Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 11 Avr 2018 10:30

Ba y a plus qu'à attendre un peu les retours... Parce que là c'est que du catalogue.
Faut voir comment le groupes fonctionnent...

Après on ne peut pas reprocher à Campa de ne pas innover (vs Shimano qui ressort un groupe avec de petites améliorations).
Fireblade07
 
Messages: 4782
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Kloun » Mer 11 Avr 2018 10:33

Y'a déjà des tests.
Kloun
 
Messages: 382
Images: 4
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 11 Avr 2018 11:49

Il y a des phrases qui valent leur pesant de cacahuètes :mrgreen:

Au standard PressFit BB86 ou BB30, le pédalier est doté d’une conception à 8 vis, avec un diamètre de cercle optimisé pour assurer le positionnement parfait pour chaque plateau indépendant.

:roll:

Sinon de façon plus constructive, je ne comprends pas trop le fait que le départ cassette soit uniquement disponible en 11 dents. C'est assez limitatif et rends le 12 V moins attrayant pour le commun des mortels.
rickyfirst
.
 
Messages: 24933
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Mer 11 Avr 2018 12:30

Il y a sans doute eu l'intervention du service financier qui dit que produire des K7 11 et 12V est trop cher ;) Compte tenu du fait qu'un pignon de plus est disponible, il a été entendu. Le 11 dents offre un rendement encore acceptable, alors pourquoi ne pas en profiter pour monter un plateau de 48 dents avec une K7 départ 11 dents ? Attention quand même car Campa dispose d'une clientèle spécifique, qui va davantage se tourner vers des 50 et 52 dents que les clients Dura Ace et Sram Red. Cette clientèle Campa va probablement aimer les départs 12 dents. Chez les cyclos de plus de 60 ans que je connais, beaucoup ont basculé du 52 vers les 50 mais en passant aussi d'un départ 12 à un départ 11. Campa doit avoir ses chiffres de ventes pour savoir où se situe la demande.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1792
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Mer 11 Avr 2018 12:56

50x11, çà tire gros pour une majorité de cyclistes... Combien utilisent le 11 ? Donc commercialement je vois pas trop le problème. Autre avantage d'un départ en 12, le resserrement de l'étagement, en supprimant le trou entre 17 et 19, au hasard...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 1823
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 11 Avr 2018 12:57

LewOlive a écrit:Chez les cyclos de plus de 60 ans que je connais, beaucoup ont basculé du 52 vers les 50 mais en passant aussi d'un départ 12 à un départ 11


Ils ont vraiment fait une grosse connerie alors car 50 x 11 c'est très largement plus gros que 52 x 12 (46 cm).
rickyfirst
.
 
Messages: 24933
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 11 Avr 2018 12:58

samuel a écrit:50x11, çà tire gros pour une majorité de cyclistes... Combien utilisent le 11 ? Donc commercialement je vois pas trop le problème. Autre avantage d'un départ en 12, le resserrement de l'étagement, en supprimant le trou entre 17 et 19, au hasard...


Effectivement un départ 12 cela aurait permis d'avoir le pignon de 18 sur une cassette 12 x 29 qui du coup serait bonne à tout pour 95 % des cyclistes avec un 38 / 52 devant.
rickyfirst
.
 
Messages: 24933
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Mer 11 Avr 2018 18:09

Moi mon Record 10V avec des plateaux 48-34 et une cassette 11-23 m'est parfaitement adapté...Et cette cassette full titane (10V) pèse environ 115 grammes de moins qu'une de leur nouvelle cassette 12V!!! Mais bon il n'y a pas juste le poids qui compte...
Joe 1234
 
Messages: 1403
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 11 Avr 2018 20:22

Ah oui c'est vrai, il y avait une cassette Record 10v full titane il y a quelques années 8-)
Fireblade07
 
Messages: 4782
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Mer 11 Avr 2018 21:19

Fireblade07 a écrit:Ah oui c'est vrai, il y avait une cassette Record 10v full titane il y a quelques années 8-)


C'était le bon temps! :lol: avant que le 11 V sorte en 2009... Et cette cassette coûtait presque le double du prix des autres!!! :shock:
Joe 1234
 
Messages: 1403
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede hyperion66 » Jeu 12 Avr 2018 07:41

Fireblade07 a écrit:Après on ne peut pas reprocher à Campa de ne pas innover (vs Shimano qui ressort un groupe avec de petites améliorations).

Ca m'a toujours éclaté de la part des pro-Campa cette façon de rabaisser Shimano.

