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Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 07:44
de sandatos
et quand tu compares le prix d'une chaine avec celui de plateaux / cassette, mieux vaut changer la chaine trop tôt que trop tard ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 09:27
de Rémi
sandatos a écrit:et quand tu compares le prix d'une chaine avec celui de plateaux / cassette, mieux vaut changer la chaine trop tôt que trop tard ;)


Au prix d'une chaîne record :lol: Blague à part, je tire mes chaîne Campa facile 6000km de plus que cela. Après je ne fais pas de compétition ! Bien entretenues, les chaînes campa sont très durables.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 12:48
de Joe 1234
Rémi a écrit:
sandatos a écrit:et quand tu compares le prix d'une chaine avec celui de plateaux / cassette, mieux vaut changer la chaine trop tôt que trop tard ;)


Au prix d'une chaîne record :lol: Blague à part, je tire mes chaîne Campa facile 6000km de plus que cela. Après je ne fais pas de compétition ! Bien entretenues, les chaînes campa sont très durables.


Pour ma part c'est la même chose...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 13:43
de JulienCampa
Bilan : chaine morte : le gabarit de 1mm passait comme dans du beurre et avait même du jeu…
Remplacé par une Chorus 11s chez un petit vélociste du coin……… mais pas de cassette neuve …

Pour info : 5000 km, 65000 m D+, entre 29 et 32 de moyenne pour les sorties…

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 13:54
de Rémi
Je suis sur le même ratio km/D+, moyennes similaire. Je lubrifie au Squirt Lube (émulsion à base de cire) environ tous les 650/700km. Morte de chez morte !?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 14:21
de Fireblade07
1mm c'est clair qu'elle est morte!

Même si tu ne fais pas de course, avec tout le D+ que tu fais (croisements de chaine), ça s'use!

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 14:46
de Doc holliday
Rémi a écrit:Je suis sur le même ratio km/D+, moyennes similaire. Je lubrifie au Squirt Lube (émulsion à base de cire) environ tous les 650/700km. Morte de chez morte !?


Personnellement Squirt Lube également mais tous les 300km
De plus je lubrifie après une sortie pour que le lubrifiant sèche avant la sortie suivante (ça évite qu’il ne soit projeté avec la rotation)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 15:34
de Fireblade07
Exact, il y a une temps de séchage assez important! Sinon bonjour les projections (chaussures blanches...)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 16:53
de toupenet
J'utilise la jauge VAR et dès que le côté +0,075 mm par maillon passe, je change la chaine
Du coup mes chaines ne font que 4000 km, je croise souvent (grand plateau + grand pignon)
Transmission toujours propre et lubrifiée comme il le faut à l'huile de course Morgan Blue
Je suis revenu de la Squirt qui ne me convenait pas vraiment, trop collante et trop salissante (même sur une chaine neuve dégraissée aux ultra-sons)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2019 09:31
de Rémi
C'est vrai que le Squirt, quoiqu'en dise l'ingé qui l'a conçu, devient noir au fil du temps... Mais le vrai + c'est qu'il suffit de passer un chiffon sec pour tout retirer. Et pour un vrai nettoyage en profondeur, on fou le tout (chaîne, pignons, galets...) dans une grande casserole d'eau bouillante, on laisse agir 5 minutes puis passage à la brosse à dent. 15 minutes et une transmission comme neuve, rien sur les mains. Pas besoin d'utiliser un quelconque produit !

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2019 10:08
de rickyfirst
je dois être un maniaque car je 'tire' mes chaînes plus de 5000 km. J'utilise du squirt que je nettoie tous les 300 - 400 km avec du WD 40 sur un chiffon + soufflage compresseur. Lorsque j'applique le squirt je fais juste sur les 2/5éme de la longueur de chaîne.

Précision qui vaut son pesant de cacahuètes sur le sujet Campa, je suis en chaine KMC sur mes transmissions Campa

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2019 11:34
de Doc holliday
Rémi a écrit:C'est vrai que le Squirt, quoiqu'en dise l'ingé qui l'a conçu, devient noir au fil du temps... Mais le vrai + c'est qu'il suffit de passer un chiffon sec pour tout retirer. Et pour un vrai nettoyage en profondeur, on fou le tout (chaîne, pignons, galets...) dans une grande casserole d'eau bouillante, on laisse agir 5 minutes puis passage à la brosse à dent. 15 minutes et une transmission comme neuve, rien sur les mains. Pas besoin d'utiliser un quelconque produit !



Et les roulements des galets ???? Je ne vois pas l'intérêt de les démonter. Une fois la chaine enlevée pour un bain dans le pétrole, un coup de chiffon avec du WD40 et tu as des galets comme neufs !

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2019 12:12
de Rémi
Oui on peut ne pas demonter les galets, mais ç c'est un détail.

Concernant le pétrole et le WD40, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un lubrifiant sec sans produits pétrolés pour finalement revenir sur les vieilles méthodes de dégraissage ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2019 12:48
de Doc holliday
Rémi a écrit:Oui on peut ne pas demonter les galets, mais ç c'est un détail.

Concernant le pétrole et le WD40, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un lubrifiant sec sans produits pétrolés pour finalement revenir sur les vieilles méthodes de dégraissage ?



Mettre des roulements dans l'eau bouillante, ce n'est pas un détail.

Pour la gamelle de pétrole, c'est pour un nettoyage en profondeur. Le WD40, c'est pour un nettoyage rapide. Même utilisation que rickyfirst sur la chaine et sur les galets.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2019 17:21
de Jeffatz
Bonjour
Mes chaines sont toujours des RECORD
Pour moi c'est graisse vaseline sur la chaine
Un essuyage toute les fins de sortie
Un nettoyage WD 40 tout les 200 kms environ
La durée de vie environ 5000 Kms
Cela depuis plus de 20 ans et tout fonctionne a merveille
Je change la cassette toute les 3 chaines

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2019 17:53
de toupenet
Toutes les 3 chaines :shock:
Je roule en chaine Campa Record ou KMC comme Ricky, mais une cassette Record ou Chorus me fait largement 30 000 km (soit 7 chaines) et crois moi que je croise très souvent

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2019 19:50
de JulienCampa
Une cassette me dure aussi 3 chaines ……… soit entre 12 et 15000 km … mais c'est plus 12 000 ……
Je change aussi mes plateaux tous les ans … entre 16000 et 180000 km…… la récemment, avec la nouvelle chaine CH, elle lèche un peu sur le petit plateaux … au prochain changement, ça va être une transmission complète.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 06:12
de rickyfirst
toupenet a écrit:Toutes les 3 chaines :shock:
Je roule en chaine Campa Record ou KMC comme Ricky, mais une cassette Record ou Chorus me fait largement 30 000 km (soit 7 chaines) et crois moi que je croise très souvent


idem cassette quasi inusable

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 07:19
de Doc holliday
Jeffatz a écrit:Bonjour
Mes chaines sont toujours des RECORD
Pour moi c'est graisse vaseline sur la chaine
Un essuyage toute les fins de sortie
Un nettoyage WD 40 tout les 200 kms environ
La durée de vie environ 5000 Kms
Cela depuis plus de 20 ans et tout fonctionne a merveille
Je change la cassette toute les 3 chaines



Changer de cassette toute les 3 chaines, ton vélociste t'accueille avec le champagne ? Blague à part, je ne suis pas en Campa mais en Shimano Dura Ace et Sram Red suivant le vélo. Je suppose que la qualité Campa n'a rien à envier aux 2 autres grands. Pour mon matos, j'ai encore une cassette Dura Ace 7800 qui doit friser les 45000km. D'autres en 11v (Red ou 9000) qui approchent les 20000.
Tu utilises depuis 20 ans de la graisse de vaseline. Sans être moqueur, tu te trompes depuis 20 ans. La graisse à l'inconvénient de coller les petites poussières et autres saloperies abrasives soulevées par le vélo.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 07:37
de Rémi
Doc holliday a écrit:
Rémi a écrit:Oui on peut ne pas demonter les galets, mais ç c'est un détail.

Concernant le pétrole et le WD40, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un lubrifiant sec sans produits pétrolés pour finalement revenir sur les vieilles méthodes de dégraissage ?



Mettre des roulements dans l'eau bouillante, ce n'est pas un détail.


Warrum ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 08:26
de Fireblade07
Eau et roulements, ça fait pas bon ménage...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 08:29
de Doc holliday
Fireblade07 a écrit:Eau et roulements, ça fait pas bon ménage...



Et eau bouillante et roulements encore moins. La graisse contenue dans les roulements va se liquéfier et sortir des joints

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 08:56
de Ony
Je sais pas si c'est moi qui ai un soucis, mais je ne fait rien de tout ça, et je n'ai aucun soucis (et je n'ai jamais eu aucun soucis).

Je change ma chaine 1x/an, en général en fin de saison, vers Octobre, quand je fait un check-up complet du vélo.
Nettoyage de la chaine et graissage tous les 15 jours environ (soit entre 400 et 1000km)

J'ai actuellement une cassette Chorus 11V 11/25 qui à 39000km avec moi, et je l'ai acheté d'occas, et tout le shifting est nickel, aucun bruit et pas d'usure particulière.
Je roule en EPS V3

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 09:14
de Rémi
Ony a écrit:Je sais pas si c'est moi qui ai un soucis, mais je ne fait rien de tout ça, et je n'ai aucun soucis (et je n'ai jamais eu aucun soucis).

Je change ma chaine 1x/an, en général en fin de saison, vers Octobre, quand je fait un check-up complet du vélo.
Nettoyage de la chaine et graissage tous les 15 jours environ (soit entre 400 et 1000km)

J'ai actuellement une cassette Chorus 11V 11/25 qui à 39000km avec moi, et je l'ai acheté d'occas, et tout le shifting est nickel, aucun bruit et pas d'usure particulière.
Je roule en EPS V3


Moi pareil. Je n'ai jamais usé une cassette :oops:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 09:39
de Rémi
Doc holliday a écrit:
Fireblade07 a écrit:Eau et roulements, ça fait pas bon ménage...



Et eau bouillante et roulements encore moins. La graisse contenue dans les roulements va se liquéfier et sortir des joints


Ben c'est pour ça qu'on met un coup de soufflette puis quelques gouttes de lubrifiant ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 10:23
de Doc holliday
Rémi a écrit:
Doc holliday a écrit:
Fireblade07 a écrit:Eau et roulements, ça fait pas bon ménage...



Et eau bouillante et roulements encore moins. La graisse contenue dans les roulements va se liquéfier et sortir des joints


Ben c'est pour ça qu'on met un coup de soufflette puis quelques gouttes de lubrifiant ?



Oui mais si tu n'as plus de graisse dans le roulement ????

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 10:30
de toupenet
Je lave la chaine et les roulettes de dérailleur à l'eau chaude savonneuse et au Karcher
il n'y a pas mieux pour sortir la merde d'une chaine, cassette et roulette de dérailleur
Une fois sec, je lubrifie ma chaine à l'huile de course Morgan Blue et pour les roulettes de dérailleur, c'est un coup de bombe en spray téflon PTFE, liquide qui pénètre bien et devient plus épaisse en séchant, elle colle mieux aux paliers des roulettes de dérailleur.
Pour les plateaux, j'ai depuis 5 ans un petit plateau Rotor ovale (très bonne qualité d'alu chez Rotor) et le grand c'est un Sram Force rond de bonne qualité aussi
Les plateaux d'origines FSA sur mes manivelles Cannondale se sont voilés rapidement.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 10:32
de Rémi
Je met du lubrifiant pour roulement CK après chaque nettoyage. Que ça soit pour mes galets Dura Ace, ou mes Super Record.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 3 Aoû 2019 14:59
de JulienCampa
Salut.
Depuis que je suis en 11s, je n'ai jamais roulé avec des chaines Record … c'est ma première Chorus 11s……

J'ai l'impression qu'elle est plus rigide et transmet mieux la puissance que la Record… qu'il y à plus de cohésion dans la transmission……
…… ou c'est moi qui délire ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 3 Aoû 2019 17:36
de toupenet
JulienCampa a écrit:Salut.
Depuis que je suis en 11s, je n'ai jamais roulé avec des chaines Record … c'est ma première Chorus 11s……

J'ai l'impression qu'elle est plus rigide et transmet mieux la puissance que la Record… qu'il y à plus de cohésion dans la transmission……
…… ou c'est moi qui délire ?



Julien, faut que tu nous dises maintenant à quoi tu fonctionnes !!! :P
Que je mette une KMC, une Shimano, une Record ou une Chorus, je ne trouve aucune différence dans la transmission de la puissance