Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede frederic ostian » Lun 28 Sep 2020 08:57

Klarf a écrit:Une chaine campa se rivette et se matte pour bien fonctionner. Je le fais systématiquement et il ne faut pas faire autrement sur une chaine campa prévu.
Sauf que ce bashing que tu fais sur les autres marques qui proposent des maillons rapides n'est pas justifié (tout comme la plupart de tes réactions). Des maillons rapides j'en utilise tous les jours, cette année, j'en ai vu un seul cassé, c'était sur une chaine shimano 8v usée sur un vélo à assistance électrique. Il faut en déduire que tous les maillons rapide sont fragiles ?

Le % de casse je n'ai pas voulu mettre de chiffre dessus, mais sur le total de chaine cassé que je vois, ça doit représenter moins de 1%, jamais sur du 11v ou un vélo un minimum entretenu.
Faudrait arrêter de faire circuler des rumeurs de couloir qui ne sont pas fondés.

Parlons plutôt du % de casse suite à un mauvais montage de chaîne Shimano avec l'axe goupille (j'ai 2 exemples de gars qui y ont laissé leur dérailleur). Je suis un adepte de longue date du maillon rapide. C'est vraiment l'idéal.
frederic ostian

Messagede gb47 » Lun 28 Sep 2020 09:31

Bien sur que c'est l'idéal , j'en ai même monté a une époque sur de la Campa pour éviter de dé-riveter , ça fait 10 ans que j'utilise ce systeme au début sur du XC , car j'avais eu une casse de chaîne sur un grand raid suite au changement la veille et un mauvais rivetage surement , a la suite je suis passé sur de la KMC autan sur route que XC et jamais eu le moindre souci , et en 1 tour de main c'est défait ;)
gb47

Messagede Rémi » Lun 28 Sep 2020 10:05

Nouveau dialogue de sourds !!!
Rémi

Messagede Arph » Lun 28 Sep 2020 12:53

Pour revenir au CRL N3W : quand je regarde l'illustration ci-dessous, j'ai du mal à voir comment la cassette qui se monte sur le CRL classique de gauche va se monter sur celui de droite avec l'extension qui bouche une cannelure sur 2. J'ai raté qqch ?

Image
Arph

Images: 2

Messagede rickyfirst » Lun 28 Sep 2020 12:55

Tu n'as pas le même comparatif mais avec les dimensions ?
rickyfirst
.

Messagede Arph » Lun 28 Sep 2020 12:58

Non juste l'image de CT qui doit venir de chez Campa. C'est le fait que l'extension bouche les cannelures qui me laisse un peu sceptique par rapport à cette illustration ... J'imagine que Campa a essayé de monter une cassette sur son CRL, donc que ça doit marcher, mais sur l'image je vois pas comment ^^
Arph

Messagede bob27 » Lun 28 Sep 2020 13:27

Je me suis posé la même question. Puis je me suis dit qu'il n'y avait qu'une cannelure sur deux d'utilisée sur un CRL Campa. Mais en fait, non. Du coup, je ne sais pas… mais j'ai la même question !
bob27

Messagede Matttt » Lun 28 Sep 2020 13:37

il n'y a qu'une canelure sur 2 qui est utilisée sur le 11/12v. Il n'y a que le pignon de départ qui les utilisent toutes D'où la "condamnation" de l'autre canelure sur les 2 pour tous les pignons sauf celui de départ, avec l'adaptateur :

Image

Image
Matttt

Messagede JulienCampa » Jeu 19 Nov 2020 13:53

Salut,

J'ai une question bête : Concernant le groupe SR12 : Campa dit qu'on ne peut pas mélanger les combinaison des plateaux.
Genre remplacer le 36 sur un pédalier 52x36 par un 39, ça serait pas compatible ou pas possible ...
J'ai sur mon SR11 2015 (donc le 4 branches) monté sans soucis un 52x39 (j'ai juste remplacé le 53 par un 52).

Quelqu'un peut me confirmer qu'on peut monter un 39 sur un 52x36 ? Ou alors il faut que je choisisse le 53x39 ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede Fireblade07 » Jeu 19 Nov 2020 14:46

Je pense que ça doit être possible. Après Campa ne le recommande pas parce que le passage ne doit pas être optimal.
Sur mon Chorus de 2015 j'avais changé le 36 par un 39 (avec un 52). Ca fonctionnait bien. Pas parfaitement.
Fireblade07

Images: 1

Messagede JulienCampa » Jeu 19 Nov 2020 15:19

ah ! tu me confirmes aussi donc mon impression... ça fonctionne... mais par moment la descente est hasardeuse ....
JulienCampa

Messagede Fireblade07 » Jeu 19 Nov 2020 15:48

Oui c'est moins précis. Jamais de déraillements pour autant! C'est mon ressenti également.
Fireblade07

Messagede JulienCampa » Jeu 19 Nov 2020 16:43

je confirme : jamais de saut de chaine ou déraillement. Par contre, parfois la chaine qui reste entre le grand et le petit plateau, c'est limite... Après, faut dire aussi que j'ai un DER AV SR 2nd génération d'avant 2015... donc bon... c'est quand même un miracle que ça fonctionne sans problèmes majeurs.. lol.
JulienCampa

Messagede hugo » Jeu 19 Nov 2020 17:22

Il y a pas une sorte d'ergot mal placé pour faire exprès de pas mélanger les combinaisons de plateaux?
Genre un 39 ne s'emboite pas dans un 52
hugo

Messagede JulienCampa » Jeu 19 Nov 2020 19:00

hugo a écrit:Il y a pas une sorte d'ergot mal placé pour faire exprès de pas mélanger les combinaisons de plateaux?

sur le 12s je ne sais pas.... mais sur le 11s de 2015, je n'ai rien remarqué d'anormal.
JulienCampa

Messagede Fireblade07 » Jeu 19 Nov 2020 22:40

Il y a pas une sorte d'ergot mal placé pour faire exprès de pas mélanger les combinaisons de plateaux?

Les combinaisons sont optimisées donc les plateaux usinés d'une certaine façon oui.
Fireblade07

Messagede PhanuHell » Ven 20 Nov 2020 08:02

Je lorgnais rapido sur le nouveau groupe gravel, qui semble techniquement bien pensé, mais dont le look me déçoit beaucoup au final. Hormis le marquage, plus rien ne permet de distinguer esthétiquement Campagnolo de Sram ou Shimano. En creusant un peu plus je vois que c'est le cas pour toute la gamme, et que les version silver des Centaur ou feu Athena ont disparu du catalogue - peut-être depuis plusieurs saisons, j'ai pas suivi. (Une version Silver du Centaur existe, mais seules quelques pièces sont argent, le reste reste noir, ce qui me rappelle non sans aversion les premiers dérailleurs Sram by Sachs :? ).

Alors c'est sans doute vachement bien pour les nerds qui montent un nouveau vélo dans le mouv' chaque année, mais du coup pour habiller un modern-classic sympatoche, ou une randonneuse haut de gamme, il ne reste plus rien d'élégant dans aucune marque. Il va falloir taper dans le NOS (et encore, ça n'encaissera pas forcément le 1X). Du coup je ne comprends pas bien la stratégie de Campa, qui aurait pourtant une carte à jouer dans ce segment : vu la tendance artisanat-hype, c'est pas juste une niche à mon avis.
PhanuHell

Messagede JulienCampa » Ven 20 Nov 2020 08:21

Ta remarque est pertinente et c'est ce que je me suis dis à la sortie du nouveau 12s... ensuite, Campa joue peut-être plus la carte de la fiabilité / technicité que du design ... (bien que les groupes précédents alliaient ces deux paramètres sans soucis...)

Je trouve que tu es un peu dur avec l'EKAR car on reconnait quand même bien le design Campa (pédalier et poignées). Peut-être moins pour le DER AR, mais je pense que techniquement, c'est difficile de faire un DER qui ressemble à un 11s...

Ensuite, un vrai beau groupe 12 ou même 11 en silver, comme il se faisait il y à quelques années (C'était le centaure 11S je crois ?), oui, ça serait quelque chose pour se démarquer. Mais est-ce que les parts de marché en valent la peine ??? c'est moins certain...

Pour ma part, le plus beau groupe reste le 11s de 2015. (bien que j'ai un 11s de 2012)
JulienCampa

Messagede PhanuHell » Ven 20 Nov 2020 09:03

Je vois ce que tu veux dire pour les manettes et le pédalier. Ce que je veux dire c'est qu'on peut reconnaître que c'est du Campagnolo, avec un oeil averti (par exemple les EPS avec leur cylindre au cul est très reconnaissable), mais le style ne se distingue plus. Les levier par exemple avec l'arrivée du disque, ont perdu en fluidité : c'est plus torturé, même si j'imagine qu'il y a une raison technique et ergonomique par derrière, et qu'il reste une "évocation" de l'héritage Campa... Le manivelles OK, ils cultivent un design assez fluide sorti il y a quelques années, qui sort un poil du lot, mais ça casse pas des briques.

Je n'ai pas vraiment de millésime préféré, c'est juste qu'à travers les ages ça sortait toujours du lot, même quand le Dura Ace était silver-super-classe, Campa restait un cran au dessus et sur toute la gamme. Maintenant c'est juste rentré dans le rang.

