Grosse mise à jour durant l'hiver et le début du printemps.
Changement complet de la transmission pour un passage en 11v. Ce n'est pas une simple mise à jour de mon groupe di2, vu qu'il a fallu refaire tout le câblage pour passer au nouveau standard E-Tube.
Rien d'insurmontable, vu que j'ai retiré le câblage actuel en passant chaque fois un fil, et pour le passage des nouveaux câbles je me suis aidé de ce fil, ou d'un fil de fer un peu rigide (très pratique pour le dérailleur avant et le
câble qui sort près de la douille).
Pour passer l'axe de 30mm du clavicula, j'ai du refaire une petite partie du câblage pour laisser de la place à l'axe, en utilisant une petite dizaine de cm d'un câble plat type nappe IDE, voici ce que ça donne :
Un protège câble vient par dessus, en carbone, réalisé par neo.
Pour le reste, il suffit de tout monter, mes roues sont déjà en 11v (moyeux Alchemy ORC-Ul sur mes carbone, et Chris King R45 avec kit 11v sur mes alus).
Question poids voilà le résumé des gains/pertes sur l'ensemble :
Manettes : bilan - 25 g10v, collier BTP carbone :
11v, d'origine :
11v collier BTP carbone :
Dérailleur arrière : bilan 0 g10v, visserie complète alu, gallet bas carbone :
11v, même modif à part la vis de fixation sur le cadre qui est d'origine (217g d'origine) :
Dérailleur avant : bilan - 12 g10v, vis alu :
11v, vis alu :
Batterie interne : bilan + 16 gDIY 10v :
Shimano 11v :
Câblerie : bilan à vérifier 10v -> à vérifier, mais je dois avoir maximum 30-35g de câbles complet
11v (un câble de 25cm en trop) :
A ceci manque le boitier de contrôle (en 10v et 11v)
Boutons additionnels : bilan ? - g10v, DIY :
11v : en attente de trouver quelques choses de discret.
Et k7 et chaine 11v : bilan + 21 gen 10v : k7 red 11-25
147g + 1g de shim 10->11v, chaine red : 230g
Dura ace 11-25 :
Chaine Dura ace :
-26g recoupé
226g recoupé (pas mal du tout pour du Shimano !!)
Autre modification, le changement des manette était l'occasion de le faire :
Powercordz SWIFT :Après montage :
26g de gaine seule (liner non continu car il ne passe pas dans les arrêts de gaine)
bilan - 6 gA comparaison :
I Link : 32g (gaine seule)
Nitro glide : 32g (gaine seule)
De plus, le touché est plus agréable qu'avec les gaines en alu nitro glide, il est plus ferme, moins spongieux.
La finition est très bonne, le rendu est peut être un peu spécial, mais c'est moins moche que du I link ! Et plus qualitatif que la gaine grise du nitro glide.