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Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 09:03
de mecacote
stam a écrit:
mecacote a écrit:Canon livre un logiciel de traitement avec ses EOS. J'ai un 400D : une fois l'objectif du kit changé pour du bon matériel (Sigma 17-70 dans mon cas), c'est tip top.


Je lorgne vers un 550D ou 60D

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 11:50
de lpikachu58
stam a écrit:
mecacote a écrit:
fatmatt a écrit:nan la finition brute ( raw ) c' est quand même autre chose à mon gout .


J'envisage de changer d'appreil photo pour en avoir un qui enregistre en RAW mais ensuite il faut les outils pour traiter ?

Avec quoi photographiez vous ?

Canon livre un logiciel de traitement avec ses EOS. J'ai un 400D : une fois l'objectif du kit changé pour du bon matériel (Sigma 17-70 dans mon cas), c'est tip top.


Le 400D & 450D c'est des merde finies, le capteur est plus mauvais que celui du 350D. Il y a besoin de faire de l'art voir le bruit apparaitre... Si en plus l'objectif dessus est mauvais ca fait 1000€ de depenser pour pas avoir mieux qu'un bridge de chez panasonic a 600€

Le top actuellement c'est trouver un 50D brade, juste le boitier nue et apres de choisir les objo en fonction de ce qu'on fait. Personnelement pour les photos de matos je trouve qu'une focale fixe de 50mm a 1,8 ca couvre 80% de mes besoins et ca coute seulement 110€ et pour les 20% restant (photos de course de velo ou le shooter est en position fixe) j'ai casse ma tirelire pour un Zoom Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 12:02
de rickyfirst
Un café avec deux sucre svp :roll:

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 14:13
de levacon
rien a voir avec le projet de stam ....

et la personne ne dit rien ;)
JP

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 17:54
de stam
Quelques photos de plus, nous tairons la marque de l'appareil photo pour la paix des ménages :mrgreen:

Pour avoir une idée de la forme des tubes (notez au passage que j'ai demandé à Jean-Pierre de me mettre un pontet de frein symétrique, pour pouvoir fixer l'étrier à l'extérieur -classique- ou entre les haubans et le tube de selle - j'aurai un frein arrière Tektro r725 avec un U-pipe réversible) :
Image

Photo du cadre en général :
Image

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 17:58
de lpikachu58
Et combien il pese ton tas de feraille Stam? lol

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 18:14
de stam
Euh... Sais pas !!!!
Je sors de 2 jours intenses au bureau et je n'ai même pas pensé à le demander à Jean-Pierre !!
Ca ne sera de toute façon qu'indicatif, car il faut sans doute recouper un peu la tige de selle, et il manque 2-3 bricoles :
- les rivets de porte-bidons,
- les butées de gaines,
- et la conséquence de la bonne blague de Reynolds : 2 réducteurs de diamètre pour la douille de direction, qui est en 35.2mm interne (je ne sais pas d'où sort ce format ...!!), et que j'essaye de faire faire en titane (0.65mm d'épaisseur... pas gagné d'avance). Sinon JP stratifie l'intérieur de la douille et alèse en 33.9mm.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 18:32
de stam
Et maintenant le vélo complet (à 2-3 détails près :mrgreen: ) :
Image

Bon, Jean-Pierre a mis un peu n'importe quoi comme roues :lol: , mais ça donne une idée...

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 18:59
de otr64
stam a écrit:Bon, Jean-Pierre a mis un peu n'importe quoi comme roues :lol: , mais ça donne une idée...


Pourquoi elles sont très bien ces roues...rondes avec des rayons entre le moyeu et la jante :lol: :lol:

La fourche c'est la version en titane ?

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 19:03
de stam
otr64 a écrit:La fourche c'est la version en titane ?

Ouaip !

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 20:44
de levacon
le cadre fait 1kg260

La fourche version titane et soudure polies

JP

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 20:46
de Fireblade07
Tu as combien de ° de sloping? Quel est le diamètre des tubes? Cela respire la rigidité...

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 20:57
de levacon
Fireblade07 a écrit:Tu as combien de ° de sloping? Quel est le diamètre des tubes? Cela respire la rigidité...

80mm

JP

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 20:58
de stam
pat xaran a écrit:C'est dans la dernière ligne droite Stam ......... ;-) l'aventure arrive à sa concrétisation, de mon côté elle va reprendre sous la forme d'un PF & H cf:http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=31023&hilit=histoire+titane+acier le résultat est des plus convaincants à l'usage du cadre en Reynolds 853 fixe/single speed, sa géométrie à partir de mon dessin me conduit à en faire une version multivitesses titane, donc avec une fourche déport réduit de 27/30mm sur les mêmes bases que toi avec JPLV roues de 700C, comme tu l'as fait en plus extrèmes.

J'ai en effet entendu parler d'un nouveau projet pour toi ! ;)
Je dois dire que ton expérience d'un déport réduit a été pour moi un déclencheur pour adopter un déport zéro... bien plus que FKC, alors que la première réaction de beaucoup en voyant mon projet est de faire le rapprochement avec les FKC...!
Pourtant, les FKC sont atypiques et non reproductibles, et pour moi il était hors de question de s'engager dans une voie aussi particulière sans un minimum d'assurances, or il était inimaginable de concevoir en 1 an ce que Kérautret a mis 10 ans à affiner.
Donc ton expérience d'un faible déport, avec par ailleurs une géométrie très classique (taille des roues, angles), m'a fait supposer qu'il y avait sans doute une linéarité dans les bénéfices apportés par une réduction du déport, sans perturbation des autres caractéristiques du vélo : en gros, pas beaucoup plus de risque à passer de 38mm à 0 en 650c, que de 45 à 27 en 700c... sinon une stabilité encore plus grande et encore moins d'incidence "parasite" du non-alignement direction/moyeu en virage.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 20:59
de stam
Quel poids pour la fourche JP ?

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 21:04
de stam
Fireblade07 a écrit:Tu as combien de ° de sloping? Quel est le diamètre des tubes? Cela respire la rigidité...

7,8° de sloping.
Douille 36.6mm, top tube en aile d'avion 32mm/41mm, tube diag ovale 32/42, tube de selle 35mm.
La rigidité viendra aussi du boîtier de pédalier, du minimum d'entretoises sous la potence (5mm), d'un écartement optimal des bases sur le boîtier.
Les bases ne sont pas énormes en section, j'en attends un certain confort sans condamner le rendement grâce à leur longueur limitée (385mm)

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 21:23
de lpikachu58
stam a écrit:
Fireblade07 a écrit:Tu as combien de ° de sloping? Quel est le diamètre des tubes? Cela respire la rigidité...

7,8° de sloping.
Douille 36.6mm, top tube en aile d'avion 32mm/41mm, tube diag ovale 32/42, tube de selle 35mm.
La rigidité viendra aussi du boîtier de pédalier, du minimum d'entretoises sous la potence (5mm), d'un écartement optimal des bases sur le boîtier.
Les bases ne sont pas énormes en section, j'en attends un certain confort sans condamner le rendement grâce à leur longueur limitée (385mm)


C'est quoi la section de tes tubes pour arriver à un poids aussi faible?

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 21:25
de levacon
stam a écrit:Quel poids pour la fourche JP ?


pour le poids de la fourche demain 8-)

JP

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 21:35
de samuel
Slt Stam,
Je suis ton post avec intérêt et je suis bluffé... Tubes Reynolds Ti 6/4 ! En même temps, on en attendait pas moins de la part de JP Levacon , au vu de ses réailisations sur le site. La hauteur de douille est garante d'un bon confort, quand je vois qu'elle ne dépasse pas 180 mm sur mes Cannondale...Par contre, en parcourant le post pour les mensurations, j'ai été surpris de trouver 585 mm en top tube, même en 650, je trouve çà grand par rapport à mes habitudes et mes reflexions récentes sur les tailles (après tout, tu ne mesures que 176 cm); pour mes modestes 172 cm, je trouve mon Caad 3 trop grand avec un top tube en 540 mm ; du coup, ta potence ne fait que 70 mm, avec un rake 0, maniabilité garantie ! En tout cas, vivement la suite et les premiers essais . Cordialement.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 23:06
de stam
lpikachu58 a écrit:C'est quoi la section de tes tubes pour arriver à un poids aussi faible?

On est sur du 0,95-0,75-0,9 je crois (les centièmes à vérifier).

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 23:07
de stam
samuel a écrit:Slt Stam,
Je suis ton post avec intérêt et je suis bluffé... Tubes Reynolds Ti 6/4 ! En même temps, on en attendait pas moins de la part de JP Levacon , au vu de ses réailisations sur le site. La hauteur de douille est garante d'un bon confort, quand je vois qu'elle ne dépasse pas 180 mm sur mes Cannondale...Par contre, en parcourant le post pour les mensurations, j'ai été surpris de trouver 585 mm en top tube, même en 650, je trouve çà grand par rapport à mes habitudes et mes reflexions récentes sur les tailles (après tout, tu ne mesures que 176 cm); pour mes modestes 172 cm, je trouve mon Caad 3 trop grand avec un top tube en 540 mm ; du coup, ta potence ne fait que 70 mm, avec un rake 0, maniabilité garantie ! En tout cas, vivement la suite et les premiers essais . Cordialement.

Merci ;)
Il paraît que j'ai de grands bras ! En tout cas JP a placé les appuis avant un peu plus loin.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 2 Déc 2010 10:53
de lpikachu58
stam a écrit:
Fireblade07 a écrit:Tu as combien de ° de sloping? Quel est le diamètre des tubes? Cela respire la rigidité...

7,8° de sloping.
Douille 36.6mm, top tube en aile d'avion 32mm/41mm, tube diag ovale 32/42, tube de selle 35mm.
La rigidité viendra aussi du boîtier de pédalier, du minimum d'entretoises sous la potence (5mm), d'un écartement optimal des bases sur le boîtier.
Les bases ne sont pas énormes en section, j'en attends un certain confort sans condamner le rendement grâce à leur longueur limitée (385mm)



Tiens j'ai une question :D

Pourquoi as tu choisi cette forme pour le TopTube?
Que va t il te permettre?

