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Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 21:03
de Klarf
Voilà je voulais présenter mon vélo de route.

Après l’épisode Skyde qui fut pas fructueux niveau taille (malheureusement), me revoilà avec un cadre plus petit, plus « classique » qu’est le Moots Vamoots.

Voilà la photo de la pesé:

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sans tension des câbles, mais vis nylon pour les PB.

Il est de 2009, stickers neuf. Taille 55 (55.5cm de TT), pour mes 1m78 et 82 d’EJ je suis bien posé dessus, juste quelques douleurs en haut des épaules qui arrive après 1h, mais je roule avec un camelbak.
Commençant à aimer le VDR, je commence à le faire évolué… il faut dire que j’aime le beau matos en plus ! J’étais partis sur un budget restreint de 2500€, avec le Sram red, je vous fais pas un dessin mais la barre est passé !
Le poids était pas un objectif principal, mais si je vais essayer de le faire descendre... le skyde j'ai commencé à 7.5kg presque, puis j'ai descendu petit a petit...

le voilà au peson park tool avec le support GPS, pret a rouler:

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Je suis parti sur un montage initial en Ultegra quasi complet, et depuis jeudi j’ai troqué contre du Sram red, cette fois ci en compact, et je ne regrette pas !
Le gain de poids est de 0,34kg, pas mal du tout !
Enfin trêve de blabla, voilà le descriptif avec les poids, ainsi que les photos de la bête !

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poids tous vérifiés

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photos clicable

Je tiens à remercier tout particulièrement Faber qui m’a vraiment aidé dans mes choix à propos du vélo de route (et ma évité certaines erreurs)
La prochaine modif sera la tige de selle, pour une New Ultimate alu droite, 130g en 350mm (j’ai une sortie de selle de 17cm, je pourrais la raccourcir peut être).
Plus tard ça sera k7 et chaîne, quand j’aurais validé le 12-25 avec le compact.

Voilà, je suis ouvert à tous conseils, critiques ou autres, je commence dans la route !

Je metterais les prochaines évolutions ici :)

Ps : n’ayant pas trouvé de post autre que le compact SL et le vamoots RSL de chez moots, j’ai préféré ouvrir un post. Si j'ai fait fausse route dite moi le!imageshack

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 21:33
de samuel
Slt,
Déja vu sur le post de Bastos, il me semble, mais les photos sont sympas (y fait meilleur qu'à Paris...). Montage vraiment sympa, pour le mal aux épaules bizarre étant donné que tu as une bonne hauteur d'entretoise. - de 7 kg avec un cadre à près de 1500 g, pas mal, je fais pas aussi bien avec mon cadre à 1290 (pile 200 g de moins) pour un budget de 2500€ . Mes roues alu (à boyaux, pourtant) à 1560g n'arrangent rien... Sûr que t'as dû exploser la barre des 2500€, surtout avec la Speeneedle :lol: Pour les conseils, vu la qualité du montage, pas mieux; tte façon, je viens du VTT comme toi, alors... Cordialement.

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 22:21
de zéphi48
finalement budget qui s'envole mais le prestige de la marque en vaut la chandelle ;)
je verrais bien la tige de selle moots qui va avec mais droite celle ci ;)

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 23:07
de bastos78
Il est de 2009, stickers neuf. Taille 55 (55.5cm de TT), pour mes 1m78 et 82 d’EJ je suis bien posé dessus, juste quelques douleurs en haut des épaules qui arrive après 1h, mais je roule avec un camelbak.
Commençant à aimer le VDR, je commence à le faire évolué… il faut dire que j’aime le beau matos en plus ! J’étais partis sur un budget restreint de 2500€, avec le Sram red, je vous fais pas un dessin mais la barre est passé !

Superbe Klarf, du plaisir rien que du plaisir ton Moots. ;)
Si je peux te donner mon avis, je pense qu'une tige de selle Lyre ou Ax en carbone irai à merveille avec ton cadre.
Et pour tes douleurs à l'epaule cela peut venir d'une mauvaise largeur de cintre ;)

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 09:16
de bastos78
Regarde les P.A il y a un superbe ensemble tige de selle et selle, qui irai à ravir sur ton Moots.

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 09:26
de jiji
superbe velo rien à dire, le titane c'est vraiment magique :mrgreen:

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 10:10
de le marin
Klarf a écrit:Il est de 2009, stickers neuf. Taille 55 (55.5cm de TT), pour mes 1m78 et 82 d’EJ je suis bien posé dessus, juste quelques douleurs en haut des épaules qui arrive après 1h, mais je roule avec un camelbak.


Pour les douleurs en haut des épaules, peut être es tu règlé un peu trop long (Il faut connaitre l'angle de TDS pour en être certain mais je pense qu'il est entre 73 et 73,5°) avec une potence de 110mm: Si tu peux faire un essai avec une 100mm çà te permettra de lever le doute! Tu as aussi une belle différence selle/cintre.

Le camelback......je ne pense pas (je n'en ai pas l'expérience), mais on ne sait jamais.

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 10:55
de Klarf
Merci pour les réponses!

dans l'ordre alors:
@samuel: les roues à 1.3kg aide pas mal mon montage, elles sont pas mauvaise, mais je penses tout de même passer aux boyaux pour cet été...!

@zéphi48: le sram red c'est du bonheur, rien qu'a monter face a du shimano! tu devrais foncé tête baisser dans ce groupe toi aussi ;)
Sinon le soucis de la tige de selle moots, c'est que je suis obligé de prendre une selle a rails titane rond, donc au revoir la speedneedle que mes fesses aiment bien :(

@bastos78: pour le moment, ca sera tige de selle alu, la new ultimate de cockers, le budget reste "correct", je voulais pas mettre plus là dedans! Surtout que j'ai prévu de changer le cintre aussi... (pour le même que le tiens, mais plus dispo chez fizzbikes :( )
Niveau douleurs aux épaules, tu penses que ca vient d'un cintre pas assez large? (je suis sur des 620mm en vtt, avant en 580mm j'avais pas de soucis en vtt aussi)

@le marin: je n'ai plus de potence en rhab autre que des 110mm, j'ai en effet une bonne différence entre cintre et selle.
la géométrie exact la voilà:

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Je ne penses pas être trop long dessus, les cocottes sont assez proche, et pas de soucis au bas du dos comme j'étais sujet avec mon ancien cadre (ou a mes début en vtt)
Par contre, petit détail, je roule avec mon casque de vtt avec visière (un giro e2), ca joue? (ou sinon je regarde trop les petits oiseaux, ca compte? :mrgreen: )

en tout cas merci pour les compliments, va falloir que vous m'aidiez a me décidé sur une paire de roues carbone a boyaux aussi! :mrgreen:

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 11:05
de Dexxa
zéphi48 a écrit:je verrais bien la tige de selle moots qui va avec mais droite celle ci ;)


+1 je pousserai même jusqu'à monter la potence également.

Klarf a écrit:...mais je penses tout de même passer aux boyaux pour cet été...!
...va falloir que vous m'aidiez a me décidé sur une paire de roues carbone a boyaux aussi! :mrgreen:


Il manque une belle paire de roue pour finaliser ce montage effectivement.

Klarf a écrit:Surtout que j'ai prévu de changer le cintre aussi... (pour le même que le tiens, mais plus dispo chez fizzbikes)

Tu as pas mal à gagner dessus.

Sinon, le red a permis de changer radicalement la monture je trouve...avec un gain de poids plus que sympathique.
Prochaine étape, la barre des 6 kg :mrgreen:

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 13:43
de Klarf
6kg, ca laisse rêveur, mais mon porte monnaie va pas être d'accord :lol:
Les gains de poids envisagé pour le moment sont:
tige de selle (acheté)
cintre (reste a trouvé un bon prix)
cassette (une dura ace)
chaine
quelques vis titane qui manque...

ensuite ou avant il y aura les roues, certainement des easton ec90slx, mais j'hsite quand même avec les sl... (a boyaux bien entendu)

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 17:58
de Klarf
Bon j'ai fait le tour niveau prix et possibilité pour les roues, j'hésite entre 2 modèles chez easton dans la série ec90: les sl (38mm) et les slx (24mm) toutes deux a boyaux.

J'aimerais un petit coup de pouces pour me décider...

Ce qui me fait peur dans les 38mm, c'est le vent...
Niveau usage, pour le moment j'ai pas une grande forme, donc je me contente de faire des petits cols par chez moi, pour rejoindre les routes de col, j'empreinte forcément une route en vallée, exposé au vent donc (on va dire que ca représente la moitié de la sortie en gros)

Les roues que j'ai me conviennent, mais j'aimerais gouté aux boyaux... je trouve mes roues pas assez rigide, mais vu le nombre de rayons, normal...
pour info, je fais un peu moins de 65kg pour 1m78, je suis plutôt "vttiste", mouliné ne fait pas toujours parti de mon vocabulaire :o
et je roule pour mon plaisir personnel, et pour gardé la forme tout le long de l'année.

J'ai comme projet de faire des sorties sur la journée avec col et tout (col de Mené quand il fera beau), mais quand j'aurais plus la forme (et quand la neige sera partie...), et quand j'aurais résolu les derniers problèmes de position (j'ai monté des cales rouge look, c'est déjà un soulagement pour mes genoux...)

donc hésité pas a me conseillé, critiqué si besoin, en sachant que mes coups de coeur sont sur les 2 easton (sl et slx) tant que d'un point de vu budget, utilisation (j'ai peut etre des a priori), fonctionnement, fiabilité (j'ai confiance au pro duit easton) et esthétique (et bien sur le poids ;) mais ici même pas besoin de le dire!)

merci d'avance!

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 19:57
de albator83
sympa le vélo de route... pour un "crosseux" :)
vu la qualité de tes montages VTT, je ne suis pas surpris... par contre tu les as trouvées où tes roues ? car 1300g en alu à pneu c'est pas mal du tout (quasi 200g de moins que mes Neutrons, mais peut-être moins rigides).

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 21:17
de Etienne
Klarf a écrit:Bon j'ai fait le tour niveau prix et possibilité pour les roues, j'hésite entre 2 modèles chez easton dans la série ec90: les sl (38mm) et les slx (24mm) toutes deux a boyaux.

J'aimerais un petit coup de pouces pour me décider...

Ce qui me fait peur dans les 38mm, c'est le vent...
Niveau usage, pour le moment j'ai pas une grande forme, donc je me contente de faire des petits cols par chez moi, pour rejoindre les routes de col, j'empreinte forcément une route en vallée, exposé au vent donc (on va dire que ca représente la moitié de la sortie en gros)

Les roues que j'ai me conviennent, mais j'aimerais gouté aux boyaux...


Il ne faut pas non plus surestimer l'effet du vent, surtout avec 38mm :idea: ... le week end dernier, un vent à décorner les cocus, sorti les deux jours avec des Corima Aero sans problème, j'ai beaucoup plus souffert du vent dans la tronche que sur les roues, surtout le dimanche en singlespeed :oops:

... après, c'est une question de goût, les 38mm doivent être un chouïa plus rigides, et autant d'inertie en plus mais comme tu ne cours pas, le choix doit surtout se faire sur des critères subjectifs, ni l'une ni l'autre ne te pénalisera en termes de plaisir de rouler ;)

Quant au choix du boyau, attention, aucun recul possible ... j'ai attendu les beaux jours tout l'hiver pour pouvoir les ressortir, aaaaahhhhhh, que du bonheur 8-)

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 22:17
de ufolep60
Magnifique projet titane :P
Ya un moots avec scapula sur troc qui me donne envie mais je résiste ...

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 22:58
de Klarf
en moots, tu as celui là sinon:
http://www.troc-velo.com/velo-route-course-moots-compact-sl-titane-1-1-314874.htm

en 6/4, bon pour ma part, c'est trop tard, j'ai un cadre qui me plaît, donc je craque pas ;)

et le compact, un peu chère par rapport au prix US:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390168747384
(bon ok il y a pas la scrapula, mais quand même... et c'est loin d'être le seul compact a vendre dans ces prix, voir moins)


merci Etienne pour ton avis, je vais tenter de me faire prêter une paire de american classic 38 carbon (de cet année) pour me faire une idée... j'aurais déjà un avis sur des 38mm!
Pour le boyau, tout le monde me dit que c'est exceptionnel, donc quitte a vouloir changer de roues, autant y aller jusqu'a fond!

