Alors... Premier essai aujourd'hui !
Test initialement prévu sur les pentes du Faron et du Coudon ; ma forme exécrable et l'interdiction de circuler sur le Faron ont eu raison de mes projets. Le test s'est donc résumé à 25km et 300m de D+ sur la corniche de Toulon. Avec quelques petits passages sinueux et à 10%, c'est quand même intéressant.
Sur la géométrie et le comportement du vélo d'abord. Premier enseignement : il faut un temps d'adaptation avec ce type de géométrie, car c'est un vélo très très stable en ligne droite, et très très maniable dès qu'on joue sur l'équilibre du vélo (inclinaison / direction). En danseuse par exemple, il faut éviter de balancer le vélo comme un sprinter belge, sinon on peut vite attraper le mal des transports
... Idem pour rouler sans les mains : à faible vitesse (<10km/h) ça doit être un peu délicat, car au moindre changement d'équilibre le vélo change de direction (on a l'impression de pouvoir virer en penchant la tête !) ; par contre à vitesse normale c'est très sécurisant : pour moi qui suis loin d'être un kamikaze, j'ai roulé quelques centaines de mètres sans les mains et en appuyant sur les pédales, le vélo ne bouge pas d'un poil !
Les trajectoires en virage sont tout simplement hallucinantes : quel que soit le rayon de la courbe, on a l'impression de pouvoir la prendre très vite et à la corde sans même se jeter à l'intérieur. Le tout avec une impression d'équilibre très linéaire depuis l'entrée en virage jusqu'à la sortie (pas de sensation d'instabilité liée au contrebraquage, d'ailleurs j'en suis venu à me demander si la nécessité de contrebraquer en entrée de virage n'a pas disparu...).
Pour conclure sur le comportement, c'est un vélo à ne pas mettre dans les mains d'un énervé (ça tombe bien !), qui se laisse très facilement orienter, et qui doit être encore plus agréable à piloter dès qu'on a pris les bons réflexes.
Sur la rigidité ensuite. Ce n'était pas le bon jour pour l'évaluer ; tout ce que je peux en dire c'est que sur les quelques relances appuyées, rien n'a bougé au niveau de la boîte de pédalier, et le vélo se laisse facilement emmener, même avec un gros manque d'énergie.
Sur le confort. Là encore, les routes du Var ne sont pas celles du Limousin, donc je ne sais pas à quoi attribuer l'impression de grand confort : route, fourche, cadre, selle... Un peu de tout ça sans doute. La selle Romin est une des grosses satisfactions, elle me va parfaitement. La fourche est surprenante, très souple frontalement mais avec une élasticité assez positive : elle absorbe bien les irrégularités de la route, et sur les très gros freinages, on la voit reculer très vite de près d'1cm, et ensuite ne plus bouger, comme si elle se mettait en tension avant de travailler. En tout cas, pas d'impression d'insécurité au freinage, les distances d'arrêt paraissent correctes, et sa rigidité latérale est très bonne, elle ne laisse aucune impression de flou dans les virages et les relances ; les patins à 1,5mm des jantes attendent encore de les frôler.
La principale déception, c'est le dérailleur avant (DA7800) dont la largeur de fourchette ne permet pas de couvrir une grande plage de la cassette avec des bases de 385mm. Je vais essayer de mieux le régler, mais pour l'instant la plage c'est 6 pignons... Bof bof...
Voilà... La suite au prochain épisode, qui pourrait être sur la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat ?