Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour 2013

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede Pat2A » Ven 7 Mai 2010 17:50

d@vy a écrit:Stam : est-ce que t’as fait une projection sur la distance petit plateau-base ?
Pour info, sur mon 650 (plateau 36, base 380mm) le petit plateau passe très très près de la base (même pas 1mm).
stam a écrit:Pour le reste (le feu vert), nous attendons surtout d'avoir réalisé la fourche pour éventuellement adapter les cotes du cadre (longueur de la fourche), plus que de savoir si on arrivera à la faire - puisque quoi qu'il arrive, cette fourche sans déport finira bien par exister : en alu/carbone, en acier ou en titane.
En acier, aucun souci, des artisans peuvent faire ça. IF par exemple fait des fourches aciers custom.
En tout cas beau projet en perspective. ;)

En titane aussi, chez XACD par exemple.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Ven 7 Mai 2010 17:53

stam a écrit:
LionelB a écrit:Tu peux contacter Edge directement ils sont tres sympas. Si ils ont fait une fois ils peuvent peut-etre refaire.

Ayé la perche est tendue.

Bon, réponse d'Edge : "la fourche en question ne leur dit rien ; ils ne comptent pas travailler sur du 650c ; ça coûterait vraiment très très très cher" ...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede Pat2A » Ven 7 Mai 2010 18:02

Envoi un mail à Ruegamer et par la même occasion chez AX-Lightness, ils ont un département de pièces carbones sur-mesure.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Ven 7 Mai 2010 18:17

Pat2A a écrit:Envoi un mail à Ruegamer et par la même occasion chez AX-Lightness, ils ont un département de pièces carbones sur-mesure.

Fait à l'instant ;) . J'espère qu'ils ont un anglophone dans l'équipe chez AX, sinon il va falloir que je ressorte mon Wörterbuch...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede Nicolas M » Ven 7 Mai 2010 20:40

Pat2A a écrit:
otr64 a écrit:...Kérautret fait-il ses fourches lui-même ou bien fait il appel à un fournisseur ?

Il fait appel à un fabriquant asiatique, mais oublie, elles sont spécifiques à son système de direction.
J'en ai fais fabriquer une en carbone sur mesure aux US mais c'est hors de prix!!!


Je n'ai jamais vu de fourche FKC démontée mais je pense que malgré la spécificité de son système de direction, le pivot reste un tube dont il faudrait connaître le ou les diamètres car je crois avoir lu que le roulement inférieur était plus gros. Je doute que le diamètre supérieur soit différent du 1 pouce 1/8. Reste à connaître le diamètre du roulement inférieur et prévoir (voire adapter) le jeu de direction et le tube en fonction. Dans l'hypothèse où tu puisses te procurer cette fourche, cette solution me semble plus aisée que d'en faire faire une sur mesure.

Sinon Calfee Design fait peut être aussi du sur mesure, et sur le site Veloartisanal.free.fr tu trouveras peut-être de bon conseils, si tu ne connais pas déjà.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas M
 
Messages: 243
Inscription: Mer 16 Jan 2008 08:51
Localisation: Sallanches trop, Florac pas assez

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Jeu 22 Juil 2010 16:01

En attendant la fabrication, j'ai "profité" du démontage de mon Bianchi pour exploiter les composants du futur 650 : en gros, j'ai adapté mon vtt pour pouvoir rouler sur route, en y mettant les roues et pédalier du vélo en gestation. Ca me permet de valider définitivement certaines options (moyeu de 135 notamment), et de vérifier que c'est bien ça que je veux.
Voilà le montage : Image
Les roues sont la version "pluie", donc à pneu, construites avec un moyeu arrière XTR, des CN-424 ORL, des DT comp RL, et une jante Mavic Open Pro ; un moyeu Record, des CN-424 et une Open Pro à l'avant.
La cassette (une SRAM 9V) fonctionne très bien avec le Rotor 3D de route (ligne de chaîne 43,5mm), la crainte était grande de voir la chaîne accrocher le 2ème pignon en position petit plateau/petit pignon ; mais non, ça se passe bien. Il reste à enlever une entretoise de 0,7mm entre le cadre et la cuvette droite (les bases élargies et cintrées du vtt entraient en conflit avec le pédalier), et à prendre en compte des bases 30mm plus courtes, mais je crois que tout ira bien avec un moyeu de 135 et des bases de 395mm.
Les premiers tests sur route sont très positifs, même avec un cadre d'1,6kg, pas optimisé (c'est du titane chinois) et une fourche acier de + d'1 kg. Je passe partout avec le 36x26 et le 650, même dans les passages de 12-13%, pas besoin de descendre à des fréquences <80 tpm et de pédaler avec les oreilles. Et le 50x11 ne devient limite à emmener qu'au-delà de 53-54km/h (je parle d'un test en descente évidemment !!!).
Même le côté esthétique ne me rebute pas, et en plus le cadre définitif sera bien plus équilibré : axe de pédalier plus bas de 27-28mm, douille à hauteur qui permettra de limiter les entretoises à 10mm.
Bref, cette première expérience du 650 me rend confiant !
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Mar 3 Aoû 2010 12:44

Question suivante : BB30 or not BB30 ?

