une coiffe titane sur la partie cannelée de l'axe éviterait le jeu éventuel dans le temps, un insert également en titane ou acier etc..., quelques grammes gagnés mais un produit plus fiable.


Le titane n'est pas le meilleur matériel pour un contact. De plus, cette pièce titane sur les cannelures devrait être collée, c'est une source de problème supplémentaire.

hidalgo a écrit:Les retours en SAV permettent de faire évoluer les produits non ? Je ne comprends pas THM qui s'obstine à sortir un produit loin d'être abouti. Je pense que la conception du M3 est plus fiable, mais dommage aucun retours d'utilisateurs.


Les problèmes que j'ai rencontré son les suivants:

- arrachage des plateaux. La source du problème est soit la partie carbone dans lequel passe les vis de fixations plateaux (défaut carbone) soit les vis elles mêmes qui se barrent (défaut montage) --> remplacement étoile complète par SAV THM

- décollement de la bague aluminium de l'axe carbone côté étoile --> remplacement bague par SAV THM

- perte rondelle carbone de l'axe conduisant à la sortie de la manivelle gauche de l'axe --> emploi rondelle d'origine

- transformation de mon pédalier étoile 110 mm en version BB86 --> gratuit par THM (le format BB86 n'existait pas à la création du pédalier).

En définitive, un produit chère à l'achat dont le suivi est excellent et qui sur 6 ans à un rapport qualité prix qui me convient.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Mar 21 Jan 2014 09:35

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:5 cas parmis les quelques forumeurs ici.


Je prends bonne note de cette méthode d'échantillonnage statistique.


Les constructeurs ne donnant evidement pas de chiffres il n'y a pas d'autre moyen que le bouche a oreille, ou plutot le clavier a ecran :lol: A part les 5 ici, je connais egalement 2 personnes qui ont eu le meme probleme. Ca me suffit a dire que ce produit n'est pas fiable vu la tres faible production de ce genre de pedalier.


Statistiquement, il y a plus d'utilisateurs de Clavicula parmi les 11702 membres de veloptimal que lorsque l'on considère l'ensemble des utilisateurs du marché.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede Fireblade07 » Mar 21 Jan 2014 09:42

Mais force est de reconnaître que mais collègues qui en possèdent un non jamais rencontré de problèmes !!!, étonnant mais j'ai fait cette observation, il s'agit de gars très peu soigneux, pratiquement aucun démontage dans la saison et montage sans tenir compte des consignes THM!!!


Et si c'était ça le secret, ne pas démonter tous les mois le pédalier :?: J'ai eu un Clavicula pendant 5 ans sur mon vélo de CLM, je n'ai jamais rencontré de problème particulier (mais pas énormément de km non plus, et dans des conditions correctes). Je l'ai revendu lorsque je suis passé au 11, pour pédalier Campa TT.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: clavicula

Messagede Klarf » Mar 21 Jan 2014 09:54

Doc holliday a écrit:Rémi, les premiers pédalier Dura Ace 7800 n'avaient pas cette petite pièce entre les 2 vis transversales.
(...)
Comme précisé sur la documentation fournie avec le Clavicula, je graisse légèrement les cannelures.

Maintenant, je t'assure, si tu ne mets pas le cap (qui était en carbone lors de mon incident et que j'ai perdu) ou la vis centrale sur le 7800, même en serrant au couple (sur le 7800 de mémoire on peut aller jusqu'à 15NM maxi) ça ne tiendra pas plus de 20 à 50km.

J'arrive après la bataille, pour le pédalier 7800 désolé je ne savais pas, je pensais qu'il était comme les hollowtech, mais c'est peut être le premier à être sorti ainsi (avant le xtr m960 par exemple).
Pour le soucis sur le clavicula, ça doit être juste "pas de chance", je n'aime pas trop graisser les pièces en carbone, surtout ici. Personnellement c'est montage dégraissé, et j'utilise le cap alu (noir ;) ) car le carbone n'est pas plus beau, et pour 1 ou 2g, c'est pas bien grave.

