Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour 2013

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede LionelB » Mer 15 Déc 2010 15:45

Ca respire la rigidite cette affaire, en particulier le tube superieur.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Mer 15 Déc 2010 19:53

La photo déforme un peu, les tubes sup et diag ont le même diamètre max (42mm), et une largeur voisine (31mm sup, 32mm diag), seule la forme varie (ovale sur le diag, aile d'avion sur le sup).
Ces formes sont certainement sub-optimales d'un point de vue de la rigidité, un tube rond de 37 mm aurait sans doute mieux fait le boulot, mais j'aime bien ça...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Jeu 16 Déc 2010 20:13

Voilà une photo vue de droite (oui, je sais, toujours la guidoline :mrgreen: ) : Image
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Pat2A » Jeu 16 Déc 2010 21:08

Aurais-tu un gros plan du passage du câble au niveau de l'étrier de frein arrière, je n'arrive pas à voir le cheminement... :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede scandium71 » Jeu 16 Déc 2010 21:14

C'est assez original comme géométrie. Par contre au delà de l'aspect esthétique un peu bizarre, mais l'essentiel est que la géométrie que tu as définie te donne satisfaction, c'est la fourche elle-même qui me chiffonne. En fait, j'avoue que je ne suis pas séduit par cette fourche car elle paraît un peu fluette par rapport au cadre et sa finition sablée (lettrage brossé) en opposition avec le cadre brossé (lettrage sablé) n'est pas trop assorti. Après, comme on dit, les goûts et les couleur.
En tout cas, ton retour d'expérience est très attendu car ce concept est vraiment bien pensé sur le papier et devrait être intéressant.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede thomas » Jeu 16 Déc 2010 22:00

Moi, ce qui est bizarre, c'est qu'avec l'habitude de voir des fourches avec déport (et probablement à cause de l'angle des photos), j'ai l'impression que celle-ci n'est pas droite mais courbée vers l'arrière (déport négatif) :roll: :mrgreen:
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Plem » Jeu 16 Déc 2010 22:07

Salut Stam,

très beau vélo, c'est une pièce unique et a ce que dit Jean Pierre, l'équilibre est surprenant, bref ce sera que du bonheur quand il sera entre tes jambes 8-)

Au niveau équipement, tu est resté sur ce que tu as cité plus tôt?
Soit:
Côté équipement, le voici tel qu’il est aujourd’hui dans les cartons (en italique, ce qui est incertain):
- Cadre et fourche CLV
- Jeu de direction externe Chris King NoThreadset Titanium 1p1/8
- Roue AR : moyeu Chris King classique 28T 135mm, rayons ORL Sapim cx-ray, rayons RL Wheelsmith 2x1.7x2 ou DT comp, jante Ambrosio crono F20
- Roue AV : moyeu Tune Mig70 28T, rayons CN-424, jante Ambrosio crono F20
- Boyaux Vittoria Corsa evo cx II, 650x20mm
- Serrages A2Z titane
- Freins : TRP R920
- Leviers : SRAM Force
- Câbles et gaines : I-Link et I-Link mini
- Dérailleur AR : SRAM Force
- Cassette : Dura-Ace 11-23
- Dérailleur AV : Dura-Ace 7900
- Chaîne : KMC X10SL
- Pédalier : Rotor 3D 110mm, manivelles de 170mm
- Cuvettes Dura-Ace 7900
- Plateaux : Rotor 50-36
- Pédales : Speedplay Zero cromo, avec axes titane Ward Industries
- Cintre Ritchey WCS curve alu
- Potence Thomson Elite X2 70mm
- Tige de selle intégrée Thecno
- Selle Specialized Romin
- Guidoline Fizik


As tu (ou vas tu) modifié ou validé certaine pièce? J'ai remarqué que les deux étriers de freins ne sont pas les mêmes.
Ta douille de direction fait 200 avec ou sans le jeu?

A+
Plem
 
Messages: 249
Inscription: Ven 16 Oct 2009 22:16

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Jeu 16 Déc 2010 22:35

Pat2A a écrit:Aurais-tu un gros plan du passage du câble au niveau de l'étrier de frein arrière, je n'arrive pas à voir le cheminement... :?

