Histoire de chaînes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede arny29000 » Lun 15 Jan 2007 19:53

Sur le tarif, il n'y a pas de X9 SL.
Juste la X9 argent au prix de 18€
arny29000
 
Messages: 153
Inscription: Mer 9 Nov 2005 14:50

Messagede fdegrove » Lun 15 Jan 2007 22:45

arny29000 a écrit:Sur le tarif, il n'y a pas de X9 SL.
Juste la X9 argent au prix de 18€


Salut,

Je ne sais pas si le 9S existe en version SL.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Histoire de chaînes

Messagede Morgan » Mer 30 Jan 2013 03:28

Bonjour à tous,
J ai actuellement une chaine dura ace 7800 sur mon vélo. Après seulement 1800kms (depuis début janvier) certains maillons sont déjà à 0,075 d'allongement. J'ai toujours fait 5000km avec mes chaines sans utiliser l'outil de comparaison. Pensez vous qu'il faille déjà changer la chaine? J'ai une course de côte importante ce week end et il va me falloir mettre une cassette neuve (fort poircentage oblige:-) ).
Je vis actuellement en Thaïlande, il fait sec, mais il y a souvent de la poussière sur les routes, et je n ai lavé ma chaine qu'ine fois par semaine (environ 500km). Pensez vous que cela vienne de là?

Merci d'avance pour vis retour
Morgan
Morgan
 
Messages: 911
Inscription: Dim 5 Oct 2008 11:51

Re: Histoire de chaînes

Messagede guimev » Mer 30 Jan 2013 07:51

duduche a écrit:J’aimerais vous faire part d’une petite expérience, en espérant qu’elle puisse vous servir…
Jusqu’à ce 05 juin 2006 et en près de 200000 km de vélo (route et VTT confondus) je n’avais cassé que 2 chaînes : une en VTT lors d’une course dans des conditions très très boueuses (je n’avais pas été le seul) et l’autre sur route en faisant de la musculation en côte avec une chaîne pas très propre et qui approchait les 5000 km. Ca me paraissait presque « normal »

Ce 05 juin donc, lors d’une course sur route je m’aperçois que j’ai des sauts de chaîne. Je me dis « j’ai dû m… dans mes changements de pignons ». 2 km plus loin alors que j’attaque je fais un vol plané et me casse la clavicule. Car la chaîne avait cassé. Elle avait 2500 km environ (Shimano Ultégra) montée par moi avec un dérive-chaîne universel.


A partir de tout ça, j’aimerais sensibiliser tout le monde sur le montage des chaînes 10 vitesses et sur le fait d’être vigilant : au 1er craquement, arrêtez-vous !


Il m'est arrivé la même chose avec une ultegra 10v. En plein effort dans une bosse en danseuse, la chaîne explose, ça fait vraiment bizarre pour ceux qui ne l'ont jamais vécu... Bilan :
Image

Sti hs, selle hs, cadre abîmé... Rien de cassé pour moi mais 4 mois d'arrêt !
Depuis je roule avec une yaban, rien à signaler, mais je la change régulièrement, même si apparemment certains en casse avec moins de 1000 bornes au compteur
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Histoire de chaînes

Messagede gb47 » Mer 30 Jan 2013 11:43

Perso depuis 4 ans je n'utilise que de la kmc x10sl , aprés des casses de shim en vtt compet , je ne fait plus de vtt depuis 2 ans , que de la compet route et je n'ai eu aucun souci
avec cette chaine qui est a un tarif abordable et puis l'attache rapide et top pour le nettoyage de la chaine ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Histoire de chaînes

Messagede Doc holliday » Mer 30 Jan 2013 13:25

guimev a écrit: Bilan :
Image


Waou, p.tain !!!! Comme tout le monde, j'en ai déjà eu, mais un comme ça !!! Bravo, tu as la palme. Bon rétablissement en tout cas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Histoire de chaînes

Messagede olivierb » Dim 3 Fév 2013 23:04

Salut,
Mes photos seront moins "sexy" :D
Je suis plutot "Pro Shimano" et je continue a rouler avec des chaines DA7900 malgré deux mauvaises experiences.
Jusqu'a l'année dernière je n'avais jamais cassé un chaine.
L'hiver dernier j'entends un gros crac lors d'une relance, je m'arrete et j'observe la chaine :shock:
Image
J'ai fini les 50km tout a gauche sans forcer et ca a tenu :mrgreen:
La chaine avait environ 3500km, je laisse toujours 2 pignons aux extremités pour pas trop croiser et je verifie regulierement l'elongation avec l'outil adapté.
La chaine etait par contre tres grasse ce jour la mais en regle general je la nettois assez regulierement, bien que l'hiver avec le velotaf c'est plus difficile :oops:
Plus recement, au bout de 4000km, un nouveau crac et la chaine cassée
Image
et 4 maillons fissurés
Image
Ce coup ci que 10km a faire pour rentrer :D

La morale de cette histoire est qu'il ne suffit pas de bien entretenir sa chaine et de la controler à l'outil d'allongement pour se premunir de casse.
Je prevois de passer au DA9000 avec l'espoir que shimano ait renforcé les chaines ;)
Olivier
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Histoire de chaînes

Messagede pasqup01 » Lun 4 Fév 2013 08:57

Chaîne campa 10V,
je dirais dans les 4500 bornes
je m'en suis rendu compte au nettoyage / regraissage. J'ai du faire plusieurs sorties donc qqes unes avec des sprints pancartes... c'est là que je ne regrette pas ma force de crevette :mrgreen:

Image

J'avais posté à l' "époque" (mois de nov 2012) sur le fil campa. Examen des plateaux RAS. Seul un petit chain suck aurait pu l'expliquer. Mais c'est plus probablement un défaut de la chaîne comme me l'a confirmé plus tard le type de chez Campa de passage chez mon bouclard
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Histoire de chaînes

Messagede guimev » Sam 27 Avr 2013 17:38

salut,
je viens de casser ma kmcx10sl ce matin en vtt,
en la réparant, et donc en enlevant 2 maillons, je me suis rendu compte qu'il y avait une sorte de rivetage sur l'axe, qui partait du coup quand on pousse l'axe.
Du coup, quand on repousse l'axe, il n'y a plus le rivetage. Cela veut dire qu'on ne peut pas réparer ces chaines ?
Il y a un sens à respecter pour "pousser" l'axe ? il y a un sens de montage pour la chaine ?
Vous utilisez quoi comme dériv'chaine ?

Merci !!
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Histoire de chaînes

Messagede Lejeanclaude » Sam 27 Avr 2013 21:41

guimev a écrit:salut,
je viens de casser ma kmcx10sl ce matin en vtt,
en la réparant, et donc en enlevant 2 maillons, je me suis rendu compte qu'il y avait une sorte de rivetage sur l'axe, qui partait du coup quand on pousse l'axe.
Du coup, quand on repousse l'axe, il n'y a plus le rivetage. Cela veut dire qu'on ne peut pas réparer ces chaines ?
Il y a un sens à respecter pour "pousser" l'axe ? il y a un sens de montage pour la chaine ?
Vous utilisez quoi comme dériv'chaine ?

Merci !!



Ta chaîne est hs dorénavant, tu pourras rouler avec mais si tu croise trop elle cassera... J en ai malheureusement fait l expérience
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: Histoire de chaînes

Messagede Klarf » Dim 28 Avr 2013 07:30

La solution est d'utiliser un maillon rapide. Sinon on perd la solidité du rivetage.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Histoire de chaînes

Messagede guimev » Dim 28 Avr 2013 08:47

Ok, donc en gros on enlève le maillon cassé, et on met le rapide, donc on raccourci la longueur et pas moyen de la rallonger...
La loose

Ce soit disant maillon rapide... J'espère qu'il devient plus facile à enlever à force, parce que sinon faut se trimbaler avec une pince de plus dans le camelback... Boue et graisse = maillon impossible à ouvrir sans la pince.

La x10sl gold est plus solide ou c'est juste pour le bling bling style?

En même temps ça fait classe je trouve

Image

Désole Aurélien pour le copyright....

Les x10sl oem de eBay sont vraiment des kmc?
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Histoire de chaînes

Messagede fdegrove » Dim 28 Avr 2013 09:57

Salut,

La x10sl gold est plus solide ou c'est juste pour le bling bling style?


C'est de la nitrure de titane. Elle diminue l'usure de la chaine car plus dure que l'acier.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Histoire de chaînes

Messagede pikouchou » Dim 28 Avr 2013 21:03

J'ai toujours monté mes chaines (SRAM, SHIMANO et KMC) en 8v, 9v et maintenant 10v tant sur route qu'en VTT avec des maillons rapide et je n'ai jamais cassé de chaîne. :D
pikouchou
 
Messages: 76
Inscription: Dim 30 Jan 2011 21:54

Re: Histoire de chaînes

Messagede xced » Dim 28 Avr 2013 21:37

fdegrove a écrit:Salut,

La x10sl gold est plus solide ou c'est juste pour le bling bling style?


C'est de la nitrure de titane. Elle diminue l'usure de la chaine car plus dure que l'acier.

Ciao, ;)


mouais... l'usure de la chaîne c'est surtout l'allongement et je ne crois pas que la nitrure de titane y change quoi que ce soit :?
Avatar de l’utilisateur
xced
 
Messages: 202
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:12
Localisation: 29

Re: Histoire de chaînes

Messagede lafoy » Ven 17 Mai 2013 11:24

Petite question j ai une chaîne kmc 10sl mais je n ai plus d attache rapide de la même marque puis je mettre une sram ou shimano sans risque?
Sinon je recommande une attache kmc
Merci de vos reponse
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Histoire de chaînes

Messagede Arph » Ven 17 Mai 2013 13:07

Une Décathlon, c'est la même que la KMC, puisque c'est KMC qui la produit ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Histoire de chaînes

Messagede lafoy » Ven 17 Mai 2013 13:48

merci du tuyau
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Histoire de chaînes

Messagede Will49 » Sam 18 Mai 2013 11:32

Ah sa fait peur pour les chaine Shimano Ultegra, Parce que j'ai une chaine shimano ultegra 10v et j'ai fait peut être 2500-3000 bornes avec et elle est toujours bien nettoyer et tout mais depuis 1 moi j'ai certaines vitesses que ne passe pas ou des fois 2 d'un coup, vous pensez que c'est le dérailleur ou que ca peut venir de la chaine ?
Will49
 
Messages: 12
Inscription: Ven 10 Mai 2013 14:36

Re: Histoire de chaînes

Messagede domino » Sam 18 Mai 2013 16:48

Will49 a écrit:Ah sa fait peur pour les chaine Shimano Ultegra, Parce que j'ai une chaine shimano ultegra 10v et j'ai fait peut être 2500-3000 bornes avec et elle est toujours bien nettoyer et tout mais depuis 1 moi j'ai certaines vitesses que ne passe pas ou des fois 2 d'un coup, vous pensez que c'est le dérailleur ou que ca peut venir de la chaine ?

non cela vient de la poignée ,pour la faire "durer" un peu ou peut etre solutionner le probleme balance du dégrippant dans la poignée et fais bien fonctionner ,si tu as un compresseur tu peux souffler délicatement et mettre de l'huile dans le mécanisme,avec un peu de chance !!!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Histoire de chaînes

Messagede Will49 » Sam 18 Mai 2013 17:08

domino a écrit:
Will49 a écrit:Ah sa fait peur pour les chaine Shimano Ultegra, Parce que j'ai une chaine shimano ultegra 10v et j'ai fait peut être 2500-3000 bornes avec et elle est toujours bien nettoyer et tout mais depuis 1 moi j'ai certaines vitesses que ne passe pas ou des fois 2 d'un coup, vous pensez que c'est le dérailleur ou que ca peut venir de la chaine ?

non cela vient de la poignée ,pour la faire "durer" un peu ou peut etre solutionner le probleme balance du dégrippant dans la poignée et fais bien fonctionner ,si tu as un compresseur tu peux souffler délicatement et mettre de l'huile dans le mécanisme,avec un peu de chance !!!!



La poignée ? :?: ? Comment sa le levier ? Parce que je ne pense pas que sa vient de là, car quand je passe les vitesse il y a bien les clic pour chaque vitesses dans la poignée. C'est juste desfois je dois mettre 2"clic" pour qu'une vitesse passe
Will49
 
Messages: 12
Inscription: Ven 10 Mai 2013 14:36

Re: Histoire de chaînes

Messagede brubru » Sam 18 Mai 2013 18:34

j'ai le même problème que toi avec un levier dura ace 7900 il a une vitesse un cran qui grippe et une vitesse que j'ai du mal a passer je met régulièrement du wd 40 dedans cela améliore un peu mais ça revient je pense qu'il faut que je refasse le câblage on verra bien .
pour en revenir aux chaines j'ai cassé hier en vtt une dura ace 7800 mais bon j'ai vraiment fait un changement de vitesse a la con tout en force en montée raide dans le sable ma chaîne a environ 1500 km et la mesure avec l'outil approprié ne montre pas d'allongement excessif loin de là dans ces moments là tu regrette pas le surpoids du dérive chaîne dans le camel !!
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Histoire de chaînes

Messagede albator83 » Sam 18 Mai 2013 20:53

Allongée ou pas une chaîne peut casser sans prévenir... même si dans mon cas ça s'est produit les deux fois sur route, par usure excessive (à chaque fois j'avais mon dérive-chaîne + attache rapide, les collègues me prennent pour un fou en me voyant trimballer tout ça, mais ça m'a sauvé la mise deux fois ;)).
Pour celles qui n'ont pas d'attache rapide c'est très important de soigner le rivetage, car c'est bien souvent là que ça casse (si fragilisé)... ça semble évident, mais c'est toujours bon de le rappeler.

Après avoir pas mal tourné sur Shimano (Durace/Ultegra) je suis en ce moment sur KMC X93 : maillon rapide, un peu plus lourde que la SL mais elle dure plus longtemps (à confirmer) et est presque deux fois moins chère :)
En prime elle semble moins bruyante sur cassette Sram Red que les Shimano...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Histoire de chaînes

Messagede brubru » Sam 18 Mai 2013 21:18

la mienne n'a pas cassé ou je l'avais riveté !!
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Histoire de chaînes

Messagede fdegrove » Sam 18 Mai 2013 23:16

Salut,

xced a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

La x10sl gold est plus solide ou c'est juste pour le bling bling style?


C'est de la nitrure de titane. Elle diminue l'usure de la chaine car plus dure que l'acier.

Ciao, ;)


mouais... l'usure de la chaîne c'est surtout l'allongement et je ne crois pas que la nitrure de titane y change quoi que ce soit :?


Et pourtant, oui, c'est le cas. Par le simple fait que la nitrure de titane est un ceramique.
Cela dit, aucun fabricant a de l'interest a vous fournir la chaine parfaite qui tient a tout jamais. Si tu veux une chaine qui ne s'allonge que tres peu prends en une de chez Campa. Mieux encore prends en plusieurs et alternes-les.


Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Histoire de chaînes

Messagede Will49 » Dim 19 Mai 2013 08:58

brubru a écrit:j'ai le même problème que toi avec un levier dura ace 7900 il a une vitesse un cran qui grippe et une vitesse que j'ai du mal a passer je met régulièrement du wd 40 dedans cela améliore un peu mais ça revient je pense qu'il faut que je refasse le câblage on verra bien .
pour en revenir aux chaines j'ai cassé hier en vtt une dura ace 7800 mais bon j'ai vraiment fait un changement de vitesse a la con tout en force en montée raide dans le sable ma chaîne a environ 1500 km et la mesure avec l'outil approprié ne montre pas d'allongement excessif loin de là dans ces moments là tu regrette pas le surpoids du dérive chaîne dans le camel !!


Non moi sa ne fais pas sa, sa doit être le dérailleur arrière qui est mal réglé dans mon cas.
Will49
 
Messages: 12
Inscription: Ven 10 Mai 2013 14:36

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, pasqup01 et 21 invités