LionelB a écrit:Je ne sais pas ce que Klarf tu reproche aux pedaliers campa UT. Je n'ai jamais entendu parle de quelqu'un qui perde son pédalier en roulant! Et il doit y avoir 1000 fois plus de pedalier UT dans la nature que de Clavicula.

Je ne parles pas de désolidarisation, mais d'un jeu à cause de la vis centrale desserrée. Bien entendu, aucun multi tool ne permet de resserrer cette vis, et une fois que tu roules comme ça, la vis et les cannelures s'abiment, et là le jeu apparait systématiquement, malgré du frein filet sur la vis.
J'ai pas énormément de client Campagnolo, mais sur le petit échantillon, je peux t'affirmer que le taux de défaut est assez élevé ! Doit on prendre une conclusion à ce sujet pour autant ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18440
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: clavicula

Messagede LionelB » Mar 21 Jan 2014 13:02

rickyfirst a écrit:Statistiquement, il y a plus d'utilisateurs de Clavicula parmi les 11702 membres de veloptimal que lorsque l'on considère l'ensemble des utilisateurs du marché.

Sur les 11702 membres du forum il y en en du genre une cinquantaine qui poste regulierement sur la section route. 5 ont eu des problemes, et pas des petits problemes, la manivelle gauche qui se de-solidarise du pedalier quand on roule c'est tout simplement ultra dangeureux.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: clavicula

Messagede LionelB » Mar 21 Jan 2014 13:20

Klarf a écrit:Je ne parles pas de désolidarisation, mais d'un jeu à cause de la vis centrale desserrée. Bien entendu, aucun multi tool ne permet de resserrer cette vis, et une fois que tu roules comme ça, la vis et les cannelures s'abiment, et là le jeu apparait systématiquement, malgré du frein filet sur la vis.
J'ai pas énormément de client Campagnolo, mais sur le petit échantillon, je peux t'affirmer que le taux de défaut est assez élevé ! Doit on prendre une conclusion à ce sujet pour autant ?


Es-tu sur de bien comprendre le fonctionnement d'un pedalier UT ? Une fois la vis serree au couple, il est normal qu'il y est un tres leger jeu dans le pedalier du a l'entretoise ondulee. J'ai des pedaliers UT sur tous mes velos et quand il faut devisser le pedalier il faut y aller (couple de serrage 40nm), je n'ai jamais entendu parle de la vis centrale qui se devisse d'elle meme.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Mar 21 Jan 2014 13:22

50 intervenants sur la section route et tu as répertoriés 5 qui ont eu des problèmes.

Sur les 50 intervenants combien possèdent un pédalier Clavicula?
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede LionelB » Mar 21 Jan 2014 13:35

rickyfirst a écrit:50 intervenants sur la section route et tu as répertoriés 5 qui ont eu des problèmes.

Sur les 50 intervenants combien possèdent un pédalier Clavicula?


5 ? :lol:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Mar 21 Jan 2014 13:39

merci pour ces informations qui éclairent le sujet.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: clavicula

Messagede sebaudet » Mar 21 Jan 2014 18:11

rickyfirst a écrit:
sebaudet a écrit:Moi avec une telle mésaventure ce serait direct poubelle


C'est beau d'être riche :lol: . Je vais continuer avec mon Clavicula qui commence sa 6éme année.



Façon de parler... Mais bon les possesseurs de clavicula ont des vélos light mais semblent un peu susceptibles
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: clavicula

Messagede Klarf » Mar 21 Jan 2014 20:10

LionelB a écrit:Es-tu sur de bien comprendre le fonctionnement d'un pedalier UT ? Une fois la vis serree au couple, il est normal qu'il y est un tres leger jeu dans le pedalier du a l'entretoise ondulee. J'ai des pedaliers UT sur tous mes velos et quand il faut devisser le pedalier il faut y aller (couple de serrage 40nm), je n'ai jamais entendu parle de la vis centrale qui se devisse d'elle meme.

Oui, ce n'est pas bien plus compliqué que d'autre pédalier.
Pour la vis centrale, quand elle se desserre, tu as un jeu entre les 2 manivelles, comme si l'axe était en chewingum. Tu vois ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18440
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités