Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikesamborey » Dim 19 Juil 2020 21:44

Elle serait davantage confort et endurance que les WTO.
Elle serait idéale pour ceux qui font du gravel et préparerai l'arrivée d'un groupe dédié en 13 vitesses

https://www.topvelo.fr/campagnolo-shamal-carbon/
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 20 Juil 2020 08:28

13 vitesses ????? avec un CRL plus court ??? Les chaines vont durer 1000 km si ça continue... :roll: :shock:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 20 Juil 2020 08:58

Durabilité de la chaîne lorsque l'on augmente le nombre de vitesses, c'est une rengaine qui ressort à chaque fois :roll: Sinon avec leur largeur interne, ces Shamal doivent être plus adaptées aux pneus larges type gravel
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Lun 20 Juil 2020 09:07

Miam miam.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 20 Juil 2020 09:12

Oui tu as raison Ricky, roues plutôt orientées gravel. Vu que Campa a la volonté de sortir un groupe 13v pour le gravel (probablement mono), ça semble logique. (Par contre ils ont gardé le corps de roue libre 9-10-11-12!)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Etienne » Lun 20 Juil 2020 19:15

rickyfirst a écrit:Durabilité de la chaîne lorsque l'on augmente le nombre de vitesses, c'est une rengaine qui ressort à chaque fois :roll:


L'illustration, c'est que le modèle de chaîne le plus durable à ce jour semble être le modèle 12V de Shimano :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikesamborey » Lun 20 Juil 2020 21:10

Fireblade07 a écrit:Oui tu as raison Ricky, roues plutôt orientées gravel. Vu que Campa a la volonté de sortir un groupe 13v pour le gravel (probablement mono), ça semble logique. (Par contre ils ont gardé le corps de roue libre 9-10-11-12!)


Confirmation : Campagnolo Ekar 1x13

En proposition de montage sur sur un Wilier Jena

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede romalorromain » Lun 20 Juil 2020 22:14

Je ne sais pas ce qu'il en est pour campa
mais pour shim oui c'est de mieux en durabilité et rendement les chaînes. voir les tests de zero friction cycling.

21 interne c'est le maximum recommandé pour du 25 nominatif même si ça passe sur du 22 23mm interne difficilement.

C'est très large pour campa mais pas énorme pour ceux qui ont eu le plaisir de rouler sur du 23 25 interne et 30 32 externe pour du gros pneus

apres on garde les excellents moyeux campa
dommage pour les rayons ronds
mais bon a 1300euros en officiel ils font forts
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 21 Juil 2020 08:18

Oui, la durabilité des chaines chez Campa serait bien, si elle augmentait un peu...
Je change ma Record 11s entre 3500 et 3800 km... pourtant, je nettoie toute ma transmission après chaque sortie, même quand j'ai juste roulé 60-70 km.
Je ne sais pas ce qui fait que la chaine s'use aussi vite... Cassette Super Record ou Record suivant les roues.
Est-ce les fréquents changement de braquet et plateau ? Région montagneuse ?
Je ne suis pas non plus fan du croisement. J'évite de rouler longtemps sur un 53x21, par exemple (cassette 12x27). Je mouline assez bien.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Mar 21 Juil 2020 15:00

JulienCampa a écrit:Oui, la durabilité des chaines chez Campa serait bien, si elle augmentait un peu...
Je change ma Record 11s entre 3500 et 3800 km... pourtant, je nettoie toute ma transmission après chaque sortie, même quand j'ai juste roulé 60-70 km.
Je ne sais pas ce qui fait que la chaine s'use aussi vite... Cassette Super Record ou Record suivant les roues.
Est-ce les fréquents changement de braquet et plateau ? Région montagneuse ?
Je ne suis pas non plus fan du croisement. J'évite de rouler longtemps sur un 53x21, par exemple (cassette 12x27). Je mouline assez bien.


Alors qu'une chaîne Record 10V me dure facilement le double ...Serait-ce une qualité moindre avec le 11V? :?:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 21 Juil 2020 15:04

Je n'en sais rien... Une Chorus, je la tire facilement 1000 à 1500 km de plus.... mais je ne sais pas, elle ne me plait pas.. ça glisse pas aussi bien qu'une record...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 21 Juil 2020 15:57

ça glisse pas aussi bien qu'une record...


T'es sérieux tu arrives à ressentir ça :roll: Il doit pas y avoir 2w de différences à 250w entre Record et Chorus...
Par contre la Record est un peu plus légère ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Mar 21 Juil 2020 16:22

JulienCampa a écrit:Oui, la durabilité des chaines chez Campa serait bien, si elle augmentait un peu...
Je change ma Record 11s entre 3500 et 3800 km... pourtant, je nettoie toute ma transmission après chaque sortie, même quand j'ai juste roulé 60-70 km.
Je ne sais pas ce qui fait que la chaine s'use aussi vite... Cassette Super Record ou Record suivant les roues.
Est-ce les fréquents changement de braquet et plateau ? Région montagneuse ?
Je ne suis pas non plus fan du croisement. J'évite de rouler longtemps sur un 53x21, par exemple (cassette 12x27). Je mouline assez bien.


Pour moi un plateau est centré à peu près sur le 4ème pignon montant ou descendant, donc sur une cassette qui ferait 11,12,13,14,15,16,17,18,20,23,26, le petit plateau serait centré sur le 18 dents et le grand plateau serait centré sur le 14 dents. Du coup, sur le 53*21 que tu décris, tu aurais un croisement d'un pignon supplémentaire par rapport à un 53*11 (et oui, on croise sur ce braquet !).
En tous cas, sur Shimano le 53*21 est pratiquement le braquet idéal en terme de frictions, seulement devancé par le 53*19 !
Dans mon expérience, je peux t'assurer que les durées de vie de chaines Shimano ou KMC sont excellentes en croisant sur ce type de braquets (en hiver j'utilise beaucoup le 53*19 ou 21). L'entretien de la chaine ou son absence d'entretien a un impact bien plus important que ces croisements très efficients sur le plan mécanique. Je pense aussi que si ces croisements modérés font perdre peu d'énergie, c'est que les pignons sont peu sollicités également.

Image
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 21 Juil 2020 18:12

Ton graphique et ton explication est super intéressante ! Merci.
Cela confirme le fait que dans un faux plat montant de 2-3%, par ex, je me sens très bien sur mon 52x19... voire 53x21 ... mais je croyais vraiment bousiller la chaine à vitesse grand V avec ce genre de croisement ...
Mais je confirme aussi que mettre le 39x15 ou 39x16 sur la même pente (sans vent de face...) est bien moins confortable en terme de sensation que le 52. (Oui, je suis repassé en 52x39 car le saut du 53 au 39 me faisait trop balayer la cassette...)

En ce qui concerne le ressenti entre la chaine Chorus et la Record... je ne ressens pas les 2 Watts de différence... mais je ressens que la Chorus est un poil moins souple quand, justement, on croise... que ce soit sur le 39 ou le 52. Les vitesses sont aussi un poil plus dur à monter... ça claque plus. Mais je suis assez sensible au matos et dès que quelque chose se dérègle sur le vélo...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Mar 21 Juil 2020 19:13

Merci Julien !

Quand j'étais coursier, il y avait des choses qu'on se disait entre nous, des astuces pas vérifiées scientifiquement et qui par la suite se son avérées exactes sur le banc d'essai... Il y avait le choix des cadres, les plus petits possible, et sur les braquets, il y avait les croisements: le grand plateau il faut le garder le plus longtemps possible car ça a énormément d'avantages (rendement, gain de temps au shifting...). Je garde à l'esprit qu'un parcours doit être repéré à l'avance, et qu'on doit savoir à priori quand on doit débrancher, même dans une course en peloton. Une optimisation braquets passe selon moi par utiliser des développements basés sur le milieu de cassette, en favorisant le grand plateau sur le plat et le petit plateau en montagne. Pour la montagne je suis très réticent à utiliser 34 ou 36 dents alors que mon niveau est plutôt sur le 36 que sur le 39 que j'ai finalement choisi. Je privilégie l'usage du 39 dents désormais, car c'est un assez gros plateau pour relancer quand on revient à du 5% facile, et qu'avec des pignons de cassette allant jusqu'à 30 dents je passe facilement n'importe quel col des Alpes, en tous cas en montée sèche.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 21 Juil 2020 20:50