Après la question que je me pose, est ce que (a part pour le vent, qui est certainement une idée reçu de ma part) les 38mm en montagne peuvent ne pas être pénalisante pour mon niveau (pas très élevé) ?

Les roues que j'ai actuellement, elles sont dispo ici:
http://www.superlight-bikeparts.de/
320€ en montage cx ray...

je ne veux tout de même pas allé aussi loin que mes montages vtt, où j'ai cherché a tout optimisé... pour le moment le route est très très loin de ce que je comptais acheté il y a un peu moins d'un an! (je m'étais fixé un budget de 1000€ pour un route d'hiver)

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 11:28
de MIMI 25
Classe et sobre comme j'aime.
Je sens qu'un jour j'y passerai aussi au magic Ti.
A+

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 11:57
de albator83
MIMI 25 a écrit:Classe et sobre comme j'aime.
Je sens qu'un jour j'y passerai aussi au magic Ti.
A+


peut-être le jour où Hervé se mettra au Ti sur-mesure :) ?

sinon pour les 38mm ça reste gérable dans le vent... et question poids si tu pars sur du boyau (donc jante un minimum haut de gamme) tu ne sentiras pas la différence d'inertie avec ta paire actuelle (surtout si la nouvelle est plus rigide).

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 12:09
de Klarf
vous êtes plusieurs a me dire ça, je testerais les 38mm alors sans a priori pour le vent, reste a voir si en montagne ça rend aussi bien!

donc mon coeur balancerais plus vers les sl en 38mm, le budget avec boyaux serait proche de 1000€donc!

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 13:16
de LionelB
Tres sympa ce Moots. Pour un premier velo de route il n'y a pas grand chose a jeter!

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 18:28
de Ronan
Etienne a écrit:
Klarf a écrit:Bon j'ai fait le tour niveau prix et possibilité pour les roues, j'hésite entre 2 modèles chez easton dans la série ec90: les sl (38mm) et les slx (24mm) toutes deux a boyaux.

J'aimerais un petit coup de pouces pour me décider...

Ce qui me fait peur dans les 38mm, c'est le vent...
Niveau usage, pour le moment j'ai pas une grande forme, donc je me contente de faire des petits cols par chez moi, pour rejoindre les routes de col, j'empreinte forcément une route en vallée, exposé au vent donc (on va dire que ca représente la moitié de la sortie en gros)

Les roues que j'ai me conviennent, mais j'aimerais gouté aux boyaux...


Il ne faut pas non plus surestimer l'effet du vent, surtout avec 38mm :idea: ... le week end dernier, un vent à décorner les cocus, sorti les deux jours avec des Corima Aero sans problème, j'ai beaucoup plus souffert du vent dans la tronche que sur les roues, surtout le dimanche en singlespeed :oops:

... après, c'est une question de goût, les 38mm doivent être un chouïa plus rigides, et autant d'inertie en plus mais comme tu ne cours pas, le choix doit surtout se faire sur des critères subjectifs, ni l'une ni l'autre ne te pénalisera en termes de plaisir de rouler ;)

Quant au choix du boyau, attention, aucun recul possible ... j'ai attendu les beaux jours tout l'hiver pour pouvoir les ressortir, aaaaahhhhhh, que du bonheur 8-)


Roulant depuis quelques semaines en 50 mm je n'ai pas vraiment senti de gêne pour le moment malgré quelques sorties venteuse. J'ai également les easton EC90SLX et j'ai fait pas mal de cols l'année dernière. Au niveau rigidité je ne suis pas certain que tu sentes un réel plus par rapport à tes alus. Je ne connais pas les SL mais pour ton usage je pense que tu sentiras une différence plus flagrante. Concernant leur inertie tu restes sur de la jante carbone bien light !!

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 18:40
de LionelB
Pour les roues si tu fais beaucoup de cols et de montagne sans hesiter les 24mm. Plus leger, moins d'inertie et moins de prise au vent (en descente en particulier).