Il est tout à fait normal ! A gauche du tube horizontal. C'est l'étrier qui est particulier, c'est un Tektro 725, qui a un U-pipe que je peux faire arriver d'un côté ou de l'autre.

@ Plem : à part les freins et le dér AV (DA7800 au lieu de DA7900), tout est conforme au projet initial. L'étrier arrière restera le 725, je mettrai un DA7900 à l'avant (pour l'instant un Tektro R740).
Restera à changer le pédalier, pour le moment c'est le Rotor prévu au départ avec adaptateurs BB30, mais je choisirai un BB30 véritable dans les semaines qui viennent...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Plem » Jeu 16 Déc 2010 22:47

Ok Stam, concernant le pédalier Rotor, je me rappelle que tu en as déjà parlé, mais sur le coup je pensais que c'était un 3D+, mais celui-ci est-il réellement montable sur un BB30? J'ai cru comprendre que la longueur de l'axe n'était pas la bonne.
Perso, JP commence mon cadre demain, il est également en BB30 et j'ai acheté un FSA, le Rotor me plaisait bien mais il ne me paraissait pas 100% compatible et étant très récent, personne n'a pu me le confirmer. :roll:
A+
Plem
 
Messages: 249
Inscription: Ven 16 Oct 2009 22:16

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 17 Déc 2010 08:12

C'est le 3D normal avec des adaptateurs Wheels Manufacturing. Une fois les roulements BB30 installés, tu places les adaptateurs, qui jouent le rôle de cuvettes BSC "virtuelles" ; et là, tout se passe comme avec un BSC classique, la largeur entre bords étant la même, et l'axe étant en 24mm.
Je ne sais pas encore quel BB30 je vais choisir, le Rotor 3D+ tient la corde, il est compatible avec tous les standards d'axe 30mm je crois (BB30, BBright...), je suppose qu'il est livré avec différentes entretoises pour compenser les différences de largeur à gauche. A moins que je trouve un Hollowgram SL à bon prix...
En fait, ma principale question est : compact ou pas ? Jusqu'à présent le 50x36 me va bien, mais j'utilise peu les pignons de 23 et 25, à cause du 650 et de quelques progrès récents en force ; on verra sur des pentes plus raides que mes terrains d'entraînement, mais je pense qu'un 51x38 ou 52x39 fera l'affaire.

Pour la douille, tu demanderas à JP la mesure exacte, elle devait faire autour de 175mm.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 17 Déc 2010 08:18

scandium71 a écrit:En fait, j'avoue que je ne suis pas séduit par cette fourche car elle paraît un peu fluette par rapport au cadre et sa finition sablée (lettrage brossé) en opposition avec le cadre brossé (lettrage sablé) n'est pas trop assorti.

J'ai cherché à créer une rupture dans l'aspect, par crainte que le 100% titane brossé soit un peu "lourd". Je t'avoue que sur les photos, l'assortiment cadre/fourche ne me plaît pas plus que ça ; JP me dit qu'en réel c'est bien, alors je vais attendre de voir avec mes yeux !
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 17 Déc 2010 08:21

Pat2A a écrit:Aurais-tu un gros plan du passage du câble au niveau de l'étrier de frein arrière, je n'arrive pas à voir le cheminement... :?

Image
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Klarf » Ven 17 Déc 2010 08:23

le I-link est monté à l'envers, tu as normalement la petite butée qui tombe sur le freins et non le cadre ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 17 Déc 2010 09:10

Ouaip, j'ai vu ça ;)
Ca doit être le premier montage d'I-link de Jean-Pierre !
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 17 Déc 2010 10:05

Plem a écrit:As tu (ou vas tu) modifié ou validé certaine pièce?

Et aussi : passage des plateaux Rotor aux Bioconcept : comme la position qui me convenait en Rotor était la 5, et que c'est équivalent au positionnement des Stronglight, j'ai changé. Bicoz le prix, évidemment...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede rickyfirst » Ven 17 Déc 2010 10:53

stam a écrit:
Plem a écrit:As tu (ou vas tu) modifié ou validé certaine pièce?

Et aussi : passage des plateaux Rotor aux Bioconcept : comme la position qui me convenait en Rotor était la 5, et que c'est équivalent au positionnement des Stronglight, j'ai changé. Bicoz le prix, évidemment...


Tu roules beaucoup en vélocité ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 17 Déc 2010 11:14

Oui, fréquence >90 sur plat, >85 en montée jusqu'à 7-8%.
Mais maintenant, dans les montées >8-9%, j'arrive à m'adapter à des fréquences plus basses (~70-75) sans me cramer, alors qu'avant je ne tenais pas ce type de pédalage en force sur la durée. C'est l'adaptation du coureur à pied qui commence à se faire...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede thomas » Ven 17 Déc 2010 11:17

Les Bioconcept ne correspondent-ils pas plutôt à la position 3 des Rotors?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede rickyfirst » Ven 17 Déc 2010 11:38

thomas a écrit:Les Bioconcept ne correspondent-ils pas plutôt à la position 3 des Rotors?


La position 5 chez Rotor est à mon sens assez extrême.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Pat2A » Ven 17 Déc 2010 13:18

stam a écrit:
Pat2A a écrit:Aurais-tu un gros plan du passage du câble au niveau de l'étrier de frein arrière, je n'arrive pas à voir le cheminement... :?

Image

Merci Stam, mais pourquoi pas un cheminement à droite pour te donner plus de choix d'étriers?
Sinon des nouvelles de la fourche full carbone commencée il y a plus de 4 mois?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede duduche » Ven 17 Déc 2010 13:35

J'aime beaucoup ce vélo, esthétiquement comme techniquement. Certains peuvent toujours pinailler ou e... les mouches pour tel truc ou tel truc qui ne leur plait pas mais le plus important que ce vélo est REFLECHI pour son utilisateur, de A à Z.
Et on ne risque pas de le croiser au départ de toutes les manifestations cyclistes.
Personnellement plutôt que les détails esthétiques j'attends avec impatience ton retour sur le comportement, c'est bien ça qui est 10 niveaux au dessus du reste.

Et puis c'est bientôt mon tour avec JPLV ;)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 17 Déc 2010 13:42

Pat2A a écrit:Merci Stam, mais pourquoi pas un cheminement à droite pour te donner plus de choix d'étriers?

Simplement pour rester par défaut sur une fixation classique : le pontet me permet de fixer des 2 côtés, là j'en profite pour tester le frein inversé, mais si je ne vois pas de différence flagrante je reviendrai à une fixation normale.
Pat2A a écrit:Sinon des nouvelles de la fourche full carbone commencée il y a plus de 4 mois?

Elle n'a pas avancé d'un poil ! Une fois la titane reçue, JP s'est concentré sur la finalisation du cadre avec cette fourche, on a laissé la carbone en plan. Elle attendra un peu, je vais laisser Jean-Pierre avancer dans son planning : avec le retard qu'il a eu sur la livraison de ses tubes, son délai s'allonge et il faut le laisser aller à l'essentiel...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Pat2A » Ven 17 Déc 2010 13:49

Ok merci. Super projet qui ressemble beaucoup au mien et je pense savoir pourquoi Duduche apprécie aussi. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 17 Déc 2010 14:02

duduche a écrit:J'aime beaucoup ce vélo, esthétiquement comme techniquement. Certains peuvent toujours pinailler ou e... les mouches pour tel truc ou tel truc qui ne leur plait pas mais le plus important que ce vélo est REFLECHI pour son utilisateur, de A à Z.
Et on ne risque pas de le croiser au départ de toutes les manifestations cyclistes.
Personnellement plutôt que les détails esthétiques j'attends avec impatience ton retour sur le comportement, c'est bien ça qui est 10 niveaux au dessus du reste.

