Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Mar 24 Juin 2014 08:28

Je n'ai pas d'apriori sur Mavic. Leurs services sont très bon, que ce soit en garantie ou avec l'assurance MP3.

Pour les roues R sys slr, j'ai l'impression qu'elles ne correspondent pas à mon usage. Un peu trop dur devant, et l'arrière ne m'a pas bluffé par rapport à mes roues alu. L'avant avait un léger jeu, en descente le comportement de l'avant était trop flou, j'avais l'impression d'avoir crevé ! Limite dangereux dans les épingles.

On verra les CCU, et j'espère un jour pouvoir tester des LW...

GaryTurner a écrit:A par le prix , quoi de plus que des Rsys "classiques" ?

Lest SLR ont le traitement exalith 2, qui permet d'avoir une bande de freinage renforcé (et de couleur noir).
Je n'ai pas testé un freinage d'urgence, ça freine en faisant du bruit régulièrement, parfait pour les coursiers pour éviter de freiner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede jfklatovsky » Mar 24 Juin 2014 08:33

domino a écrit:
jfklatovsky a écrit:
firenze a écrit:Bon, donc rapport Qualité/prix pas top?

pourtant elles ont plutôt bonne presse, notamment pour une utilisation montagne.

@+


Le problème des R-Sys c'est principalement la roue avant.
Tu as l'impression de rouler avec une roue en bois.
Cela vient de la conception même de la roue.
En plus c'est vendu à un prix totalement prohibitif.
Les CCU sont pareil en plus cher.


déjà faut il avoir roulé avec une roue en bois assez longtemps pour pouvoir faire un comparatif !! j'habite une région montagneuse et a l'inverse de toi les r'sys sont une des roues les meilleurs en montagne et sur le plat pas si pénalisante que cela ,pour info les rayons sont rond, pas plat donc la prise au vent !!!!
pour les CCU .... bof je dis rien ,tes convictions sont trop encrées !!! si tu avais dit " trop cher" j'aurais été de ton avis ,mais pour le " je déglingue mavic systématiquement ",c'est petit ,de ta part cela m'étonne ,mais bon ...


Si relis ce que j'ai écrit, tu constateras que je ne dis de pas de mal des R-Sys sur le plan dynamique.
Je parle juste du confort de la roue avant.
J'ai eu une paire que j'ai revendu à cause de cela.
J'ai eu une paire de CCU que j'ai aussi revendu car je les trouvais elles aussi trop dure mais avec le recul je pense que je cadre y était également pour quelquechose.
Au final je ne suis pas plus anti Mavic que anti Zipp ou anti Lightweight (toutes revendues)
Je suis juste pour des roues adaptées à ton usage et à ton niveau.
Artisanales pour moi donc depuis quelques temps déjà.
Par contre il est vrai que je trouve que Mavic vend au prix fort des produits que chacun est libre d'acheter.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Ven 18 Juil 2014 07:58

Comme on pouvait se douter, les nouveaux EEBrake vont bientôt sortir :

Image

Ça sera la prochaine évolution 8-)


Sinon pendant ce temps je continues de tester des roues. Après les R-sys qui ne m'ont pas convaincu (manque cruel de confort à l'avant), je test toujours chez Mavic les Cosmic Carbone Ultimate.
Chaussées de boyaux Continental Compétition, gonflés comme d'habitude à 6.8bar arrière et 6.5bar avant.

Rien à redire sur les boyaux, ils font leur job sans trop me secouer. Le freinage avec les patins Mavic Swiss stop jaune est convaincant mais un peu bruyant sur les freinage en urgence.
La prise au vent est plus importante que d'autres roues que j'ai pu rouler avec un profil équivalent, certainement à cause de la flasque du moyeu et des rayons carbone.

En dynamique je n'ai pas (encore?) senti un bouleversement dans le comportement du vélo. A basse et moyenne vitesse les roues sont vives, l'inertie plus importante qu'avec mes roues actuels (AWL - Alchemy à 1kg) ne s'est pas encore trop fait sentir.
A haute vitesse (>35km/h) les roues répondent à la moindre sollicitation, très rigide, relancer devient presque jouissif. Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est pareil avec d'autre roues ou si le rayonnage carbone fait toute la différence.

Je vais continuer de les tester, pour le moment je trouves que les roues sont très intéressante, en dehors du prix de la paire qui les rends très exclusive. Tout en étant pas réparable (il est obligatoire de prendre l'assurance MP3 avec ces roues).
Elles se sont montré polyvalente pour le moment, il faut que je fasses des sorties que je connais mieux pour mieux sentir les différences.


Voilà donc encore un peu de jaune pour habiller la robe noir du Moots, qui a pris 200g dans l'opération :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede duduche » Ven 18 Juil 2014 10:32

Retours sympas sur les roues ;)
Et superbe machine :shock:
Question : ce n'est pas un peu frustrant de rajouter ainsi 200 g alors que le gain de poids est l'un des objectifs ?
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Tuut » Ven 18 Juil 2014 11:40

Il me dégoute ce montage tellement il est réussi :P

La prise de poids est temporaire je pense ce sont des roues de prêt non ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Ven 18 Juil 2014 12:01

Oui, ce sont les roues de mon collègues. Vu qu'il est en pause forcée suite à des problèmes de dos, j'en profite.
Le gain de poids on y revient tous. Je penses que sur moi je n'ai plus grand chose à gagner. Et sur le vélo, 200g ne change parfois rien, même en périphérie. De toute façon ces derniers temps je n'ai pas systématiquement gagner du poids : passage en électrique, 11v, freins... Je suis loin des 5,45kg que j'étais arrivé à faire avec du sram red 10v !

Avec les roues Mavic on perd un intérêt aussi : je n'ai pas monté les roues moi même, et c'est tout de même plaisant de rouler sur ce qu'on a monté en prenant du temps.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede domino » Ven 18 Juil 2014 13:45

Klarf a écrit:Comme on pouvait se douter, les nouveaux EEBrake vont bientôt sortir :

Image

Ça sera la prochaine évolution 8-)


Sinon pendant ce temps je continues de tester des roues. Après les R-sys qui ne m'ont pas convaincu (manque cruel de confort à l'avant), je test toujours chez Mavic les Cosmic Carbone Ultimate.
Chaussées de boyaux Continental Compétition, gonflés comme d'habitude à 6.8bar arrière et 6.5bar avant.

Rien à redire sur les boyaux, ils font leur job sans trop me secouer. Le freinage avec les patins Mavic Swiss stop jaune est convaincant mais un peu bruyant sur les freinage en urgence.
La prise au vent est plus importante que d'autres roues que j'ai pu rouler avec un profil équivalent, certainement à cause de la flasque du moyeu et des rayons carbone.

En dynamique je n'ai pas (encore?) senti un bouleversement dans le comportement du vélo. A basse et moyenne vitesse les roues sont vives, l'inertie plus importante qu'avec mes roues actuels (AWL - Alchemy à 1kg) ne s'est pas encore trop fait sentir.
A haute vitesse (>35km/h) les roues répondent à la moindre sollicitation, très rigide, relancer devient presque jouissif. Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est pareil avec d'autre roues ou si le rayonnage carbone fait toute la différence.

Je vais continuer de les tester, pour le moment je trouves que les roues sont très intéressante, en dehors du prix de la paire qui les rends très exclusive. Tout en étant pas réparable (il est obligatoire de prendre l'assurance MP3 avec ces roues).
Elles se sont montré polyvalente pour le moment, il faut que je fasses des sorties que je connais mieux pour mieux sentir les différences.


Voilà donc encore un peu de jaune pour habiller la robe noir du Moots, qui a pris 200g dans l'opération :

Image

Image

Image


et tu as des infos sur les changements operés sur ces étriers ,a part cette protubérances sur l'avant ?
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32


Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede ufolep60 » Lun 21 Juil 2014 21:17

Salut Klarf,

Peux tu nous faire un cr des gaines powercordz swift stp?
Il me semble quelles sont compatibles avec des câbles acier en plus des powercordz non ?

Merci d'avance
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Mar 22 Juil 2014 08:42

Très content des gaines. Le touché est franc, net.

J'ai pu comparer sur mon autre vélo la différence entre gaine Gore et Swift. Je n'ai pas perdu au freinage, toujours précis et franc.

Par contre pour les gaines de transmission (sur mon autre vélo), j'ai l'impression que les gaines font du bruit vu qu'elles sont sous tension tout le temps, au contraire des gaines de freins.

Le prix n'est pas disproportionné, et compatible avec des câbles standard. Je n'ai pas osé monter les câbles powercordz...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede ufolep60 » Mar 22 Juil 2014 15:21

Merci pour ce retour.
Je pense que ces gaines vos remplacer mes I link pour mon prochain montage, avec des cables acier bien sur ;)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Lun 11 Aoû 2014 08:54

Je reprends un peu le fil de mon Litespeed Vortex ici.
En effet j'utilise les roues Zipp 202 (prévu principalement pour le Litespeed) sur mon Moots, en attendant le nouveau moyeu arrière Alchemy ORC-UL.

Image

Les Zipp 202 je les ai reçu sous tendu, à l'arrière 80kgF, je suis passé progressivement à 90 puis 100kgF. A 80 ou 90kgF les patins touchais très souvent la jante. A 100kgF c'est mieux, on se rapproche de ce que j'avais avec mes anciennes roues Reynolds MV 32.

Difficile de se prononcer sur l'aero, une rafale latérale étant toujours aussi traitre. A l'arrière je dirais pas non à un peu plus de rigidité, mais je peux pas mieux faire, la jante supporte max 100kgF.
Le freinage est bon, mais par contre il y a un à coup, qu'on ressent sur les gros freinage prononcé (à la fin du freinage).

Chaussé de boyaux Scwable One, le confort est plutôt bon, sur ce point je suis ravi.

Vivement que je puisses re rouler avec mes Aerowheel, ce sont tout de même les meilleurs roues que j'ai pu tester pour le moment (avec les Cosmic Ultimate).

Wait and see, Alchemy travail encore sur la nouvelle version du ORC-UL.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Mar 14 Oct 2014 08:09

Quelques petites modifications.

La batterie interne di2 avait tendance à tomber un peu, j'ai dû à 2 reprises la remettre en place, elle faisait du bruit quand elle glissait du tube de selle dans le cadre. J'avais mis du frein filet sur le joint la dernière fois, mais j'ai trouvé chez Deda une pièce qui permet de se passer de mon bricolage, et qui marche très bien !!

Image

Qui remplace ceci (bouchon plastique avec joint torique, et un morceau de mousse pour caler le tout) :
Image

Petite mise au point sur la soudure de câble de dérailleur, qui s'était légèrement oxydé suite à une sortie sous la pluie. Il restait encore un peu d'eau dans la base, après plus de 2 semaines après la sorties sous la pluie. J'ai blindé l'étanchéité avec gaine thermo et de la colle. Je m'en suis rendu compte suite à une coupure en fin de sortie du dérailleur arrière. Il répondait, mais ne passait pas les vitesses. C'est de ma faute, j'aurais du plus m'appliquer au montage.

Autre modification : les plateaux.
Les plateaux FRM ont faut leur temps. Vu que la transmission était neuve quand je suis passé au 11 vitesses, j'en ai profité pour changer les plateaux. Il me faisait de l'oeil depuis un moment, voilà fraichement pesé :
Image

Je prends un peu de poids par rapport au FRM (100g la paire). Par contre les plateaux Carbon-Ti Full titanium auront une durée de vie bien plus longue que des plateaux en alu.
Le shifting est parfait, avec le di2 on ne sent pas le plateau bouger quand on passe sur la meule.
J'en ai profité pour nettoyer toute la transmission et huiler la chaine avec le "squirt". Je l'ai fait sur mon Litespeed Vortex, sur 200km le rendu était beaucoup plus propre que d'autres huiles (même sèches).

J'ai fait quelques sorties avec les plateaux Carbon Ti, le fonctionnement est très doux, sans bruit. C'est très agréable !

Le rendu est plutôt sympa, même si ça alourdi l'ensemble vu que le grand plateau n'est plus en dentelle comme le FRM :

Image

Image

Image

Vu que la saison du Moots se termine bientôt, j'en profiterais pour mettre les boutons de changement de vitesse près de la potence. Ils sont prêt, mais j'attends de changer la guidoline pour le faire. Je prendrais certainement la Deda en noir, comme sur mon Litespeed.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Patti » Mar 14 Oct 2014 08:58

Je suis aussi de ton avis, le plateau Carbon Ti est trop massif par rapport à ton cadre et alourdit visuellement l'ensemble
Après, en qualité de fonctionnement et durée de vie, tu y gagneras beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Patti
 
Messages: 179
Inscription: Ven 2 Jan 2009 09:25

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede kaillou38 » Mer 15 Oct 2014 14:20

va falloir le peindre en noir!
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Doc holliday » Mer 15 Oct 2014 16:27

Vraiment un bel ensemble. La couleur des plateaux ne me dérange pas. Ca tranche et c'est bien aussi comme ça. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Mer 15 Oct 2014 18:58

Les avis ne peuvent être que partagés, vu que le cadre est peint moitié noir mat, moitié brut titane !
Au pire des cas ça ira sur le second vélo. Mais FRM ne produit plus leur plateaux route.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede toto77 » Mer 15 Oct 2014 19:08

Klarf a écrit:Les avis ne peuvent être que partagés, vu que le cadre est peint moitié noir mat, moitié brut titane !
Au pire des cas ça ira sur le second vélo. Mais FRM ne produit plus leur plateaux route.

FSC
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede ufolep60 » Mer 15 Oct 2014 20:00

toto77 a écrit:
Klarf a écrit:Les avis ne peuvent être que partagés, vu que le cadre est peint moitié noir mat, moitié brut titane !
Au pire des cas ça ira sur le second vélo. Mais FRM ne produit plus leur plateaux route.

FSC


Ils n'avaient pas arrêtés eux aussi ?
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede webjo » Mer 15 Oct 2014 20:57

Sympa Rémi, comme le dit Doc ça tranche, moi j'aime bien ;)
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Patti » Jeu 16 Oct 2014 05:34

C'est plus l'aspect très massif (aéro) du plateau Carbon-Ti que son coloris qui dénote avec le cadre MOOTS
Après c'est aussi une réflexion très perso et qui ne sera pas partagée par tous (et heureusement!)
Avatar de l’utilisateur
Patti
 
Messages: 179
Inscription: Ven 2 Jan 2009 09:25

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede soracabana » Sam 18 Oct 2014 20:38

En fait le top serait cette couleur de plateau avec les dentelles du FRM. Cependant, étant donné la déco très sobre de l'ensemble du vélo, ce plateau couleur titane et malgré son aspect massif surprenant passe finalement bien... Et puis c'est du très beau matériel.
soracabana
 

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Clem » Dim 19 Oct 2014 13:42

+1 Kaillou! Par contre çà respire la rigidité!
Avatar de l’utilisateur
Clem
 
Messages: 56
Inscription: Mer 12 Oct 2011 19:16
Localisation: 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Dim 19 Oct 2014 21:29

La qualité du shifting est juste parfaite, et niveau rigidité, je n'ai pas entendu la chaine lécher la fourchette de temps en temps comme avec les FRM (quand le dérailleur avant ne s'est pas mis en position par exemple)
Si je n'avais pas craqué sur les plateaux Carbon Ti, j'aurais pris soit les Tune ou les Praxis Works (~130g). Les Carbon Ti ont le mérite de durer bien plus longtemps, c'est pas mal !

Les photos font peut être trop ressortir les plateaux.
Avec un fond plus neutre, les plateaux se marient mieux avec le reste :

Image

Image

Les photos ont été prise à la Chapelle en Vercors cette aprem. Je suis descendu de Grenoble chez mes parents pour récupérer le Litespeed Vortex et le remonter à Grenoble pour la fin de saison et l'hiver. Ca me gêne moins de rouler avec le Litespeed même si il pleut.
Et malgré tout, je prends autant de plaisir à rouler avec le Litespeed (taillé à 5mm près aux mêmes côtes que le Moots), a part le confort, certainement à cause de la selle.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Fireblade07 » Dim 19 Oct 2014 21:48

Toujours un montage soigné dans les moindres détails 8-) Y a juste la télévision devant la potence qui jure un peu :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Lun 20 Oct 2014 08:24

Le Garmin Edge 1000 est un peu gros en effet, la bordure en dehors de l'écran est quand même plutôt épaisse. Sur les smartphones les marques ont compris qu'il faut mieux optimisé la place pour l'écran, Garmin ne l'a pas compris.
Ceci dit il marche très bien !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede LionelB » Lun 20 Oct 2014 08:34

C'est vrai que la tele gene un peu ;) Il faudrait la mettre au moins dans l'alignement de la potence.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Lun 20 Oct 2014 08:59

Si on l'aligne (ce qui m'arrive par erreur vu que je n'ai qu'un support pour 2 vélos), tu n'y vois rien avec les reflets. Là l'écran est pile poile en face de la tête !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Clem » Lun 20 Oct 2014 09:02

A voir en vrai pr les plateaux, effectivement la luminosité et les photos font bcp et çà a l'air plus en adéquation avec le reste sur ces dernières photos.
Pour le Garmin, je penche pour l'idée qu' il vaut mieux prioriser l'ergonomie/visibilité dans un souci de sécurité et de confort, plutot que l'esthétisme.
même si Rémi a su bien nous montrer jusqu'ici, l'importance qu'il donne au paramètre esthétisme! :)
Avatar de l’utilisateur
Clem
 
Messages: 56
Inscription: Mer 12 Oct 2011 19:16
Localisation: 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Messagede Klarf » Ven 12 Déc 2014 08:20

Bonne nouvelle pour le moyeu arrière Alchemy ORC-UL : son remplaçant est arrivé, merci à TopWheels pour s'être occupé de l'envoi.

Image

Nouvelle version donc, un poil plus lourde, avec un numéro de série gravé dessus pour ne pas se tromper entre ancienne et nouvelle version.
Petit détail aussi, la flasque ORL est un peu plus près du centre (meilleur homogénéité des tensions G/D), les trous pour les rayons sont un tout petit peu différent aussi (chanfrein plus important).

Avant :
Image
Image

Après :
Image
Image

Même taille pour les rayon, j'ai remonté la roue dans la foulé, la jante Aerowheels est toujours aussi facile à monter. J'en profite pour ranger les roues carbone dans leurs housses et j'ai monté les roues Dura Ace 9000 c24 tubeless que j'ai testé sur mon Litespeed pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 25 invités