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Re: Freins light

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 11:05
de LewOlive
Zeo a écrit:J'ai roulé en ciamillo Micro GSL pendant 2 saisons.
C'est du beau matos qui fonctionne bien ... à condition que les réglages soient parfaits.

Bref je suis passé aux étriers red et pour même pas 90gr de plus c'est beaucoup moins de soucis.


Dès qu'on s'écarte de la distance patins-jantes idéale, on perd nettement en qualité de freinage, mais dans un usage sec, on peut faire 500km sans toucher aux réglages. ça reste quand même moins contraignant qu'une purge de vélo à disques.
L'autre difficulté, c'est que des Ciamillo sales ont tendance à se gripper, ce qui oblige à les laver plus fréquemment que des freins ordinaires. Maintenant, sur le forum, beaucoup font un nettoyage minimaliste entre chaque sortie.

Freins light

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 11:36
de Rogntudju
Comme si il fallait faire une purge tous les 4 matins...

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 12:42
de LewOlive
Rogntudju a écrit:Comme si il fallait faire une purge tous les 4 matins...


Sur Sram, oui :D

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 13:51
de benji12
Quelqu'un a testé les Eebrake direct mount ?
J'ai prévu ça sur le futur Tarmac Sl6, j'espère ne pas devoir les re régler tout le temps !?

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 14:06
de rickyfirst
benji12 a écrit:Quelqu'un a testé les Eebrake direct mount ?
J'ai prévu ça sur le futur Tarmac Sl6, j'espère ne pas devoir les re régler tout le temps !?


Pourquoi veux tu régler des EEbrakes continuellement ? Je règle les miens au montage et je n'y touche plus jusqu'au démontage suivant (entretien hiver ou changement de cadre ou câblerie).

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 14:14
de benji12
rickyfirst a écrit:
benji12 a écrit:Quelqu'un a testé les Eebrake direct mount ?
J'ai prévu ça sur le futur Tarmac Sl6, j'espère ne pas devoir les re régler tout le temps !?


Pourquoi veux tu régler des EEbrakes continuellement ? Je règle les miens au montage et je n'y touche plus jusqu'au démontage suivant (entretien hiver ou changement de cadre ou câblerie).

Ok ! ;)

Re: Freins light

MessagePosté: Sam 7 Juil 2018 15:42
de ufolep60
Salut à tous,

Savez vous si on peut mettre des étriers eebrakes spécifiques SL6 sur n’importe quel cadre en direct mount ?
Quelle est la spécificité des SL6?

Merci d’avance

Julien

Re: Freins light

MessagePosté: Sam 7 Juil 2018 22:08
de Tuut
Au niveau de la fourche rien
Au niveau de l'arrière https://blue.canecreek.com/direct-mount-eebrake-specialized-tarmac-sl6


'' Specialized chose the eeBrake for their S-Works Tarmac Ultralight race bike. Now those same exceptional brakes are availible directly to customers. These brakes are produced to the exact same standard and specification as those that shipped with the S-Works Tarmac Ultralight and are specifically designed to fit the Tarmac SL6 frame. The rear brake lever are is shorter. ''

Je pense pas que cela le rende incompatible avec un autre cadre
Fais leur un mail , mp sur facebook ou instagram

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 6 Aoû 2018 15:40
de kolas
Bonjour à tous,
Possesseur d'une paire d'étriers Eebrake Direct Mount, je voulais savoir si l'étrier arrière (celui avec un arc et 6 trous dessus, en espérant avoir été limpide) peut se monter aussi bien sous la boîte de pédalier que sur les haubans (sur les haubans pour mon cas) ?
Merci pour votre réponse.

Re: Freins light

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 10:39
de xdoublet
Bonjour, petite question pour les connaisseurs, je souhaite changer mes roues et j'ai des Zero Gravity-Ti qui fonctionnent très bien, quelle largeur max de jante acceptent-ils ?
Merci

Re: Freins light

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 11:18
de rickyfirst
Je ne connais pas la largeur de jante maximale mais je sais que pour utiliser les jantes les plus larges, il faut changer les portes patins. Ceux-ci existe en différentes tailles.

Re: Freins light

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 12:08
de xdoublet
Merci pour l'info, je regarde cela.

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 09:58
de Arph
Sinon Ted Ciamillo est de retour (depuis la Pologne). 122 grammes la paire, porte-patins au format Campa ou Shimano (enfin !), plein de tweaks qui feraient que ce serait mieux (j'en sais rien j'ai pas essayé).
Et détail sympa, il existe une version "long reach" (en pratique medium reach je pense, 47-57 mm pour passer des pneus jusqu'à 32. Le vrai long reach c'est du 57-73 mm, et ici il ajoute 5 mm de long par rapport à un short reach route standard).

Avec du carbone pour faire vraiment weight weenie ^^

Image

Après je sais pas si c'est vraiment un produit qui répond aux tendances les plus fortes du marché en ce moment mais c'est une autre histoire ^^

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 10:41
de Matttt
Plus jolis en noir total :
Image

Plutôt 137gr réels... et + encore avec patins.
Image

Image

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 12:47
de xdoublet
Sont courageux de développer encore...Le marché pousse tellement le disque, l'oversize, l'aero...nous seront bientôt des excentriques avec nos vélos affutés.

Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 13:57
de jordi.montesinos
Si certains ont été concerné par les problèmes de Ted (livraisons qui ne sont jamais arrivées, remboursement annulés). Il semble actif à réparer ces problèmes si on le contacte (c’est sa femme qui s’occupe du service client)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 15:27
de LewOlive
Ted a sorti une très belle paire de freins.

En poids, on est précisément au plus bas atteint avec Gravitas SL (les miens que j'ai mis en vente faisaient 144g avec patins corima).

Techniquement, les Gravitas nécessitaient une main d'oeuvre qualifiée et un très long travail pour mouler chaque paire.

Ce nouveau modèle permet d'industrialiser le processus de fabrication, et en même temps, il sort d'usine encore plus cher que les Gravitas SL.

De ce fait, il n'y a à ce jour aucune possibilité pour nous de poursuivre la distribution du produit, et vous devrez donc vous le procurer en direct. Evidemment, un conseil, payez uniquement par Paypal afin de faire valoir vos garanties légales.

Je garde en stock un bon nombre des pièces nécessaires à l'entretien des freins Ciamillo GSL et Gravitas, car ils sont simplement increvables ! Ted continue à me fournir des pièces détachées si nécessaire (axes, porte patins, visserie...).

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 15:35
de LewOlive
xdoublet a écrit:Sont courageux de développer encore...Le marché pousse tellement le disque, l'oversize, l'aero...nous seront bientôt des excentriques avec nos vélos affutés.


Oui... mais je fais confiance aux fabricants pour retourner leur veste en temps voulu quand nous aurons tous les vélos toutes options avec la clim intégrée, ils remettront les vélos light à la mode ;)

J'ajoute que les freins Ciamillo, depuis le départ, sont extrêmement compacts, et bien que je ne dispose pas d'étude aéro, ils ne dépassent pas du flux aéro de la fourche, à contrario des freins d'usine. Donc l'aéro ne doit pas être si mauvais.
De plus, utiliser des freins light performants (je clame depuis des années que si vos freins Ciamillo ne sont pas capables de bloquer la roue arrière, c'est que votre réglage est imparfait), cela veut dire gagner encore 150g sur un vélo à disques. Voilà pourquoi, quand on arrive à 1kg de surpoids sur des vélos comparables, l'un à disques, l'autre à patins, une discussion sérieuse mérite d'être entamée. Car se trainer 1kg pour rien, ça donne une vraie pénalité en dépense énergétique, très difficiles à rattraper dans les descentes.

Re: Freins light

MessagePosté: Sam 13 Oct 2018 10:06
de rapido
s-l1600-001.jpg

Etriers Titan Lite = 235 gr (patins et vis de fixation incluses)

Re: Freins light

MessagePosté: Dim 14 Oct 2018 10:20
de Arph
@ Lewolive : tout à fait d’accord avec toi. J’ai fini par vendre mes GSL pour 2 raisons : le centrage avait tendance à bouger, et surtout les changements de patins étaient un enfer ...

Re: Freins light

MessagePosté: Dim 14 Oct 2018 16:33
de LewOlive
Arph a écrit:@ Lewolive : tout à fait d’accord avec toi. J’ai fini par vendre mes GSL pour 2 raisons : le centrage avait tendance à bouger, et surtout les changements de patins étaient un enfer ...


Actuellement je roule soit avec Gravitas SL, soit avec GSL micro. Si le centrage ne bouge jamais sur mes Gravitas SL, celui des GSL micro a tendance à bouger.
Pour les porte patins, c'est pareil, certains jeux ont les patins qui coulissent bien, d'autres non. C'est un peu le revers de la production artisanale.
L'un dans l'autre, si j'ai une clé alen et une clé de 13 sous la main, le réglage ne bougera que dans le transport et jamais en roulant. Et avec ces 2 seuls outils j'obtiens un réglage parfait pour freiner 80kg à 80kmh (mes critères perso de sécurité).

Re: Freins light

MessagePosté: Dim 14 Oct 2018 17:35
de pLOOK
rapido a écrit:
s-l1600-001.jpg

Etriers Titan Lite = 235 gr (patins et vis de fixation incluses)


J'ai été tenté par ceux-là qu'on trouve sous 50 marques. J'ai même voulu les acheter mais je n'ai pas eu de réponse du vendeur et ça ne c'est pas fait. C'est l'absence de système pour écarter les patins qui me donnait le plus de doutes (si t'es pas en Campa, avec des pneus de 25 ça peut vite devenir embêtant). Et puis maintenant je fais 90 kg... (on ne se moque pas, avec l'âge on a tendance a devenir cycloporcif...), ça peut peut-être poser problème avec ce genre de truc (même si je ne fais plus de montagne; il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai plus ton eau).

Tu as testé personnellement ? Le manque de levier pour l'écartement peut-être facilement contourné (par la vis de réglage ou en forçant un peu le passage du pneu) ?

A+
T.

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 10:13
de rapido
J'ai testé ces étriers qui sont comme les Sram Red au niveau du freinage avec des patins Swisstop .
En ce qui concerne l'écartement pour enlever la roue, il faut décrocher la pièce qui sert de serre cable ou enlever les patins (en supprimant les vis de blocage qui ne servent à rien) en sachant qu'ils se glissent facilement dans leurs supports.
PS une paire de ces étriers sont à vendre (voir PA)

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 22:28
de pLOOK
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver en ligne les instructions de montage des Ciamillo ZG TI ?

Je viens d'en acquérir d'occase en bon état et je sais que ce genre de frein doit être très soigneusement installé pour bien fonctionner. J'ai eu des Bontrager qui utilisaient le même principe, et qui à mon sens freinaient très très bien quand ils étaient bien montés, donc je préférerais connaître précisément les préconisations de la marque.

Je crois qu'il faut ajuster à 2mm entre jante et chaque patin pour que la came ait un fonctionnement optimal, mais je ne sais plus s'il faut fixer le câble sans tension ou avec juste un tout petit poil, juste de quoi contraindre un tout petit peu les ressorts, l'ajustement se faisant par des rondelles (spéciales ?) au niveau des porte-patins d'après ce que j'ai lu sur les forums.
Je voudrais en être sûr, et aussi connaître les couples de serrage préconisés (6Nm ?)

Merci par avance et bonne soirée à tous,
T.

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 2 Juil 2019 08:12
de LewOlive
pLOOK a écrit:Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver en ligne les instructions de montage des Ciamillo ZG TI ?

Je viens d'en acquérir d'occase en bon état et je sais que ce genre de frein doit être très soigneusement installé pour bien fonctionner. J'ai eu des Bontrager qui utilisaient le même principe, et qui à mon sens freinaient très très bien quand ils étaient bien montés, donc je préférerais connaître précisément les préconisations de la marque.

Je crois qu'il faut ajuster à 2mm entre jante et chaque patin pour que la came ait un fonctionnement optimal, mais je ne sais plus s'il faut fixer le câble sans tension ou avec juste un tout petit poil, juste de quoi contraindre un tout petit peu les ressorts, l'ajustement se faisant par des rondelles (spéciales ?) au niveau des porte-patins d'après ce que j'ai lu sur les forums.
Je voudrais en être sûr, et aussi connaître les couples de serrage préconisés (6Nm ?)

Merci par avance et bonne soirée à tous,
T.



Bonjour,

les ZG ti ont une course longue, donc cette course peut être utilisée pour ajuster selon la largeur de jante. Je conseille de tendre légèrement le ressort au premier serrage. Pour les couples de serrage, 6nm c'est bien, oui.

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 2 Juil 2019 17:35
de pLOOK
LewOlive a écrit:Bonjour,

les ZG ti ont une course longue, donc cette course peut être utilisée pour ajuster selon la largeur de jante. Je conseille de tendre légèrement le ressort au premier serrage. Pour les couples de serrage, 6nm c'est bien, oui.


Bonsoir,

Merci de ta réponse, LewOlive.
En tant que fossile adepte des montages très traditionnels j'utilise des jantes à l'ancienne (en 17 et même en 13c). J'espère que les porte-patins montés dessus conviendront.
J'avais aussi le projet de les démonter pour mettre de la graisse au cuivre dans les articulations (entre alu et titane...) pour faire bien, mais j'ai vu dans tes anciens messages que tu préconisais plutôt juste de mettre un coup de WD40 pour l'entretien, alors j'ai peur de faire mal en voulant faire au mieux.
Je crois aussi que grâce au logo sur les mâchoires on peut retrouver le millésime (et savoir le type de ressort utilisé) , mais je ne me souviens plus comment on fait la distinction (il me semble avoir vu ça sur un site anglo-saxon, mais alors où...)
En tout cas la légèreté de l'ensemble même avec de bêtes boulons de fixation en inox type Shimano est impressionnante, et la finition est vraiment chiadée. C'est certainement les plus beaux freins que j'aie eu en main, toutes les lignes sont très nettes...

A+
T. (Olivier)

Re: Freins light

MessagePosté: Sam 14 Sep 2019 16:12
de Luc0425
Les AX Lightness AX 3000, mais en prenant garde à la clearance nécessaire pour ne pas freiner sue le boyau, et en utilisant plus le terme "ralentir" que "freiner"...simple pivot oblige

:mrgreen:

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 24 Juil 2020 14:30
de 1sanglier
Bonjour,

J'aurais besoin d'informations sur le réglages de mes eebrake.
Je les utilise avec des roues C24 (21mm ?) et des jantes carbone de 23mm et tout fonctionne parfaitement.
J'ai voulu utiliser une ancienne paire de roue carbon qui semble mois large, sans doute 20mm.
Du coup les freins arrivent en butées avant de freiner correctement.
Les freins sont montés avec des rondelles "standard".
Quelle largeurs de rondelles faut-il mettre derrière le support de patin pour pouvoir utiliser des jantes de 20 à 26mm ?
Est-ce possible ? Faudra-t-il les changer en changeant de roue ?
Et ou trouver ces rondelles légères ?

Merci

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 24 Juil 2020 15:00
de rickyfirst
La valeur clé dans le réglage de ces freins, c'est la distance entre le bas du bras articulé supérieur ou vient se placer le câble et le sommet de l'axe sur lequel la patte permettant l'ouverture vient se placer. Il faut absolument être entre 14 et 22 mm pour avoir l'amplitude la plus large au niveau des patins. Si tu n'y arrive pas avec un seul jeu de spacer, il faut changer les spacer. Il existe deux jeux de spacer à placer entre patins et bras articulé pour faire varier la capacité du frein.

C'est Cane Creek qui s'occupe des produits EE. Tu peux trouver les patins complets avec les deux spacer chez R2

https://r2-bike.com/CANE-CREEK-Brake-Shoe-Set-for-eeBrake-black

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 24 Juil 2020 16:24
de 1sanglier
cane-creek-eebrake-g4-front-wheel-rear-wheel-direct-mount-seat-stay-road-bike-black.jpg

C'est ça ?
Quand le cable est en place et réglé pour freiner.