Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 25 Sep 2020 08:19

JulienCampa a écrit:Un copain m'a demandé s'il y aurait une version patin ... mdr.
Là, je doute....


Tu fais bien de douter, cela n'a aucun sens (pour préciser, j'ai des vélos à patins que je souhaite laisser en patins par contre pour le gravel/VTT je reste en disque)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Sep 2020 08:42

Oui un vélo gravel à patins :lol: :roll:

Pour info Tune lance un CRL au standard N3W.


Il me semble avoir lu/vu que Campa avait fait un partenariat avec différents constructeurs, comme Dt ou Tune pour le corps de roue libre.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 25 Sep 2020 09:48

Le brevet est ouvert donc n'importe qui peut faire des CRL de ce format. De plus, ils ont effectivement préparé le terrain avec certains fabricants potentiels.

Bref, une gestion intelligente d'un standard nécessaire sans volonté d'être captatif :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Tuut » Ven 25 Sep 2020 09:59

Il ne faudrait plus d'outil spécifique pour le pédalier etc d'après campy , bonne initiative .
Le pédalier sort du moule directement ainsi sans vernis qui pourrait s'écailler facilement, comme les nouvelles jantes bora wto , et leurs jantes gravel plus larges shamal

Par contre les choix de si petits plateaux et d'un pignon de 9 ...
Déjà un 10 c'est le pignon ultime que tu es utilise peu et pas en prise a fond, sinon ca prend vite la boue etc
Je deteste les petits plateaux même en mono , je préfere mettre le plus grand avec lequel je suis confortable pour monter assez facile et une grosse cassette, la diff de rendement est folle
Le maillon rapide bien vu aussi, c'est un mythe les casses plus fréquentes, et c'est bien plus pratique pour nettoyer, lubrifier, faire tourner plusieurs chaines

Par contre j'ai déjà vu une story plus en ligne ( d'un peintre custom ) , le levier pour remonter sur la cassette passe outre et reste bloqué à la redescente par le levier de frein
Donc tu remontes tes 3 pignons et hop tu dois tirer pour remettre le levier dans l'axe
Pas sérieux ...
Pourtant ça a été testé
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Ven 25 Sep 2020 10:43

Trois K7 dispo, dont une en 10/44. Avec le plateau en 44 en mode rando çà passe partout.
Et d'accord pour l'attache rapide, honnêtement à part en fixie je vois pas le problème...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Ven 25 Sep 2020 13:28

Fireblade07 a écrit:Oui un vélo gravel à patins :lol: :roll:

Pour info Tune lance un CRL au standard N3W.


Il me semble avoir lu/vu que Campa avait fait un partenariat avec différents constructeurs, comme Dt ou Tune pour le corps de roue libre.


Oui c'est ce que j'ai lu sur Cycling Tips (excellente review de James Huang d'ailleurs, comme très souvent, et de belles photos).

J'ai essayé le gravel à patins avec mon Soma, ça se fait, jusqu'au moment où tu retrouves dans la boue jusqu'au dessus des jantes, là ça le fait plus :lol: Mais pour faire de la piste forestière ou de la route pas macadamisée comme aux US ou au Canada pas de problème. Faut jsute pas qu'il se mettre à trop pleuvoir :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Ven 25 Sep 2020 13:28

rickyfirst a écrit:Bref, une gestion intelligente d'un standard nécessaire sans volonté d'être captatif :mrgreen:


Amen.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Ven 25 Sep 2020 13:33

JulienCampa a écrit:Heu non.... car je fais beaucoup plus confiance à un maillon serti avec l'outil qu'à un faux maillon ... que ce soit Shim, Campa, Sram ou KMC...


Moi pour ma part je fais plus confiance à un maillon rapide qu'à ma capacité à sertir une chaîne proprement à tous les coups :oops:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 25 Sep 2020 13:43

Arph a écrit:
JulienCampa a écrit:Heu non.... car je fais beaucoup plus confiance à un maillon serti avec l'outil qu'à un faux maillon ... que ce soit Shim, Campa, Sram ou KMC...


Moi pour ma part je fais plus confiance à un maillon rapide qu'à ma capacité à sertir une chaîne proprement à tous les coups :oops:


Franchement, avec l'outil Campa, faut vraiment avoir 2 mains gauches, Parkinson et le QI d'une mouche pour se rater.... :D
Ok, faut pas y aller comme un boeuf quand tu enfonces le rivet ... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fat bob » Sam 26 Sep 2020 10:13

JulienCampa a écrit:
Arph a écrit:
JulienCampa a écrit:Heu non.... car je fais beaucoup plus confiance à un maillon serti avec l'outil qu'à un faux maillon ... que ce soit Shim, Campa, Sram ou KMC...


Moi pour ma part je fais plus confiance à un maillon rapide qu'à ma capacité à sertir une chaîne proprement à tous les coups :oops:


Franchement, avec l'outil Campa, faut vraiment avoir 2 mains gauches, Parkinson et le QI d'une mouche pour se rater.... :D
Ok, faut pas y aller comme un boeuf quand tu enfonces le rivet ... :mrgreen:

Oui enfin les deux mains gauches c'est aussi la justification pour discréditer les maillons rapides.... Depuis le temps que c'est utilisé si ça posait pb que ce soit chez shimano, sram ou kmc ça se saurait. Facilité; fiabilité; what else comme dirait Georges
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede charloug » Sam 26 Sep 2020 12:03

Je viens de voir le prix du dérivé-chaîne Campa :lol: ...
En effet, imbattable face à un maillon rapide!!.. ;)
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 26 Sep 2020 16:00

mdr... la sécurité n'a pas de prix
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Sam 26 Sep 2020 16:34

Sur les chaines motos il me semble qu'il y a des maillons rapides!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Doc holliday » Dim 27 Sep 2020 09:12

JulienCampa a écrit:mdr... la sécurité n'a pas de prix



2 des 3 grands constructeurs utilisent le maillon rapide. Une bonne partie des cyclistes en Campa utile aussi le maillon rapide. Tous des inconscients :lol:
Tu attends peut-être l'aval de la maison Campa ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 27 Sep 2020 09:45

je sais pas... mais tout ce que je sais, c'est que j'ai vu certaines casses de maillons rapides avec des conséquences pas jolies... que ce soit en course ou en entrainement ...
Non, je n'attends pas l'aval de Campa car de toute fâçon, je n'utiliserai JAMAIS ce genre de fermeture.
Je reste avec on dérive chaine et mon maillon à sertir.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede BiBi WET » Dim 27 Sep 2020 14:28

rickyfirst a écrit:Le brevet est ouvert donc n'importe qui peut faire des CRL de ce format. De plus, ils ont effectivement préparé le terrain avec certains fabricants potentiels.

Bref, une gestion intelligente d'un standard nécessaire sans volonté d'être captatif :mrgreen:


Je parlerais plutôt d'un format que d'un standard.

Sinon j'espère que contrairement à l'ancien CLR de la marque il n'imposera pas de dégrader encore la géométrie du moyeu arrière pour s'adapter aux moyeux optimisés existant.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 27 Sep 2020 18:22

Tu veux parler de l'ancien format de CRL qui peut être utiliser plusieurs années car étudié avec cannelures qui permettent un usage sans usure ? Ou encore du format qui te permet de rouler en 9V, 10V, 11V, 12V et 13V sans te faire chier à changer de roues à chaque changement de groupe.

Alors oui la géométrie n'est pas la plus optimale mais elle permet de faire des excellentes roues si tu en prends compte (les roues Campa de série sont probablement dans les meilleurs roues de série).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Dim 27 Sep 2020 19:42

JulienCampa a écrit:je sais pas... mais tout ce que je sais, c'est que j'ai vu certaines casses de maillons rapides avec des conséquences pas jolies... que ce soit en course ou en entrainement ...
Non, je n'attends pas l'aval de Campa car de toute fâçon, je n'utiliserai JAMAIS ce genre de fermeture.
Je reste avec on dérive chaine et mon maillon à sertir.

Comment on peut être aussi bouché que toi ? Franchement...
De la chaîne j'en vois au magasin, de toute marque (même de la campa !) je ne dirais pas que le maillon rapide ne casse jamais, mais ça doit représenter quelques % des casses. En dehors de ça, une chaîne entretenu et bien monté ne casse pas pour rien. Souvent la chaîne est trop usée.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Dim 27 Sep 2020 20:07

rickyfirst a écrit:Tu veux parler de l'ancien format de CRL qui peut être utiliser plusieurs années car étudié avec cannelures qui permettent un usage sans usure ? Ou encore du format qui te permet de rouler en 9V, 10V, 11V, 12V et 13V sans te faire chier à changer de roues à chaque changement de groupe.

Alors oui la géométrie n'est pas la plus optimale mais elle permet de faire des excellentes roues si tu en prends compte (les roues Campa de série sont probablement dans les meilleurs roues de série).


Je partage cet avis.

Si je suis prudent sur l'aspect géométrie - certains ici s'y connaissent bien mieux que moi - je suis bien content de garder mes "bonnes" roues (sans me soucier d'une compatibilité et ou du bon corps en fonction de la K7 utilisée) au gré de l'évolution des groupes. J'ai par exemple des neutrons boyaux qui ont vu du 9v et qui roulent désormais en 10v sur le mulet et 11v sur le spad (à l'achat de ce dernier, j'ai pu garder toutes mes roues les yeux fermés). Je n'ai qu'à changer la K7 à l'intersaison...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 27 Sep 2020 21:06

Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:je sais pas... mais tout ce que je sais, c'est que j'ai vu certaines casses de maillons rapides avec des conséquences pas jolies... que ce soit en course ou en entrainement ...
Non, je n'attends pas l'aval de Campa car de toute fâçon, je n'utiliserai JAMAIS ce genre de fermeture.
Je reste avec on dérive chaine et mon maillon à sertir.

Comment on peut être aussi bouché que toi ? Franchement...
De la chaîne j'en vois au magasin, de toute marque (même de la campa !) je ne dirais pas que le maillon rapide ne casse jamais, mais ça doit représenter quelques % des casses. En dehors de ça, une chaîne entretenu et bien monté ne casse pas pour rien. Souvent la chaîne est trop usée.


je ne dirais pas que le maillon rapide ne casse jamais, mais ça doit représenter quelques % des casses. En dehors de ça, une chaîne entretenu et bien monté ne casse pas pour rien. Souvent la chaîne est trop usée ----> c'est justement ce % qui fait que je ne mettrais JAMAIS ma vie en jeu sur une relance en descente de col, à 60 km/h.

Et pourquoi tu dis que je suis bouché ? j'ai mon avis et ma pratique d'utilisation. Et pourquoi tu ne veux pas respecter ceux qui changent leur chaine comme je le fais ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Lun 28 Sep 2020 07:52

Une chaine campa se rivette et se matte pour bien fonctionner. Je le fais systématiquement et il ne faut pas faire autrement sur une chaine campa prévu.
Sauf que ce bashing que tu fais sur les autres marques qui proposent des maillons rapides n'est pas justifié (tout comme la plupart de tes réactions). Des maillons rapides j'en utilise tous les jours, cette année, j'en ai vu un seul cassé, c'était sur une chaine shimano 8v usée sur un vélo à assistance électrique. Il faut en déduire que tous les maillons rapide sont fragiles ?

Le % de casse je n'ai pas voulu mettre de chiffre dessus, mais sur le total de chaine cassé que je vois, ça doit représenter moins de 1%, jamais sur du 11v ou un vélo un minimum entretenu.
Faudrait arrêter de faire circuler des rumeurs de couloir qui ne sont pas fondés.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 28 Sep 2020 08:50

Klarf a écrit:Une chaine campa se rivette et se matte pour bien fonctionner. Je le fais systématiquement et il ne faut pas faire autrement sur une chaine campa prévu.
Sauf que ce bashing que tu fais sur les autres marques qui proposent des maillons rapides n'est pas justifié (tout comme la plupart de tes réactions). Des maillons rapides j'en utilise tous les jours, cette année, j'en ai vu un seul cassé, c'était sur une chaine shimano 8v usée sur un vélo à assistance électrique. Il faut en déduire que tous les maillons rapide sont fragiles ?

Le % de casse je n'ai pas voulu mettre de chiffre dessus, mais sur le total de chaine cassé que je vois, ça doit représenter moins de 1%, jamais sur du 11v ou un vélo un minimum entretenu.
Faudrait arrêter de faire circuler des rumeurs de couloir qui ne sont pas fondés.



De plus, est-ce à dire que lorsque tu utilises une chaine rivetée, tu évites toute casse ? Les seules chaines que j'ai cassé étaient toutes rivetées. Mais pour être honnête c'était il y a entre 12 et 20 ans environ et en VTT (chaines 8 et 9v).
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede frederic ostian » Lun 28 Sep 2020 08:57

Klarf a écrit:Une chaine campa se rivette et se matte pour bien fonctionner. Je le fais systématiquement et il ne faut pas faire autrement sur une chaine campa prévu.
Sauf que ce bashing que tu fais sur les autres marques qui proposent des maillons rapides n'est pas justifié (tout comme la plupart de tes réactions). Des maillons rapides j'en utilise tous les jours, cette année, j'en ai vu un seul cassé, c'était sur une chaine shimano 8v usée sur un vélo à assistance électrique. Il faut en déduire que tous les maillons rapide sont fragiles ?

Le % de casse je n'ai pas voulu mettre de chiffre dessus, mais sur le total de chaine cassé que je vois, ça doit représenter moins de 1%, jamais sur du 11v ou un vélo un minimum entretenu.
Faudrait arrêter de faire circuler des rumeurs de couloir qui ne sont pas fondés.


Parlons plutôt du % de casse suite à un mauvais montage de chaîne Shimano avec l'axe goupille (j'ai 2 exemples de gars qui y ont laissé leur dérailleur). Je suis un adepte de longue date du maillon rapide. C'est vraiment l'idéal.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede gb47 » Lun 28 Sep 2020 09:31

Bien sur que c'est l'idéal , j'en ai même monté a une époque sur de la Campa pour éviter de dé-riveter , ça fait 10 ans que j'utilise ce systeme au début sur du XC , car j'avais eu une casse de chaîne sur un grand raid suite au changement la veille et un mauvais rivetage surement , a la suite je suis passé sur de la KMC autan sur route que XC et jamais eu le moindre souci , et en 1 tour de main c'est défait ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Lun 28 Sep 2020 10:05

Nouveau dialogue de sourds !!!
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 28 Sep 2020 12:53

Pour revenir au CRL N3W : quand je regarde l'illustration ci-dessous, j'ai du mal à voir comment la cassette qui se monte sur le CRL classique de gauche va se monter sur celui de droite avec l'extension qui bouche une cannelure sur 2. J'ai raté qqch ?

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 28 Sep 2020 12:55

Tu n'as pas le même comparatif mais avec les dimensions ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 28 Sep 2020 12:58

Non juste l'image de CT qui doit venir de chez Campa. C'est le fait que l'extension bouche les cannelures qui me laisse un peu sceptique par rapport à cette illustration ... J'imagine que Campa a essayé de monter une cassette sur son CRL, donc que ça doit marcher, mais sur l'image je vois pas comment ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Lun 28 Sep 2020 13:27

Je me suis posé la même question. Puis je me suis dit qu'il n'y avait qu'une cannelure sur deux d'utilisée sur un CRL Campa. Mais en fait, non. Du coup, je ne sais pas… mais j'ai la même question !
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Matttt » Lun 28 Sep 2020 13:37

il n'y a qu'une canelure sur 2 qui est utilisée sur le 11/12v. Il n'y a que le pignon de départ qui les utilisent toutes D'où la "condamnation" de l'autre canelure sur les 2 pour tous les pignons sauf celui de départ, avec l'adaptateur :

Image

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 33 invités