Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour 2013

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede Joe 1234 » Lun 22 Avr 2013 15:33

Superbe belle bête..........et sûrement excellente aussi!!!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede soracabana » Lun 22 Avr 2013 15:51

Ton vélo est plus joli peint que brut! sacré proto...
soracabana
 

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede Klarf » Lun 22 Avr 2013 16:19

Pour la guidoline regarde chez Busyman, il doit pouvoir te faire quelques choses de sympa!

Sinon pour les pneus, rien d'étonnant, monter un slick fin sur une jante vtt, c'est toujours insupportable... Même sur une jante non tubeless.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede Fireblade07 » Lun 22 Avr 2013 18:43

autre nouveauté : le SRM. Je vais enfin pouvoir m'entraîner sérieusement :mrgreen: ...


Plus sérieusement, je ne sais pas, mais plus OBJECTIVEMENT c'est sur! :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede PETITFILOU » Lun 22 Avr 2013 19:04

stam a écrit:Montage terminé :

Premiers km ce matin, 40' pour voir, sous la pluie. Côté freinage, rien de concluant pour le moment, ça freine correctement mais tout est en rodage et les patins servent autant d'avertisseur sonore que de frein. Pas du tout de bruits parasites, ça ne frotte pas intempestivement, mais quand je freine c'est le brâme du cerf !!



tu devrais peut-être dégraisser tes disques.il existe des produits très efficaces http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=47&products_id=621
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede stam » Lun 22 Avr 2013 20:19

Fireblade07 a écrit:
autre nouveauté : le SRM. Je vais enfin pouvoir m'entraîner sérieusement :mrgreen: ...


Plus sérieusement, je ne sais pas, mais plus OBJECTIVEMENT c'est sur! :mrgreen:

C'est clair, j'ai fait quelques intervalles de 30" à i6, je me suis aperçu qu'en les faisant comme d'habitude je passais de 600W au début à 450W à la fin. En visant 530W du début à la fin, l'exercice n'est pas du tout le même... :shock:
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede JFD_ » Mar 23 Avr 2013 08:56

Ouais, en gros, maintenant, tu as un biclou aux couleurs de chez KTM ou des anciens B1 :mrgreen: Des Asiatiqueries... :twisted: :mrgreen: :mrgreen:

PETITFILOU a écrit:tu devrais peut-être dégraisser tes disques.il existe des produits très efficaces http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=47&products_id=621
Le liquide vaisselle peu dilué marche parfaitement aussi ;)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede stam » Mar 23 Avr 2013 14:47

JFD_ a écrit:Ouais, en gros, maintenant, tu as un biclou aux couleurs de chez KTM ou des anciens B1 :mrgreen: Des Asiatiqueries... :twisted: :mrgreen: :mrgreen:

Non Môssieu, j'ai un vélo dont la couleur m'évoque le Mercier orange qui m'avait fait rêver dans les 80's :mrgreen: !
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede stam » Lun 13 Mai 2013 14:05

Retour de 4 jours dans les Pyrénées, le profil et la météo m'ont donné tout loisir de tester mes nouveaux freins. 250km et 8000m de D+ (et donc de D-) au compteur, eh bien je ne reviendrai pas en arrière !!
Seule limite actuelle du freinage disques : les étriers mécaniques trop peu progressifs, qui limitent un peu l'usage du frein arrière, trop sensible et qui va vite bloquer la roue arrière. Concernant la roue avant, je n'ai pas réussi à la bloquer malgré des freinages très appuyés (par contre j'ai évité de peu un beau soleil... sur le plat sur un freinage d'urgence). Très très puissant.
Au chapitre rigolade, après 45' d'ascension sous la pluie les premiers freinages sont très "chantants". D'où l'intérêt de choisir des disques de 160 et 140, car la note produite n'est pas la même, on peut facilement faire marrer un peloton. Mais ça ne dure pas, dès que les disques sont chauds....
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede Ajaj » Lun 13 Mai 2013 19:29

En meme temps si tu trouve que le frein ar manque de progressivité ca confirme qu'il faut le choisir petit ! (surtout en 650) Cela dit je pense pas qu'il y ai plus petit que 140 en standard.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede PapyTA » Lun 13 Mai 2013 20:12

Ajaj a écrit:Cela dit je pense pas qu'il y ai plus petit que 140 en standard.

C'est exact
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede jfklatovsky » Lun 13 Mai 2013 20:17

Penses tu essayer le 140 devant ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede PapyTA » Lun 13 Mai 2013 21:23

En même temps, avant que Stam n'essaye le 140mm à l'avant, je te rappelle que tu devais toi-même essayer le 180mm au même endroit 8-)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede stam » Mar 14 Mai 2013 07:25

jfklatovsky a écrit:Penses tu essayer le 140 devant ?

Non, ce n'est pas d'actualité ; le 140 est plus esthétique, mais l'esthétique, quand je suis sur le vélo :mrgreen: ...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede jfklatovsky » Mar 14 Mai 2013 08:30

PapyTA a écrit:En même temps, avant que Stam n'essaye le 140mm à l'avant, je te rappelle que tu devais toi-même essayer le 180mm au même endroit 8-)


Je rencontre actuellement des problèmes d'alignement de l'étrier qui rendent sont réglage parfait impossible.
Je pense qu'il y a un défaut sur les pattes de la fourche et JPLV m'a proposé de rectifier cela mais il faut que je me déplace.
Comme le créneau du 17 est bien chargé .. :D
Donc avant d'essayer le 160, je vais d'abord régler mes problèmes en 140.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede jfklatovsky » Mar 14 Mai 2013 08:32

stam a écrit:
jfklatovsky a écrit:Penses tu essayer le 140 devant ?

Non, ce n'est pas d'actualité ; le 140 est plus esthétique, mais l'esthétique, quand je suis sur le vélo :mrgreen: ...


D'accord avec toi mais si comme tu dis que tu as failli faire un "vol" sur un freinage d'urgence, je me dis que le 140 ne serait peut être pas qu’esthétique.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede Klarf » Mar 14 Mai 2013 08:38

Qu'est ce qu'il utilise comme outil pour surfacer les pattes PM? Il y a l'outil park tool entre autre qui le fait.
Tu peux toujours utiliser des rondelles coniques (comme sur les étriers de frein à disque avid, ou encore les portes patins des freins v brake) qui pourront faire l'alignement, mais dans ce cas tu es obligé d'avoir un disque supérieur à la taille normal prévu (vu que tu rehausse l'étrier)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede jfklatovsky » Mar 14 Mai 2013 10:38

Klarf a écrit:Qu'est ce qu'il utilise comme outil pour surfacer les pattes PM? Il y a l'outil park tool entre autre qui le fait.
Tu peux toujours utiliser des rondelles coniques (comme sur les étriers de frein à disque avid, ou encore les portes patins des freins v brake) qui pourront faire l'alignement, mais dans ce cas tu es obligé d'avoir un disque supérieur à la taille normal prévu (vu que tu rehausse l'étrier)


Tu as les références de l'outil parktool ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede Klarf » Mar 14 Mai 2013 11:29

Oui c'est celui ci:
http://www.parktool.com/product/disc-post-mount-facing-tool-dt-4-2

Il coute très chère, je n'ai pas le prix public vu que considéré comme un outil pro :? (à priori plus de 300€)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede levacon » Mar 14 Mai 2013 14:48

pas besoin d outils :lol:

pour ajuster le petit défaut (fixation étrier )

Sur la fourche carbon enve à disque

il faut présenter l étrier sur le disque et légèrement en pression venir en appui et controler ou ça touche

ou ça touche il faudra rectifié
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede kommando52 » Jeu 16 Mai 2013 15:03

stam a écrit:Montage terminé :
IMG_7862.JPG


J'aime beaucoup !! (les goûts et les couleurs, blah blah :lol: )
Réglage des étriers très facile, autre nouveauté : le SRM. Je vais enfin pouvoir m'entraîner sérieusement :mrgreen: ...
Premiers km ce matin, 40' pour voir, sous la pluie. Côté freinage, rien de concluant pour le moment, ça freine correctement mais tout est en rodage et les patins servent autant d'avertisseur sonore que de frein. Pas du tout de bruits parasites, ça ne frotte pas intempestivement, mais quand je freine c'est le brâme du cerf !!

Edit : j'en ai quand même bavé pour monter des pneus normaux sur ces fichues jantes tubeless. J'y ai laissé 4 chambres et 1 ongle... J'ai une hantise énorme de crever, et je me demande si la solution la plus simple en cas de crevaison ne serait pas d'emmener un boyau 650c de rechange : vu la hauteur des flancs de jante, ils tiennent très bien.
Autre regret : la guidoline orange, qui est un peu trop flashy à mon goût. Mais bon, pitêt' qu'avec les UV, elle va s'éclaircir...


La question de la pression de pneu 0.9' ou 1' me chagrine : à combien les as-tu gonflé ? J'ai regardé les préconisations ZTR et ils disent de ne pas monter au-dessus de 3 bar pour des pneus MTB, serait-ce pareil pour des 1' ou vu que le volume est moins important on pourrait les gonfler jusqu'à disons 7 bars ?

