Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Lun 4 Oct 2010 08:13

Bonjour à Tous,

Je ne connaissais pas (même si j'y avais pensé de mon côté sans comprendre pourquoi aucun manufacturier n'en avait proposé avant...) l'existence commerciale des pneumatiques "mixtes" ou "hybrides" genre boyau pour jantes à pneus... Comme par exemple le C Elite Jet à 225 gr tout compris !

Si d'aucuns l'ont essayé je serai heureux de connaitre leur avis sur plusieurs points. Et tout d'abord la fiabilité de leur montage. Je suppose qu'il y a un petit ergot tout autour qui est censé "bloquer" le pneu/boyau dans la jante. D'autre part, je n'ai qu'une confiance limitée dans les résiliants dont l'efficacité anti-crevaison me parait inconstante, comment répare-t-on ce genre de produit ?

Enfin, la longévité, car eu égard au prix de vente, s'il faut en changer tous les 1000 km...

D'avance merci pour vos réponses à ces questions... ;)
jm88

Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede lolo1 » Lun 4 Oct 2010 08:37

Idem , pour ma part je serai interessé d'avoir des retour sur ce type de produit, je rajoute une question, niveau rendement ca donne quoi ? car tufo n'est pas numéro 1 (loin de la) niveau rendement de ses pneumatiques.
Je connais des personnes interessées par ce produit pour avoir une première approche du boyau (si elle existe belle et bien avec ce produit) sans devoir changer leurs roues.
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede benj' !!!! » Lun 4 Oct 2010 09:13

tous les désavantages du pneu .
tous les désavantages du boyau(hormis le collage)
aucune qualité ni des pneus, ni des boyaux, avec le rendement de merde légendaire des tufo .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede jm88 » Lun 4 Oct 2010 11:29

Je n'ai pas posé de question sur le rendement, car j'ai vu que l'on pouvait gonfler très fort ce produit. Donc, même si la gomme n'est pas la meilleure au monde, je suis quasi certain qu'au niveau du rendement cela ne devrait pas être si différent qu'avec nombre d'autres produits... C'est la Physique qui veut ça, compte tenu de la surface en contact avec le macadam et donc de la forte pression de gonflage. Après il reste bien sûr des considérations sur le confort... Mais bon. Si on veut du rendement, il faut passer sur le confort, et... réciproquement !

En revanche, pourquoi "tous les désavantages des pneus et ceux des boyaux" ? Pourrais-tu commenter un peu car ta formule elliptique ne m'a pas vraiment apporté d'information. D'avance merci et pardon d'avance pour mon ignorance.
jm88

Messagede Etienne » Lun 4 Oct 2010 12:07

jm88 a écrit:Je n'ai pas posé de question sur le rendement, car j'ai vu que l'on pouvait gonfler très fort ce produit. Donc, même si la gomme n'est pas la meilleure au monde, je suis quasi certain qu'au niveau du rendement cela ne devrait pas être si différent qu'avec nombre d'autres produits... C'est la Physique qui veut ça, compte tenu de la surface en contact avec le macadam et donc de la forte pression de gonflage. Après il reste bien sûr des considérations sur le confort... Mais bon. Si on veut du rendement, il faut passer sur le confort, et... réciproquement !

Non, tu te trompes ... pression élevée et rendement ne sont pas forcément liés, surtout si le révêtement n'est pas régulier et lisse :idea: ... et de la même façon, rendement et confort ne doivent pas être systématiquement opposés ;)

Un boyau souple, supportant des pressions normales, se déformera plus facilement et évitera de buter sur toutes les imperfections du revêtement, sans compter l'amélioration de confort :idea:

jm88 a écrit:En revanche, pourquoi "tous les désavantages des pneus et ceux des boyaux" ? Pourrais-tu commenter un peu car ta formule elliptique ne m'a pas vraiment apporté d'information. D'avance merci et pardon d'avance pour mon ignorance.

En gros, les Tufo n'apportent ni le confort et les sensations d'un boyau, ni la relative facilité d'emploi du pneu ... pour obtenir une résistance au roulement comparable à celles des Vittoria et autres Veloflex, il faut les gonfler au delà du raisonnable au détriment du confort et du comportement routier :idea:

De fait, et dans tous les cas, ils ont tendance à être amorphes et à sautiller sur la route, du fait de la pression nécessaire à leur utilisation :?

Après, c'est un choix ...
Etienne

Messagede jm88 » Lun 4 Oct 2010 12:25

Merci Etienne pour cette réponse précise. Évidemment, lorsque je parlais de rendement, je sous-entendais "sur un revêtement correct". Je pense que sur un tapis fait d'ornières et de cailloux, il n'y a plus vraiment de raison de parler de rendement, car les conditions de roulage sont telles que cela devient le cadet de nos soucis... L'objectif étant alors de rester sur le vélo ! Enfin, je pense que tu seras d'accord.

En revanche, je te remercie de ta remarque sur la complémentarité des notions de rendement et de confort. J'utilise des Shamal Ultra en Tubeless avec des Fusion 3 à 7 bars et je t'accorde que j'ai un rendement très acceptable et un confort amélioré par rapport aux Neutrons Ultra avec des Pro Race 3 et des chambres à air gonflés à 8.

Enfin, j'ai une troisième paire de roues sur lesquelles j'ai des boyaux... Bon. Je ne les utilise pas beaucoup et surtout pas en cyclo, car là, toute crevaison devient rédhibitoire...

Donc, si j'ai bien compris, ce que je percevais comme un "plus" devient un point négatif et le gonflage important rend peu utilisable ce type de liaison au sol !... Un marchand de cycle qui vend ce produit m'a laissé entendre que les résiliants TUFO sont efficaces, ce qui ne ferait que partiellement réduire les désavantages que ces hybrides présentent par ailleurs...
jm88

Messagede rickyfirst » Lun 4 Oct 2010 12:31

jm88 a écrit:Merci Etienne pour cette réponse précise. Évidemment, lorsque je parlais de rendement, je sous-entendais "sur un revêtement correct". Je pense que sur un tapis fait d'ornières et de cailloux, il n'y a plus vraiment de raison de parler de rendement, car les conditions de roulage sont telles que cela devient le cadet de nos soucis... L'objectif étant alors de rester sur le vélo ! Enfin, je pense que tu seras d'accord....

Une route goudronnée est très loin d'un billard. Le rendement est directement lié à la pression si et seulement si l'on a un état de surface du style acier lisse. Dans tous les autres cas, il vaut mieux un pneu/boyau qui a une structure et une gomme qui lui permettent d'épouser les aspérités.

jm88 a écrit:Enfin, j'ai une troisième paire de roues sur lesquelles j'ai des boyaux... Bon. Je ne les utilise pas beaucoup et surtout pas en cyclo, car là, toute crevaison devient rédhibitoire...

Un crevaison en pneu elle n'est pas rédhibitoire ?

Sinon mon expérience des boyaux Tufo me fait dire que même à 14 bar, il n'y a pas de rendement. Ce sont des produits en carton.
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Lun 4 Oct 2010 13:07

rickyfirst a écrit:Sinon mon expérience des boyaux Tufo me fait dire que même à 14 bar, il n'y a pas de rendement. Ce sont des produits en carton.

Les quelques chiffres disponibles (et indépendants de Tufo, bien sûr) ont tendance à indiquer que les Tufo (modèle S3 en l'occurence) ont une résistance au roulement 30% supérieure à celle d'un boyau classique (type Vittoria / Veloflex) et que les Tufo les plus performants ne rejoignent les boyaux classiques qu'à condition d'être gonflés à 180-200psi soit 12-14 bars :idea: ... à ces niveaux là, on peut effectivement oublier le confort mais aussi douter légitimement de la tenue de route, d'autant plus que si la carcasse n'est pas des plus souples, la gomme n'est pas non plus des plus tendres :?

De mon point de vue, les boyaux Tufo étaient, il y a quelques années, un bon moyen d'alléger un vélo à condition de ne pas rouler avec :lol:
Etienne

Messagede xadubo33 » Lun 4 Oct 2010 14:27

Donc si j'ai bien compris le principe du boyau à "clincher" sur une jante à pneu n'est lui pas remis en cause, c'est seuleument la qualité de gomme et la technique de construction "Tufo" qui en font des trucs inertes, mais si cette technique était employée sur des gommes et carcasses performantes, cela ne permettrait il pas de démocratiser la technique "boyaux" plus facilement puisque avec une même paire de roues le choix serait offert????

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede lpikachu58 » Lun 4 Oct 2010 14:33

Non ce qui fait la performance d'un boaux c'est ça souplesse et le fait qu'il puisse de déformer à 360° (en presque) à l'inverse d'un pneu qui est contraint par les rebords de la jante ce qui limite ça déformation.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede xadubo33 » Lun 4 Oct 2010 14:50

Oui, mais là on parle d'un boyau à "clincher", le principe de fabrication est identique, sauf qu'il n'est pas collé mais "clincher" par un talon spécifique, le but serai d'avoir un boyau de bonne qualité (fabrication et roulage) avec ce fameux talon, car je ne vois pas l'avantage qu'il y a de les coller par rapport à un autre systéme de fixation, à moins que TUFO est déposé et brevété le concept.

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede jm88 » Lun 4 Oct 2010 15:14

rickyfirst a écrit:Un crevaison en pneu elle n'est pas rédhibitoire ?

Ah ben non Votre Honneur ! Objection non valable !... Tu descend de la bicyclette, tu mets une nouvelle chambre à air, tu fais un temps de merde, mais tu rentres !... Avec le boyau c'est "Allô Maman, viens me rechercher..." Où alors Maman elle a des roues de rechange dans le coffre... Et là boyau ou pneu, c'est blanc-bonnet/bonnet-blanc !... Pour le reste et surtout concernant cette histoire de rendement, c'est parce que je n'ai pas essayé que je demande, mais si tu dis que même à 14 bars c'est du carton, merci pour l'info...
jm88

Messagede Etienne » Lun 4 Oct 2010 15:37

jm88 a écrit:

Ah ben non Votre Honneur ! Objection non valable !... Tu descend de la bicyclette, tu mets une nouvelle chambre à air, tu fais un temps de merde, mais tu rentres !... Avec le boyau c'est "Allô Maman, viens me rechercher..."

Dis-moi, jm88, tu ne roules pas en boyau, toi :?: ... tu devrais essayer :roll:
Etienne

Messagede thomas » Lun 4 Oct 2010 15:38

jm88 a écrit:

Ah ben non Votre Honneur ! Objection non valable !... Tu descend de la bicyclette, tu mets une nouvelle chambre à air, tu fais un temps de merde, mais tu rentres !... Avec le boyau c'est "Allô Maman, viens me rechercher..." Où alors Maman elle a des roues de rechange dans le coffre... Et là boyau ou pneu, c'est blanc-bonnet/bonnet-blanc !... Pour le reste et surtout concernant cette histoire de rendement, c'est parce que je n'ai pas essayé que je demande, mais si tu dis que même à 14 bars c'est du carton, merci pour l'info...

Tu vas te faire flinguer de chez flinguer ! :D
thomas

Messagede MIMI 25 » Lun 4 Oct 2010 15:46

jm88 a écrit:

Purée mais c'est dingue,il y a 300 pages "boyau" dans lequel on explique en long et en large comment réparer/changer un boyau en cas de crevaison sur le bord de la route :evil:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede LionelB » Lun 4 Oct 2010 16:18

jm88, Tufo=nul. Voila, ca te fait gagner du temps. Sinon pour infos detaillees tu vas voir le post boyaux et tu prevois une apres midi pour la lecture complete.
LionelB

Messagede jm88 » Lun 4 Oct 2010 16:23

MIMI 25 a écrit:
jm88 a écrit:
rickyfirst a écrit:Purée mais c'est dingue,il y a 300 pages "boyau" dans lequel on explique en long et en large comment réparer/changer un boyau en cas de crevaison sur le bord de la route :evil:
A+

Teu teu teu, du calme reprends tes gouttes... J'ai pas dit que c'était impossible, mais je dis que par rapport à la mise en place d'une chambre à air dans un pneu : y'a pas photo. Même si t'es champion du Monde de la réparation d'un boyau et moi une brelle pour changer une chambre à air, je parie qu'avant que t'ai fini ta réparation de boyau dans les règles de l'art je répare au moins 5 roues à pneus avec chambre (ou sans d'ailleurs c'est au choix...). Alors si on fait un temps de merde après changement de chambre à air, je te parle pas du temps que tu vas faire après avoir réparé ton boyau... Tu vois comment ?

Je me souviens qu'au début du tour de France y'avait même des gars qui reforgeaient des fourches dans les Pyrénées, mais bon... il faut raison garder comme disent bon nombre de nos hommes politiques de tout bord !... :D
jm88

Messagede jm88 » Lun 4 Oct 2010 16:31

LionelB a écrit:jm88, Tufo=nul. Voila, ca te fait gagner du temps. Sinon pour infos detaillees tu vas voir le post boyaux et tu prevois une apres midi pour la lecture complete.

Désolé mais ce genre d'info ne me suffit pas, car elle est d'une part trop laconique par conséquent incomplète parce que trop générale et d'autre part intrinsèquement chargée de connotations passionnelles qui ne sont pas toujours objectives. Mes questions étaient précises et je crois qu'Etienne à répondu à certaines d'entre elles. Je ne tenterai donc pas le diable et ne dépenserai pas 150 € pour me faire une opinion propre.

Par ailleurs, oui merci je connais le fil sur les boyaux, et ne cherche pas à avoir plus d'info que je n'en ai déjà puisque, comme j'ai pu le dire un peu plus haut, j'ai aussi des roues carbone à boyau et donc une certaine expérience maintenant de ce type de produit...

Ce que je ne connaissais pas c'est la version hybride dont j'ai donné en tout premier message la référence.

Merci toutes fois d'avoir donné ton avis, plus généralement, sur la marque TUFO.
jm88

Messagede thomas » Lun 4 Oct 2010 16:40

Mimi ne parlait pas de réparer le boyau sur le bord de la route mais de le changer ;)

Et pour avoir vu un changement de boyau par un confirmé durant une récente sortie, je peux te dire que cela va nettement plus vite qu'un changement de chambre à air ! :shock:
thomas

Messagede LionelB » Lun 4 Oct 2010 16:44

Si tu ne veux pas gagner du temps et avoir des infos precises, va voir le post boyaux. 300 pages tu auras tous les details.

Quand au changement en course c'est faux tu peux aller aussi vite voir plus vite a changer un boyau qu'une chambre a air.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Lun 4 Oct 2010 16:46

jm88,les gouttes,je te les laisse mettre dans tes yeux afin de relire les interventions sur les changements des boyaux où tu verras qu'il n'est nullement question d'avoir besoin d'appeller qui que ce soit lors d'une crevaison.
Il n'était nullement question de vitesse de réparation mais de réparartion tout court.Et là,boyaux ou pneus tu n'as pas besoin de roues de secours.
Quant au souçis de crevaison lors d'une cyclo,10' ou 20' de retard je ne vois pas la différence,c'est de toute façon rappé pour faire une perf ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede jm88 » Lun 4 Oct 2010 17:32

Bon Bon, si tout le monde est d'accord pour dire que changer des boyaux au bord de la route c'est hyper-fastoche, je ne discute pas...

Perso, pour les changer préventivement chez moi, je fais l'opération en deux fois en laissant sécher la lame de colle pendant 24 h, je m'en colle plein les paluches à chaque fois, mais bon quand c'est collé, bonjour pour l'enlever... Et je gonfle à 10 ou 11 bars mes Corsa Evo avec un compresseur de course...

Je vois pas comment on fait pour arracher le boyau que j'ai collé puis faire un aussi bon collage au bord de la route et enfin comment on gonfle à 10 bar avec une mini-pompe carbone de chez Dékat, mais quand on est une brelle on est une brelle hein ? Et d'accord je vais me mettre des gouttes dans les yeux, mais je sais pas si ça va résoudre les problèmes évoqués. Mais y'a des champions du Monde dans toutes les disciplines pas vrai Mimi25 ? T'as vu ce coup-ci je t'ai pas pris pour une gonzesse !... :lol:
jm88

Messagede Klarf » Lun 4 Oct 2010 17:35

Tu roules à 10 bar avec tes boyaux?
Qu'est ce qui t'empêche de coller mais vite fait (mais en faisant attention) et de les recoller tranquillement chez toi?
Klarf

Images: 6

Messagede benj' !!!! » Lun 4 Oct 2010 17:37

Pourquoi vous cassez les pieds à répondre à un gogol et ses questions de débile ?
mais LAISSEZ LUI acheter ses merdes et qu'on ferme ce post moisi et le casse-couille avec ses réponses malpolies quand elles ne vont pas dans son sens ?
benj' !!!!

Messagede jm88 » Lun 4 Oct 2010 17:51

LionelB a écrit:Si tu ne veux pas gagner du temps et avoir des infos precises, va voir le post boyaux. 300 pages tu auras tous les details.

Je te disais que pour les boyaux sauf les changer au bord de la route, ça va je sais ce qu'il me faut savoir...

En revanche, le produit sur lequel j'ai posé des questions précises est très différent d'un boyau "standard" ce d'autant qu'il est fait pour être utilisé sur une jante à pneu !...

Et là après recherche sur le site je n'ai rien trouvé... D'où mes questions précises sur ce type d'hybride !
jm88

Messagede jm88 » Lun 4 Oct 2010 17:53

benj' !!!! a écrit:Pourquoi vous cassez les pieds à répondre à un gogol et ses questions de débile ?
mais LAISSEZ LUI acheter ses merdes et qu'on ferme ce post moisi et le casse-couille avec ses réponses malpolies quand elles ne vont pas dans son sens ?

Toi l'estropié, ça fait deux fois que tu me manques de respect. Je te le redis une dernière fois, si mes questions ne t'intéressent pas : tu n'y réponds pas, tu m'oublies et tu vas jouer dans le jardin il fait si beau ce matin !

S'il y a un malpoli ici je crois que nous savons tous de qui il s'agit.
jm88

Messagede jm88 » Lun 4 Oct 2010 17:57

Klarf a écrit:Tu roules à 10 bar avec tes boyaux?
Qu'est ce qui t'empêche de coller mais vite fait (mais en faisant attention) et de les recoller tranquillement chez toi?

Ben comme je le disais dans un autre post je colle plutôt bien mes boyaux ce qui fait qu'ils ne sont pas facile à enlever. Je vois bien quand je le fais préventivement au calme chez moi... Avec du matos en pouvant me laver les mains après, bref dans des conditions idéales...

Au bord de la route, je ne veux même pas y penser et puis pour gonfler à 10 bars au bord de la route...
jm88

Messagede benj' !!!! » Lun 4 Oct 2010 18:04

une cartouche 16gr et un percuteur, c'est pas pour la chantilly mon pimpin :idea:

Tu t'étonnes que je te rentre dans le lard ?Faut voir la teneur de tes écrits .

8-) et mossieur doit se laver les mains après avoir changé un boyau :shock: , ahahha ,trop bon il enchaine avec le bloc ?

Continues ,les mecs comme toi se font trop rares, sauf sur vélo....... :mrgreen:
benj' !!!!

Messagede LionelB » Lun 4 Oct 2010 18:05

benj' !!!! a écrit:Pourquoi vous cassez les pieds à répondre à un gogol et ses questions de débile ?

:lol: :lol:
LionelB

Messagede benj' !!!! » Lun 4 Oct 2010 18:07

jm88 a écrit:
benj' !!!! a écrit:?

Toi l'estropié, ça fait deux fois que tu me manques de respect. .

Toi tu me manques pas de respect car je suis vraiment estropié :lol: , oh ?Il veut faire le méchant ?Mais c'est un gros-gros méchant ça !!!

Tu peux voir les choses de la même façon pour toi, je n'ai dis que la vérité sur ta gogolité ;)
benj' !!!!

Suivante

Retourner vers Route