Est ce qu'un tube rond (de diamètre équivalent à cette ellipse) n'aurait pas apporté plus de rigidité latérale?

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 2 Déc 2010 11:40
de stam
lpikachu58 a écrit:Pourquoi as tu choisi cette forme pour le TopTube?

Je n'ai pas vraiment "choisi" le top tube, je voulais surtout le tube diagonal ovale :
- pour des raisons esthétiques (j'avais vu un Crisp en section ovale sur des photos de salon - Milan ? - et ça m'avait bien plu), d'autant qu'avec une douille de direction assez longue ça permet de "couper" la lourdeur de la douille.
- et pour une meilleure rigidité du lien avec la douille de direction (meilleure adéquation de la zone de soudure sur la douille).

Or, dans les 3 séries de 6/4 que Jean-Pierre avait récupérées, c'était la seule qui avait le tube ovale, et le top tube était en forme aile d'avion. Je pense que ça ne m'apportera pas grand'chose de plus qu'un tube rond de 35mm, sinon que là encore la largeur de 32mm permettra de mieux répartir les contraintes sur la zone de soudure à la fois sur la douille et sur le tube de selle.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 2 Déc 2010 14:31
de stam
Fourche titane après polissage des soudures et avant coupe du pivot (27cm actuellement, restent 20-25mm à couper) : 550g
Ca fait le kit cadre+fourche+jdd à 1kg940.
L'ensemble devrait donc se situer autour de 6,8-6,9kg, avec une certaine marge d'optimisation du poids (fourche, groupe, jantes, pédalier, cintre, selle, ...) ... à étudier par la suite !

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

MessagePosté: Sam 4 Déc 2010 11:29
de Pat2A
Je trouve que la fourche titane lui va très bien mais dommage pour le poids.
Pour info, celle que je possède en 700c avec pivot de 30cm pèse 475g mais pas dans le même style. :?

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

MessagePosté: Sam 4 Déc 2010 15:12
de stam
475g pour une titane en 700c et 30cm de pivot :shock: ? Soit on peut craindre un manque de rigidité, soit ce sont des tubes "oversize" et fins en épaisseur ! Je suppose que c'est une Sibex ou quelque chose comme ça (Morati dans les plus anciennes...) ?
La Kocmo (qui est faite comme la Burls, et si ce n'est pas le même soudeur, c'est au moins le même fournisseur de pièces) a une réputation correcte auprès de ses utilisateurs, essentiellement allemands, avec une très bonne rigidité latérale, mais forcément une rigidité frontale qui laisse à désirer. Faut pas avoir peur de voir la roue avant reculer un peu sur les très gros freinages... Le "problème" sera atténué en 650, puisque les fourreaux sont moins longs, mais ce ne sera évidemment pas son point fort. La contrepartie, ce sera un confort probablement excellent. Kocmo annonce une épaisseur variable des fourreaux, de 1 à 2,5mm.
Le poids, qui reste correct, n'est pas rédhibitoire à mes yeux et si j'étais 100% sûr du comportement je n'aurais même pas cherché autre chose (je tablais sur 1350g pour le cadre et 550 pour la fourche, on a donc gagné près de 100g sur le tableau de marche à 6,950kg pour le vélo complet). Je préfère aller gagner 150g de plus sur des jantes basses carbone (je cherche, je cherche !).
Reste qu'à terme, quand JP aura un peu de temps pour se pencher sur la question :!: , j'espère bien avoir une alternative carbone à cette fourche. Mais je suis quand même très agréablement surpris par le côté esthétique de la titane, et JP a l'air d'estimer qu'elle est de bonne facture.

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

MessagePosté: Sam 4 Déc 2010 15:52
de pat xaran
En rigidité frontale je retrouve le même phénomène de flexion sur un gros freinage avec la fourche en Reynolds 725 sur le PF & H. Aucune incidence sur la précision de pilotage par contre en amortissement frontal des irrégularités de la route c'est surprenant d'efficacité. De mon point de vue c'est loin d'être un inconvénient.

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

MessagePosté: Sam 4 Déc 2010 16:46
de Pat2A
stam a écrit:475g pour une titane en 700c et 30cm de pivot :shock: ? Soit on peut craindre un manque de rigidité, soit ce sont des tubes "oversize" et fins en épaisseur ! Je suppose que c'est une Sibex ou quelque chose comme ça (Morati dans les plus anciennes...) ?

C'est une Demonchaux moins stylée que la Burls: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=574604#p574604

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

MessagePosté: Sam 4 Déc 2010 22:01
de LionelB
Je trouve cette fourche tres sympa. J'ai hate de voir le premier CR du comportement de ce velo.

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

MessagePosté: Mer 15 Déc 2010 12:05
de stam
En attendant les premiers essais (JP sera le premier testeur, le veinard !!), voici le cadre (presque) fini (manque la plaque de douille) :
Image

NB: la potence n'est pas la mienne, ici c'est une 80mm, je mettrai une Thomson 70mm.