de pLOOK » Lun 20 Déc 2010 13:36
Comprends plus rien.
Autrefois la force de Campa c'était d'avoir des gammes pérennes et historiquement une compatibilité interne à la marque sans se poser de question.
Maintenant ça change quasiment chaque année.
J'ai acheté de l'Ultrashift à sa sortie revenu en SAV au bout de 3 mois (les leviers de frein en carbone se détérioraient sur l'axe et ne revenaient plus), et un an après il y a un truc appelé Ultraforce ou quelque chose dans le genre sans que la différence soit nette. Est-ce que c'est bien compatible au moins ?
Ne parlons même pas de l'éphémère épisode "Quickshift" deux ou trois ans auparavant (j'ai aussi donné, sur un beau mulet)... A se demander pour ça si on peut trouver facilement un dérailleur de rechange en cas de pépin.
Quant au 11 vitesses des groupes "haut de gamme", pour courir en régions de plaine qui sont les plus étendues, c'est , euh, comment dire... Ils n'auraient pas pu garder le 10 en option pour conserver une transmission suffisante, moins exigeante au niveau des pattes et plus endurante ?
En gros Campa ferait actuellement les mêmes délires de gamme que Shimano au début des années 90 avec des accessoires présentant de légères incompatibilités d'une gamme et d'une année sur l'autre ?... Ca n'encourage pas bien à mettre du pognon dans un groupe même si la qualité est là.
Ca gonfle un peu. Je suis sur Campa depuis le début des années 80 parce que c'est ce qui posait le moins de problèmes pour utiliser son spad en dehors d'une expo, mais la prochaine fois j'essayerai peut-être du Sunrace ou équivalent, voire du Morphos, pour ne plus me prendre la tête et adapter n'importe quel tout venant dessus.