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Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 19 Juil 2020 21:44
de mikesamborey
Elle serait davantage confort et endurance que les WTO.
Elle serait idéale pour ceux qui font du gravel et préparerai l'arrivée d'un groupe dédié en 13 vitesses

https://www.topvelo.fr/campagnolo-shamal-carbon/

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Juil 2020 08:28
de JulienCampa
13 vitesses ????? avec un CRL plus court ??? Les chaines vont durer 1000 km si ça continue... :roll: :shock:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Juil 2020 08:58
de rickyfirst
Durabilité de la chaîne lorsque l'on augmente le nombre de vitesses, c'est une rengaine qui ressort à chaque fois :roll: Sinon avec leur largeur interne, ces Shamal doivent être plus adaptées aux pneus larges type gravel

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Juil 2020 09:07
de Rémi
Miam miam.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Juil 2020 09:12
de Fireblade07
Oui tu as raison Ricky, roues plutôt orientées gravel. Vu que Campa a la volonté de sortir un groupe 13v pour le gravel (probablement mono), ça semble logique. (Par contre ils ont gardé le corps de roue libre 9-10-11-12!)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Juil 2020 19:15
de Etienne
rickyfirst a écrit:Durabilité de la chaîne lorsque l'on augmente le nombre de vitesses, c'est une rengaine qui ressort à chaque fois :roll:


L'illustration, c'est que le modèle de chaîne le plus durable à ce jour semble être le modèle 12V de Shimano :idea:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Juil 2020 21:10
de mikesamborey
Fireblade07 a écrit:Oui tu as raison Ricky, roues plutôt orientées gravel. Vu que Campa a la volonté de sortir un groupe 13v pour le gravel (probablement mono), ça semble logique. (Par contre ils ont gardé le corps de roue libre 9-10-11-12!)


Confirmation : Campagnolo Ekar 1x13

En proposition de montage sur sur un Wilier Jena

Image

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Juil 2020 22:14
de romalorromain
Je ne sais pas ce qu'il en est pour campa
mais pour shim oui c'est de mieux en durabilité et rendement les chaînes. voir les tests de zero friction cycling.

21 interne c'est le maximum recommandé pour du 25 nominatif même si ça passe sur du 22 23mm interne difficilement.

C'est très large pour campa mais pas énorme pour ceux qui ont eu le plaisir de rouler sur du 23 25 interne et 30 32 externe pour du gros pneus

apres on garde les excellents moyeux campa
dommage pour les rayons ronds
mais bon a 1300euros en officiel ils font forts

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 08:18
de JulienCampa
Oui, la durabilité des chaines chez Campa serait bien, si elle augmentait un peu...
Je change ma Record 11s entre 3500 et 3800 km... pourtant, je nettoie toute ma transmission après chaque sortie, même quand j'ai juste roulé 60-70 km.
Je ne sais pas ce qui fait que la chaine s'use aussi vite... Cassette Super Record ou Record suivant les roues.
Est-ce les fréquents changement de braquet et plateau ? Région montagneuse ?
Je ne suis pas non plus fan du croisement. J'évite de rouler longtemps sur un 53x21, par exemple (cassette 12x27). Je mouline assez bien.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 15:00
de Joe 1234
JulienCampa a écrit:Oui, la durabilité des chaines chez Campa serait bien, si elle augmentait un peu...
Je change ma Record 11s entre 3500 et 3800 km... pourtant, je nettoie toute ma transmission après chaque sortie, même quand j'ai juste roulé 60-70 km.
Je ne sais pas ce qui fait que la chaine s'use aussi vite... Cassette Super Record ou Record suivant les roues.
Est-ce les fréquents changement de braquet et plateau ? Région montagneuse ?
Je ne suis pas non plus fan du croisement. J'évite de rouler longtemps sur un 53x21, par exemple (cassette 12x27). Je mouline assez bien.


Alors qu'une chaîne Record 10V me dure facilement le double ...Serait-ce une qualité moindre avec le 11V? :?:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 15:04
de JulienCampa
Je n'en sais rien... Une Chorus, je la tire facilement 1000 à 1500 km de plus.... mais je ne sais pas, elle ne me plait pas.. ça glisse pas aussi bien qu'une record...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 15:57
de Fireblade07
ça glisse pas aussi bien qu'une record...


T'es sérieux tu arrives à ressentir ça :roll: Il doit pas y avoir 2w de différences à 250w entre Record et Chorus...
Par contre la Record est un peu plus légère ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 16:22
de LewOlive
JulienCampa a écrit:Oui, la durabilité des chaines chez Campa serait bien, si elle augmentait un peu...
Je change ma Record 11s entre 3500 et 3800 km... pourtant, je nettoie toute ma transmission après chaque sortie, même quand j'ai juste roulé 60-70 km.
Je ne sais pas ce qui fait que la chaine s'use aussi vite... Cassette Super Record ou Record suivant les roues.
Est-ce les fréquents changement de braquet et plateau ? Région montagneuse ?
Je ne suis pas non plus fan du croisement. J'évite de rouler longtemps sur un 53x21, par exemple (cassette 12x27). Je mouline assez bien.


Pour moi un plateau est centré à peu près sur le 4ème pignon montant ou descendant, donc sur une cassette qui ferait 11,12,13,14,15,16,17,18,20,23,26, le petit plateau serait centré sur le 18 dents et le grand plateau serait centré sur le 14 dents. Du coup, sur le 53*21 que tu décris, tu aurais un croisement d'un pignon supplémentaire par rapport à un 53*11 (et oui, on croise sur ce braquet !).
En tous cas, sur Shimano le 53*21 est pratiquement le braquet idéal en terme de frictions, seulement devancé par le 53*19 !
Dans mon expérience, je peux t'assurer que les durées de vie de chaines Shimano ou KMC sont excellentes en croisant sur ce type de braquets (en hiver j'utilise beaucoup le 53*19 ou 21). L'entretien de la chaine ou son absence d'entretien a un impact bien plus important que ces croisements très efficients sur le plan mécanique. Je pense aussi que si ces croisements modérés font perdre peu d'énergie, c'est que les pignons sont peu sollicités également.

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Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 18:12
de JulienCampa
Ton graphique et ton explication est super intéressante ! Merci.
Cela confirme le fait que dans un faux plat montant de 2-3%, par ex, je me sens très bien sur mon 52x19... voire 53x21 ... mais je croyais vraiment bousiller la chaine à vitesse grand V avec ce genre de croisement ...
Mais je confirme aussi que mettre le 39x15 ou 39x16 sur la même pente (sans vent de face...) est bien moins confortable en terme de sensation que le 52. (Oui, je suis repassé en 52x39 car le saut du 53 au 39 me faisait trop balayer la cassette...)

En ce qui concerne le ressenti entre la chaine Chorus et la Record... je ne ressens pas les 2 Watts de différence... mais je ressens que la Chorus est un poil moins souple quand, justement, on croise... que ce soit sur le 39 ou le 52. Les vitesses sont aussi un poil plus dur à monter... ça claque plus. Mais je suis assez sensible au matos et dès que quelque chose se dérègle sur le vélo...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 19:13
de LewOlive
Merci Julien !

Quand j'étais coursier, il y avait des choses qu'on se disait entre nous, des astuces pas vérifiées scientifiquement et qui par la suite se son avérées exactes sur le banc d'essai... Il y avait le choix des cadres, les plus petits possible, et sur les braquets, il y avait les croisements: le grand plateau il faut le garder le plus longtemps possible car ça a énormément d'avantages (rendement, gain de temps au shifting...). Je garde à l'esprit qu'un parcours doit être repéré à l'avance, et qu'on doit savoir à priori quand on doit débrancher, même dans une course en peloton. Une optimisation braquets passe selon moi par utiliser des développements basés sur le milieu de cassette, en favorisant le grand plateau sur le plat et le petit plateau en montagne. Pour la montagne je suis très réticent à utiliser 34 ou 36 dents alors que mon niveau est plutôt sur le 36 que sur le 39 que j'ai finalement choisi. Je privilégie l'usage du 39 dents désormais, car c'est un assez gros plateau pour relancer quand on revient à du 5% facile, et qu'avec des pignons de cassette allant jusqu'à 30 dents je passe facilement n'importe quel col des Alpes, en tous cas en montée sèche.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 20:50
de JulienCampa
et quand je repense au 8V... on se plaignait pas trop de grimper avec des 42/23-21 ... mais bon les cadres étaient pas aussi rigide ! ;-)
Je reste au 39 aussi.
Même en course je n'ai jamais été fan des gros croisements... j'ai trop vu de gars enrouler leur dérailleur autour des rayons en tirant la plaque dans du > 5%...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Juil 2020 07:22
de rickyfirst
Joe 1234 a écrit:
JulienCampa a écrit:Oui, la durabilité des chaines chez Campa serait bien, si elle augmentait un peu...
Je change ma Record 11s entre 3500 et 3800 km... pourtant, je nettoie toute ma transmission après chaque sortie, même quand j'ai juste roulé 60-70 km.
Je ne sais pas ce qui fait que la chaine s'use aussi vite... Cassette Super Record ou Record suivant les roues.
Est-ce les fréquents changement de braquet et plateau ? Région montagneuse ?
Je ne suis pas non plus fan du croisement. J'évite de rouler longtemps sur un 53x21, par exemple (cassette 12x27). Je mouline assez bien.


Alors qu'une chaîne Record 10V me dure facilement le double ...Serait-ce une qualité moindre avec le 11V? :?:



utilise une KMC en 11V et tu aurais une excellente longévité (supérieure à une 10 V KMC)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2020 16:42
de JulienCampa
Les chaines KMC.... j'aimerais bien essayer la série SL... mais ce faux maillon pour la fermer me fait TRES peur ... pour moi, la solution Campa avec le pin à sertir reste la plus fiable.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2020 16:59
de rickyfirst
15 ans de faux maillon KMC et toute mes dents :mrgreen: Je démonte ma chaîne assez souvent pour la passé au bac à ultrason.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2020 17:04
de JulienCampa
rickyfirst a écrit:15 ans de faux maillon KMC et toute mes dents :mrgreen: Je démonte ma chaîne assez souvent pour la passé au bac à ultrason.


MDR.... mais bon, j'ai pas acheté le dérive chaine Campa 11s pour rien ! :lol:
...et ce plaisir de prendre 20 min pour changer la chaine.... de faire attention à ne pas foirer le rivetage et taraudage !!! :lol: (surtout le taraudage.... )

Bon, si un jour je suis feignant ou pressé j'essaye une KMC, promis... ;-)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2020 17:05
de Rémi
rickyfirst a écrit:15 ans de faux maillon KMC et toute mes dents :mrgreen: Je démonte ma chaîne assez souvent pour la passé au bac à ultrason.


+1 : hyper fiable.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2020 17:12
de Cristo
Idem.
Les Yaban QL sont encore mieux je trouve.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2020 19:07
de gb47
ça fait 10 ans que je suis KMC sl en 10vts , même pendant 3 ans en VTT compet , jamais cassé , pourtant elle en ont pris de la gadoue :lol: , le Maillon rapide est hyper fiable , je l'ai même utilisé en hiver sur des chaîne Campa , et ça tiens !!

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 24 Juil 2020 15:15
de JulienCampa
Salut,

alors là, je ne comprends pas .... cette fois-ci, ma chaine RE11 a 4000 km et 45000M D+ et aucune des 3 mesures ne dépasse les 132,6mm conseillé par Campa.
Je fais les mesures au pied à coulisse....

Est-ce qu'il y aurait des différences de qualité de production chez Campa ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 20:27
de JulienCampa
Bon à 4200 km, j'ai pu faire passer le pied à coulisse entre 6 maillons ... :-D.

Autre chose ... j'ai enfin monté et testé les patins Campa rouge sur mes Bontrager XXX 2.... Pour moi, je dis bien, pour moi, c'est bien meilleur que les SwissStop Black Prince marqué Bontrager ;-).
Le freinage est bien plus facile à doser, beaucoup plus de souplesse et le mordant qu'il faut dès qu'on veut freiner fort et bref.

En résumé, je retrouve les sensations avec les Bora ou Hyperons que j'ai pu avoir dans le passé ... mais le freinage des jantes Campa reste au dessus des Bontrager, bien que ces jantes soient excellentes.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 06:44
de frederic ostian
JulienCampa a écrit:Bon à 4200 km, j'ai pu faire passer le pied à coulisse entre 6 maillons ... :-D.

Autre chose ... j'ai enfin monté et testé les patins Campa rouge sur mes Bontrager XXX 2.... Pour moi, je dis bien, pour moi, c'est bien meilleur que les SwissStop Black Prince marqué Bontrager ;-).
Le freinage est bien plus facile à doser, beaucoup plus de souplesse et le mordant qu'il faut dès qu'on veut freiner fort et bref.

En résumé, je retrouve les sensations avec les Bora ou Hyperons que j'ai pu avoir dans le passé ... mais le freinage des jantes Campa reste au dessus des Bontrager, bien que ces jantes soient excellentes.

Une nouvelle confirmation que le patin Campa Rouge est un must ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 17:35
de JulienCampa
ouais un must !
Mais en terme de bruit ... bon voilà... on sait quand on freine... :lol:
Par temps très chaud et sur quelques freinage un peu prolongés, ça couinait comme une casserole qu'on nettoie avec la bonne vieille éponge en métal :lol:
Mais ça freine du feu de Dieu... m'en fout que ça couine... au moins les piétons se retournent :D

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 18:07
de Joe 1234
JulienCampa a écrit:au moins les piétons se retournent :D


Les piétonnes tu veux dire!!! :D :arrow:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 19:38
de JulienCampa
Joe 1234 a écrit:
JulienCampa a écrit:au moins les piétons se retournent :D


Les piétonnes tu veux dire!!! :D :arrow:


pas besoin de freins pour ça ... le CRL DTSwiss allié à ma classe font le reste :lol: :lol:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 20:10
de albator83
frederic ostian a écrit:
JulienCampa a écrit:Bon à 4200 km, j'ai pu faire passer le pied à coulisse entre 6 maillons ... :-D.

Autre chose ... j'ai enfin monté et testé les patins Campa rouge sur mes Bontrager XXX 2.... Pour moi, je dis bien, pour moi, c'est bien meilleur que les SwissStop Black Prince marqué Bontrager ;-).
Le freinage est bien plus facile à doser, beaucoup plus de souplesse et le mordant qu'il faut dès qu'on veut freiner fort et bref.

En résumé, je retrouve les sensations avec les Bora ou Hyperons que j'ai pu avoir dans le passé ... mais le freinage des jantes Campa reste au dessus des Bontrager, bien que ces jantes soient excellentes.

Une nouvelle confirmation que le patin Campa Rouge est un must ;)


Un must... mais est-ce qu'il ne flingue pas plus vite les jantes (même celles avec une "bonne" piste de freinage) ?
Je m'incruste un peu là car je viens de monter des Black Prince qui sont très bien (pas de bruit, puissance, dosage) mais fondent à vue d’œil sur mes RAR ; un inconvénient que j'ai lu dans le sujet spécifique "patins carbone".
Pour la monte suivante je tenterais bien les fameux Campa rouges, mais vu qu'ils sont fait pour les jantes AC3 renforcées (type Bora, Hyperon...) j'ai un doute... tu ne les avais pas essayé sur tes RAR Even (par exemple) ?