Pour les roues XTR ils disent également de ne pas descendre en-dessous de 1,5' mais je suppose que c'est pour des pneus crantés, pour des slics on peut donc descendre jusqu'à 1' sans pb ?

Idem si tu partais sur des Winium, quel boyau mettrais-tu dessus, un standart 650c qui doit être assez étroit par rapport aux 24,5mm de largeur de la jante ou un sur-mesure ?
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede stam » Jeu 16 Mai 2013 16:20

Je gonfle à 6 bars (max du pneu = 7,7), comme il n'y a rien d'écrit sur la jante je suppose que je peux y aller franco :mrgreen: ... Bon, la jante XTR est tout sauf light, j'espère qu'elle encaisse !! Les préconisations ZTR sont liées à la jante : quand on fait du très light, certaines épaisseurs sont réduites...
Néanmoins cette première crevaison me chagrine, avec la difficulté à monter rapidement un pneu, ça m'incite à vite trouver une solution. Je vais donc garder ma winium 24T pour l'avant, et monter une vieille aero de 40mm pour l'arrière, également en 24T, que j'ai en stock. Certainement pas autorisée par Corima pour le freinage disques, mais pour l'arrière, le risque est proche de zéro, la puissance de freinage avant blocage est faible. Et dessus, du Conti Compétition ;) . Il faut seulement que j'arrive à trouver rapidement les rayons tête droite, et en premier lieu déterminer la bonne longueur.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede stam » Lun 17 Nov 2014 14:20

Petite mise à jour, sans photo ni poids pour l'instant...
L'hydraulique est installée depuis 3 semaines maintenant, avec les manettes 11V Shimano RS685. Etriers sur une base XT, mais le système de connexion de la durite à l'étrier me semble différent des étriers VTT (pas de sertissage articulé, c'est un système olivette et écrou identique à celui qui vient sur les leviers). Pour l'instant je garde le dérailleur SRAM Force, avec le Shiftmate qui va bien en 10V. Je vais sans doute me pencher sur la recherche d'un RD-9000.
Bilan : la boucle est bouclée, tout ce que je pouvais rechercher avec ce vélo est atteint. Là où les étriers mécaniques étaient un peu délicats, dans le toucher ou dans le réglage, l'hydraulique est absolument irréprochable : puissance, modulation, rien à redire. Même sous la pluie, j'ai l'impression que ça "chante" moins longtemps, les plaquettes m'ont l'air moins bruyantes.
Côté manettes, il a fallu que je me déshabitue du Double Tap, mais c'est tellement agréable d'avoir 2 crans intermédiaires sur le dérailleur avant, à la montée comme à la descente. Et esthétiquement, sans avoir eu les leviers SRAM hydrauliques, j'ai l'impression que l'intégration de Shimano est largement plus réussie...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede ouistiti » Lun 17 Nov 2014 19:55

bonsoir stam.

j'ai hâte de voir les photos de ces améliorations......
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede jegou » Ven 11 Mar 2016 17:57

Bonjour
Avez vous toujours votre vélo
je vous remercie
cordialement
jegou
 
Messages: 1
Inscription: Ven 11 Mar 2016 17:04

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede stam » Dim 13 Mar 2016 12:20

Oui pourquoi ?
Il faut que je laisse mon adresse, mes heures d'absence et que je prévienne les voisins ? :mrgreen:
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede Fat bob » Dim 13 Mar 2016 13:59

stam a écrit:Oui pourquoi ?
Il faut que je laisse mon adresse, mes heures d'absence et que je prévienne les voisins ? :mrgreen:


Ou peut être tout simplement que tu l'informes sur tout ce qui touche aux spécificités de ton vélo :roll:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede stam » Dim 13 Mar 2016 14:30

Tu trouves que ce n'est pas assez détaillé :?: ...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede Fat bob » Dim 13 Mar 2016 17:27

stam a écrit:Tu trouves que ce n'est pas assez détaillé :?: ...

ah ben perso je m'en tape un peu... pas mon style de spad mais si t'ouvres un post sur ton vélo c'est il me semble entre autre pour échanger dessus. Ou peut -être que le mec a un projet identique et cherche des infos non précisées à moins que tu n'ais tout dit avant. Disons pour finir de ma part que ta réponse est assez cassante alors que sa question n'est que curieuse. Bonne continuation
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour

Messagede soracabana » Dim 13 Mar 2016 18:52

Stam, on n'arrive plus à voir les photos de ton vélo sur le forum. Tu pourrais peut-être nous mettre quelques photos actuelles?
soracabana
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités