Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede matty » Ven 24 Nov 2017 16:44

Est ce que quelqu'un a déjà essayé le montage de plateaux osymetric avec du campa électrique?
Est ce que les réglages sont aussi facile qu'avec un groupe di2 shimano?
Merci de votre retour
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Lun 27 Nov 2017 22:42

matty a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le montage de plateaux osymetric avec du campa électrique?
Est ce que les réglages sont aussi facile qu'avec un groupe di2 shimano?
Merci de votre retour


Bonjour.

Plateaux ronds ou ovals, il faut procéder au réglages comme sur la notice ou vidéo.
Les seuls risques sont que la chaine touche la fourchette du dérailleur AV et des problèmes de déraillement, les plateaux n'étant pas ronds.

Après faire des recherches sur l'utilisation des plateaux ovals, il y a assez de tests sur le net ou revues spécialisées.

Pour les réglages :
https://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/vid%C3%A9os_tutorielles_sur_les_transmissions_%C3%A9lectroniques_eps
https://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/download?td=2

Le réglage CAMPA a ses subtilités!
Il faut juste lire ou visionner les notices et procéder de la sorte.

Mais les groupes sont étudié pour des plateaux ronds!

Bonne lecture, bon visionnage et bon montage.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede matty » Lun 27 Nov 2017 23:52

arny29000 a écrit:
matty a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le montage de plateaux osymetric avec du campa électrique?
Est ce que les réglages sont aussi facile qu'avec un groupe di2 shimano?
Merci de votre retour


Bonjour.

Plateaux ronds ou ovals, il faut procéder au réglages comme sur la notice ou vidéo.
Les seuls risques sont que la chaine touche la fourchette du dérailleur AV et des problèmes de déraillement, les plateaux n'étant pas ronds.

Après faire des recherches sur l'utilisation des plateaux ovals, il y a assez de tests sur le net ou revues spécialisées.

Pour les réglages :
https://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/vid%C3%A9os_tutorielles_sur_les_transmissions_%C3%A9lectroniques_eps
https://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/download?td=2

Le réglage CAMPA a ses subtilités!
Il faut juste lire ou visionner les notices et procéder de la sorte.

Mais les groupes sont étudié pour des plateaux ronds!

Bonne lecture, bon visionnage et bon montage.


Merci :)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cmqm » Mar 28 Nov 2017 07:15

je ne connait que les rotors,
autant en mecanqieu ca marche parfaitement , autant en eps, ca marche pas, a moins de soulager enorme, quelqesoit la generation et le groupe c'es toujours pareil
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Ven 1 Déc 2017 06:13

Je roule depuis 4 ans en EPS avec plateaux QRings Rotor sans aucun soucis avec le dérailleur avant. Il est vrai que cela demande de la patience et "doigté" pour un réglage optimal.
J’étais au début avec l'interface V1 et un seul réglage interne, maintenant en V2 , cela est mieux puisque réglage supplémentaire externe
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Sam 2 Déc 2017 09:37

denismag a écrit:Je roule depuis 4 ans en EPS avec plateaux QRings Rotor sans aucun soucis avec le dérailleur avant. Il est vrai que cela demande de la patience et "doigté" pour un réglage optimal.
J’étais au début avec l'interface V1 et un seul réglage interne, maintenant en V2 , cela est mieux puisque réglage supplémentaire externe


Bonjour.

Les groupe CAMPA étant prévus initialement pour des plateaux ronds, je ne peux affirmer que cela fonctionne sans problème.
De plus je n'ai jamais monté et testé.
Par contre j'ai des plateaux STRONG 11v sur des manivelles CAMPA/EPS, il n'y a pas de dysfonctionnement.

L'idéal est d'avoir une fixation du dérailleur AV par collier.
Ça permet un réglage fin, rotation et translation en hauteur du dérailleur.
Une patte de fixation fixe sur le cadre, ne permet pas toujours un réglage optimum.

Bon montage.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Mer 20 Déc 2017 07:47

Bonjour,
Je monte un vélo en Campa mécanique avec des gaines de dérailleur de bout en bout (pas de butées de cadre).
Le souci est que je ne trouve pas de gaines de plus de 68cm...
Vous confirmez?
Du coup, j'ai vu qu'il y a la gamme Jagwire Sport qui est compatible. C'est bien? Assez rigide pour du 11v?
Une autre solution?
Merci.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mer 20 Déc 2017 08:49

Va dans un magasin, il te vendra de la gaine au km. Le câble campagnolo est obligatoire, par contre en utilisant une autre gaine que la campa cela marche très bien. Tu auras de la shimano, xlc ou jagwire qui fera très bien le travail.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Mer 20 Déc 2017 08:55

Privilégier les gaines Campa, beaucoup plus souples (surtout comparées aux Jagwire).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 20 Déc 2017 10:53

Effectivement, la gaine Campa permet de garder une bonne mobilité du cintre. Un montage avec du jagwire est beaucoup plus raide et fait que l'on a l'impression que sa direction est difficile à manœuvrer.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mer 20 Déc 2017 12:04

En effet la jagwire est assez raide, mais la xlc ou la shimano va très bien dans ce cas là !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Matttt » Mer 20 Déc 2017 14:51

la BBB aussi fait le job
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Mer 20 Déc 2017 17:39

Merci les gars, je vais déjà tenter de trouver une boutique qui vend du Campa (pas évident).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Mer 20 Déc 2017 18:10

xophe33 a écrit:Merci les gars, je vais déjà tenter de trouver une boutique qui vend du Campa (pas évident).


Et au Québec c'est encore moins évident!!! :( :roll: :x
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Tim_Witch » Mar 26 Déc 2017 20:10

Bonjour,

Mon père a cassé son cadre et donc achat d'un nouveau. Son groupe est un campa (Perso je fais du VTT donc campa j'y connais rien). Je dois donc acheter différentes choses pour remettre son ancien groupe sur le nouveau cadre (C'est un groupe de 2006 en 3x9). Je cherche un dérailleur à brasé en triple, mais je ne trouve pas grande chose. Quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour trouver ça ?
D'autre part, j'ai lu que les câbles de freins et dérailleurs, ne sont pas du même diamètre que shimano/sram (Bon je vais essayer avec mon matos pour voir) , mais si vous avez des bons conseilles à me donner sur le sujet ...

En vous remerciant d’avance.
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leviers potenza

Messagede phil_thunder » Mer 10 Jan 2018 09:44

Salut,

J'ai monté un mini groupe potenza il y a quelques semaines... surtout pour le dérailleur avant. J'étais sur un montage leviers véloce 10v ( dernière ergonomie idem potenza ) + dér avt véloce + dér arr super record 11 de 2010.

Le dérailleur avant est un vrai plus : rapide, efficace, et plus trop besoin de bouger la fourchette ( si on n'utilise pas les derniers pignons en croisement de chaine ). Le passage des vitesses arrières est rapide et précis.

Mais 2 bémols tout de même : le réglage du dérailleur arrière est " pénible "... il faut patience et persévérance. Mais surtout, je suis déçu par le levier droit : la course du levier pour monter les pignons est très, trop longue ... comparée aux leviers véloce 10 v. Changer de vitesse ( exemple 13 dents vers 14 ) avec mains en bas du cintre était facile et agréable avec les leviers véloce ; c'est pas pratique avec le potenza.

Je trouve ça très dommage, surtout que l'ergonomie est parfaite ( pour moi ), avec la forme des leviers de freins et les boutons de descente de vitesses et plateaux. L'esthétique est discutable selon les goûts...

Bref, est-ce le même constat sur un chorus 11v dernière génération ? ( course du levier )
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Re: leviers potenza

Messagede olivierb » Mer 10 Jan 2018 13:18

phil_thunder a écrit:Salut,

J'ai monté un mini groupe potenza il y a quelques semaines... surtout pour le dérailleur avant. J'étais sur un montage leviers véloce 10v ( dernière ergonomie idem potenza ) + dér avt véloce + dér arr super record 11 de 2010.

Le dérailleur avant est un vrai plus : rapide, efficace, et plus trop besoin de bouger la fourchette ( si on n'utilise pas les derniers pignons en croisement de chaine ). Le passage des vitesses arrières est rapide et précis.

Mais 2 bémols tout de même : le réglage du dérailleur arrière est " pénible "... il faut patience et persévérance. Mais surtout, je suis déçu par le levier droit : la course du levier pour monter les pignons est très, trop longue ... comparée aux leviers véloce 10 v. Changer de vitesse ( exemple 13 dents vers 14 ) avec mains en bas du cintre était facile et agréable avec les leviers véloce ; c'est pas pratique avec le potenza.

Je trouve ça très dommage, surtout que l'ergonomie est parfaite ( pour moi ), avec la forme des leviers de freins et les boutons de descente de vitesses et plateaux. L'esthétique est discutable selon les goûts...

Bref, est-ce le même constat sur un chorus 11v dernière génération ? ( course du levier )

Pour le reglage du derailleur AR je dirais plus qu'il faut etre rigoureux et de bien respecter la distance galet pignon pour que le fonctionnement soit bon.
En ce qui concerne la course du levier, je me demande si c'est lié au millesime ou aux tolerances de fabrications. J'ai souvenir de courses longues et molles sur les premiers groupe 11v qui ont ensuite evolué vers une course plus courte. J'ai roulé sur un Chorus en 2015 et un Potenza en 2016 et la course était relativement courte. Je roule depuis quelques semaine sur le Potenza disc et le shifting est moins bon que sur mon Potenza frein sur jante 2016, une course plus longue et le passage moins net. Mais Campa a du revoir le mecanisme sur les leviers hydraulique.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivierb » Dim 14 Jan 2018 19:32

J'ai repris mon Potenza de 2016 et en fait je dois rectifier mes propos, le shifting n'est pas si bon que ca, la course est effectivement relativement importante et le passage pas super net.
Ca serait effectivement interessant qu'un velociste (ou un cycliste) qui a pu comparer les shifting des modeles Potenza, Chorus et Record nous disent s'il constate des differences. Suffit de se rendre dans un magasin exposant plusieurs velos. Dans le passé, sur les 10v, le shifting etait net et court, on peut se demander si Campa n'a pas voulu imiter shimano :roll:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Dim 14 Jan 2018 19:59

olivierb a écrit:on peut se demander si Campa n'a pas voulu imiter shimano :roll:


C'est ce que je crois...et c'est en partie cela qui tue Campagnolo à petit feu...

M. Campagnolo garde tes passages de vitesses durs et secs comme dans le bon vieux temps :D et n'essaie pas d'imiter la douceur phénoménale de M. Shimano...M. Campagnolo garde ton âme avant que Satan (lire Shimano !!!) s'en empare...!!! :evil: :twisted: 8-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Tuut » Dim 14 Jan 2018 20:01

Vous seriez étonné le Dura ace 9100 fonctionne mieux que les groupes Campa mécaniques
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Dim 14 Jan 2018 20:03

Tuut a écrit:Vous seriez étonné le Dura ace 9100 fonctionne mieux que les groupes Campa mécaniques


Mieux je ne pense pas...mais différemment alors ça oui! ;) 8-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Tuut » Dim 14 Jan 2018 20:17

Y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir :p

A part le multi shift de campa qui est sympa sur le reste, je pense que c'est échec et mat
James Huang était chez bike radar avant et il est un des rares journalistes à avoir mon respect car je le trouve intégre,
Et il est pas fermé puisqu'il a entre autre un seven evergreen en campa pour le moment , cadre carbone titane .

Après il reste la question de l'ergonomie des leviers , certains préfèrent ceci ou cela
Mais le dogme et la croyance religieuse de certains :mrgreen: :geek:
Image
https://cyclingtips.com/2016/11/shimano-dura-ace-9100-groupset-review-veering-ever-closer-to-perfection/

Article en anglais
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Dim 14 Jan 2018 20:25

Tuut a écrit:Y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir :p

A part le multi shift de campa qui est sympa sur le reste, je pense que c'est échec et mat
James Huang était chez bike radar avant et il est un des rares journalistes à avoir mon respect car je le trouve intégre,
Et il est pas fermé puisqu'il a entre autre un seven evergreen en campa pour le moment , cadre carbone titane .

Après il reste la question de l'ergonomie des leviers , certains préfèrent ceci ou cela
Mais le dogme et la croyance religieuse de certains :mrgreen: :geek:
Image
https://cyclingtips.com/2016/11/shimano-dura-ace-9100-groupset-review-veering-ever-closer-to-perfection/

Article en anglais


On va repartir une guerre Shimano-Campagnolo pour la 100 000 000 000 000 000 ième fois :lol: mais je persiste et signe que c'est complètement différent comme système...Ça dépend des préférences de chacun...Un peu comme sur une voiture changer les vitesses sur une VW versus une Honda....TOTALEMENT différent l'un de l'autre...Et encore une fois ça dépend de chaque personne! Mon humble avis................................. que je partage! 8-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede phil_thunder » Dim 14 Jan 2018 21:56

=> Olivier,
ça me conforte ( le ressenti est le même sur ton groupe potenza ) ; et je confirme que sur les groupes 10v le shifting est plus court et franc ( j'en ai encore 2 paires chez moi dont 1 en service ). Etant 100 % campa je n'ai pas d'avis sur les autres marques. Le nouveau shimano ( dura ace ou ultegra ) meca semble bien fonctionner... Sram méca on en voit en video sur youtube... mais le seul ressenti est d'avoir le matériel sous la main.

Bref je commence à penser qu'il faut passer sur de l'EPS pour être satisfait... et garder l'ergonomie campa
Avis sur groupes chorus et record, super record bienvenus.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Dim 14 Jan 2018 22:32

olivierb a écrit:Ca serait effectivement interessant qu'un velociste (ou un cycliste) qui a pu comparer les shifting des modeles Potenza, Chorus et Record nous disent s'il constate des differences. Suffit de se rendre dans un magasin exposant plusieurs velos. Dans le passé, sur les 10v, le shifting etait net et court, on peut se demander si Campa n'a pas voulu imiter shimano :roll:


Bon courage pour trouver un magasin exposant 3 vélos en Campa ;-)
Cristo
 
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fred.E » Mer 24 Jan 2018 07:46

Bonjour,

je suis en court de projet artisanale pour un cadre route en inox colombus sur lequel je vais monter un groupe Campa à patin. Je suis novice dans cette marque, je n'ai roulé que sur des groupes Shimano Ultegra mécaniques (10 et 11v) jusqu'à ce jour. Je changerai mes corps de roues libre avant la livraison de mon vélo.

Ma question est : en dehors du poids, y a t-il une différence perceptible de fonctionnement entre un Record et S.Record ? Je précise que je fais passer les cables à l'extérieur pour des raisons de pratique, fluidité et tradition.

Je passe d'un vélo de montagne à un cadre qui sera bien plus lourd mais plus adapté à moi comme le confirme l'étude posturale. Je vais récupérer pas mal de poids sur le groupe complet et pas mal sur mes périphériques. Du coup, je me demande si la différence de prix est justifiée au regard de ma pratique non compétitive. Je roule 10 à 12000 km par an en région frontalière (Allemagne/Suisse), mon dénivelé annuel doit être d'environ 130000.

Merci d'éclairer le novice de la marque que je suis. Il me reste 6 mois pour me décider avant de geler définitivement les choix.
Fred.E
 
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2018 09:25

Fred.E a écrit:Bonjour,

je suis en court de projet artisanale pour un cadre route en inox colombus sur lequel je vais monter un groupe Campa à patin. Je suis novice dans cette marque, je n'ai roulé que sur des groupes Shimano Ultegra mécaniques (10 et 11v) jusqu'à ce jour. Je changerai mes corps de roues libre avant la livraison de mon vélo.


En 11 V tu peux 'finir' tes cassettes Shimano sur du Campa cela fonctionne bien

Fred.E a écrit:Ma question est : en dehors du poids, y a t-il une différence perceptible de fonctionnement entre un Record et S.Record ? Je précise que je fais passer les cables à l'extérieur pour des raisons de pratique, fluidité et tradition.


Franchement en fonctionnement la différence est............. très difficilement perceptible. Il est même à noter qu'un groupe Chorus est déjà du haut de gamme avec un fonctionnement assez proche du Record
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 24 Jan 2018 10:09

La principale différence, c'est que le Super Record est un peu plus léger que le Record. Niveau fonctionnement ça doit se valoir.

+1 pour le Chorus, très beau groupe 8-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fred.E » Mer 24 Jan 2018 22:32

En 11 V tu peux 'finir' tes cassettes Shimano sur du Campa cela fonctionne bien


tu veux dire sans même changer mes corps de roues libres ?

J'ai deux paires de roues, l'une d'elle va faire des bornes, je vais changer le corps et y monter la cassette du groupe Campa.

La seconde paire sont des roues American Classic 46 carbon en boyau. Ca voudrait dire que je les laisse comme elles sont avec ma cassette Dura ace 11/25 et sa fonctionne super sans manger la nouvelle chaine ?

Il est même à noter qu'un groupe Chorus est déjà du haut de gamme avec un fonctionnement assez proche du Record


Je psyschote un peu sur le poids du fait de passer d'un Scott Addict Rotor/Ultegra de moins de 7 kg (taille 61) à un Inox en Campa qui devrait avoisiner les 7,7 ou 7,8 monté light. Du coup, je me méfie des 100 grammes par là ou par là, ça fait vite 1 kg de plus au final. C'est, je l'espère, le vélo d'une vie, du coup je suis prêt à manger quelques patates pour ne pas avoir de regret, d'où l'appel aux spécialistes.
Fred.E
 
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Jeu 25 Jan 2018 04:19

Fred.E a écrit:
En 11 V tu peux 'finir' tes cassettes Shimano sur du Campa cela fonctionne bien


tu veux dire sans même changer mes corps de roues libres ?

J'ai deux paires de roues, l'une d'elle va faire des bornes, je vais changer le corps et y monter la cassette du groupe Campa.

La seconde paire sont des roues American Classic 46 carbon en boyau. Ca voudrait dire que je les laisse comme elles sont avec ma cassette Dura ace 11/25 et sa fonctionne super sans manger la nouvelle chaine ?

Il est même à noter qu'un groupe Chorus est déjà du haut de gamme avec un fonctionnement assez proche du Record


Je psyschote un peu sur le poids du fait de passer d'un Scott Addict Rotor/Ultegra de moins de 7 kg (taille 61) à un Inox en Campa qui devrait avoisiner les 7,7 ou 7,8 monté light. Du coup, je me méfie des 100 grammes par là ou par là, ça fait vite 1 kg de plus au final. C'est, je l'espère, le vélo d'une vie, du coup je suis prêt à manger quelques patates pour ne pas avoir de regret, d'où l'appel aux spécialistes.


Je vous comprend parfaitement! Et quand on a l'argent pour acheter le top des tops alors on le fait! En tous les cas c'est ce que je fais! L'important c'est de ne pas emprunter de l'argent à la banque ou autre pour payer ce que l'on veut! Mais se faire plaisir et surtout d'apprécier ce qui se fait de mieux en qualité c'est bandant comme sensation! Alors vous voulez le Super Record alors achetez le Super Record! C'est certain à 100% que vous ne le regretterez pas!!!
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