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Re: Freins light

MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 10:38
de pLOOK
benoitgir a écrit:Je suis bien content de mes TRP, en remplacement de tektro d'origine sur mon tcr, le jour et la nuit, et ça me semble vraiment costaud


Chez Tektro il y a de tout, surtout parmi les modèles qui ne se font plus. En général on trouve en France que les modèles bas de gamme en première monte avec des noms bizarres ou de marques de vélo...
Il ne faut pas oublier que Tektro sous-traite pour beaucoup de gens, c'est même certainement son activité principale, et de toutes les qualités.
Ceux que j'ai sur un vélo ressemblent vaguement à un Miche Race mais avec apparemment une meilleure finition (visserie, porte-patin, marquage). Ils sont sous la "marque" XLC. On ne les trouve pas sur le site Tektro et ceux qu'on trouve sous le sigle XLC ne correspondent pas du tout (les miens on une branche/levier double). Pas spécialement light, mais pas des enclumes non plus, et avec de bonnes gommes ils sont assez redoutables, j'étais tombé par hasard dessus dans un magasin et je les avais achetés vu leur aspect et leur prix en regard de la finition.

Tes TRP sont de quel modèle, parce pour le coup ça m'intéresse s'ils sont efficaces ?

A+
T.

Edit : après une rapide recherche de tests de freins route TRP, j'ai trouvé sur l'un des premiers sites l'affirmation comme quoi les TRP seraient le haut de gamme de Tektro...

http://www.veloderoute.com/article/7429/essai-freins-trp-970-eq

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 22:02
de Blackstar
J'ai monté des r970 sl et eq sur les vélos de la maison, des r960 sur le vélo de mon père et des r979 eq sur le vélo d'un pote.
Pour moi, c'est le meilleur rapport efficacité/prix/poids que j'ai eu, grâce à l'occasion. En neuf, je trouve ça deconnant comme tarif.
Ça freine comme des Shimano DA, le poids en moins. Je craquerais bien pour des ee brakes mais ça reste cher.

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 2 Mai 2017 05:45
de denismag
Idem je roule depuis des années en 970 SL et toujours satisfait .( Un seul point négatif, la vis de centrage qui a tendance à se desserrer, un point de loctite et le tour est joué)

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 2 Mai 2017 10:54
de Arph
Des années d'utilisation de TRP 920 SL (moins HdG que les 960 et 970), toujours très satisfait aussi (pareil que plus haut, toujours utilisés avec de bons patins et une câblerie en bon état ^^).

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 2 Mai 2017 12:28
de benoitgir
Les miens sont des 970sl. Je l'ai eu sur troc vélo, jamais montés, pour 80€ la paire :D

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 2 Mai 2017 13:35
de Arph
pas mal, j'avais eu mes 920 pour une quarantaine, neufs, sur T-V également. TRP est une marque à garder en mémoire pour faire du raisonnablement light, fiable, sans y laisser un rein.

(Sinon pour arriver au même résultat, j'ai à vendre une paire de Ciamillo GSL complets avec 2 jeux de porte-patins et plein de patins adaptés qui prennent la poussière :arrow: MP ^^)

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 5 Mai 2017 15:15
de Blackstar
Arph a écrit:Des années d'utilisation de TRP 920 SL (moins HdG que les 960 et 970), toujours très satisfait aussi (pareil que plus haut, toujours utilisés avec de bons patins et une câblerie en bon état ^^).

Pour les patins, Swissstop ou Koolstop.

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 9 Mai 2017 17:02
de Arph
+1, Swisstop ou Koolstop

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 12:53
de 1sanglier
Bonjour,
Je viens de monter un ancien eebrake (l'arrière seulement pour l'instant).
Celui-ci ne revient pas complètement, il reste un peu de jeu dans la manette. Je l'écarte à la main et c'est bon.
Est-ce parce que le la gaine est trop longue ? ou du cable qui frotte sur le petit rouleau ? Mauvais montage ?
Y a t il qque chose à graisser ?
Merci

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 13:00
de rickyfirst
gaine trop rigide non ?

Je monte mes EEbrakes en I Link

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 13:09
de teamdindon
Je verrais bien, en plus de la gaine trop rigide, une longueur de gaine perfectible.
Chaque fois que j'ai monté des eebrakes sur un nouveau cadre (donc sans les anciennes gaines pour "copier" la longueur qui marche bien), j'ai dû y aller à tâtons pour trouver la bonne longueur. C'est un peu pénible car ça se joue parfois à moins d'un centimètre sur les cadres où la butée de frein arrière est assez proche de l'étrier.

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 13:34
de domino
1sanglier a écrit:Bonjour,
Je viens de monter un ancien eebrake (l'arrière seulement pour l'instant).
Celui-ci ne revient pas complètement, il reste un peu de jeu dans la manette. Je l'écarte à la main et c'est bon.
Est-ce parce que le la gaine est trop longue ? ou du cable qui frotte sur le petit rouleau ? Mauvais montage ?
Y a t il qque chose à graisser ?
Merci

simple gaine trop longue, mais attention 5mm peut etre, coupe doucement car tu es vite trop court , mais j'ai vendu , j'en ai eu 3 paires et il n'y a que le poids d'interessant , le freinage oui, c'est correct , mais pour des grands cols , des gars qui attaquent en descente c'est loin de valoir des shimano , mais rien a voir

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 14:09
de 1sanglier
J'utilise les gaines et câbles Dura ace. Je vais raccourcir un peu. Merci

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 06:46
de 1sanglier
J'ai raccourci , mais ce n'est pas mieux, en fait il est à la bonne longueur (câble droit en tension max).
Cela doit être la gaine qui est trop rigide. Il faudra que j'essai avec un morceau de iLink (si j'en ai gardé).
Par contre, il ne manquerait pas une pièce ?

eebrake.jpg

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 06:51
de teamdindon
1sanglier a écrit:Par contre, il ne manquerait pas une pièce ?


Si.
Normalement il y a une pièce en forme de demi lune qui vient entre le papillon et l'étrier :

Image

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 08:14
de 1sanglier
Bon. Ou est-ce que je vais trouver ça ? :roll:

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 08:18
de Doc holliday
1sanglier a écrit:Bon. Ou est-ce que je vais trouver ça ? :roll:



Chez Dulight

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 09:27
de Arph
@ 1sanglier : il n'est pas si vieux que ça ton eebrake ;)

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 09:52
de rickyfirst
Arph a écrit:@ 1sanglier : il n'est pas si vieux que ça ton eebrake ;)


effectivement, les miens sont plus vieux, j'ai le système de tendeur constitué d'un cylindre percé et non un papillon comme sur la photo.

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 12:05
de Arph
Pareil, les tous premiers avec l'axe différencié pour rapprocher ou éloigner le frein de la roue, et sans centrage par vis. Et ils marchent très bien d'ailleurs ^^

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 14:35
de VP
On dirait un mix de 2 générations. Vis papillon des nouveaux modèles et entretoises téflon "jaune" des premiers modèles.
Si c'est le "vieux" modèle, à la place de la vis papillon, il faut le "cylindre" taraudé avec la butée qui passe à travers. Cependant, peut être que la modif est valable.

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 14:47
de 1sanglier
Oui, c'est ce modèle.

Re: Freins light

MessagePosté: Mer 16 Mai 2018 19:45
de Matttt
1er essai de Ciamillo Micro GSL aujourd'hui et très très agréablement surpris du mordant, de la puissance de ces freins. Testés par temps sec sur jantes carbones (voir le sujet Cervélo) avec patins Black Prince, je peux dire que c'est plus puissant que mes anciens Chorus avec les mêmes patins/mêmes jantes. L'attaque est franche et il m'est facile de bloquer la roue arrière ; j'ai donc dû apprendre à doser ces étriers au cours de la sortie. Et c'était très agréable.

Oui leur réglage demande méthode, un peu de minutie et du temps, pas mal de temps...ce n'est pas du plug and play pour le grand public...
Non je ne sais pas si ça va se dérégler rapidement ou pas, et détériorer cette sensation...
...mais vraiment, j'avais tout lu sur la puissance des étriers de cette marque et là, la 1ère sensation est très agréable de puissance et très rassurante.

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 11:21
de Arph
Pour moi pas de problème de puissance sur les GSL. Les 2 soucis ce sont :
- le centrage très sensible
- et surtout l'enfer pour changer les patins

@ 1sanglier : il semble que tu n'aies pas la pièce correspondant à ton étrier. Interroge Cane Creek pour savoir si c'est OK mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, à condition de mettre la demi-lune manquante.

