LewOlive a écrit:Chez les cyclos de plus de 60 ans que je connais, beaucoup ont basculé du 52 vers les 50 mais en passant aussi d'un départ 12 à un départ 11
samuel a écrit:50x11, çà tire gros pour une majorité de cyclistes... Combien utilisent le 11 ? Donc commercialement je vois pas trop le problème. Autre avantage d'un départ en 12, le resserrement de l'étagement, en supprimant le trou entre 17 et 19, au hasard...
Fireblade07 a écrit:Ah oui c'est vrai, il y avait une cassette Record 10v full titane il y a quelques années
Fireblade07 a écrit:Après on ne peut pas reprocher à Campa de ne pas innover (vs Shimano qui ressort un groupe avec de petites améliorations).
hyperion66 a écrit:Fireblade07 a écrit:Après on ne peut pas reprocher à Campa de ne pas innover (vs Shimano qui ressort un groupe avec de petites améliorations).
Ca m'a toujours éclaté de la part des pro-Campa cette façon de rabaisser Shimano.
Pourtant, Campa a repris là des concepts de chez Shimano :
- Montage Direct Mount du dérailleur AR
- Etriers Direct Mount
- Bras de dérailleur AV rallongé pour limiter l'effort à faire sur le levier (depuis Shimano a abandonné ça et l'a amélioré)
- Sans certitude, il me semble que c'est Shimano qui a amené le concept 4 branches avec un pédalier qui gère aussi bien le compact que le double (et maintenant, le mid-compact)
Les deux innovent à mon sens pareil. Par contre, rajouter un 12ième pignon, je ne pense pas que l'on puisse appeler ça une innovation en soit, je pense que n'importe quel fabricant de transmission serait aujourd'hui capable de mettre 13 voire 14 pignons. Techniquement, ce n'est pas si compliqué.
Joe 1234 a écrit:Moi mon Record 10V avec des plateaux 48-34 et une cassette 11-23 m'est parfaitement adapté...Et cette cassette full titane (10V) pèse environ 115 grammes de moins qu'une de leur nouvelle cassette 12V!!! Mais bon il n'y a pas juste le poids qui compte...
rickyfirst a écrit:LewOlive a écrit:Chez les cyclos de plus de 60 ans que je connais, beaucoup ont basculé du 52 vers les 50 mais en passant aussi d'un départ 12 à un départ 11
Ils ont vraiment fait une grosse connerie alors car 50 x 11 c'est très largement plus gros que 52 x 12 (46 cm).
rickyfirst a écrit:Cependant, il est clair qu'à développement égal, le rendement est meilleur avec une combinaison gros plateau/gros pignon qu'avec une combinaison petit plateau/petit pignon.
hyperion66 a écrit:En effet, fatiguant cette guerre entre les 2 fans des 2 marques. Les deux ont des avantages et des défauts, notamment ergonomiques (et donc, c'est en fonction de chacun).
Sinon, dommage que Campa ne propose que du départ 11 dents en effet. Une K7 12-29 aurait été bien, mais peut-être qu'elle apparaîtra avec le Chorus.
Joe 1234 a écrit:hyperion66 a écrit:En effet, fatiguant cette guerre entre les 2 fans des 2 marques. Les deux ont des avantages et des défauts, notamment ergonomiques (et donc, c'est en fonction de chacun).
Sinon, dommage que Campa ne propose que du départ 11 dents en effet. Une K7 12-29 aurait été bien, mais peut-être qu'elle apparaîtra avec le Chorus.
J'imagine que Campagnolo va sortir d'autres cassettes sur ses groupes Record et Super Record....Impossible de penser qu'il va y avoir seulement le choix de deux cassettes en disponibilité!!! Je parle toujours pour les gruppos très haut de gamme...
LewOlive a écrit:Quand tu vois que Rotor n'a qu'une seule référence, la 11*28 en Uno... Quand tu pars sur une K7 à 12 pignons tu proposes déjà une grande palette de développements. Donc si Campa estime que ça coûte trop cher de la décliner en 3 ou 4 tailles, ils en feront 2, et ceux qui ne sont pas contents prendront du Chorus.
Fireblade07 a écrit:Après, une cassette c'est un assemblage de pignons + blocs de 3 pignons chez Campa...
Ensuite il "suffit" de choisir les assemblages...
Joe 1234 a écrit:rickyfirst a écrit:Cependant, il est clair qu'à développement égal, le rendement est meilleur avec une combinaison gros plateau/gros pignon qu'avec une combinaison petit plateau/petit pignon.
Oui j'en suis conscient...En pourcentage (ou en Watts peut-être ?), le rendement est meilleur de combien?
le passage à 12 change un peu la donne en terme de polyvalence et la possibilité de "switcher" les roues dans le garage :
rickyfirst a écrit:2,37562489341 W +/- 52,64532589 W![]()
Si tu n'as pas besoin du 12ème pignon, pourquoi ne pas "rester" sur ton 1er choix à savoir un Record en 11vIl y aura surement moyen de faire des affaires (destockages). Ca semble le plus simple vu le nombre de roues que tu as..
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités