Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Dementia » Mar 25 Sep 2012 15:03

Comme dirait l'autre : "Klarf, What else ?"
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Arph » Mar 25 Sep 2012 15:17

+1 :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede firenze » Mar 25 Sep 2012 16:33

Visiblement Klarf ne souhaite pas nous faire de CR sur ces fameux boyaux... :cry:

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Mer 26 Sep 2012 08:44

Merci à tous, je ne penses pas gratter les derniers 40g pour passer à 5,50kg avec la potence Extralite. Pourtant j'ai acheté le modèle route exprès :? Au niveau du pivot il faut trop forcer pour mettre en place la potence sur le pivot, avec le pivot fin de la scapula, ça ne me plait pas.

Pour les boyaux, j'ai 270km avec la paire d'ultremo. Au montage, c'était facile, il ne se tord pas de rire comme un veloflex, le centrage latéral est facile, la finition du boyau est très bonne. Ils taillent "petit", face à un veloflex j'ai sué un peu plus pour le monter sur la jante, à croire que les boyaux étaient des 650! :)
Sur la route, ils sont un peu différent des boyaux veloflex que j'avais avant, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
On sent et vois que les boyaux se déforme (gonflé entre 7.5 et 8 bar), mais il ne filtre pas mieux les petites vibrations (type route gravillonné récemment). Je ne serais pas dire si c'est le boyau ou pas qui fait la différence (ou si c'est juste que je connaissais moins certaines portions de route). Je vais essayer de descendre à 7.5 bar à l'arrière pour tester sur des routes que je connais mieux.
Niveau accroche/freinage, je n'ai pas vu de différence. Toujours une appréhension au début, mais quelques freinages d'urgences et des courbes bien prisent à l'intérieur m'ont vite donné confiance.
Pour finir, la solidité, j'ai quelques traces (petites coupures). Par manque de chance j'ai eu un petit bout coupé sur le boyau avant sur ma première sortie (recollé à la glue, c'est comme neuf!), mais la route était vraiment en très mauvais état (col de la Charmette (38) pour les connaisseurs). Pas pire qu'un vittoria corsa evo cx 2, et pas pire non plus qu'avec un veloflex sur des mauvaises routes (ou avec peu de chance).

Pour le gain de poids, je n'ai pas vraiment ressenti de différence flagrante, pourtant j'ai gagné 65g sur le boyau arrière! Ce qui fait que ma roue arrière complète (k7, boyau, serrage) fait 985g 8-)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede cool120 » Mer 26 Sep 2012 08:56

d'ailleurs l'Ultremo HT est annoncé à 270g pesé à 220g par toi ? On l"on ne parle pas de la même référence ?
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede rickyfirst » Mer 26 Sep 2012 09:02

Klarf a écrit:Merci à tous, je ne penses pas gratter les derniers 40g pour passer à 5,50kg avec la potence Extralite. Pourtant j'ai acheté le modèle route exprès :? Au niveau du pivot il faut trop forcer pour mettre en place la potence sur le pivot, avec le pivot fin de la scapula, ça ne me plait pas.


:shock: Le pivot de ma Scapula est le pivot le plus épais que j'ai jamais eu.

Klarf a écrit:Pour les boyaux, j'ai 270km avec la paire d'ultremo. Au montage, c'était facile, il ne se tord pas de rire comme un veloflex, le centrage latéral est facile, la finition du boyau est très bonne. Ils taillent "petit", face à un veloflex j'ai sué un peu plus pour le monter sur la jante, à croire que les boyaux étaient des 650! :)


Donc un boyau plus raide avec une carcasse moins souple. Le comportement que tu décrits l'atteste.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Mer 26 Sep 2012 09:14

cool120 a écrit:d'ailleurs l'Ultremo HT est annoncé à 270g pesé à 220g par toi ? On l"on ne parle pas de la même référence ?

C'est la version normal, pas HT, pas Z ou je sais pas quoi. Annoncé entre 215 et 220g.

rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Merci à tous, je ne penses pas gratter les derniers 40g pour passer à 5,50kg avec la potence Extralite. Pourtant j'ai acheté le modèle route exprès :? Au niveau du pivot il faut trop forcer pour mettre en place la potence sur le pivot, avec le pivot fin de la scapula, ça ne me plait pas.