Freins light

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 04:59
de jordi.montesinos
Double post

Freins light

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 04:59
de jordi.montesinos
Quelqu’un cherchait des EEbrake il y a certain temps. 400$ pour une paire propre sur paceline. Faire vite demain ils seront certainement vendus
https://forums.thepaceline.net/showthread.php?t=223720


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 14:46
de LewOlive
Arph a écrit:Pour moi pas de problème de puissance sur les GSL. Les 2 soucis ce sont :
- le centrage très sensible
- et surtout l'enfer pour changer les patins

@ 1sanglier : il semble que tu n'aies pas la pièce correspondant à ton étrier. Interroge Cane Creek pour savoir si c'est OK mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, à condition de mettre la demi-lune manquante.


La puissance nominale des freins est excellente compte tenu de leur conception. Ted Ciamillo a voulu remplacer les OG-Ti par les GSL afin d'augmenter la rigidité (les bras sont plus larges).
Par contre, les GSL disposent aussi d'une course plus réduite que les anciens OG-Ti, ce qui rend leur réglage plus difficile à effectuer.
S'agissant du centrage, je dirai que ça dépend des générations de springnuts (la pièce alu venant en apui sur le cadre ou la fourche). Les miens ne se décentrent jamais, même dans le transport (ce n'était pas le cas des Shimano).
Pour le changement des patins, c'est le coup de main à prendre. Il vaut mieux démonter les porte patins pour pouvoir ensuite remonter des patins neufs. Mais ça peut se faire sans autre outil que la BTR servant à démonter les porte patins.

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 14:56
de LewOlive
Matttt a écrit:1er essai de Ciamillo Micro GSL aujourd'hui et très très agréablement surpris du mordant, de la puissance de ces freins. Testés par temps sec sur jantes carbones (voir le sujet Cervélo) avec patins Black Prince, je peux dire que c'est plus puissant que mes anciens Chorus avec les mêmes patins/mêmes jantes. L'attaque est franche et il m'est facile de bloquer la roue arrière ; j'ai donc dû apprendre à doser ces étriers au cours de la sortie. Et c'était très agréable.

Oui leur réglage demande méthode, un peu de minutie et du temps, pas mal de temps...ce n'est pas du plug and play pour le grand public...
Non je ne sais pas si ça va se dérégler rapidement ou pas, et détériorer cette sensation...
...mais vraiment, j'avais tout lu sur la puissance des étriers de cette marque et là, la 1ère sensation est très agréable de puissance et très rassurante.


Je n'ai aucune restriction à faire sur la puissance des 3 modèles produits: OG-Ti, Gravitas et GSL: avec ces 3 modèles j'ai poussé mes 80kg dans des descentes de cols avec multiples freinages à l'épingle à 80kmh ou plus. Où ça peut devenir compliqué, c'est lors d'une longue sortie sous la pluie où on brûle 3mm de gomme, les freins perdent énormément de leurs qualités, là où les Shimano vont rester assez constants. On peut resserrer la vis de butée en cours de sortie mais ça peut ne pas suffire. A vrai dire, je conseille un bon centrage et une distance de 1,5mm avec la jante pour avoir le meilleur freinage. Et là, il y a du mordant. Chacun fait comme il veut, mais si on se met à comparer des freins light avec des freins à disques, l'écart de poids devient tout à fait significatif. Sans chercher les records de poids, un vélo à 6kg monté intelligemment en freins sur jantes apportera sur le sec plus de plaisir de conduite qu'un vélo équivalent à 7kg à disques. Sous la pluie la suprématie du disc ne fait pour moi aucun doute.

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 00:51
de Arph
Ok avec toi pour le montage / démontage des patins, mais même en démontant les porte-patins, il faut quand même de la force dans les doigts ^^

Comparé à des EE Brakes, bah c'est pas vraiment comparable ... C'est moins vrai si tu as des roues de largeur différentes, vu que tu dois bidouiller avec les rondelles, donc démonter les porte-patins de toute façon.

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 20:31
de Zeo
J'ai roulé en ciamillo Micro GSL pendant 2 saisons.
C'est du beau matos qui fonctionne bien ... à condition que les réglages soient parfaits.

Bref je suis passé aux étriers red et pour même pas 90gr de plus c'est beaucoup moins de soucis.