475g pour une titane en 700c et 30cm de pivot
? Soit on peut craindre un manque de rigidité, soit ce sont des tubes "oversize" et fins en épaisseur ! Je suppose que c'est une Sibex ou quelque chose comme ça (Morati dans les plus anciennes...) ?
La Kocmo (qui est faite comme la Burls, et si ce n'est pas le même soudeur, c'est au moins le même fournisseur de pièces) a une réputation correcte auprès de ses utilisateurs, essentiellement allemands, avec une très bonne rigidité latérale, mais forcément une rigidité frontale qui laisse à désirer. Faut pas avoir peur de voir la roue avant reculer un peu sur les très gros freinages... Le "problème" sera atténué en 650, puisque les fourreaux sont moins longs, mais ce ne sera évidemment pas son point fort. La contrepartie, ce sera un confort probablement excellent. Kocmo annonce une épaisseur variable des fourreaux, de 1 à 2,5mm.
Le poids, qui reste correct, n'est pas rédhibitoire à mes yeux et si j'étais 100% sûr du comportement je n'aurais même pas cherché autre chose (je tablais sur 1350g pour le cadre et 550 pour la fourche, on a donc gagné près de 100g sur le tableau de marche à 6,950kg pour le vélo complet). Je préfère aller gagner 150g de plus sur des jantes basses carbone (je cherche, je cherche !).
Reste qu'à terme, quand JP aura un peu de temps pour se pencher sur la question
, j'espère bien avoir une alternative carbone à cette fourche. Mais je suis quand même très agréablement surpris par le côté esthétique de la titane, et JP a l'air d'estimer qu'elle est de bonne facture.