Pour :
- plus grande surface de soudure qui rigidifiera la zone périphérique du boîtier ; en particulier, bonne adéquation entre le diamètre de la boîte (41.96mm interne, donc 46mm mini externe) et le diamètre vertical du tube diagonal (42mm) ;
- épaisseur supérieure des parois de la boîte par rapport à un BSC, diamètre plus grand, donc déformations après soudure probablement moindres ;
- tous les autres arguments en faveur du BB30.

Contre :
- difficulté, voire impossibilité de caser une entretoise fine entre la boîte et le pédalier, en cas de ligne de chaîne trop limitée (le risque existe toujours avec les bases de 395 par rapport aux 425 avec lesquelles je roule sans problème) ;
- les déformations post-soudure sont moindres, mais directement supportées par les roulements ; alors qu'avec un BSC, les cuvettes encaissent les déformations avant les roulements ;
- accessoirement, le pédalier que je vise (Rotor 3D) n'est pas encore dispo en BB30 ; mais d'ici là, un adaptateur peut faire l'affaire.

L'idéal serait un BB30 de 70mm, avec alésage des logements de roulements à la Crisp : http://www.youtube.com/watch?v=5YcCzpy8LuU .
C'est mon dernier mot, Jean-Pierre ! :mrgreen:

Plus sérieusement, qu'en pensez-vous ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede rickyfirst » Mar 3 Aoû 2010 12:50

Tu connais le pédalier que tu utiliserais ?

Tu roules en compact ou en 'traditionnel' ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Mar 3 Aoû 2010 13:14

Pour l'instant, je teste le Rotor 3D en 50x36, qui me donne toute satisfaction pour le moment. Si BB30, ce sera Rotor 3D si dispo, ou pourquoi pas un Cannondale Hollowgram alu.
En 110 quoi qu'il en soit ; 50x36 et 11x25 étant parfait pour moi en montagne avec le 650. Sauf si je m'achète de nouvelles cuisses.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede rickyfirst » Mar 3 Aoû 2010 13:34

Le compact va déjà te permettre d'avoir plus de liberté dans la configuration de la géométrie de ton boîtier.

Lors de la réalisation d emon cadre sur mesure, j'avais dessiné le cadre en fonction d emon pédalier (THM Clavicula).

Dans ton cas, ne peux tu pas dessiner ton cadre de façon à être sure de pouvoir te passer d'une entretoise pour rattraper ta ligne de chaîne ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Mar 3 Aoû 2010 13:59

Si, je pourrais demander à Jean-Pierre Le Vacon de me décaler la boîte de pédalier d'1 mm sur la droite. Là, je serais "confortable", et je rattraperais l'asymétrie avec le réglage des pédales (speedplay dans mon cas).
C'est sans doute la solution de sécurité, même si dans l'absolu je préfèrerais que mon cadre soit le plus "universel" possible - pas trop "prototype". Ca serait dommage de faire faire un cadre sur-mesure et que le vélo ne soit pas fonctionnel. D'un autre côté, si c'est possible de faire fonctionner une transmission en moyeu 135mm, 43,5mm de ligne de chaîne, des bases de 395mm et une boîte symétrique, ce serait dommage de s'en priver. Mon problème, c'est de ne pas pouvoir le valider "grandeur nature".
L'avantage des cuvettes BSC, c'est qu'on peut mettre un petit spacer, comme j'ai actuellement : le pédalier le supporte sans problème, l'axe est suffisamment long pour que la manivelle gauche pince bien l'axe. J'ignore si on peut le faire avec les systèmes Cannondale.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede rickyfirst » Mar 3 Aoû 2010 14:02

Chez Cannondale, la manivelle gauche 'pince' l'axe, il y a donc normalement un peu de jeu de ce côté là.

Le boss a longtemps envisagé un cadre titane (si si) en BB30 avec pédalier cannondale, il doit avoir un avis (s'il nous lit :mrgreen: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Mar 3 Aoû 2010 14:31

rickyfirst a écrit:Chez Cannondale, la manivelle gauche 'pince' l'axe, il y a donc normalement un peu de jeu de ce côté là.

Oui, j'ai vu que l'axe de pédalier est conique aux extrémités. Alors que les Rotor sont cylindriques et la manivelle gauche vient serrer l'axe comme les Shimano ; solution plus adaptable !
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede Pat2A » Mar 3 Aoû 2010 17:24

As-tu eu une réponse pour ta fourche droite sans déport chez Ruegamer ou Ax-Lightness?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Mer 4 Aoû 2010 09:03

Oui, des réponses j'en ai, toutes négatives.
La bonne nouvelle, c'est que Jean-Pierre Le Vacon a désossé les Tusk, et que ça lui semble plus que jouable.
A terme, je pense quand même lui demander de me construire une acier, en plus de la carbone ; à moins d'essayer la Kocmo titane sur-mesure... Parce qu'un prototype en carbone qui casse, c'est la merde...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Mer 4 Aoû 2010 09:20

Sinon j'ai passé la soirée d'hier à installer la totalité de la transmission définitive sur l'hybride : leviers, dérailleur arrière, cassette, gaines et câbles. Avec le cintre route bien sûr... Bon, les étriers v-brake avec les leviers route c'est pas super, mais je ne vais pas descendre de cols avant un moment. Esthétiquement, le résultat n'est vraiment pas choquant, mieux qu'avec le poste de pilotage vtt.
Le seul vrai problème, c'est le dérailleur avant : avec un pédalier route, je dois utiliser un dér AV route, sinon la fourchette frotte la manivelle droite ; mais avec le routage des câbles vtt, je dois utiliser la tige soudée entre les bases comme appui pour créer un retour. En plus, j'utilise un dér AV Record 9V car c'est le seul que j'ai en 31.8, donc la fourchette doit être un chouïa trop large pour du 10V. Et je n'ai pas de réglage de tension... Avec le trigger X7 du vtt, j'y arrivais ; avec le levier Force, ça merdoie et je tâtonne encore. Peut-être qu'en installant le dér AV Shimano 7900 ça passerait... mais il me faut un adaptateur 31.8/34.9.... Amis de la customisation, bonjour !
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede levacon » Mer 4 Aoû 2010 19:58

BONSOIR

A tous

la nouvelle fourche carbon 650 ( obtimisation de sont nouveau cadre titane qui doit etre fabriqué ) est en cours de realisation

Bonne Nouvelle

JP
Dernière édition par levacon le Jeu 5 Aoû 2010 16:37, édité 1 fois.
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Aoû 2010 20:58

full carbon?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede levacon » Jeu 5 Aoû 2010 10:48

lpikachu58 a écrit:full carbon?


bonjour

la fourche va etre full carbon ;)

JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede Pat2A » Jeu 5 Aoû 2010 11:33

Je suis impatient de voir le résultat ainsi que la masse obtenu.
Y-aura-t-il possibilité de fabriquer des modèles pour direction intégré?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Jeu 5 Aoû 2010 14:41

levacon a écrit:la nouvelle fourche carbon 650 ( obtimisation de sont nouveau cadre titane qui doit etre fabriqué ) est en cours de realisation

Oui oui il DOIT être fabriqué !! VITE ! :lol:

levacon a écrit:nous pouvons faire deport 0 a 43mm

la fourche va etre full carbon ;)

JP

Doucement, ça s'emballe, là !
Il faut tenir jusqu'en octobre si on veut atteindre les 12 mois de gestation... (ce cadre naîtra sous le signe de l'âne)

Je rappelle aussi qu'on discutait de BB30 ou pas BB30, de déformations après soudure, de décaler ou pas la boîte de pédalier...
Pour le coup, je bloque : aujourd'hui sur le vtt hybridé, tout se passe bien en position grand plateau / petit pignon, et très correctement en petit plateau/petit pignon, avec une entretoise de 0,7mm entre la cuvette et le cadre. Mais sur le cadre, les bases seront 30mm plus courtes, Thalès nous dit que ça revient à décaler le premier pignon d'encore 1,5mm sur la droite ; donc presque 2,5mm au total en enlevant l'entretoise.
Si on fait un BB30, faut pas se louper car pas d'entretoise possible. Donc le BB30, ce sera sous 2 conditions :
- déformations quasi nulles de la boîte après soudure (j'y crois, avec le procédé que JP m'a expliqué au téléphone, vous savez bien, la discussion de comptoir censurée sur le post de Steph Toupenet ;) ), ou mieux encore ré-alésage de l'intérieur ;
- validation du fonctionnement de la transmission avec une cassette encore plus décalée.