Pourtant, Campa a repris là des concepts de chez Shimano :
- Montage Direct Mount du dérailleur AR
- Etriers Direct Mount
- Bras de dérailleur AV rallongé pour limiter l'effort à faire sur le levier (depuis Shimano a abandonné ça et l'a amélioré)
- Sans certitude, il me semble que c'est Shimano qui a amené le concept 4 branches avec un pédalier qui gère aussi bien le compact que le double (et maintenant, le mid-compact)

Les deux innovent à mon sens pareil. Par contre, rajouter un 12ième pignon, je ne pense pas que l'on puisse appeler ça une innovation en soit, je pense que n'importe quel fabricant de transmission serait aujourd'hui capable de mettre 13 voire 14 pignons. Techniquement, ce n'est pas si compliqué.
hyperion66
 
Messages: 421
Inscription: Lun 29 Oct 2007 19:04
Localisation: Toulouse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede toupenet » Jeu 12 Avr 2018 08:03

D'accord à 100 POUR 100 avec toi Hyperion66
Et pourtant je suis un pro Campa

Pour moi l'avenir c'est une boite automatique
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2497
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Avr 2018 08:07

hyperion66 a écrit:
Fireblade07 a écrit:Après on ne peut pas reprocher à Campa de ne pas innover (vs Shimano qui ressort un groupe avec de petites améliorations).

Ca m'a toujours éclaté de la part des pro-Campa cette façon de rabaisser Shimano.

Pourtant, Campa a repris là des concepts de chez Shimano :
- Montage Direct Mount du dérailleur AR
- Etriers Direct Mount
- Bras de dérailleur AV rallongé pour limiter l'effort à faire sur le levier (depuis Shimano a abandonné ça et l'a amélioré)
- Sans certitude, il me semble que c'est Shimano qui a amené le concept 4 branches avec un pédalier qui gère aussi bien le compact que le double (et maintenant, le mid-compact)

Les deux innovent à mon sens pareil. Par contre, rajouter un 12ième pignon, je ne pense pas que l'on puisse appeler ça une innovation en soit, je pense que n'importe quel fabricant de transmission serait aujourd'hui capable de mettre 13 voire 14 pignons. Techniquement, ce n'est pas si compliqué.


On ne va pas recommencer une xéme guèguerre Shim/Campa mais disons qu'aucune des 4 'innovations' dont tu parles n'a été inventée par Shimano. On peut juste dire que Shimano a mis sa puissance industrielles et marketing en marche pour populariser ces solutions techniques.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 12 Avr 2018 09:25, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 24933
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Avr 2018 08:09

Joe 1234 a écrit:Moi mon Record 10V avec des plateaux 48-34 et une cassette 11-23 m'est parfaitement adapté...Et cette cassette full titane (10V) pèse environ 115 grammes de moins qu'une de leur nouvelle cassette 12V!!! Mais bon il n'y a pas juste le poids qui compte...


Diminué la taille des plateaux et la taille des pignons est effectivement un autre moyen d'arriver aux développements cités ci-dessus. Cependant, il est clair qu'à développement égal, le rendement est meilleur avec une combinaison gros plateau/gros pignon qu'avec une combinaison petit plateau/petit pignon.
rickyfirst
.
 
Messages: 24933
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Tuut » Jeu 12 Avr 2018 08:35

Shimano a inventé le Centerlock en '' standard '' de fixation de disque par contre
que je prefere par rapport aux 6 trous et les disques HDG shimano ne sont dispos qu'en centerlock

Bon c'est sous licence, je ne pense pas libre de droit donc campagnolo en a fait sa version AFS ;)

Pourquoi opposer les deux marques tout le temps
Dernière édition par Tuut le Jeu 12 Avr 2018 09:14, édité 1 fois.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Jeu 12 Avr 2018 09:09

rickyfirst a écrit:
LewOlive a écrit:Chez les cyclos de plus de 60 ans que je connais, beaucoup ont basculé du 52 vers les 50 mais en passant aussi d'un départ 12 à un départ 11


Ils ont vraiment fait une grosse connerie alors car 50 x 11 c'est très largement plus gros que 52 x 12 (46 cm).


Le développement maxi est assez peu utilisé d'une manière générale, quel que soit le niveau. Utiliser un 50*11 plutôt qu'un 52*12 permet de rouler avec la même vélocité à 63kmh au lieu de 60kmh. Dans une phase descendante pour accompagner le vélo, c'est un confort que de disposer de ce braquet de secours. De plus, ma remarque sous entendait aussi que les cyclistes sont passés d'une transmission de 10 à 11 pignons ces dernières années.
Plus généralement, il me semble pertinent que le gain d'un pignon serve à 2 choses:
-augmenter le ratio maximal entre les développements extrêmes
-gommer un ou plusieurs trous dans la K7.