Je me souviens d'une descente du Ventoux avec mistral en Zipp 404 de 58mm. Plus jamais, malgre mes 85kg.

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 20:48
de Klarf
Avec mes 65kg en effet je risque de m'envoler!

Sinon, mais dans ce cas je devrais attendre un peu plus... il y a les Reynolds MV32T UL... (on me les a proposé à 1500$)
Mais est ce raisonable? (tant d'un point de vu pratique que prix...)

Là ca calmerais mon débat entre 38 et 24mm vu que c'est entre les deux :)

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 20:51
de lpikachu58
Sans hésiter Reynolds. que tu peux faire evoluer par la suite avec des moyeux light

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 21:44
de Klarf
le seul soucis c'est que le budget est tout de même plus gros que pour les easton à 1000$...
bon je vais me renseigner par ci par là, il me semble avoir vu un post sur ces roues ;)

la qualité de montage vaut vraiment le coup face a des easton?

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 23:02
de LionelB
32 est une bonne hauteur passe partout. Pour la montagne je pense que les slx restent un bon choix. Sinon des Corima Winium (pas trop cheres) ou des Edge 25 (cheres).

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 09:32
de faber
LionelB a écrit:Pour les roues si tu fais beaucoup de cols et de montagne sans hesiter les 24mm. Plus leger, moins d'inertie et moins de prise au vent (en descente en particulier).

Je me souviens d'une descente du Ventoux avec mistral en Zipp 404 de 58mm. Plus jamais, malgre mes 85kg.


Même expérience... Rafales latérales en descente de col avec Zipp 404 et Corima... J'ai vraiment eu du bol qu'il n'y ait pas eu de voiture à côté de moi ces fois-là. On a beau tenir le guidon aussi fermement que possible, on est toujours surpris.

Pour revenir à la question, quel serait le rayonnage optimal pour un gars comme Klarf ? Peut-il vivre avec du 16/20 ? Ou vaut-il mieux du 20/24 ? A moins que le rayonnage ne compte pas tant que ça ? Je serais curieux d'avoir des avis éclairés sur la question... ;)

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 11:03
de LionelB
A ce poids la avec du 20/24 sur une jante 24mm genre Corima Winium ca devrait aller. En dessous ca devient quand meme plus fragile.

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 11:11
de lpikachu58
faber a écrit:
LionelB a écrit:Pour les roues si tu fais beaucoup de cols et de montagne sans hesiter les 24mm. Plus leger, moins d'inertie et moins de prise au vent (en descente en particulier).

Je me souviens d'une descente du Ventoux avec mistral en Zipp 404 de 58mm. Plus jamais, malgre mes 85kg.


Même expérience... Rafales latérales en descente de col avec Zipp 404 et Corima... J'ai vraiment eu du bol qu'il n'y ait pas eu de voiture à côté de moi ces fois-là. On a beau tenir le guidon aussi fermement que possible, on est toujours surpris.

Pour revenir à la question, quel serait le rayonnage optimal pour un gars comme Klarf ? Peut-il vivre avec du 16/20 ? Ou vaut-il mieux du 20/24 ? A moins que le rayonnage ne compte pas tant que ça ? Je serais curieux d'avoir des avis éclairés sur la question... ;)


Sur quel jante?

Pour quelle utilisation?

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 11:43
de Staniii
Dis Klarf sans indiscrétion où as tu trouver ton cadre je regarde (d'un loin) pour un vamoots cr en 58 mais je ne trouve meme pas de revendeur dans l'hexagone...

Re: Moots Vamoots, et oui encore un titane!

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 12:01
de Dexxa
Staniii a écrit:Dis Klarf sans indiscrétion où as tu trouver ton cadre je regarde (d'un loin) pour un vamoots cr en 58 mais je ne trouve meme pas de revendeur dans l'hexagone...


Normal, Moots n'est plus distribué en France cette année. Pour du neuf, il y a rabbit-bike en Allemagne.

Après, ebay (us,de, uk etc...) reste le bon plan pour trouver un ti à moindre frais.