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ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 13:00
de Nicolas M
Bonjour, je vous présente mon dernier cadre, qui je crois est un inédit sur le forum. C'est donc un titane Enigma pour roues de 650. Il a été conçu est fabriqué en Angleterre, depuis cette année Enigma produit une partie de sa gamme dans leurs locaux, notamment tous les cadres aciers et une partie de sa gamme titane. L'aspect des soudures du mien alterne entre le beau et bien, et le moins bon. Mais je reste satisfait du résultat. Au niveau du prix il m'en a coûté 1818€68 très précisément, frais de port compris. Mais c'est le prix hors taxe, que j'ai obtenu grâce à un envoi en Suisse, un oubli des douanes Suisse et Française (dans ce dernier cas je suis responsable de l'oubli). La masse est de 1220g environ, ma balance n'étant pas très précise (entre 1155g :) et 1240g :( selon les pesées). Ils ont accepté de m'inverser la patte de frein arrière à la façon Andouard ou FKC depuis peu.
Je joins quelques photos et je vous ferais part de la suite du montage avec quelques photos de pesées.

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 13:24
de Ronan
Nicolas M a écrit:Bonjour, je vous présente mon dernier cadre, qui je crois est un inédit sur le forum. C'est donc un titane Enigma pour roues de 650. Il a été conçu est fabriqué en Angleterre, depuis cette année Enigma produit une partie de sa gamme dans leurs locaux, notamment tous les cadres aciers et une partie de sa gamme titane. L'aspect des soudures du mien alterne entre le beau et bien, et le moins bon. Mais je reste satisfait du résultat. Au niveau du prix il m'en a coûté 1818€68 très précisément, frais de port compris. Mais c'est le prix hors taxe, que j'ai obtenu grâce à un envoi en Suisse, un oubli des douanes Suisse et Française (dans ce dernier cas je suis responsable de l'oubli). La masse est de 1220g environ, ma balance n'étant pas très précise (entre 1155g :) et 1240g :( selon les pesées). Ils ont accepté de m'inverser la patte de frein arrière à la façon Andouard ou FKC depuis peu.
Je joins quelques photos et je vous ferais part de la suite du montage avec quelques photos de pesées.

La cadre est joli, suis impatient de voir le montage que tu vas faire et avoir tes premières impressions sur lecomportement

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 14:53
de Nicolas M
Ronan a écrit:La cadre est joli, suis impatient de voir le montage que tu vas faire et avoir tes premières impressions sur lecomportement

Au-delà du caractère intemporel, indémodable du titane, c'est pour les commentaires sur le comportement des cadres de cette matière que j'ai franchi le pas. Je ne suis pas déçu par l'esthétique (faudra quand même le voir monté), j'espère vraiment ne pas l'être par le comportement. J'en profite pour rajouter des photos.

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 15:24
de lucky
je ne connais pas cette marque pas trop lourd
quel fourche vas tu mettre
ou en es tu avec tes roues (pas de nouvelles)
sur le graphique que représente le diagramme au dessus du cadre

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 17:45
de fatmatt
D' après le plan c' est aligné sur le boitier de pédalier donc ça doit être la largeur du boitier pour calculer son q factor ?

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 18:00
de Nicolas M
lucky a écrit:je ne connais pas cette marque pas trop lourd
quel fourche vas tu mettre
ou en es tu avec tes roues (pas de nouvelles)
sur le graphique que représente le diagramme au dessus du cadre

Bonsoir Lucky? les roues (CX18, Extralite, DT aerolite) sont en stand-by, il me manque encore les rayons, je me suis trompé dans une première commande.
Sinon le diagramme au dessus, comme la remarqué fatmatt, représente l'espacement intérieur entre les manivelles pour le cadreur, histoire d'éviter qu'elles soient trop, trop près des bases.
Pour le montage :

-Potence,jeu de direction, capot, tige de selle, collier : Extralite
-Poignées : Campagnolo Centaur 2009
-Dérailleurs : Tiso
-Selle : Corima
-Freins : Cane creek SL 200
-Gaines : Nokon
-Cintre : Control Tech
-Pédales : Speedplay Zero titane

Les roues : 3 montages artisanaux au choix
-Arrière : moyeu Reynolds/20 DT aerolite/Jante Nimble, avant : moyeu American Classic/18 DT aerolite/Jante Velocity Aerohead
-Arrière : moyeu DT 240/24 DT aerolite/American Classic, avant : moyeu DT 240/24 DT aerolite/Jante Nimble
-Arrière/avant : moyeu American Classic/28 Sapim CX ray/Jante Ambrosio Crono

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 18:42
de Nicolas M
Et la réponse pour Lucky :
- fourche 3T funda team

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 19:10
de otr64
C'est vrai que les soudures manquent un peu de régularité, mais l'essentiel c'est que ça tienne. ;)

Pour le comportement, je pense que tu ne sera pas déçu. J'apprécie de plus en plus mon Titane en 650 au fur et à mesure que les kilomètres défilent.

As-tu fais faire le cadre sur mesure ? Quel poids prévisionnel vises-tu ?

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 19:32
de Nicolas M
otr64 a écrit:C'est vrai que les soudures manquent un peu de régularité, mais l'essentiel c'est que ça tienne. ;)

Pour le comportement, je pense que tu ne sera pas déçu. J'apprécie de plus en plus mon Titane en 650 au fur et à mesure que les kilomètres défilent.

As-tu fais faire le cadre sur mesure ? Quel poids prévisionnel vises-tu ?


Le cadre est évidement sur-mesure, voir les cotes plus haut, le poids final dépendra beaucoup des roues que je pourrais y associer. Les trois paires citées plus haut font entre 1200 et 1250 g, la paire en projet sur base de Mavic CX18 devrait flirter avec le kilo, j'ai également une paire de jante Zipp (255 et 285g si je me souvient bien) qui peut me faire espérer un montage juste sous les 900g courant 2011 (faut un peu freiner les dépenses pour le moment...)
Le montage avec les roues dont je dispose actuellement devrait, je pense, tournait autour de 6,5kg.

J'en profite pour rajouter :
-Pédalier Lightning
- Porte bidons titane

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Sam 5 Juin 2010 14:25
de Nicolas M
Voilà une photo du montage final. Dans cette configuration il pèse 6.6kg (pèse-personne). Avec les roues boyaux en projet, (Extralite/Mavic CX18) la cassette titane, je peux espérer gagner encore 300 à 400g. Sinon, tout autre gain supplémentaire nécessitera un gros investissement qui n'est pas encore prévu.
La position de la potence n'est pas encore définitive (petits soucis de cervicales entre la commande et la réception), mais il devrait rester encore 1 à 1,5 cm d'entretoise dessous la potence. C'est un choix de ma part de conserver une hauteur mini de 1 cm au dessus du jeu de direction, je n'aime pas quand les potences sont collées à ce dernier.
J'attends vos commentaires avec impatience, et je donnerais mes impressions un peu plus tard.

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Sam 5 Juin 2010 17:26
de J
j'aime bien, à part la selle mais c'est purement subjectif... (les goûts et les couleurs... j'imagine que tu dois être bien sur cette selle)

deux petites questions :

1. Puis-je te demander où tu as trouvé cette fourche au détail, et à quel prix ?
2. Je ne connaissais pas les mavic CX 18... ça se trouve où ?

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Sam 5 Juin 2010 17:38
de Fireblade07
Et pour la fourche, l'as tu pesée??
Les Mavic CX18, ça se trouve sur Ebay.

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Sam 5 Juin 2010 18:10
de otr64
Et un titane 650 de plus :lol:

Sur le mien j'avais hésité pour la fourche 3T, mais je trouve qu'elle manque un peu de finesse.
Sinon montage sympa, mais la pièce couleur cuivre sur la tige de selle, elle sert à quoi ?
Montage du frein arrière pas courant mais très efficace d'après les spécialistes ;)

Pour les cervicales, un cintre compact permet aussi de régler quelques petits soucis

Vivement le retour de tes impressions après quelques sorties ;)

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Sam 5 Juin 2010 19:26
de lpikachu58
J a écrit:j'aime bien, à part la selle mais c'est purement subjectif... (les goûts et les couleurs... j'imagine que tu dois être bien sur cette selle)

deux petites questions :

1. Puis-je te demander où tu as trouvé cette fourche au détail, et à quel prix ?
2. Je ne connaissais pas les mavic CX 18... ça se trouve où ?


Les CX 18 c'est un modèle des années 85 qui doit faire 350gr la jante. Ca se trouve chez ouclard qui ont des reliques (des bonnes reliques ;) )

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Sam 5 Juin 2010 20:21
de Nicolas M
J a écrit:j'aime bien, à part la selle mais c'est purement subjectif... (les goûts et les couleurs... j'imagine que tu dois être bien sur cette selle)

deux petites questions :

1. Puis-je te demander où tu as trouvé cette fourche au détail, et à quel prix ?
2. Je ne connaissais pas les mavic CX 18... ça se trouve où ?


Bonsoir, j'ai trouvé la fourche chez mon détaillant qui me la faite à 280 290€ il me semble, c'était à l'automne dernier je me rappelle plus trop. On peut la trouver sur le net.
Les Mavic CX 18 n'existent plus depuis presque 20 ans mais comme d'autres jantes légères de cette époque on en trouve encore parfois des neuves.
Les miennes pèse 304 et 305g
Fireblade07 a écrit:Et pour la fourche, l'as tu pesée??

La fourche pèse 353g sans l'expandeur spécifique fournit par 3T qui pèse 20g, on est loin des 335g annoncés.
Sachant que la Funda pro qui coûte au moins 100€ de moins ne pèse que 10g de plus ! :evil: :evil:
Si seulement je l'avait su avant.
otr64 a écrit:Et un titane 650 de plus :lol:


Sur le mien j'avais hésité pour la fourche 3T, mais je trouve qu'elle manque un peu de finesse.
Sinon montage sympa, mais la pièce couleur cuivre sur la tige de selle, elle sert à quoi ?
Montage du frein arrière pas courant mais très efficace d'après les spécialistes ;)

Pour les cervicales, un cintre compact permet aussi de régler quelques petits soucis

Vivement le retour de tes impressions après quelques sorties ;)


La pièce couleur cuivre est rose en fait, elle n'est qu'une référence à mon club.
Il me tarde de tester le frein arrière et pour le cintre la photo est trompeuse mais il est déjà très compact.
C'est le Viento CL de Controltech 80mm de profondeur, 135mm de hauteur, on trouve plus petit mais pas de beaucoup.

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 17:11
de Nicolas M
Petit compte rendu de la première sortie avec ce nouveau cadre. Tout d'abord, bien que la position de mon bassin par rapport au boitier de pédalier soit la même que sur mon précédent cadre. Je me sens beaucoup mieux calé sur celui-ci. Peut-être que la tige de selle droite avec un angle plus petit apporte plus de stabilité, qu'une tige de selle avec 20mm de recul et une selle aussi très reculée. Il me reste à peaufiner la position du poste de pilotage. Côté comportement, ce cadre me semble plus confortable que le cadre précédent (Orbea alu Arin), mais cela est peut-être dû aux causes citées précédemment, en tout cas il me semble tout aussi vif, mais je ne l'ai encore aussi sollicité sur ce plan que son prédécesseur.

Le point le plus intéressant et très positif, de ma sortie, le 85 km de la Time pour être précis, c'est l'apport du frein arrière. Je ne l'ai vraiment testé pour la première fois dans la descente des Aravis (pas super prudent mais montage terminé hier). Et après quelques freinages, la première impression qui me soit venue à l'esprit c'est que l'on agrippait mon vélo par l'arrière pour le retenir. Jusqu'à présent, sur des freinages puissant je ressentais bien la prédominance du frein avant, avec cette impression de devoir forcer pour retenir mon corps posé sur la selle. Là c'est pas encore l'inverse car passé l'effet de surprise, peut-être, en dosant différemment, je suis arrivé à un freinage équilibré, sécurisant. Du coup j'ai put faire du "freine tard" dans toute les épingles, et pourtant les Cane Creek 200 SL, jusqu'à présent heureusement que mes 60 kg avaient appris à anticiper.

Donc je confirme que cette position inversé apporte réellement un plus.

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 18:24
de NeoJC
Beau projet ;) .
C'est toujours sympa de voir un nouveau venu dans la famille.
Je ne pensais pas que la position de l'étrier arrière pouvait apporter autant ; à méditer pour le futur...

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Lun 7 Juin 2010 18:14
de otr64
Je vois que les premiers kilomètres sont plus que positifs.
Pour le confort, perso je trouve que c'est sur des routes en "tôle ondulée" que l'on juge
du vrai gain par rapport aux alus ou aux carbones. Les vibrations sont beaucoup mieux filtrées, cela est vrai aussi avec des cadres aciers,
et donc on garde une meilleure vitesse. Sur des super revêtements les différences sont moins flagrantes.

Pour le frein arrière, Kerautret et Andouard le monte ainsi donc cela ne doit pas être une simple lubie esthétique. ;)

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Mer 4 Sep 2013 13:33
de Nicolas M
Bonjour, mon cadre présenté ci-dessus est malheureusement hors d'usage il présente une fissure au niveau du boitier de pédalier :cry:
RIMG0503.JPG
Coquilles

Heureusement il était sous garantie ;) donc voici le nouveau :
RIMG0504.JPG
Cadre

RIMG0503.JPG
Coquilles

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Mer 4 Sep 2013 13:47
de Nicolas M
Excusez -moi pour l'ordre des photos précédentes, voici la suite :
RIMG0497.JPG

RIMG0501.JPG

Le soudures sont de meilleure qualité au moins visuellement que sur le précédent, vu que la fissure provient certainement d'une mauvaise soudure c'est une bonne nouvelle.
Les coquilles sont plus imposantes, les support de portes-bidons sont désormais rivetés et non soudés, le titane est plus clair et plus brillant et lecadre semble plus lourd de 150g.
Le retour et le remplacement c'est fait sans problème (si ce n'est de délai de construction), j'ai pu revoir mes cotes (plus de sloping) et j'avais la possibilité de changer de tubes ou de modèle avec supplément, donc le SAV est vraiment bon chez Enigma

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Mer 4 Sep 2013 21:23
de zorin51
beau velo beau projet par contre les soudures pas top top quand meme!

Re: ENIGMA TITANE 650

MessagePosté: Jeu 5 Sep 2013 05:59
de Nicolas M
zorin51 a écrit:beau velo beau projet par contre les soudures pas top top quand meme!


Merci.
Pour les soudures, si tu fais référence à la 4ème photo du premier message je suis d'accord, mais elle correspond au premier cadre; On peut comparer et constater l'amélioration depuis.
Après elles ne sont peut-être pas top top mais ça s'en rapproche.

RIMG0500.JPG
RIMG0498.JPG
RIMG0499.JPG