Question parts de marché, je pense qu'un groupe "modern-classique" dispo en 1x et 2x-12 peut viser très large : chaque marque, y compris les plus grandes, a à son catalogue un gravel un peu branchouille, un route classique alu ou acier (ou même un carbone "classique", ET un trekking-randonneuse classos. Donc on ratisse assez large, pas loin du niveau d'un groupe de Gravel, voire plus amha. Positionné entre le Chorus et le Centaur (ou entre le 105 et l'Ultegra) en terme de technicité/performance, et avec une bonne plus-value esthétique, on peut sortir des très beaux biclous pas trop lourd et à un prix correct.
PhanuHell

Messagede PhanuHell » Ven 20 Nov 2020 09:06

La cassette du Ekar est superbe, ceci dit ;-)
PhanuHell

Messagede JulienCampa » Ven 20 Nov 2020 09:24

oui, je suis d'accord avec toi pour ce groupe intermédiaire.
C'est vrai que les nouvelles ergopower 12s ont perdu un peu de leur élégance. Mais il paraît que l'ergonomie est grandement amélioré !
Ensuite, avec l'hydraulique, je pense que c'est pas facile de faire ce que l'on veut....

Les cassettes campa sont en générale très classe ... c'est pour ça que je les nettoies après chaque sortie ... :-D
Cela dit, on reconnait encore de loin du Campa... même sur 12s.

Le petit truc qui me déçoit un peu encore, c'est l'abandon des moyeux carbones sur les WTO... C'est ce genre de petits détails qui fait que Campa reste encore et toujours une marque de luxe et arrive à se démarquer des autres.
JulienCampa

Messagede Arph » Ven 20 Nov 2020 09:40

L'Athena n'est plus au catalogue depuis longtemps déjà, et techniquement le pédalier PowerTorque était une belle crétinerie (fiable certes, mais un pédalier sans vis auto-extractrice au 21è siècle, comment dire). Il y a eu le Potenza silver mais il n'a pas duré (discuté il y a quelques pages d'ailleurs).
Arph

Messagede JulienCampa » Ven 20 Nov 2020 09:43

ah oui le power torque .... j'ai jamais compris pourquoi ils ont sorti ça...
JulienCampa

Messagede PhanuHell » Sam 21 Nov 2020 10:36

Le souci du Potenza à mon sens c'est déjà qu'il était trop bas en gamme (look tôle emboutie), et surtout, qu'ils ont gardé un certain nombre de pièces noires, en y ajoutant un infâme marquage noir énorme. Franchement loin du style Campagnolo des belles années. Pour moi ça me rappelle vraiment les affreux dérailleurs SRAM by Sachs à moitié en plastoc, qui n'ont pas laissé un souvenir impérissable à grand monde (même s'ils ont posé la base technique de la marque à succès qu'on connaît aujourd'hui).

Je ne comprends vraiment pas cette association du noir et du silver, ça fait tellement has-been, même pour du vélo :mrgreen: , ça m'hallucine.... :shock: :shock: :shock: Le design en soi n'est pas si dégueu (même s'il y avait moyen d'épurer un peu le style). Il suffisait de faire 100% silver, avec un marquage laser silver/silver un poil moins imposant en taille, et ça devenait une pièce déjà autrement plus classe, pour un coût de production identique...

Image Image
PhanuHell

Messagede rickyfirst » Sam 21 Nov 2020 11:34

Comme quoi les goûts et couleurs. Personnellement le potenza avec son mix black et silver est superbe. Les deux tons se révèlent mutuellement. Un full silver cela fait............silver.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Sam 21 Nov 2020 15:39

Je suis plutôt de l'avis de Phanu Hell, mais c'est subjectif... A vrai dire je ne suis pas sur que Campa puisse faire se dérailleur en full silver, parce que les pièces noires sont en composites... :geek:
Fireblade07

Messagede PhanuHell » Dim 22 Nov 2020 11:56

D'où l'idée d'un groupe un peu intermédiaire, où ces pièces composites pourraient être remplacées par de l'alu. Ça n'affecterait que le poids, pas le fonctionnement.

Le mix noir et silver peut fonctionner sur le dérailleur seul, selon les goûts en effet, mais ça se casse la figure si tu regardes le vélo complet. A moins que tous les périphériques présentent ce mix, ce qui est quasi-impossible (jouable avec des fabricants comme Tune et autres mais bonjour le taf). Pour avoir un look vélo complet réussi, il faut que les éléments semblables aient une esthétique semblable. Soit tout argent, soit tout noir, soit transmission tout argent ou tout noir et composants tout noirs/argent/colorés. Et la couleur des périphériques viendra "révéler" la couleur et les formes du cadre/fourche. Je n'invente rien et je ne vais pas non plus faire un cours de design ici, mais il suffit de regarder ce qui se fait dans l'automobile (depuis toujours, et c'est pour l'instant encore là qu'on y trouve les meilleurs designers). Dans le vélo de sport on est à des milliers d'années lumières de ça. Ça commence à venir un peu dans l'urbain....
PhanuHell

Précédente

Retourner vers Route