Pour l'anecdote, j'ai installé le dérailleur DA7900, et l'amplitude de fourchette est vraiment très limite avec les leviers Force. Avec des bases plus courtes, ça ne passera pas.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Aoû 2010 15:11

stam a écrit:- déformations quasi nulles de la boîte après soudure (j'y crois, avec le procédé que JP m'a expliqué au téléphone, vous savez bien, la discussion de comptoir censurée sur le post de Steph Toupenet ;) ), ou mieux encore ré-alésage de l'intérieur ;


Le forum n'est pas encore équipé de système de conférence téléphonique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Jeu 5 Aoû 2010 15:16

Prochaine évolution ??
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Aoû 2010 15:31

stam a écrit:Prochaine évolution ??


Certainement avec l'engagement de 42 modos, l'ouverture vers les discussions de comptoirs, l'entrée en force de la publicité, la rémunération des modos et créateurs ............... merde cela existe déjà et s'appelle velo1........ :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Sam 7 Aoû 2010 14:03

stam a écrit:Pour l'anecdote, j'ai installé le dérailleur DA7900, et l'amplitude de fourchette est vraiment très limite avec les leviers Force. Avec des bases plus courtes, ça ne passera pas.

Il s'agit d'un tirage beaucoup plus important des leviers prévus pour fonctionner avec le FD-7900 ; donc un levier gauche "normal" ne tire pas assez de câble.
Pour l'instant, j'ai routé le câble de l'autre côté de la vis de fixation du dérailleur, le bras de levier est donc plus important et permet de faire fonctionner le dérailleur avant correctement. Mais il n'y aura pas assez de marge pour le faire fonctionner avec des bases 30mm plus courtes.
35 km ce matin, sur le plat total (Oléron...) avec le poste de pilotage définitif et la position conforme à l'étude posturale. Les lombaires tirent un peu en fin de parcours, il faut que je m'habitue à cette position un peu plus allongée, mais rien de dramatique - sensations bien connues d'une reprise en l'absence de travail en force. Dès que j'aurai fait un peu de travail de force avec ces points d'appui, tout ira bien.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede levacon » Sam 7 Aoû 2010 20:35

Pat2A a écrit:Je suis impatient de voir le résultat ainsi que la masse obtenu.
Y-aura-t-il possibilité de fabriquer des modèles pour direction intégré?



elle sera pour direction intégré et non intégré !

projet vu avec stam

si il le veut il peut en parler :)
JP
Dernière édition par levacon le Lun 16 Aoû 2010 22:04, édité 1 fois.
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Sam 7 Aoû 2010 23:28

Euh... non non, Jean-Pierre, ma douille est prévue pour jeu externe !
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede Azero » Dim 8 Aoû 2010 16:41

Magnifique projet! drivé par un connaisseur et.. réalisé par un maitre!!
Pour le réalésage de la boite BB30, je doute que tu y échappes! c'est quand même la portée des roulements et un mauvais alignement risque de réduire fortement leur durée de vie!
Je l'ai fait pour un cadre acier, la difficulté c'est d'aléser en une seule fois traversante en positionnant bien le cadre.
moi j'avais mesuré l'inter boite après soudure, fabriqué un cimblot ajusté au plus petit diamètre de la boite déformée (premier posage spécial), centré ce cimblot verticalement sur une aléseuse, positionné et bridé au mieux le cadre sur ce cimblot dans le seul but de dresser une face de référence fiable, bien perpendiculaire a l'axe boite (car la boite s'ovalise a la soudure, mais les faces ne sont plus // non plus! donc pas de référence!! )
ensuite on retourne le cadre sur la table d'aléseuse en appui sur la bonne face, on papillonne, on bride (deuxième posage spécial), et on alèse l'intérieur de part en part.... rectitude parfaite!!
Un bon usineur pro bien équipé peut te faire ça sans peine. de toute façon les boites BB30 sont généralement livrées avec une surépaisseur d'usinage, alors il est dommage de la virer avant soudure.
Bonne suite! ;-)
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede stam » Lun 9 Aoû 2010 09:42

Azero a écrit:de toute façon les boites BB30 sont généralement livrées avec une surépaisseur d'usinage,

C'est ce qu'indique Darren Crisp. Si Jean-Pierre a le même fournisseur, ou même un fournisseur qui a prévu la déformation, il ne pourra pas faire autrement que de ré-aléser.
Azero a écrit: alors il est dommage de la virer avant soudure.
Bonne suite! ;-)

Oui, s'il faut ré-aléser, autant le faire après. D'autant que Jean-Pierre va faire tout ce qu'il faut pour caler la boîte BB30 sur le marbre, il suffit qu'il réfléchisse à l'alésage en même temps !!
Laissons-le profiter de ses 15 jours de vacances, on le mettra à table à son retour :mrgreen: !!

Sinon, les boîtes que tu reçois sont-elles aussi livrées avec une largeur légèrement >68mm ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

Messagede Azero » Lun 9 Aoû 2010 11:38

oui, en général les boites sont livrées à +0,5mm.
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, oskar et 22 invités