On va retrouver cette problématique avec le passage au 12 pignons. Par contre je trouverai ridicule de passer au 46/10 et donc les utilisateurs de plateaux de 50 pourront je pense surtout profiter d'un meilleur étagement de K7 et ne pas augmenter le ratio entre le développement mini et maxi.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1792
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede hyperion66 » Jeu 12 Avr 2018 11:16

En effet, fatiguant cette guerre entre les 2 fans des 2 marques. Les deux ont des avantages et des défauts, notamment ergonomiques (et donc, c'est en fonction de chacun).

Sinon, dommage que Campa ne propose que du départ 11 dents en effet. Une K7 12-29 aurait été bien, mais peut-être qu'elle apparaîtra avec le Chorus.
hyperion66
 
Messages: 421
Inscription: Lun 29 Oct 2007 19:04
Localisation: Toulouse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Jeu 12 Avr 2018 12:29

rickyfirst a écrit:Cependant, il est clair qu'à développement égal, le rendement est meilleur avec une combinaison gros plateau/gros pignon qu'avec une combinaison petit plateau/petit pignon.


Oui j'en suis conscient...En pourcentage (ou en Watts peut-être ?), le rendement est meilleur de combien?
Dernière édition par Joe 1234 le Jeu 12 Avr 2018 20:40, édité 1 fois.
Joe 1234
 
Messages: 1403
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Jeu 12 Avr 2018 12:33

hyperion66 a écrit:En effet, fatiguant cette guerre entre les 2 fans des 2 marques. Les deux ont des avantages et des défauts, notamment ergonomiques (et donc, c'est en fonction de chacun).

Sinon, dommage que Campa ne propose que du départ 11 dents en effet. Une K7 12-29 aurait été bien, mais peut-être qu'elle apparaîtra avec le Chorus.


J'imagine que Campagnolo va sortir d'autres cassettes sur ses groupes Record et Super Record....Impossible de penser qu'il va y avoir seulement le choix de deux cassettes en disponibilité!!! Je parle toujours pour les gruppos très haut de gamme...
Joe 1234
 
Messages: 1403
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Jeu 12 Avr 2018 12:53

Joe 1234 a écrit:
hyperion66 a écrit:En effet, fatiguant cette guerre entre les 2 fans des 2 marques. Les deux ont des avantages et des défauts, notamment ergonomiques (et donc, c'est en fonction de chacun).

Sinon, dommage que Campa ne propose que du départ 11 dents en effet. Une K7 12-29 aurait été bien, mais peut-être qu'elle apparaîtra avec le Chorus.


J'imagine que Campagnolo va sortir d'autres cassettes sur ses groupes Record et Super Record....Impossible de penser qu'il va y avoir seulement le choix de deux cassettes en disponibilité!!! Je parle toujours pour les gruppos très haut de gamme...


Quand tu vois que Rotor n'a qu'une seule référence, la 11*28 en Uno... Quand tu pars sur une K7 à 12 pignons tu proposes déjà une grande palette de développements. Donc si Campa estime que ça coûte trop cher de la décliner en 3 ou 4 tailles, ils en feront 2, et ceux qui ne sont pas contents prendront du Chorus.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1792
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 12 Avr 2018 13:37

Complètement d'accord avec LewOlive, en 12v y a des chances que le choix de cassette soit plus limité...
Fireblade07
 
Messages: 4782
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Jeu 12 Avr 2018 14:13

LewOlive a écrit:Quand tu vois que Rotor n'a qu'une seule référence, la 11*28 en Uno... Quand tu pars sur une K7 à 12 pignons tu proposes déjà une grande palette de développements. Donc si Campa estime que ça coûte trop cher de la décliner en 3 ou 4 tailles, ils en feront 2, et ceux qui ne sont pas contents prendront du Chorus.


Je comprends très bien la mentalité de Campagnolo de vouloir rationner les cassettes....Mais passer de 7 cassettes présentement avec leur 11V ( Super Record )à seulement 2 c'est quand même drastique! Personnellement, je proposerais moins de gruppos ...et vendre par conséquent leurs gruppos moins chers....Mais bon je ne suis pas le PDG de Campagnolo!!! Longue vie à Campagnolo!!! :D 8-)
Joe 1234
 
Messages: 1403
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Jeu 12 Avr 2018 16:11

Je ne sais pas comment fonctionne Campa, mais sur des pièces usinées, il est courant de faire des séries de milliers d'unités identiques puis de reprogrammer les machines. Du coup on peut avoir un produit star produit tout le temps comme le 11*28 et d'autres modèles comme 11*23 qui seraient produits une seule fois et non reproduits par la suite. Je sais que Rotor a procédé de la sorte sur certains plateaux.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1792
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 12 Avr 2018 18:35

Après, une cassette c'est un assemblage de pignons + blocs de 3 pignons chez Campa...
Ensuite il "suffit" de choisir les assemblages...
Fireblade07
 
Messages: 4782
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 13 Avr 2018 05:54

Fireblade07 a écrit:Après, une cassette c'est un assemblage de pignons + blocs de 3 pignons chez Campa...
Ensuite il "suffit" de choisir les assemblages...


oui mais il faut un pignon départ 12v qui semble ne pas exister puisqu'il n'y a que du départ 11v
rickyfirst
.
 
Messages: 24933
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fred.E » Ven 13 Avr 2018 07:02

Bonjour,

le passage à 12 change un peu la donne en terme de polyvalence et la possibilité de "switcher" les roues dans le garage :

J'ai un vélo en commande, livrable en octobre. Rien n'est gelé en terme de groupe, le projet prévoyait un groupe Record 11v patin. Ca me permettait d'utiliser mes roues en cassette Shimano (4 paires possible : Aero 46 boyau, montagne sub 1 kg boyau, polyvalente 1,4 pneu, + une paire pour l'hiver), une d'elles recevra un corps de roue libre Campa avec la cassette du groupe. Les autres, je les aurais monté de temps à autre avec la cassette Shimano.

Du coup, passer en 12 sous entend de ne plus pouvoir passer mes roues d'un vélo à l'autre, la misère. J'attends impatiemment de vrais retours sur le fonctionnement des 11 et 12v pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. Pour mon usage, une 12/29 m'allait très bien. En terme d'ergonomie, j'ai toujours roulé en Shimano 10 puis 11.

En revanche, les freins ça me plait s'ils sont aussi efficaces que mes Shimano Ultegra. La possibilité de monter des pneus de 28 est sympa dans la mesure où une de mes paires de roues est montée de la sorte pour les virées "week end".

Je n'aime pas beaucoup être "pressé par le temps", mais si le groupe 11 arrive en rupture de stock chez Campa qui livre l'artisan, je n'aurais plus le choix, à moins de me rabattre sur un Chorus ou ...., un Shimano Dura Ace !


@+
Fred
Fred.E
 
Messages: 47
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 13 Avr 2018 07:53

Joe 1234 a écrit:
rickyfirst a écrit:Cependant, il est clair qu'à développement égal, le rendement est meilleur avec une combinaison gros plateau/gros pignon qu'avec une combinaison petit plateau/petit pignon.


Oui j'en suis conscient...En pourcentage (ou en Watts peut-être ?), le rendement est meilleur de combien?



2,37562489341 W +/- 52,64532589 W :mrgreen:

Bref, une valeur précise dépend de ce que tu compares.

Mais ce qui est sûr, c'est que les plus grands pignons et/ou plateaux seront toujours meilleurs car ils permettent à la chaîne de s'enrouler plus facilement qu'avec les petits pignons et/ou plateaux.
rickyfirst
.
 
Messages: 24933
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Avr 2018 10:40

le passage à 12 change un peu la donne en terme de polyvalence et la possibilité de "switcher" les roues dans le garage :


Si tu n'as pas besoin du 12ème pignon, pourquoi ne pas "rester" sur ton 1er choix à savoir un Record en 11v :?: Il y aura surement moyen de faire des affaires (destockages). Ca semble le plus simple vu le nombre de roues que tu as... :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 4782
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Ven 13 Avr 2018 11:48

rickyfirst a écrit:2,37562489341 W +/- 52,64532589 W :mrgreen:


J'aime la précision extrême! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Joe 1234
 
Messages: 1403
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fred.E » Ven 13 Avr 2018 11:57

Si tu n'as pas besoin du 12ème pignon, pourquoi ne pas "rester" sur ton 1er choix à savoir un Record en 11v :?: Il y aura surement moyen de faire des affaires (destockages). Ca semble le plus simple vu le nombre de roues que tu as..


C'est mon idée première. Le risque est que le groupe ne soit plus dispo en septembre. D'où l'idée de revenir sur le Chorus qui demeure au catalogue. Mon vélo sera en inox, plus lourd de pas mal par rapport à mon Addict actuel, c'est ce qui a motivé mon choix pour un Record ou S.Record. Pour l'aspect prix, et dans la mesure où c'est l'artisan qui achète le groupe à Campa, je ne suis pas certain qu'il y de possibilité.

Après, ça serait ballot de passer à côté d'un fonctionnement vraiment meilleur. Je n'ai jamais roulé avec du Campa, j'ai du mal à me faire une idée en terme de fonctionnement par rapport à un Ultregra 6800 (pédalier Rotor 3D+, donc pas si fluide au plateau).
Fred.E
 
Messages: 47
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 10 invités