:shock: Le pivot de ma Scapula est le pivot le plus épais que j'ai jamais eu.

Klarf a écrit:Pour les boyaux, j'ai 270km avec la paire d'ultremo. Au montage, c'était facile, il ne se tord pas de rire comme un veloflex, le centrage latéral est facile, la finition du boyau est très bonne. Ils taillent "petit", face à un veloflex j'ai sué un peu plus pour le monter sur la jante, à croire que les boyaux étaient des 650! :)


Donc un boyau plus raide avec une carcasse moins souple. Le comportement que tu décrits l'atteste.

J'ai la scapula sp tuned, le pivot est de loin le plus fin que j'ai jamais eu, la version normal de la scapula a un filetage interne, c'est normal qu'il soit épais!
Je ne penses pas que la carcasse (flanc en tout cas) soit moins souple que le sacro saint veloflex. On voit bien qu'il se déforme, et on le sent sur des raynures de la route, ou autre obstacle.
J'ai fait 3 sorties avec ces boyaux, je n'ai pas encore eu le temps d'adapter les pressions.
De plus, pas comme les veloflex, les ultremo perdent peu de pression. Sur une sortie de 7h (ce qui fut le cas de ma dernière sortie, 140km et 2400m de d+ en 6h30), ce n'est pas négligeable.

Pour le moment je place ces boyaux entre les vittoria et les veloflex. En sachant que j'ai pas fait des circuits que je connais par coeur avec pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede rickyfirst » Mer 26 Sep 2012 09:24

Klarf a écrit:J'ai la scapula sp tuned, le pivot est de loin le plus fin que j'ai jamais eu, la version normal de la scapula a un filetage interne, c'est normal qu'il soit épais!


OK merci pour cette précision. Lorsque j'avais acheté ma Scapula, il m'avait été fortement déconseillé de prendre la version SP Tuned pour mon usage. Ma Scapula fait 269 gr en pivot de 230 mm.

Klarf a écrit:Je ne penses pas que la carcasse (flanc en tout cas) soit moins souple que le sacro saint veloflex. On voit bien qu'il se déforme, et on le sent sur des raynures de la route, ou autre obstacle.
J'ai fait 3 sorties avec ces boyaux, je n'ai pas encore eu le temps d'adapter les pressions.
De plus, pas comme les veloflex, les ultremo perdent peu de pression. Sur une sortie de 7h (ce qui fut le cas de ma dernière sortie, 140km et 2400m de d+ en 6h30), ce n'est pas négligeable.

Pour le moment je place ces boyaux entre les vittoria et les veloflex. En sachant que j'ai pas fait des circuits que je connais par coeur avec pour le moment.


Vu la difficulté que tu relates pour le placer (c'est presque un 650 ;) ), vu qu'au même pression qu'un Veloflex tu ressens le besoin de dégonfler, vu qu'il ne perds pas de pression (chambre latex vs chambre butyl), il est évident que le comportement ne peut être le même.

Ce n'est évidement pas un 'jugement' de valeur. Chacun a des besoins différents en matière de comportement. Avec les indices que tu nous donnes, je pense que pour MON usage, ce boyau ne me semble pas intéressant. Il est bien clair que pour toi il peut être intéressant et qu'à l'usage ce boyau peut représenter pour toi une alternative intéressante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Mer 26 Sep 2012 09:46

La fourche tient bien le choc, depuis bientôt 2 ans. 239g en pivot de 220mm je crois. C'était une belle occasion que j'ai eu sur ce modèle.

Pour les boyaux, tu sais que c'est très personnel comme ressenti, là clairement je n'ai pas assez roulé avec pour avoir un avis tranché. En tout cas ça sera forcément différent, un veloflex après 6-7h de vélo, gonflé au départ à un peu moins de 8 bar, il sera à un peu plus de 6 bar. Ici je suis en dessus de 7 bar.
Actuellement dans la région Rhône Alpes (comme tout les ans), les routes sont gravillonné, en veloflex ou pas, c'est toujours fatiguant de rouler dessus.
Sinon, en veloflex depuis le début de l'été je roulais un peu moins gonflé que les ultremo, je ne gonflais jamais à 8 bar le boyau, sauf pour les sorties >6h ou je gonflais l'arrière à 8 bar.

Vu la météo je ne vais pas tarder à ressortir les roues alu tubeless. Je vais essayer de faire une sortie avec les boyaux sur un circuit que je connais bien avant de les ranger dans la housse.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede LionelB » Mer 26 Sep 2012 12:52

Quel dommage de ranger les boyaux pour l'hiver ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Mer 26 Sep 2012 13:08

J'ai préféré jouer la sécurité avec le tubeless sur des jantes alu. J'avais pensé à des roues alu boyaux, mais une bonne occasion sur du tubeless à changé la donne!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede LionelB » Mer 26 Sep 2012 19:53

Klarf a écrit:J'ai préféré jouer la sécurité avec le tubeless sur des jantes alu. J'avais pensé à des roues alu boyaux, mais une bonne occasion sur du tubeless à changé la donne!

Le cote obscure de la force :)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Ven 28 Sep 2012 22:19

Bon pas de chance, je viens de m'apercevoir que ma pin up qui tient mon expendeur de fourche s'est cassée :(

Image

La photo parle d'elle même. Pourtant je ne me sert même pas de ce capot pour régler le jeu de direction (la vis a son empreinte allen de 3mm au fond de la vis, ce qui fait qu'avec mon multi outil je ne peux même pas régler la direction en route, je prends une clé de 3mm normale exprès pour)
J'ai contacté bass de dulight pour avoir son avis. J'ai remonté l'ancien capot en attendant, je roule pas sans ma pin up :mrgreen:

Sinon, j'ai re-roulais avec les roues tubeless hier (ZTR alpha sur moyeux CK). Freinage top (meilleur que sur jante carbone), et le confort est vraiment bleuffant (6.5bar max). Les pneus hutchison atom sont par contre peut être un peu fragile.
J'ai repris mes roues boyaux aujourd'hui, j'ai gonflé à moins de 8 bar (volontairement je ne sais pas exactement, certainement entre 7.5 et 8 bar) sur des routes que je connais bien. Je n'ai pas senti de changement important, c'est confortable sans pour autant sentir de gros flou sur les boyaux. Sur route type billard tout comme des routes bien abimées.
Face aux Veloflex, ils se comportent bien! A voir dans le temps ce que ça vaut, j'ai toujours une paire de extreme/carbone qui sèche depuis plus d'un an et demi chez moi. Sinon j'ai des record et SC de 2008 :) (ceux là sont des boyaux de secours).
Dernière édition par Klarf le Lun 13 Jan 2014 14:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede firenze » Sam 29 Sep 2012 11:41

Tu aurais pu me la présenter cet été ta pin up... :D

Bon en même temps Madame était là...

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede jay842 » Sam 29 Sep 2012 12:43

j'ai la même pîn up en bon état! :D
ça faisait longtemps que je n'avais pas visité ton post, je vois que ça évolue toujours et dans un très bon sens!
bravo ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 13:21

firenze a écrit:Tu aurais pu me la présenter cet été ta pin up... :D

Bon en même temps Madame était là...

@+

La pin up a un problème au genou en ce moment :mrgreen:
Bastien a contacté extralite, wait and see.

Jérôme: et oui, j'allais pas m'arrêter en si bon chemin ;) maintenant que le route est presque fini, je vais pouvoir me concentrer sur mes vtt!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede PETITFILOU » Sam 29 Sep 2012 17:09

Klarf a écrit:maintenant que le route est presque fini, je vais pouvoir me concentrer sur mes vtt!


Rémi, depuis le temps que tu nous dis que tu es au bout de ton projet, et que tu continues à trouver des choses à changer ou à modifier.....
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 17:15

Depuis le di2, à part la tige de selle et la potence, il n'y a pas eu de gros changement!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede maertens » Sam 29 Sep 2012 20:30

a
Klarf a écrit:).

Pour le gain de poids, je n'ai pas vraiment ressenti de différence flagrante, pourtant j'ai gagné 65g sur le boyau arrière! Ce qui fait que ma roue arrière complète (k7, boyau, serrage) fait 985g 8-)



allucinant le poids de la roue!!!!! combien la roue nue? tu as quoi comme k7.?
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 20:49

Les roues pèsent 401g l'avant et 579g l'arrière, nue
26g la paire de serrage J&L bolt on titane
216 et 217g de boyaux ultremo
et au final 162g de k7 sram red 11/25
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Lun 8 Oct 2012 11:14

Depuis le début de cet été je réfléchi sur une nouvelle déco pour le moots.
J'aime bien la sobriété du moots, mais je cherche une identité visuel différente.

Après avoir essayé quelques photos/montage avec un marquage "moots" dans une cartouche par exemple, je me dis qu'une bonne idée serait de réaliser ce que j'aime par dessus tout (pour un vélo de route): la peinture sur le cadre, avec un mix finition microbillé et peinture.

Après quelques recherches, je suis (encore) tombé sur un moots peint en blanc de above category:
Image

Ainsi qu'un modèle "rapha":
Image

Mais cette fois ci, je suis tombé sur une merveille, noir mat et microbillage avec plusieurs tailles de grains:
Image
Image
Image
Image
Image

Plus d'information ici:
http://www.spectrumpowderworks.com/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=111

Ça se passe par contre (encore) aux USA, je suis réticent à envoyer mon cadre en Amérique, après tout le mal que j'ai eu à le recevoir en France...
Je viens de contacter M. Levacon et aussi CMT en France pour voir si c'est réalisable. Ceci me permettrait de couper les arrêts de gaines vu que le di2 marche vraiment bien.

Si des personnes ont des idées sur comment réaliser ce type de peinture, n'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Rogntudju » Lun 8 Oct 2012 11:22

Vache ! Le dernier noir est effectivement assez incroyable... Image
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2012 11:30

Pour les mêmes raisons que Klarf (du non rationnel quoi :mrgreen: ), j'ai pensé à repeindre mon Litespeed. J'étais arrivé à un dessin assez similaire à celui du cadre noir mat. Les seules différences étaient les séparation titane/couleur qui était plus nette et surtout un boitier de pédalier qui reste en titane. C'est au niveai du boîtier que les 'merdes' restent et c'est un gros avantages d'avoir du titane à cet endroit pour l'entretien.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Lun 8 Oct 2012 11:39

@Rogntudju : J'aimais bien le blanc, mais là c'est un autre univers :)

@rickyfirst : en effet, c'est pas forcément intéressant (surtout sur un litespeed, où la finition satiné est très facile à récupérer, un "must have" en vtt), mais c'est tellement beau, classe... il n'y a pas de raison, juste un coup de foudre sur une décoration vraiment belle.
En tout cas pas bête pour le boitier de pédalier pas peint, je saurais où m'inspirer: Baum, qui font des chefs d'œuvres...
En sachant tous de même qu'en groupe électrique, le boitier de pédalier est très très facile à entretenir, un coup de chiffon et c'est fait, alors qu'en mécanique tu as le passage des câbles à nettoyer.

D'autre réalisation de cette boite:
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2012 11:44

C'est également chz Baun que j'avais regardé pour la peinture ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Lun 8 Oct 2012 11:52

Et tu as une adresse pour faire faire ça?
Je ne sais pas si Levacon propose ce type de peinture, mat, qui va parfaitement avec un titane microbillé.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede sebaudet » Lun 8 Oct 2012 12:08

j'aime bien cette idée, c'est d'ailleurs pourquoi j'avais choisi une peinture sur mon lynskey en laissant l'arrière brut.... Pour une adresse en France je vois une personne capable de rivaliser avec les peintres américains, aerojam (un article dans l'acheteur cycliste avait été fait il y a quelques années, c'est aussi le peintre de FKC, et de mon mulet présenté sur le forum), si tu es intéressé je peux t'envoyer son tél par mp
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede LionelB » Lun 8 Oct 2012 12:23

Spectrum powderworks c'est effectivement du tout bon. Bon nombre d'artisans americain les utilisent.

Apres effectivement le mulet de seb est tres bien peint effectivement.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2012 12:28

Klarf a écrit:Et tu as une adresse pour faire faire ça?
Je ne sais pas si Levacon propose ce type de peinture, mat, qui va parfaitement avec un titane microbillé.


Je pensais utiliser les services d'un carrossier 'cycliste' de ma région.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage Moots Compact SL, 5.54kg (p.35 -> DI2)

Messagede sebaudet » Lun 8 Oct 2012 12:31

la peinture d'un vélo demande une certaine habileté, surtout pour avoir des arrêts nets, plus la déco est sobre plus c'est difficile car le moindre défaut sera visible... après la peinture sur le titane est semble-t'il assez délicate...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, mikesamborey et 21 invités