de LewOlive » Sam 19 Déc 2020 15:57
La culture du vélo de route aux USA est assez récente et doit quand même son développement aux 2 têtes de gondoles que sont Lemond et Armstrong. On a des phénomènes sociaux qui amènent à découvrir le vélo par des amis, par le travail. En Europe, le vélo de compétition se développe beaucoup par transmission héréditaire.
Concernant les routes, elles sont très différentes entre les USA et l'Europe. Les distances sont plus grandes aux USA entre chaque village, donc on a aussi moins de freinages. Les routes de montagne sont aussi plus roulantes, moins pentues, on peut rouler longtemps à haute vitesse sans freiner. Dans les Rocheuses, 10km à 80kmh de moyenne dans le trafic, c'est possible dans pas mal de cols. Je connais aussi quelques murs aux USA, mais plutôt en Californie, les Appalaches.
Si j'habitais aux USA, j'utiliserais 1 dent de plus sur le grand plateau, car les routes sont plus roulantes, et quelques chose à laquelle personne ne pense, les voitures ont une trainée de dingue: un pickup qui double, et on prend 2kmh.
Sur les freins, je pense aussi que c'est plus sécurisant de rouler avec des disques, en raison des vitesses de pointe élevées et des Américains qui font 10kg de plus que nous. En Europe le disque trouve son marché sur les routes tortueuses des classiques, freinages répétés sur le mouillé...
Sur les vitesses en descente, +1 ! Disons que dans montées des cols il y a les pros, et la légende locale qui vient parfois ajouter son grain de sel (le coureur qui monte l'Alpe en 41mn et n'a jamais gagné de course en 1ère FFC). En descente, on retrouve pèle mêle les pros, les bons coureurs amateurs adroits sur leur vélo, le cyclo adroit lui aussi, qui aura bénéficié de conditions favorables en descente... ou encore l'ancien motard qui vient tuer le KOM dans une descente de cols. Tous ces profils ne sont pas pros, mais sollicitent le matos autant sinon davantage que les pros !