Page 1 sur 3

Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 19:01
de otr64
Bonsoir à tous

Après m'être présenté dans la section qui va bien :D , je vais essayer de présenter mon projet de spad titanesque.

Depuis plusieurs années , je roule sur 2 vélos un Look carbone alu et un CBT KF746 mais j'avais dans la tête de me faire fabriquer un cadre en Titane sur mesure après avoir essayé le Merlin d'un collègue.

JP LeVacon était un peu loin, mais Vincent Blondeau beaucoup plus près. Donc fin octobre rdv chez Mécacote pour la prise de cotes, discussion sur ma pratique et mes attentes (une bonne matinée tout de même car comme nous sommes 2 bavards ;) ). A la vue de mes mensurations VB me propose de monter un vélo en 650 (n'ayant aucun à priori sur cela et d'ailleurs on me l'avait déjà proposé en 1998 lorsque j'avais monté mon cadre Look).

Donc c'est parti cadre Titane TB1 de chez JPLV + roues en 650 montées par Adrien Gontier.

Après quelques échanges de mails, modifications du dessin et quelques coups de fils, le plan s'envole pour MARCILLY/SEINE.

Aujourd'hui le cadre est fini, mais je vais pas tout dévoiler sur un seul post :mrgreen:

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 20:02
de daddyjulio
Chanceux propriétaire d'un LV Ti, je dois encore patienter un long moment pour le mien. :( Peut etre une question bête mais tu mesures combien ?

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 20:48
de AS3059
Bonsoir,

très beau cadre, plus je parcoure le forum consacré à au travail de JP Levacon et plus je me dis que mon prochain vélo viendra de chez lui (mon plus récent date de 1996...) et qu'il sera en titane.

Une question : qu'est ce qui a orienté ton choix sur une direction ''traditionnelle'' par plutôt que sur un jeu intégré ? Il semble que de nombreux vélo venant des USA conservent une direction classique.

La livraison est prévue pour quand ?

FM

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 21:44
de d@vy
AS3059 a écrit:Il semble que de nombreux vélo venant des USA conservent une direction classique.
FM
Demande à Seven, Moots, IF, Merlin (qui a fait des vélos en intégré et revient au jdd classique)… pourquoi ils restent au direction classique. :roll:
otr64 a écrit:Donc fin octobre rdv chez Mécacote pour la prise de cotes, discussion sur ma pratique et mes attentes (une bonne matinée tout de même car comme nous sommes 2 bavards
Tu peux développer un peu ?

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 17:16
de otr64
Bon la suite du projet !!

Pour répondre à Daddyjulio, je mesure 1.68 m et 79 cm d'EJ. VB m'a prévu une Hauteur de selle de 688 mm. (je suis entre 690 et 695 sur mes vélos actuels car sur le look j'ai des cales ancien modèle et sur le Titane je vais monter des Look Kéo2 max carbone).

Le choix du JDD externe vient du fait que cela permet d'avoir des douilles de direction plus courte. De plus j'avais lu à plusieurs reprises que c'est mécaniquement meilleur (mais je n'ai les calculs justificatifs :mrgreen: ). Normalement je n'aurais qu'une entretoise de 5 mm sous la potence, juste pour éviter de la monter au ras du JDD.
Mais surtout cela permet d'avoir une douille plus fine, que personnellement je trouve plus esthétique sur des vélos métalliques.

Pour la discussion avec VB. En fait comme je l'ai dis dans mon post de présentation, je fais du vélo dans une pratique cyclotouriste sportif et le vélo me servait avant tout pour faire du foncier pour d'autres sports. A 45 ans je me suis recentré sur le vélo et depuis que j'avais monté mon vélo Look (1998), je m'étais promis que lorsque j'en aurais les moyens, je me ferai faire un Titane sur mesures. (pour certains c'est la Rollex avant 50 ans, mois c'était un vélo en Titane :lol: :lol: ). De plus quand je regarde les géométries proposées à l'heure actuelle et l'étude faite par VB, il y a entre 1 et 2° d'écart sur l'inclinaison du tube de selle. (Le calcul de VB 72.65° est proche de ce que j'ai sur le Look 72.3°)
Donc ne faisant pas de compèt (quoique je regarde pour faire quelques cyclosportives) mon choix s'est porté sur un Titane Amadéus car je ne pense pas avoir assez de feeling pour ressentir la différence avec un Reynolds.
Donc je voulais un vélo confortable et le choix du 650 est plus adapté à ma taille. De plus comme j'habite au Pays Basque, c'est très bien vallonné voire plus pour exploiter un 650.

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 18:04
de otr64
Maintenant présentation des différents éléments à assembler

Le cadre à 1,180 kg après le soudage et 1,160 après polissage des soudures

Je ne donne pas les tolérances sur les cotes et alignement que m'a envoyé JPLV mais je peux dire que c'est du tout bon ;)

Image

Quelques détails

La douille

Image

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 18:21
de otr64
Le tube de selle

Image

La boite de pédalier

Image

La patte de dérailleur

Image

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 18:30
de otr64
Le cadre fini avec son JDD Cane Creek et sa fourche AMADEUS (JP Le Vacon l'a présenté dans son post)

Poids du cadre nu environ 1,175 kg tout fini avec les butées titane (source JP Le Vacon)

Image


Je suis particulièrement content de la police de caractère choisie et très bien réalisée par Madame Jeannick Le Vacon ;)

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 19:10
de otr64
S'il n'y a que ça, il va pas rouler très bien :mrgreen:

Donc voici le reste:

Fourche AMADEUS 350 g

JDD CANE CREEK 100 g

Pédalier CAMPA Record CT carbone + Plateaux 50/36 590 g

Boitier pédalier CAMPA Chorus 102 mm 215 g

Frein AV CAMPA Record Titanium + Patins 169 g

Freins AR CAMPA Record Titanium + Patins 129 g

Dérailleur AR CAMPA Record Titanium 10S 185 g

Dérailleur AV CAMPA Record CT Titanium 72 g

Cassette CAMPA 12-25 263 g

Chaine KMC (111 maillons) + Attache Rapide 260 g (mais le chaine sera raccourcie pour le 650)

Selle Selle Italia Prolink 278 g

Cintre Deda Zero 100 + Ergopower CAMPA Record carbone + cables + gaines + guidoline 836 g

Potence Deda Zero 100 90 mm 120 g

Tige de selle BBB carbone 27,2 mm 205 g

Roues (moyeux + rayons DT SWISS + Jantes alu hauteur 25) 1500 g (montage réalisé par Adrien Gontier)

Pneus Continental GP 4000 + chambres Michelin 800 g

Pédales LOOK Keo2 max Carbon 245 g


Ce qui doit faire environ 7500 g pour le spad complet et sans éléments particulièrement light :D :D

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 15:07
de otr64
Le cadre doit partir chez Mecacote demain.

Et si tout ce passe bien je le récupère Vendredi.

Donc la suite avec le vélo monté :D

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 10:17
de mecacote
otr64 a écrit:Le cadre doit partir chez Mecacote demain.

Et si tout ce passe bien je le récupère Vendredi.

Donc la suite avec le vélo monté :D


:ugeek:

J'ai prévu la journée de jeudi pour faire le montage complet .