et quand je repense au 8V... on se plaignait pas trop de grimper avec des 42/23-21 ... mais bon les cadres étaient pas aussi rigide ! ;-)
Je reste au 39 aussi.
Même en course je n'ai jamais été fan des gros croisements... j'ai trop vu de gars enrouler leur dérailleur autour des rayons en tirant la plaque dans du > 5%...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 22 Juil 2020 07:22

Joe 1234 a écrit:
JulienCampa a écrit:Oui, la durabilité des chaines chez Campa serait bien, si elle augmentait un peu...
Je change ma Record 11s entre 3500 et 3800 km... pourtant, je nettoie toute ma transmission après chaque sortie, même quand j'ai juste roulé 60-70 km.
Je ne sais pas ce qui fait que la chaine s'use aussi vite... Cassette Super Record ou Record suivant les roues.
Est-ce les fréquents changement de braquet et plateau ? Région montagneuse ?
Je ne suis pas non plus fan du croisement. J'évite de rouler longtemps sur un 53x21, par exemple (cassette 12x27). Je mouline assez bien.


Alors qu'une chaîne Record 10V me dure facilement le double ...Serait-ce une qualité moindre avec le 11V? :?:



utilise une KMC en 11V et tu aurais une excellente longévité (supérieure à une 10 V KMC)
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 23 Juil 2020 16:42

Les chaines KMC.... j'aimerais bien essayer la série SL... mais ce faux maillon pour la fermer me fait TRES peur ... pour moi, la solution Campa avec le pin à sertir reste la plus fiable.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Juil 2020 16:59

15 ans de faux maillon KMC et toute mes dents :mrgreen: Je démonte ma chaîne assez souvent pour la passé au bac à ultrason.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 23 Juil 2020 17:04

rickyfirst a écrit:15 ans de faux maillon KMC et toute mes dents :mrgreen: Je démonte ma chaîne assez souvent pour la passé au bac à ultrason.


MDR.... mais bon, j'ai pas acheté le dérive chaine Campa 11s pour rien ! :lol:
...et ce plaisir de prendre 20 min pour changer la chaine.... de faire attention à ne pas foirer le rivetage et taraudage !!! :lol: (surtout le taraudage.... )

Bon, si un jour je suis feignant ou pressé j'essaye une KMC, promis... ;-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Jeu 23 Juil 2020 17:05

rickyfirst a écrit:15 ans de faux maillon KMC et toute mes dents :mrgreen: Je démonte ma chaîne assez souvent pour la passé au bac à ultrason.


+1 : hyper fiable.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Jeu 23 Juil 2020 17:12

Idem.
Les Yaban QL sont encore mieux je trouve.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede gb47 » Jeu 23 Juil 2020 19:07

ça fait 10 ans que je suis KMC sl en 10vts , même pendant 3 ans en VTT compet , jamais cassé , pourtant elle en ont pris de la gadoue :lol: , le Maillon rapide est hyper fiable , je l'ai même utilisé en hiver sur des chaîne Campa , et ça tiens !!
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 24 Juil 2020 15:15

Salut,

alors là, je ne comprends pas .... cette fois-ci, ma chaine RE11 a 4000 km et 45000M D+ et aucune des 3 mesures ne dépasse les 132,6mm conseillé par Campa.
Je fais les mesures au pied à coulisse....

Est-ce qu'il y aurait des différences de qualité de production chez Campa ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 30 Juil 2020 20:27

Bon à 4200 km, j'ai pu faire passer le pied à coulisse entre 6 maillons ... :-D.

Autre chose ... j'ai enfin monté et testé les patins Campa rouge sur mes Bontrager XXX 2.... Pour moi, je dis bien, pour moi, c'est bien meilleur que les SwissStop Black Prince marqué Bontrager ;-).
Le freinage est bien plus facile à doser, beaucoup plus de souplesse et le mordant qu'il faut dès qu'on veut freiner fort et bref.

En résumé, je retrouve les sensations avec les Bora ou Hyperons que j'ai pu avoir dans le passé ... mais le freinage des jantes Campa reste au dessus des Bontrager, bien que ces jantes soient excellentes.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede frederic ostian » Ven 31 Juil 2020 06:44

JulienCampa a écrit:Bon à 4200 km, j'ai pu faire passer le pied à coulisse entre 6 maillons ... :-D.

Autre chose ... j'ai enfin monté et testé les patins Campa rouge sur mes Bontrager XXX 2.... Pour moi, je dis bien, pour moi, c'est bien meilleur que les SwissStop Black Prince marqué Bontrager ;-).
Le freinage est bien plus facile à doser, beaucoup plus de souplesse et le mordant qu'il faut dès qu'on veut freiner fort et bref.

En résumé, je retrouve les sensations avec les Bora ou Hyperons que j'ai pu avoir dans le passé ... mais le freinage des jantes Campa reste au dessus des Bontrager, bien que ces jantes soient excellentes.

Une nouvelle confirmation que le patin Campa Rouge est un must ;)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 31 Juil 2020 17:35

ouais un must !
Mais en terme de bruit ... bon voilà... on sait quand on freine... :lol:
Par temps très chaud et sur quelques freinage un peu prolongés, ça couinait comme une casserole qu'on nettoie avec la bonne vieille éponge en métal :lol:
Mais ça freine du feu de Dieu... m'en fout que ça couine... au moins les piétons se retournent :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Ven 31 Juil 2020 18:07

JulienCampa a écrit:au moins les piétons se retournent :D


Les piétonnes tu veux dire!!! :D :arrow:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 31 Juil 2020 19:38

Joe 1234 a écrit:
JulienCampa a écrit:au moins les piétons se retournent :D


Les piétonnes tu veux dire!!! :D :arrow:


pas besoin de freins pour ça ... le CRL DTSwiss allié à ma classe font le reste :lol: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Ven 31 Juil 2020 20:10

frederic ostian a écrit:
JulienCampa a écrit:Bon à 4200 km, j'ai pu faire passer le pied à coulisse entre 6 maillons ... :-D.

Autre chose ... j'ai enfin monté et testé les patins Campa rouge sur mes Bontrager XXX 2.... Pour moi, je dis bien, pour moi, c'est bien meilleur que les SwissStop Black Prince marqué Bontrager ;-).
Le freinage est bien plus facile à doser, beaucoup plus de souplesse et le mordant qu'il faut dès qu'on veut freiner fort et bref.

En résumé, je retrouve les sensations avec les Bora ou Hyperons que j'ai pu avoir dans le passé ... mais le freinage des jantes Campa reste au dessus des Bontrager, bien que ces jantes soient excellentes.

Une nouvelle confirmation que le patin Campa Rouge est un must ;)


Un must... mais est-ce qu'il ne flingue pas plus vite les jantes (même celles avec une "bonne" piste de freinage) ?
Je m'incruste un peu là car je viens de monter des Black Prince qui sont très bien (pas de bruit, puissance, dosage) mais fondent à vue d’œil sur mes RAR ; un inconvénient que j'ai lu dans le sujet spécifique "patins carbone".
Pour la monte suivante je tenterais bien les fameux Campa rouges, mais vu qu'ils sont fait pour les jantes AC3 renforcées (type Bora, Hyperon...) j'ai un doute... tu ne les avais pas essayé sur tes RAR Even (par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, toupenet et 8 invités