Et puis c'est bientôt mon tour avec JPLV ;)

Merci ;) !
Je piaffe également d'impatience à l'idée de rouler dessus, mais d'un autre côté je veux aussi laisser l'occasion à JP de le tester et de me donner son avis.
Depuis la réception des premières photos, je me pose la question de savoir s'il est joli ou pas, et je m'aperçois que je suis totalement incapable d'avoir un avis esthétique, hormis le fait que le cadre en lui-même est magnifique. Il a peut-être des roues trop petites, une fourche bizarre, un sloping trop prononcé... une guidoline moche :mrgreen: ... etc, etc. En fait, je suis tout simplement heureux de le voir terminé et de voir que pour le moment, toutes les projections ont été bonnes : pas de problème de fonctionnement de la transmission, pas de conflit bases/manivelles, etc... Grâce à la réflexion préalable, mais aussi et surtout grâce à une réalisation impeccable, complètement fidèle aux plans et aux règles de l'art.
Reste le principal, comme tu le mentionnes : sentir le comportement du vélo.

Si tout ça est OK, j'aurai un vélo bien réalisé, avec des matériaux et du matériel de haut niveau, avec de belles finitions et avec le comportement attendu. Avec tout ça, je n'aurai même pas besoin de le trouver esthétiquement beau !!!

Pour ce qui est de le trouver au départ de toutes les manifestations cyclistes : aucun risque, fais-moi confiance :lol: !!
L'objectif premier va être de se préparer à affronter les 150km d'une cyclo, et quand j'en aurai fait 1 ou 2 dans l'année ce sera bien !

Profite bien du temps de la conception et de la réalisation avec JP, il est toujours disponible et c'est une expérience extraordinaire de passer 2-3 semaines à se tenir au courant de l'avancement des travaux. Pour moi, ça se termine tout doucement, mais je vais en garder un très bon souvenir...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede levacon » Ven 17 Déc 2010 18:24

le vélo entierement fini

JP
Fichiers joints
titstam.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 17 Déc 2010 18:32

Sûr ? La plaque de douille y est ?? :?:
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede levacon » Ven 17 Déc 2010 20:53

non la plaque jeannick est a la finir :)

JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Plem » Ven 17 Déc 2010 21:59

stam a écrit:Elle n'a pas avancé d'un poil ! Une fois la titane reçue, JP s'est concentré sur la finalisation du cadre avec cette fourche, on a laissé la carbone en plan. Elle attendra un peu, je vais laisser Jean-Pierre avancer dans son planning : avec le retard qu'il a eu sur la livraison de ses tubes, son délai s'allonge et il faut le laisser aller à l'essentiel...


+1, tu rends service à JP et ses clients.

Egalement +1 pour les commentaire de Duduche ;)

Perso, j'aime le coté atypique de ton spade (si je peux oser) et le choix de l'équipement qui colle parfaitement à ta démarche.

Lundi matin, si il est encore chez JP je pourrais le voir en réel.

A+
Plem
 
Messages: 249
Inscription: Ven 16 Oct 2009 22:16

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Fireblade07 » Sam 18 Déc 2010 09:41

Un très beau projet, murement réfléchi par le propriétaire, réalisé de main de maitre par JP LeVacon, cela me plait beaucoup. ÇA c'est de l'optimisation. 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Plem » Lun 20 Déc 2010 22:13

Salut Stam,
Cette après midi je suis passé voir Jean Pierre, car mon cadre est en cours de fabrication, et donc, j'ai pu voir ton vélo, j'ai même posé mon postérieur dessus :mrgreen: . Et bien il est vraiment superbe, il est beaucoup plus joli en vrai car même si la géométrie surprend, il est équilibré, la fouche rend pas mal du tout.
La première impression qu'il m'a donné c'est un petit vélo qui parait très joueur. Ton projet est tout à l'opposé du mien, mais il donne vraiment l'envi de l'essayer, mes mollets m'ont chatouillé :roll:
Bon, il va bientôt arrivé (salle temps) et nous on attend un CR.
A+
Plem
 
Messages: 249
Inscription: Ven 16 Oct 2009 22:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités