Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Lun 27 Jan 2020 21:33

Au crédit de Campa, il faut préciser qu'ils ont développé leurs freins à disque en collaboration avec Magura qui était réputé autrefois pour ses freins motos et plus récemment en VTT. Il n'empêche, on aimerait avoir des retours sur leurs freins vélo route...
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xadubo33 » Lun 27 Jan 2020 21:52

Je vais essayer de vous aider. Je roule avec un camp à record 12v qui est à mon avis très réussi question fonctionnement, seul petit bémol la précision du réglage de l'indexation doit être top, le dérailleur ar ne supporte pas le patte chewing-gum. Pour ce qui est des freins disque campa je l'ai testé sur un bike d'un pote qui roule en SR 12 EPS et je confirme que c'est à mon sens les meilleurs freins disque du marché, je ne sais pas si c'est le fait qu'il y ai des aimants dans les étriers pour le retour des pistons ou leurs disque flottants, mais le fonctionnement est nickel, pas un bruit, pas de couinements même après de gros freinages.....que du positif.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Mar 28 Jan 2020 06:11

Le seul vélo équipé ici est le gravel de Lionel mais il n'intervient plus ici.
Tu as un 1er retour ci-dessous.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=54079&start=630
Tu es sur quelle région ?
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede frederic ostian » Mar 28 Jan 2020 07:27

Cristo a écrit:Le seul vélo équipé ici est le gravel de Lionel mais il n'intervient plus ici.
Tu as un 1er retour ci-dessous.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=54079&start=630
Tu es sur quelle région ?

Dommage qu'il n'intervienne plus. Il avait de bien belles réalisations...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Mar 28 Jan 2020 08:23

Peut-être lassé par les calculs de watts gagnés selon la longueur de la gaine de frein, etc...
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede polo66 » Mar 28 Jan 2020 09:17

xadubo33 a écrit:Je vais essayer de vous aider. Je roule avec un camp à record 12v qui est à mon avis très réussi question fonctionnement, seul petit bémol la précision du réglage de l'indexation doit être top, le dérailleur ar ne supporte pas le patte chewing-gum. Pour ce qui est des freins disque campa je l'ai testé sur un bike d'un pote qui roule en SR 12 EPS et je confirme que c'est à mon sens les meilleurs freins disque du marché, je ne sais pas si c'est le fait qu'il y ai des aimants dans les étriers pour le retour des pistons ou leurs disque flottants, mais le fonctionnement est nickel, pas un bruit, pas de couinements même après de gros freinages.....que du positif.


Merci pour ton retour!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede polo66 » Mar 28 Jan 2020 09:18

Cristo a écrit:Le seul vélo équipé ici est le gravel de Lionel mais il n'intervient plus ici.
Tu as un 1er retour ci-dessous.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=54079&start=630
Tu es sur quelle région ?


Je suis dans les Pyrénées Orientales.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 28 Jan 2020 09:21

Cristo a écrit:Peut-être lassé par les calculs de watts gagnés selon la longueur de la gaine de frein, etc...


Disons que l'on est sur veloptimal et non sur montre ton beau vélo. C'est intéressant de voir des beaux vélos mais disons que ce n'est pas l'objet principal du forum.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Mar 28 Jan 2020 09:47

On est d'accord mais ses sujets étaient quand même bien construits avec toujours le souhait d'adapter le matos à une pratique.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 28 Jan 2020 13:01

Cristo a écrit:On est d'accord mais ses sujets étaient quand même bien construits avec toujours le souhait d'adapter le matos à une pratique.


En terme politiquement correct, nous dirons que l'ensemble des choix fait n'était pas directement motivés par des considérations factuelles et/ou techniques :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fred.E » Lun 3 Fév 2020 20:59

Bonjour,

j'ai reçu ma paire de WTO33 patin aujourd'hui. J'ai pu faire une pesé comparative par rapport aux Mavic Ksyrium SLR alu qu'elles seconderont cet été :

Campa WTO montées en tubeless (30 ml de préventif).
Arrière avec cassette DA 11/30 et GP5000 25t, attache rapide : 1460 grammes
Avant avec GP5000 25 t, attache rapide : 1040 grammes

Mavic Ksyrium SLR avec chambre Michelin et GP 5000, cassette DA 11/30 et attache rapide :
Arrière : 1380 grammes
Avant : 1090 grammes

Ca reste bien plus lourd qu'une paire de roues en boyaux, les miennes en 46 mm toisent 250 grammes de moins avec une cassette Ultegra 11/28 et des Graphène en 25.
J'essaye au retour du soleil, mais de prime abord ça semble rigide.

@+
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Mar 18 Fév 2020 12:02

Je passe quand meme de temps en temps. Mais comme il ne se passe pas grand chose ici.... Je vois que "monsieur je sais tout" lui est toujours bien la.

Sinon les freins a disques campa sur le Seven ca fonctionne très bien.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Mar 18 Fév 2020 16:26

Bonjour à tous,

Je possède un dérailleur arrière Super Record de 2011 (première génération 11V). Quelqu'un a-t-il déjà essayé de remplacer la chape par une moyenne ou longue issue d'un dérailleur Potenza de nouvelle génération par exemple ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivierb » Ven 20 Mar 2020 12:41

Hello, apres avoir testé la chaine YABAN S12 s2, soit disante compatible shimano/sram/campagnolo 12v, je deconseille fortement l'usage de cette chaine sur les groupes campagnolo 12v, les vitesses passent pas tres bien et elle est surtout tres bruyante. Je l'ai viré au bout de 500km pour repasser sur une chaine campagnolo...
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 20 Mar 2020 13:42

olivierb a écrit:Hello, apres avoir testé la chaine YABAN S12 s2, soit disante compatible shimano/sram/campagnolo 12v, je deconseille fortement l'usage de cette chaine sur les groupes campagnolo 12v, les vitesses passent pas tres bien et elle est surtout tres bruyante. Je l'ai viré au bout de 500km pour repasser sur une chaine campagnolo...


Merci pour l'info, tu as une expérience 12V avec KMC ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cmqm » Ven 20 Mar 2020 14:15

polo66 a écrit:Est-ce qu'il y aurait des utilisateurs du groupe Super Record 12v disque?
J'ai l'impression que ce groupe est un peu confidentiel par rapport à Sram et Shimano.

pour en avoir monté plusieurs, pas de souci!! ca marche terrible et les disques ne touchent jamais
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivierb » Ven 20 Mar 2020 14:35

rickyfirst a écrit:
olivierb a écrit:Hello, apres avoir testé la chaine YABAN S12 s2, soit disante compatible shimano/sram/campagnolo 12v, je deconseille fortement l'usage de cette chaine sur les groupes campagnolo 12v, les vitesses passent pas tres bien et elle est surtout tres bruyante. Je l'ai viré au bout de 500km pour repasser sur une chaine campagnolo...


Merci pour l'info, tu as une expérience 12V avec KMC ?

Non je roulais toujours avec la campy, j'ai voulu essayer la Yaban bcp moins chere, mais test non concluant.

cmqm a écrit:
polo66 a écrit:Est-ce qu'il y aurait des utilisateurs du groupe Super Record 12v disque?
J'ai l'impression que ce groupe est un peu confidentiel par rapport à Sram et Shimano.

pour en avoir monté plusieurs, pas de souci!! ca marche terrible et les disques ne touchent jamais

Perso j'ai roulé une saison sur du record a disque et j'ai pas ete super emballé (decidement certains vont dire que c'est mon jour grognon :oops: ). Coté shifting je l'ai trouvé moins net et precis que la version a patin, sans parler de l'ergonomie des manettes moins agreable aussi. Coté freinage, la modulation et le dosage sont tres precis et le toucher tres agreable. Bien plus performant que le groupe sram force avec lequel j'ai eu une fuite hydraulique au bout de 15 000km ce qui m'a fait passer a campy que j'ai trouvé bien meilleur en terme de freinage. Par contre le bilan reste mitigé car le freinage est tres bruyant sous la pluie (comme avec sram d'ailleurs), j'ai deformé un disque sous forte charge en plein été, le reglage/centrage des plaquettes devait etre de temps en temps repris, usure rapide des plaquettes (bien plus souvent que des patins..) et pour terminer le systeme de piston avait du mal a bien revenir en place au bout de 30 000km (malgré une purge qui n'a rien changé).
Tout ca m'a fait revenir aux freins sur jante car je pense que le disque a encore quelques progres a faire, experience sur sram et campy je precise, pas eu envie de remettre un jeton sur shimano....
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 20 Mar 2020 18:20

C'est des gros kilométrages quand même. De l'usure normale on va dire.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede polo66 » Sam 21 Mar 2020 17:50

Merci pour vos retours.
J'ai un Force disque depuis 2015 (seulement 37000 kms car plusieurs vélos) et j'en suis très satisfait: aucune purge, freinage correct (je reste sur correct car en 140 av-ar et disques Ashima A2i).
De toute façon je n'aurai pas le cadre avant la fin d'année donc je vais voir ce qui va sortir en 2021.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mad benny » Sam 21 Mar 2020 20:28

je viens de monter un groupe super record 12v mécanique disques. Pour moi le shifting est pas mal, et on retrouve bien le toucher campa mais ça passe très bien. Par contre les freins c'est pas le coup de coeur : à l'arrière un des pistons ne bouge pas à moins que je ne bloque l'autre. Ce qui fait qu'il ne revient pas et donc les plaquettes se retrouvent très proches du disque et ça fini par toucher. Je l'ai fait bouger, lubrifié à l'huile de silicone, mais rien n'y fait c'est tjs l'autre qui bouge et au final les plaquettes finissent par être tout tout près du disque et ça touche légèrement. A l'avant ça va bien. C'est assez proche du disque mais ça fonctionne bien. Si vous avez eu ce soucis, ou une solution n'hésitez pas... merci.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede romalorromain » Sam 21 Mar 2020 21:14

merde
les retours que j'avais du campa ( en eps ) étaient les meilleurs
par rapport aux shimanos qui sont bons mais pas parfaits
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede julien111 » Jeu 30 Avr 2020 18:53

Bonjour,
Je vais recevoir mon groupe campa SR EPS V2.
Comme j'ai pu comprendre, la charge de la batterie se fait par un câble et non par l'interface.
Câble à faire sortir quelques part ou à laisser trainer dans le tube de selle?
J'ai vu que Campagnolo vendait une ''rallonge" pour ce câble.
Si quelqu'un a déjà monté ce groupe sur un Pina GAN RS ou F8 ou F10, je suis preneur d'infos.

Merci
julien111
 
Messages: 207
Inscription: Lun 24 Mai 2010 00:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede FredV » Mer 13 Mai 2020 09:19

mad benny a écrit:je viens de monter un groupe super record 12v mécanique disques. Pour moi le shifting est pas mal, et on retrouve bien le toucher campa mais ça passe très bien. Par contre les freins c'est pas le coup de coeur : à l'arrière un des pistons ne bouge pas à moins que je ne bloque l'autre. Ce qui fait qu'il ne revient pas et donc les plaquettes se retrouvent très proches du disque et ça fini par toucher. Je l'ai fait bouger, lubrifié à l'huile de silicone, mais rien n'y fait c'est tjs l'autre qui bouge et au final les plaquettes finissent par être tout tout près du disque et ça touche légèrement. A l'avant ça va bien. C'est assez proche du disque mais ça fonctionne bien. Si vous avez eu ce soucis, ou une solution n'hésitez pas... merci.

J'ai déjà eut ce genre de "soucis" avec des freins Magura VTT. Après une petite période de rodage ça rentrait dans l'ordre.
Dans la mesure où les freins a disque Campa sont fait par Magura (je pense que c'est toujours le cas), essaye de voir si ça s'arrange après quelques bonnes descentes.
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Mai 2020 07:06

Bonjour à tous,

j'ai un drôle de craquement dans ma transmission et je ne sais pas du tout d'où cela peut venir.

J'ai tout révisé : roulement de pédalier nettoyé, graissé et pédalier Record 11s 4 branches serré au couple.
Les plateaux sont neufs (52x39) et la cassette Super Record aussi.
La chaine est neuve.
Quand la transmission est super bien nettoyé et huilé, aucun bruit.... seulement, après 2h-2h30 de selle, un craquement apparaît en milieu de cassette... et cela dès que je force.
Le bruit est aussi bien en danseuse qu'assis et le fait surtout sur le petit plateau. Sur le grand, je pense aussi, mais avec la vitesse et le vent, j'ai pas vraiment réussi à entendre le craquement.
Enfin, c'est fait plus un bruit de crouic crouic ....
J'ai jamais eu ce genre de bruit auparavant.
Je roule avec des Bontrager Aeolus XXX2. Le CRL est encore bon... il tourne comme une horloge ...

Quelqu'un aurait une piste de dépannage ???
Merci
Ju.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 14 Mai 2020 07:56

Tout est neuf (k7, chaine et plateau) et ça fait du bruit ? Regarde du côté de la patte de dérailleur si le reste est bien réglé (tension de la chape et tension du câble/butées)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Jeu 14 Mai 2020 08:22

JulienCampa a écrit:j'ai un drôle de craquement dans ma transmission et je ne sais pas du tout d'où cela peut venir. Ju.


J'ai déjà eu ce soucis ! J'avais un moyeu arrière Tune et le bruit apparaissait au bout de quelques heures , principalement en attachement supérieur cassette
Il fallait démonter le corps de cassette , tout nettoyer et re graisser et avec le Tune dévisser la couronne crantée et idem graissage ( depuis j'ai viré ce type de moyeux dans mes montages)

A mon avis , ton bruit vient du moyeu arrière
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Mai 2020 11:57

Si ce n'est pas le moyeu ou patte de dérailleur. Regarde les vis et cheminée des plateaux
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Danlieut » Ven 15 Mai 2020 22:23

J’avais eu le cas d’un bruit comme toi. C’était le moyeu arrière de ma roue ( Shamal 2012) après démontage et graissage plus de bruit. Du coup, une fois par an je les démonte et les regraisse.
Danlieut
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 09:57

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 17 Mai 2020 17:18

Salut,

alors le problème était très con .... j'ai démonté ma cassette pour nettoyer le CRL.
Comme j'ai pas pu sortir le CRL DTSwiss de ma Bontrager, (putain mais quelle merde ... je préfère de loin les CRL Campa), j'ai tout bien nettoyé : cassette et CRL extérieur. Regraisser, remonter et depuis... PLUS AUCUN BRUIT..... à voir combien de temps ça tient MDR
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Dim 17 Mai 2020 18:04

CRL DT Swiss il me semble qu’il suffit de tirer dessus non ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités