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Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:01
de Arph
Y'a longtemps que j'ai pas vu une cassette Campa :oops:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 13:53
de JulienCampa
Salut,

J'ai une question bête : Concernant le groupe SR12 : Campa dit qu'on ne peut pas mélanger les combinaison des plateaux.
Genre remplacer le 36 sur un pédalier 52x36 par un 39, ça serait pas compatible ou pas possible ...
J'ai sur mon SR11 2015 (donc le 4 branches) monté sans soucis un 52x39 (j'ai juste remplacé le 53 par un 52).

Quelqu'un peut me confirmer qu'on peut monter un 39 sur un 52x36 ? Ou alors il faut que je choisisse le 53x39 ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 14:46
de Fireblade07
Je pense que ça doit être possible. Après Campa ne le recommande pas parce que le passage ne doit pas être optimal.
Sur mon Chorus de 2015 j'avais changé le 36 par un 39 (avec un 52). Ca fonctionnait bien. Pas parfaitement.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 15:19
de JulienCampa
ah ! tu me confirmes aussi donc mon impression... ça fonctionne... mais par moment la descente est hasardeuse ....

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 15:48
de Fireblade07
Oui c'est moins précis. Jamais de déraillements pour autant! C'est mon ressenti également.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 16:43
de JulienCampa
je confirme : jamais de saut de chaine ou déraillement. Par contre, parfois la chaine qui reste entre le grand et le petit plateau, c'est limite... Après, faut dire aussi que j'ai un DER AV SR 2nd génération d'avant 2015... donc bon... c'est quand même un miracle que ça fonctionne sans problèmes majeurs.. lol.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 17:22
de hugo
Il y a pas une sorte d'ergot mal placé pour faire exprès de pas mélanger les combinaisons de plateaux?
Genre un 39 ne s'emboite pas dans un 52

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 19:00
de JulienCampa
hugo a écrit:Il y a pas une sorte d'ergot mal placé pour faire exprès de pas mélanger les combinaisons de plateaux?
Genre un 39 ne s'emboite pas dans un 52


sur le 12s je ne sais pas.... mais sur le 11s de 2015, je n'ai rien remarqué d'anormal.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 22:40
de Fireblade07
Il y a pas une sorte d'ergot mal placé pour faire exprès de pas mélanger les combinaisons de plateaux?
Genre un 39 ne s'emboite pas dans un 52


Les combinaisons sont optimisées donc les plateaux usinés d'une certaine façon oui.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 08:02
de PhanuHell
Je lorgnais rapido sur le nouveau groupe gravel, qui semble techniquement bien pensé, mais dont le look me déçoit beaucoup au final. Hormis le marquage, plus rien ne permet de distinguer esthétiquement Campagnolo de Sram ou Shimano. En creusant un peu plus je vois que c'est le cas pour toute la gamme, et que les version silver des Centaur ou feu Athena ont disparu du catalogue - peut-être depuis plusieurs saisons, j'ai pas suivi. (Une version Silver du Centaur existe, mais seules quelques pièces sont argent, le reste reste noir, ce qui me rappelle non sans aversion les premiers dérailleurs Sram by Sachs :? ).

Alors c'est sans doute vachement bien pour les nerds qui montent un nouveau vélo dans le mouv' chaque année, mais du coup pour habiller un modern-classic sympatoche, ou une randonneuse haut de gamme, il ne reste plus rien d'élégant dans aucune marque. Il va falloir taper dans le NOS (et encore, ça n'encaissera pas forcément le 1X). Du coup je ne comprends pas bien la stratégie de Campa, qui aurait pourtant une carte à jouer dans ce segment : vu la tendance artisanat-hype, c'est pas juste une niche à mon avis.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 08:21
de JulienCampa
Ta remarque est pertinente et c'est ce que je me suis dis à la sortie du nouveau 12s... ensuite, Campa joue peut-être plus la carte de la fiabilité / technicité que du design ... (bien que les groupes précédents alliaient ces deux paramètres sans soucis...)

Je trouve que tu es un peu dur avec l'EKAR car on reconnait quand même bien le design Campa (pédalier et poignées). Peut-être moins pour le DER AR, mais je pense que techniquement, c'est difficile de faire un DER qui ressemble à un 11s...

Ensuite, un vrai beau groupe 12 ou même 11 en silver, comme il se faisait il y à quelques années (C'était le centaure 11S je crois ?), oui, ça serait quelque chose pour se démarquer. Mais est-ce que les parts de marché en valent la peine ??? c'est moins certain...

Pour ma part, le plus beau groupe reste le 11s de 2015. (bien que j'ai un 11s de 2012)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 09:03
de PhanuHell
Je vois ce que tu veux dire pour les manettes et le pédalier. Ce que je veux dire c'est qu'on peut reconnaître que c'est du Campagnolo, avec un oeil averti (par exemple les EPS avec leur cylindre au cul est très reconnaissable), mais le style ne se distingue plus. Les levier par exemple avec l'arrivée du disque, ont perdu en fluidité : c'est plus torturé, même si j'imagine qu'il y a une raison technique et ergonomique par derrière, et qu'il reste une "évocation" de l'héritage Campa... Le manivelles OK, ils cultivent un design assez fluide sorti il y a quelques années, qui sort un poil du lot, mais ça casse pas des briques.

Je n'ai pas vraiment de millésime préféré, c'est juste qu'à travers les ages ça sortait toujours du lot, même quand le Dura Ace était silver-super-classe, Campa restait un cran au dessus et sur toute la gamme. Maintenant c'est juste rentré dans le rang.

Question parts de marché, je pense qu'un groupe "modern-classique" dispo en 1x et 2x-12 peut viser très large : chaque marque, y compris les plus grandes, a à son catalogue un gravel un peu branchouille, un route classique alu ou acier (ou même un carbone "classique", ET un trekking-randonneuse classos. Donc on ratisse assez large, pas loin du niveau d'un groupe de Gravel, voire plus amha. Positionné entre le Chorus et le Centaur (ou entre le 105 et l'Ultegra) en terme de technicité/performance, et avec une bonne plus-value esthétique, on peut sortir des très beaux biclous pas trop lourd et à un prix correct.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 09:06
de PhanuHell
La cassette du Ekar est superbe, ceci dit ;-)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 09:24
de JulienCampa
oui, je suis d'accord avec toi pour ce groupe intermédiaire.
C'est vrai que les nouvelles ergopower 12s ont perdu un peu de leur élégance. Mais il paraît que l'ergonomie est grandement amélioré !
Ensuite, avec l'hydraulique, je pense que c'est pas facile de faire ce que l'on veut....

Les cassettes campa sont en générale très classe ... c'est pour ça que je les nettoies après chaque sortie ... :-D
Cela dit, on reconnait encore de loin du Campa... même sur 12s.

Le petit truc qui me déçoit un peu encore, c'est l'abandon des moyeux carbones sur les WTO... C'est ce genre de petits détails qui fait que Campa reste encore et toujours une marque de luxe et arrive à se démarquer des autres.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 09:40
de Arph
L'Athena n'est plus au catalogue depuis longtemps déjà, et techniquement le pédalier PowerTorque était une belle crétinerie (fiable certes, mais un pédalier sans vis auto-extractrice au 21è siècle, comment dire). Il y a eu le Potenza silver mais il n'a pas duré (discuté il y a quelques pages d'ailleurs).

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 09:43
de JulienCampa
ah oui le power torque .... j'ai jamais compris pourquoi ils ont sorti ça...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 10:36
de PhanuHell
Le souci du Potenza à mon sens c'est déjà qu'il était trop bas en gamme (look tôle emboutie), et surtout, qu'ils ont gardé un certain nombre de pièces noires, en y ajoutant un infâme marquage noir énorme. Franchement loin du style Campagnolo des belles années. Pour moi ça me rappelle vraiment les affreux dérailleurs SRAM by Sachs à moitié en plastoc, qui n'ont pas laissé un souvenir impérissable à grand monde (même s'ils ont posé la base technique de la marque à succès qu'on connaît aujourd'hui).

Je ne comprends vraiment pas cette association du noir et du silver, ça fait tellement has-been, même pour du vélo :mrgreen: , ça m'hallucine.... :shock: :shock: :shock: Le design en soi n'est pas si dégueu (même s'il y avait moyen d'épurer un peu le style). Il suffisait de faire 100% silver, avec un marquage laser silver/silver un poil moins imposant en taille, et ça devenait une pièce déjà autrement plus classe, pour un coût de production identique...


Image Image

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 11:34
de rickyfirst
Comme quoi les goûts et couleurs. Personnellement le potenza avec son mix black et silver est superbe. Les deux tons se révèlent mutuellement. Un full silver cela fait............silver.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 15:39
de Fireblade07
Je suis plutôt de l'avis de Phanu Hell, mais c'est subjectif... A vrai dire je ne suis pas sur que Campa puisse faire se dérailleur en full silver, parce que les pièces noires sont en composites... :geek:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 11:56
de PhanuHell
D'où l'idée d'un groupe un peu intermédiaire, où ces pièces composites pourraient être remplacées par de l'alu. Ça n'affecterait que le poids, pas le fonctionnement.

Le mix noir et silver peut fonctionner sur le dérailleur seul, selon les goûts en effet, mais ça se casse la figure si tu regardes le vélo complet. A moins que tous les périphériques présentent ce mix, ce qui est quasi-impossible (jouable avec des fabricants comme Tune et autres mais bonjour le taf). Pour avoir un look vélo complet réussi, il faut que les éléments semblables aient une esthétique semblable. Soit tout argent, soit tout noir, soit transmission tout argent ou tout noir et composants tout noirs/argent/colorés. Et la couleur des périphériques viendra "révéler" la couleur et les formes du cadre/fourche. Je n'invente rien et je ne vais pas non plus faire un cours de design ici, mais il suffit de regarder ce qui se fait dans l'automobile (depuis toujours, et c'est pour l'instant encore là qu'on y trouve les meilleurs designers). Dans le vélo de sport on est à des milliers d'années lumières de ça. Ça commence à venir un peu dans l'urbain....

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 19 Déc 2020 21:26
de olivier.ti
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter le groupe Ekar sur mon nouveau vélo (cadre titane chiru Chillkoot).

En raccourcissant les durites, sur l'arrière j'ai déconné et de l'air est rentré (j'avais ma encastré la durite dans l'olive quand j'ai serré, et il y a eu une entrée d'air).

L'huile qu'ils utilisent est rouge maintenant, et je n'arrive pas à en trouver chez campa (même la bleue chez eux est introuvable).
Pour la bleue, j'ai vu que la Magura est identique sur des forums anglophones mais pour la rouge je n'ai pas d'infos...
c'est quand même très con si je ne peux pas finir mon montage pour une bête histoire d'huile !

Quelqu'un aurait une info qui pourrait m'aider ?

merci !

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 19 Déc 2020 22:43
de lafoy
Purge complètement et met de la magura bleu

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 20 Déc 2020 10:22
de jeanjacques
En parlant de l'Ekar, je l'avais envisagé pour mon Paralane, mais outre le prix supérieur à une configuration 2x11, il y a tous les ingredients pour amoindrir le rendement: petits pignons, petit plateau, clutch et ligne de chaine. Pour un poids supérieur à du double.
Et plus personnel, j'ai passé plusieurs mois en 1x en 11 vitesses, trop de trous et 13 pignons améliorent considérablement ce problème mais reste un point qui m'avait marqué: l'ennui de n'avoir qu'à monter et descendre les vitesses, rien à réfléchir, rien à anticiper, cela fait très home trainer, lassant.
Bref, mon point de vue est surement lié à un usage plus route, chemin facile et dans un usage plus aventureux, la plage de développement du Ekar avec les deux plus grandes cassettes est surement plus avantageuse.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 20 Déc 2020 18:37
de olivier.ti
lafoy a écrit:Purge complètement et met de la magura bleu

aucun risque?
la garantie sautera si ce n'est pas la bonne couleur mais les propriétés des deux liquides de frein sont les même?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 20 Déc 2020 18:45
de rickyfirst
Les freins Campa sont développé par Magura

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 20 Déc 2020 18:53
de samuel
jeanjacques a écrit:En parlant de l'Ekar, je l'avais envisagé pour mon Paralane, mais outre le prix supérieur à une configuration 2x11, il y a tous les ingredients pour amoindrir le rendement: petits pignons, petit plateau, clutch et ligne de chaine. Pour un poids supérieur à du double.
Et plus personnel, j'ai passé plusieurs mois en 1x en 11 vitesses, trop de trous et 13 pignons améliorent considérablement ce problème mais reste un point qui m'avait marqué: l'ennui de n'avoir qu'à monter et descendre les vitesses, rien à réfléchir, rien à anticiper, cela fait très home trainer, lassant.
Bref, mon point de vue est surement lié à un usage plus route, chemin facile et dans un usage plus aventureux, la plage de développement du Ekar avec les deux plus grandes cassettes est surement plus avantageuse.


Poids annoncé (en 38/9, et certainement avec les manivelles en 165 mm et disques en 140...) : 2385 g. Probablement autour des 2500/2600, donc. Ce qui reste très raisonnable, eu égard au prix puisque tu le trouves à 1300 € en farfouillant un peu. Donc un groupe plutôt léger à un prix (presque) raisonnable (fabriqué en Europe, qui plus est). En 13 V, l'étagement est très resserré, et tu peux débuter avec un pignon de 10 (le 9, bof, même si Guillaume sur matos vélo n'a rien remarqué d'anormal, voir son essai : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3342/essai-du-groupe-gravel-campagnolo-ekar-13-vitesses ). Avec le plateau de 44 (et le pignon de même calibre) , çà permet d'envisager un usage route (en mode rando, évidemment).
Là où je te rejoins et ce qui me fait également hésiter, c'est le réglage du dérailleur, avec 13 V c'est forcément très sensible.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 20 Déc 2020 19:02
de olivier.ti
voilà ce que j'ai pu lire sur weightweenies d'où mon hésitation à mettre l'huile bleue...
"Royal blue and campag blue fluids are the same. The New fluid from campag will be red and a different formulation."

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 20 Déc 2020 19:06
de polo66
Ce qui m'a fait hésiter sur ce groupe, en usage bikepacking, c'est la confidentialité des pièces de rechange. Autant trouver des plaquettes ou une chaîne Sram ou Shimano est relativement facile n'importe où, autant trouver du Campa 13v peut s'avérer impossible.
Expérience vécue au fin fond de l'Espagne où j'ai pu me dépanner (Sram).
Dommage car ce 1x13 me semblait prometteur.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 20 Déc 2020 19:15
de olivier.ti
En tout cas pour l'avoir sous les yeux, la finition est excellente, le pédalier magnifique et les manettes sont bcp moins proéminentes que du GRX (j'ai eu les ultegra sur un ancien vélo) ou bien les sram AXS, on dirait presque des manettes freins à patins.
Pour ce qui est du mono, j'en suis convaincu depuis bien longtemps étant vttiste et j'attendais avec impatience un groupe avec suffisamment de vitesses pour gommer les trous, c'est choses faite (rotor l'avait déjà fait mais avec la contrainte de l'hydraulique). Bien entendu cela correspond à ma pratique et j'entends tout à fait que ceux qui roulent plus fort par exemple ne puissent se satisfaire de la baisse de rendement induite par le premier pignon en 9 dents ou bien les sauts tout de même encore un peu plus élevés que sur du double.

Pour ce qui est de la dispo des pièces, c'est assez dingue d'avoir la possibilité de se procurer le groupe mais pas l'huile préconisée. mais bon 2020 est une année particulière aussi...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 29 Déc 2020 22:01
de olivier.ti
...joli mais quelle galère ce groupe Ekar !
J'ai fini par trouver l'huile rouge sur un site de VPC allemand, je m'apprête à finaliser le montage et je me rends compte que l'outil recommandé par campa (BBT47 de chez parktool) n'est en fait pas compatible avec le boitier pro tech t47...

Retour en arrière et montage impossible, sur la toile, je ne trouve pas quel outil conviendrait réellement.