:ugeek:

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 10:28
de pnoe42
otr64 a écrit:Le cadre fini avec son JDD Cane Creek et sa fourche AMADEUS (JP Le Vacon l'a présenté dans son post)

Poids du cadre nu environ 1,175 kg tout fini avec les butées titane (source JP Le Vacon)

Image


Je suis particulièrement content de la police de caractère choisie et très bien réalisée par Madame Jeannick Le Vacon ;)


Ca fait plaisir de voir que la police de caractères que j'avais proposée pour mon titane CLV à Jeannick et Jean-Pierre semble plaire et faire des émules :D ;)

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 11:08
de jfklatovsky
Cette douille de direction me semble ENORME pour un gars de 1,68m

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 11:57
de ouistiti
dommage de ne pas conserver les soudures non polies,je trouve que cela souligne plus la maitrise du cadreur,bien sur ce n'est qu 'une affaire de gout

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 12:06
de d@vy
jfklatovsky a écrit:Cette douille de direction me semble ENORME pour un gars de 1,68m
C’est toujours une contrainte forte d’un vélo en 650. J’ai à peu près les mêmes cotes qu’OTR64 (1m65 et 79cm d’EJ). Sur mes anciens vélos en 700, la douille fait 90mm, sur mon 650 : 158mm.
Une fois le vélo monté, on remarque à peine la taille de la douille tellement un petit cadre avec des roues en 650 est toujours bien équilibré (ce qui n’est pas le cas d’un petit cadre, avec des roues en 700).

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 12:10
de stam
d@vy a écrit:
jfklatovsky a écrit:Cette douille de direction me semble ENORME pour un gars de 1,68m
C’est toujours une contrainte forte d’un vélo en 650. J’ai à peu près les mêmes cotes qu’OTR64 (1m65 et 79cm d’EJ). Sur mes anciens vélos en 700, la douille fait 90mm, sur mon 650 : 158mm.

La différence théorique, c'est 51mm ; au-delà, il n'y a pas que le 650 qui en est responsable.

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 12:23
de d@vy
stam a écrit:
d@vy a écrit:
jfklatovsky a écrit:Cette douille de direction me semble ENORME pour un gars de 1,68m
C’est toujours une contrainte forte d’un vélo en 650. J’ai à peu près les mêmes cotes qu’OTR64 (1m65 et 79cm d’EJ). Sur mes anciens vélos en 700, la douille fait 90mm, sur mon 650 : 158mm.

La différence théorique, c'est 51mm ; au-delà, il n'y a pas que le 650 qui en est responsable.
Tiens, ça m’intéresse : tu peux expliquer comment on trouve cette différence théorique ?

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 12:33
de stam
C'est la différence de diamètre des roues.
Si tu considères que ton boîtier de pédalier est à hauteur constante (en pratique, il peut être un poil plus bas sur un 650), alors ton poste de pilotage est à hauteur constante lui aussi.
L'empilement roue + tête de fourche + douille de direction doit donc arriver à la même hauteur ; si les roues font 51mm de moins, et la tête de fourche identique, il faut que ta douille soit 51mm plus longue.

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 18:03
de pat xaran
A nuancer avec le déport de la fourche, entre une fourche déport 43 mm classique et une fourche déport zero, l'influence sur la hauteur de la douille est de l'ordre de 2 cm à longueur de fourche et hauteur de cintre égale. Avec un déport de 27/30mm c'est de l'ordre du cm

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 18:14
de d@vy
stam a écrit:C'est la différence de diamètre des roues.
J’y ai même pas pensé. :oops:
pat xaran a écrit:A nuancer avec le déport de la fourche, entre une fourche déport 43 mm classique et une fourche déport zero, l'influence sur la hauteur de la douille est de l'ordre de 2 cm à longueur de fourche et hauteur de cintre égale. Avec un déport de 27/30mm c'est de l'ordre du cm
Pourquoi tu parles de déport 43mm ? Sur un 650, c’est plutôt entre 38-40mm non :?:

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 18:14
de otr64
Donc merci à Pnoe42 d'avoir proposé cette police de caractère. ;)

Pour la douille elle fait 155 mm de haut + 28 mm de JDD et normalement une entretoise de 5 à 6 mm.
Tout cela pour une bascule selle / cintre de 71 mm.

Pour le déport de fourche, 39 mm sur le plan. A vérifier sur la fourche

Je fais confiance à VB pour dessiner un cadre, il a plus d'expérience que moi dans le domaine. :D :D

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 18:20
de pat xaran
d@vy a écrit:
stam a écrit:C'est la différence de diamètre des roues.
J’y ai même pas pensé. :oops:
pat xaran a écrit:A nuancer avec le déport de la fourche, entre une fourche déport 43 mm classique et une fourche déport zero, l'influence sur la hauteur de la douille est de l'ordre de 2 cm à longueur de fourche et hauteur de cintre égale. Avec un déport de 27/30mm c'est de l'ordre du cm
Pourquoi tu parles de déport 43mm ? Sur un 650, c’est plutôt entre 38-40mm non :?:


Je prends des valeurs extrêmes pour imager mon propos concernant les points qui influe sur la hauteur d'une douille............maintenant à voir en fonction de valeurs particulières.

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 18:26
de d@vy
Ok, je vois. ;)

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 19:04
de yun
otr64 a écrit:Donc merci à Pnoe42 d'avoir proposé cette police de caractère. ;)

Pour la douille elle fait 155 mm de haut + 28 mm de JDD et normalement une entretoise de 5 à 6 mm.
Tout cela pour une bascule selle / cintre de 71 mm.

Pour le déport de fourche, 39 mm sur le plan. A vérifier sur la fourche

Je fais confiance à VB pour dessiner un cadre, il a plus d'expérience que moi dans le domaine. :D :D


Cela fait quand même 183.5 c'est haut ! Tu va être bien redressé, j'espère qu'il n'y a pas trop de vent par chez toi, :D je plaisante biensûr mais quelle est ta pratique cyclo sport ou cyclotourisme ?

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 19:54
de otr64
yun a écrit:Cela fait quand même 183.5 c'est haut ! Tu va être bien redressé, j'espère qu'il n'y a pas trop de vent par chez toi, :D je plaisante biensûr mais quelle est ta pratique cyclo sport ou cyclotourisme ?


Pour la pratique c'est un peu des 2.

Je n'ai plus la souplesse de mes 15 ans, et pour rouler bras fléchis je pense que des grandes bascules de cintres ne sont peut-être pas optimales ;)

Sur mes cadres actuels les hauteurs douilles + entretoises ou potence à plongeur sont du même ordre de grandeur à quelques mm près.

J'ai vu un vélo en 650 dessiné par VB avec une douille de 165 + 25 mm d'entretoises et le vélo n'est pas déséquilibré esthétiquement parlant.

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 20:08
de yun
Le plus important est que tu sois bien sur ton vélo. ;)

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 18:49
de otr64
ouistiti a écrit:dommage de ne pas conserver les soudures non polies,je trouve que cela souligne plus la maitrise du cadreur,bien sur ce n'est qu 'une affaire de gout


D'une part le polissage permet une meilleure répartition des contraintes dues au cordon soudé.
De plus s'il y a un manque de pénétration de soudure ça se verra (bon d'accord avec 0,8 mm d'épaisseur on doit avoir une bonne pénétration ;) )

Personnellement je trouve cela plus esthétique qu'un cordon brut, même si JPLV a un sacré coup de main (confirmé par des soudeurs aéronautiques, qui sont pas des manchots non plus, à qui j'ai montré ses cordons de soudage) :D

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 18:17
de otr64
Bon le montage est fini et VB a mis les photos sur le post de JPLV.

Poids sans les pédales 7160 g, donc avec les Look Kéo 2 carbon il sera à 7405 g.

Il me reste à trouver 2 porte-bidons en carbone pour finir.

Demain, je le récupère. :D et comme la météo prévoit du beau temps pour le WE le rodage va pouvoir commencer !!!!

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 18:29
de jfklatovsky
Et pourquoi des porte-bidons en carbone que diable ?
il y en a de magnifiques en titane.

Re: Mecacote + Le Vacon = Titane 650

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 19:36
de toto77
jfklatovsky a écrit:Et pourquoi des porte-bidons en carbone que diable ?
il y en a de magnifiques en titane.


Peux-tu nous en dire plus.