lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

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Messagede lpikachu58 » Mer 19 Mai 2010 13:44

Donc....

Comme je suis un peu biscornu et que j'ai beaucoup de mal a trouver ma position sur un cadre a la geometrie classique, j'ai decide de me faire refaire des cadres sur-mesure.

En effet, J'ai deja un cyfac gothica sur lequel je me sens parfaitemant et ou je n'ai rien a changer.

Pour vous persuadez de la difficulter a trouver un cadre route a ma taille voici quelques cotes obtenues avec une etude cyfac depuis 2005:

Longueur A-A : 562
Hauteur A-A : 527
Angle avant : 73°
Angle Arriere : 72.7°
Hauteur de douille (cuvette comprise) 138 donc 114 avec un JDD Hope

Tout ceci me convenant parfaitement, elles seront renouvelees sur un cadre titane prochainement en remplacement de mon vediozo. Enfin quand il sera vendu...

Au niveau de mon velo de CLM...

J'ai aussi depuis 2006 une posturale specifique CLM directement applique sur mon orbea ordu. J'en suis assez satifait mais pas complement.
Disons que le calage du basin est bon mais que mon buste pourrais etre poser plus bas car j'ai encore une marge de souplesse conséquente.

La posturale cyfac donnait cela :

cadre :

Longueur A-A 554
Hauteur A-A 534
Hauteur Douille 149
Angle arriere : 74°
Angle Avant : 72.5°
rack 43

Position :

Sortie de selle 745
Recul depuis arriere de la selle 335 (soit 65 depuis le bec de selle)
Difference selle-potence (80mm)
Longueur A cintre - Arriere selle (835)
Longueur prolongateur - Arriere selle (1020)
potence 120
manivelle 172,5
largeur cintre 420

Bon apres plusieurs saison, plusieurs cintres et potence voila a quoi j'aboutis a niveau compromis posture aero et confort (qui n'est pas dans ce cas le critere que je privilegie le plus)

1- Je racoucis la cadre d'1cm
2- Je reduit la potence et augmente la taille des extensions de facon a avoir le coude pile poil sur les accoudoires. C'est comme ca que je suis le plus efficace et que je ne me tortille pas dans tous les sens. La contre-partie c'est que le cintre est plus pres ce qui rend le velo moins stable pour virer. C'est pas un drame de toutes manieres je suis mauvais sur les CLM cours et les prologues
3- Je garde mes manivelles de 177,5
4- J'allonge au maximum les extensions pour avoir les passes vitesses dans les mains.


cadre :

Longueur A-A 545
Hauteur A-A 526
Hauteur Douille 128
Angle arriere : 74°
Angle Avant : 72.5°
rack 43

Position :

Sortie de selle 740 (car manivelles plus longues)
Recul depuis arriere de la selle 335 (soit 65 depuis le bec de selle)
Difference selle-potence 120mm mais difficile a dire avec le 3T ventus
Longueur A cintre - Arriere selle (815)
Longueur prolongateur - Arriere selle (----)
potence 8-9 pas facile a savoir avec le 3T ventus
manivelle 172,5
largeur cintre 380

Donc pour le choix du cadre, c'est simple, il n'y a que le time, hors budget, qui soit proche de ces cotes d'où le choix du sur-mesure.
Pourquoi le titane ?
1- on peut faire du sur-mesure
2- on peut choisir tous les tubes et avoir quelques choses de tres rigides, la douille et le boitier seront completement emprisonner par la soudure donc rigide
3- Le prix, j'ai des sous-traitants qui peuvent me le faire dans un prix contenu et surtout bien moins cher que le gothica de CLM de cyfac qui est certes magnifique mais proche de 4500€.....


Au niveau du montage et composant voila ce qui est sur :

- Cadre titane 3-2.5 sauf BB et direction en 6-4
- JDD Hope
- BB Hope
- Cintre Ventus avec poignees de frein integrees
- Passe vitesse Dura-ace
- Derailleur Avt et arriere : Durac-ace
- Freins dura-ace
- Plateaux Rotor 54T - 39 T shimano Standard
- Cassette Dura-ace 12-21
- Cablerie Ilink et Mini-Link (Sauf dans les extension)


ce que je n'ai pas encore choisi :

- pedalier soit un red soit un DA mais pas facile d'avoir du choix en 177.5
- fiourche soit EC 90 Soit 3T Funda Aero...



Sinon je vous donne le plan du cadre quand il sera valider (c'est pratiquement fait)


Voila...
Dernière édition par lpikachu58 le Jeu 20 Mai 2010 13:48, édité 2 fois.
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Re: [compatiblité] Direction / Fourche / cadre

Messagede rickyfirst » Mer 19 Mai 2010 13:47

Dans le cas présent, je ne vois aucunes incompatibilité. Il faudra cependant bien faire attention à la hauteur du JDD pour la géométrie globale du vélo.
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Re: [compatiblité] Direction / Fourche / cadre

Messagede lpikachu58 » Mer 19 Mai 2010 13:51

rickyfirst a écrit:Dans le cas présent, je ne vois aucunes incompatibilité. Il faudra cependant bien faire attention à la hauteur du JDD pour la géométrie globale du vélo.


Ca bien été pris en compte quand j'ai fait le plan.
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Re: [compatiblité] Direction / Fourche / cadre

Messagede Etienne » Mer 19 Mai 2010 15:20

Je confirme : on peut monter toutes les fourches 1"1/8 avec un JDD classique, à l'exception des HSC5 qui ont une coupelle intégrée qui ne passe qu'avec quelques rares JDD classiques (mais il y en a ...) :idea:

... c'est ensuite une question d'esthétique, selon la fourche et le JDD choisis ;) ... tu trouveras pas mal de vélo équipés d'une Easton SL/SLX avec un CK, celà te donnera un idée du résultat.
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Re: [compatiblité] Direction / Fourche / cadre

Messagede MIMI 25 » Jeu 20 Mai 2010 07:30

Eh,lpikachu,quel montage en perspective :shock: j'ai hâte de voir cela ;)
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Re: [compatiblité] Direction / Fourche / cadre

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Mai 2010 08:04

Allez j'édite la première page du post et je vous détails la démarche
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede albator83 » Jeu 20 Mai 2010 10:52

projet qui sort de l'ordinaire ; j'ai hâte d'en savoir plus ;)
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede Telenis » Jeu 20 Mai 2010 11:37

Je m'dis qu'il faut pousser l'éxclusivité jusqu'au bout...
Monte-le en fixie :mrgreen:
:lol: :lol:
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Mai 2010 11:38

Ah un projet qui risque d'être sympa... Question, pourquoi la fourche Easton Aero et pas une 3T Aero?
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Mai 2010 12:52

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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Mai 2010 13:52

Voila c'est à jours dans l'en-tete...
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede Rom_190 » Jeu 20 Mai 2010 16:36

Optimisation très poussée ! Bravo !

De ce fait, que fais-tu de ton Orbea Ordu ? Tu mesures quelle taill exactement ?
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Mai 2010 16:51

Rom_190 a écrit:Optimisation très poussée ! Bravo !

De ce fait, que fais-tu de ton Orbea Ordu ? Tu mesures quelle taill exactement ?


Je mesure 1.765m :D mais l'orbea est déjà réservé.
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede Rom_190 » Jeu 20 Mai 2010 16:54

lpikachu58 a écrit:
Rom_190 a écrit:Optimisation très poussée ! Bravo !

De ce fait, que fais-tu de ton Orbea Ordu ? Tu mesures quelle taill exactement ?


Je mesure 1.765m :D mais l'orbea est déjà réservé.


Ah c'est dommage moi qui cherche un cadre de chrono d'occasion.... 1m78! Vraiment ballot!
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Mai 2010 19:25

C'est un projet qui me plait vraiment bien, l'optimisation est bien réfléchie, ça change des optimisations esthétiques que l'on voit trop souvent ces temps ci...
La vache tu rigole pas Cédric, manivelles 177.5mm et 54 :shock:
Pourquoi ne pas mettre une transmission Sram?
Pourquoi avoir un petit plateau de 39 en chrono (le 44 c'est pas mal...)?
Les roues, tu gardes ta 808 et ta Zipp 900?
Au niveau des tubes, tu as pu choisir leurs forme (pour optimiser l'aérodynamisme, même si difficilement quantifiable sans tests en soufflerie)?
Qu'utilises tu comme selle? Un modèle spécial chrono?
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Mai 2010 20:00

Fireblade07 a écrit:C'est un projet qui me plait vraiment bien, l'optimisation est bien réfléchie, ça change des optimisations esthétiques que l'on voit trop souvent ces temps ci...


Merci Olivier

Fireblade07 a écrit:La vache tu rigole pas Cédric, manivelles 177.5mm et 54 :shock:


J'ai des 175 sur route, ca me va pas mal et je met la taille du dessus CLM et ca me va bien aussi.
Pour le 54 c'est pas parce que je suis très fort, c'est juste parce que j'estime que le rendement est meilleur avec Des grosses dentures devant et derrière.

Donc j'utilise 54 avec 12-21 et donc pour mon niveau j'utilise principalement 16-15-14 donc le milieu de la cassette donc où on a le meilleur rendement. De plus avec 54x12 ca permet de pas avoir les jambes autour des coups dans les grands faux-plats descendant.

Fireblade07 a écrit:Pourquoi ne pas mettre une transmission Sram?


Pour des raisons économiques (je veux aussi changer le vediozo avant l'automne), je préfère renouveler le groupe par du red l'année prochaine. De plus le DA marche très très bien.

Fireblade07 a écrit:Pourquoi avoir un petit plateau de 39 en chrono (le 44 c'est pas mal...)?


Bien je met sers jamais :oops: :oops: Et si faut passer la petite sur un CLM, ben c'est pas un CLM pour moi :D

Fireblade07 a écrit:Les roues, tu gardes ta 808 et ta Zipp 900?


Je garde ma corima C+ et j'ai cette saison une 88mm montage rca-bike :D

mais enfin de saison, je devrais passer sur une sub9. Si on se croise au France UFOLEP, est ce que je pourrais essayer la tienne :oops: .

Fireblade07 a écrit:Qu'utilises tu comme selle? Un modèle spécial chrono?


Oui la selle italia de CLM. Très lour mais ça a changé ma vie donc j'y touche pas... Où alors pour un prologo de CLM...

Fireblade07 a écrit:Au niveau des tubes, tu as pu choisir leurs forme (pour optimiser l'aérodynamisme, même si difficilement quantifiable sans tests en soufflerie)?


Oui, ils sont aéro, on peut choisir mais le choix est quand un peu restreint.

En gros, il s'inspire beaucoup de celui-là :

Image

Il reste, sur le choix des tube, 1 seul inconnue en fait :

- soit je prends un modèle avec un tige aero type cervelo soloist
- soit je prends un modèle avec un tige ronde mais epuré au maxi pour l'aéro

Bonne dison que pour le coup c'est le porte monnaie qui va parler car la tige aéro en titane coute un bras plus de 450€ :x

et que une pro-lite aero coute rien :roll: :

Image
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Mai 2010 20:26

C'est ce que j'allais te dire, tu peux mettre une tige Aero (je pensais à une Use Alien Aero), je pense pas que cela soit pénalisant au niveau aéro, puisque il y a les cuisses de chaque cotés qui "perturbent" le flux d'air.
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Mai 2010 20:33

J'attends la quotation finale mais c'est pas impossible que je prenne cette solution.

De plus quand, je regarde le time ou mon orbea les tiges son beaucoup plus large...
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede stam » Ven 21 Mai 2010 10:32

lpikachu58 a écrit:2- on peut choisir tous les tubes et avoir quelques choses de tres rigides, la douille et le boitier seront completement emprisonner par la soudure donc rigide
3- Le prix, j'ai des sous-traitants qui peuvent me le faire dans un prix contenu et surtout bien moins cher que le gothica de CLM de cyfac qui est certes magnifique mais proche de 4500€.....

J'ai comme un goût de trop peu... :mrgreen:
Quand je vois les tubes du Lynskey et ton projet d'englober le bdp, je me demande qui peut bien faire ça... Car il faut une sacrée maîtrise du titane pour gérer les coupes et soudures aux intersections, et les déformations liées au refroidissement des soudures. Sans parler de l'appro sur des tubes aussi spécifiques :?:
Allez, dis-nous tout !!
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede Pat2A » Ven 21 Mai 2010 16:56

Projet intéressant, quel budget comptes-tu mettre maximum dans le cadre?
Il y a possibilité de carbone sur-mesure mais cela dépend aussi de ton budget...
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede birel » Ven 21 Mai 2010 20:20

si budget contenu pourquoi pas un VRAI acier sur mesure?

c'est nettement moins cher et niveau poids c'est très proche.
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede lpikachu58 » Sam 22 Mai 2010 08:59

Les tubes aéro sont pas dispo en acier.

En plus il faut peindre et je veux du titane...
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede Pat2A » Sam 22 Mai 2010 11:52

lpikachu58 a écrit:Les tubes aéro sont pas dispo en acier.

En plus il faut peindre et je veux du titane...

En titane, à part feu le Litespeed Blade 2009, les tubes aéro sont juste ovalisés, à moins que tu as trouvé des tubes bien aéro?

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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede lpikachu58 » Sam 22 Mai 2010 12:10

Ca va donner soit

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soit


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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede lpikachu58 » Sam 7 Aoû 2010 18:29

Ca y est, il y a fallu être patient... et attendre que le géné de courant de l'usine re-marche normalement. Ils s'avent plus quoi prendre comme excuse pour pas dire qu'ils sont juste à la bourre.

Donc cadre titane 3-2.5 + Tube de direction + BB en Titane 6-4
Triangle principale en double butted et reste simple butted

Poids : 1724gr

Tige de selle sur-mesure goute d'eau
Poids : 277gr



Fourche générique enfin l'exact 3T funda team sans stickers...
Poids : 365gr (non coupée)

Montage en cours et photo dans la semaine prochaine lol
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede tomasdev » Sam 7 Aoû 2010 19:55

t'es horrible :evil: je pensais voir une photo ce soir :D
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede jfklatovsky » Sam 7 Aoû 2010 22:02

Une photo, une photo, .....
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede Fireblade07 » Dim 8 Aoû 2010 08:45

Allez Cédric, au boulot, on veut des photos... :lol:
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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede lpikachu58 » Lun 16 Aoû 2010 21:17

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Re: lpikachu58's bike ---> CLM Titane Sur-mesure

Messagede lpikachu58 » Lun 16 Aoû 2010 21:25

Le CR demain sur le montage et sur les premières sensations.
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