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Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 18:01
de Etienne
jupiter a écrit:
krystau a écrit:Et au moins cela permet de connaitre les informations avant achat !!

Pas sûr que cela soit que du copinage !!

+1 Ca permet au moins aux acheteurs de savoir quels pneus sont compatibles avec la roue en question.
D'ailleurs tous les fabricants de roues doivent dresser un tableau de compatibilité pour nous guider dans le choix des pneus ça nous evitera les montages fastidieux.


Effectivement, je pense que c'est très empirique et qu'ils en ajouteront au fur et à mesure ...

Dans le même objectif mais en mieux, Light Bicycle a fait la même chose avec un tableau assez complet décrivant la difficulté d'installation et la largeur réelle de différents pneus sur quelques uns de leurs modèles de jantes ... pas mal fait et très utile, je pense. A voir ici > https://www.lightbicycle.com/newsletter/Road-Bike-Tire-Width-Charts.html

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 20:54
de albator83
C'est marrant, le GP5000 taille 28 est facile à installer (1) tandis que le 25 est super tendu (8)... :)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 09:30
de teamdindon
albator83 a écrit:C'est marrant, le GP5000 taille 28 est facile à installer (1) tandis que le 25 est super tendu (8)... :)


Pas la même dimension -> pas le même moule -> pas la même cote fonctionnelle résultante

Les joies de la fabrication de pneus :D

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 13:33
de Arph
Arf, moi qui me faisais une joie d'arriver au bout des témoins d'usure de mon 4000S2 arrière, et me réjouissais à l'idée de passer sur des 5000 en 25 plus souples et plus simples à monter :( C'est vrai que les 5000 en 28 m'ont agréablement surpris au niveau du montage.

Edit : je viens de me rendre compte qu'on parle des tubeless ici, et moi je parle des tubetype :arrow:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 09:06
de krystau
teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:C'est marrant, le GP5000 taille 28 est facile à installer (1) tandis que le 25 est super tendu (8)... :)


Pas la même dimension -> pas le même moule -> pas la même cote fonctionnelle résultante

Les joies de la fabrication de pneus :D


Oui, il faudrait voir le procès de fabrication, les IT de chaque produit, les test qualités effectuées en sortie de chaîne (peut-être aussi des différences du design qui aurait des effet sur la tension des tringles non soupçonné au BE !!

Et puis ils ont testé combien de pneu pour leur étude (au demeurant intéressante dans l'objectif ) ?

Encore un autre aspect dans le pneus, dans une autre vie, j'ai connue cela de plus près, suivant les cours de matières, les pneu change de composition, et parfois les matériaux suivant leur provenance changent de comportement !! Certain service d'essai ce souviennent d'avoir eux à faire de sacré remontage de bretelle à des manufacturiers ( régulièrement )

Sinon, toujours dans une autres vies, en compétition, ont avait aussi pas mal de variation de performance sur les pneus, une fois on avait eu vent d'un problème de stockage ( lors d'un hivers rigoureux ) et d'avoir des pneus réellement de merde, et là tu n'as pas le sourire, car quand tu joues avec ta vie, cela ne te plait pas !!

Après, je n'ai pas connaissance particulière sur la fabrication, etc., les manufacturiers sont très très secret.. (même si j'ai failli avoir en début de carrière avoir un post chez eux il y a ... )

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 21:33
de joebar
salut les aficionados du tubeless route,
Je viens pour faire un petit retour sur les derniers Conti de gravel (Terra Speed) : assez facile à monter sur des jantes de 23.5mm interne (Duke lucky star ultra), en version 40-584 (pesés à 410g/pneu). Étonnamment, j'ai du utiliser un démonte-pneu pour la première tringle, alors que non pour la deuxième. Monté à la pompe à pied, étanchéité immédiate.
Tout le contraire des GP5000 TL en 25-622 (monté sur une jante Ryde asymétrique étroite): je n'avais jamais autant lutté pour monter un pneu (et j'en monte, c'est mon métier...). On était 2, à bourriner sur des démonte-pneus, et il n'est pas étanche meme après plusieurs centaines de km. Je relativisais à cause des jantes dont l'asymétrie complique beaucoup le montage (d'autant plus que sur la meme jante, un Pro One avait été aussi difficile à monter, et surtout à claquer), mais vu les retours que j'ai lu ici, c'est à croire que Conti a vraiment fait nimp avec ses GP5000 TL.

Je cherche un remplaçant pour mon Pro One arrière en 30-622, qui devrait mourir avant 2500-3000km (je fais 55kg et roule à 4-5 bars, parfois un peu de chemin).
Qui a essayé le Pirelli Cinturato velo? Annoncé assez lourd (330g en 28mm, 360g en 32mm), il devrait donc etre robuste et peut etre meme durer longtemps.
Il y a aussi le Vittoria Corsa control (320g en 30mm) qui me parait cool sur le papier.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 23:31
de jupiter
albator83 a écrit:C'est marrant, le GP5000 taille 28 est facile à installer (1) tandis que le 25 est super tendu (8)... :)

Je pense que la difficulté de montage des 5000TL en 25, vient des tringles. Conti doit utiliser les mêmes tringles pour tous ses pneus (25 et 28mm), tringle normale pour un pneu de 28 mais trop rigide et grosse pour un 25.
La solution serait que Conti conçoit des tringles pour les pneus de 25 ou qu'il nous dise sur quelle largeur minimale de jante monter ses pneus , car on sait q'une jante large facilite le montage.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 09:50
de Orlok
Et maintenant Veloflex avec des pneus tubeless ready, mais pas des 23 mm.!

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 11:20
de Moussss
Vraiment pénible cette tendance à ne plus faire de 23 en tubeless :cry:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 11:58
de rickyfirst
Essaye le 25 mm ;) qui placé sur une jante étroite fait bien 25 mm.

Par contre, c'est effectivement 'chiant' de ne pas avoir de 23 mm car un 25 mm sur une jante large, cela fait vite 27 - 28 mm de ballon.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 13:00
de Fireblade07
Ils annoncent 220-230gr sur leurs TLR Veloflex :shock:

Hâte de voir ce que donne les tests de résistance au roulement. Il me semble que leur dernier boyau était très bien de ce côté.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 13:03
de albator83
Pareil : hâte de voir les tests... toujours bien que de nouveaux acteurs se mettent au TLR :)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 13:15
de rickyfirst
J'espère qu'ils vont garder la spécificité de leurs pneumatiques qui est une carcasse souple permettant une grande filtration. C'est préjudiciable au test laboratoire de rendement mais tellement agréable dans la vraie vie.

La combinaison idéale serait une structure Veloflex avec une gomme Continental.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 13:30
de charloug
Hyper interessant comme info! Je viens de voir la gamme sur leur site. 350TPI pour la version Race, ca doit être super confortable. La gamme open tubular change aussi de dénomination (Evo, Race), y a t il des changements techniques?
Un média a t il annonce quelque chose, je ne trouve rien sur les canaux classiques.
J’adore le « touché de route » des pneus Veloflex, content de voir que la marque évolue et continue d’exister face aux géants

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 14:10
de albator83
Idem, j'avais fait quelques milliers de km en Veloflex Master et ça changeait des GP4000S...
Reste à voir la résistance, longévité, etc. mais les tests ne vont pas tarder (dont celui d'hyperion66 ;) ).
Et l'aspect montage/étanchéité, aussi (forcément pour du tubeless ^^).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 14:12
de FredV
rickyfirst a écrit:...La combinaison idéale serait une structure Veloflex avec une gomme Continental.

En tubetype tout au moins, je pense que les Continental sont des pneus pour gros :D :

Avec mes 85kg, sur la même jante (DT R440), meme chambre (michelin latex), même pression (7 bars) je ne trouve pas de gain de confort entre un veloflex et un GP4000, tous les deux en 25mm (mais le conti fait 27mm, le véloflex 25,5 sur ce montage).

J'ai l'impression que la resistance au roulement du Veloflex est meilleure (plus faible), une route mouillée par contre il glisse plus et est plus fragile.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 15:33
de rickyfirst
FredV a écrit:En tubetype tout au moins, je pense que les Continental sont des pneus pour gros :D :
.


En tubeless, j'ai également ce sentiment mes GP5000 TL sont trop raides pour mes 68 kg. Mème en descendant la pression, je n'arrive pas à les trouver filtrant'. Par contre, le contact avec la route est bluffant, cela roule 'facile' et l'adhérence en courbe est bien. Mon expérience est en 25 mm sur jante large (ballon mesuré à 26,7 mm).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 17:10
de charloug
Merci pour ce premier retour!
Tu sais quand ils seront dispos à la vente?
La largeurs sont elles comme d’habitudes Avec eux plutôt justes?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 17:54
de frederic ostian
albator83 a écrit:Idem, j'avais fait quelques milliers de km en Veloflex Master et ça changeait des GP4000S...
Reste à voir la résistance, longévité, etc. mais les tests ne vont pas tarder (dont celui d'hyperion66 ;) ).
Et l'aspect montage/étanchéité, aussi (forcément pour du tubeless ^^).


J'en ai acheté 2 (Master) sur le net pour pas cher en 25. Flancs beiges; Un vrai petit bonheur tant visuel qu'à rouler :D
Ca respire pas la solidité mais très agréable.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 18:52
de jupiter
Quand je pense qu'en 2013, il n'y avait que des Hutch, maintenant même notre Bibendum national s'y est enfin mis. :D
Mais on ne sait plus quoi choisir, çà foisonne.
Quelqu'un a t'il déjà essayé celui-ci?.
https://www.probikeshop.fr/pneu-challenge-open-strada-700x25c-tubeless-ready-souple/184745.html

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 21:20
de olivierb
Hello, les TLR Veloflex sont basés sur la conception des pneus avec des modifications pour les rendre tubeless ready. Par contre il y a de nombreuses nouveautés :
- une nouvelle gomme plus performante
- un nouveau motif de la bande de roulement (idem aux service course)
- de nouvelles denominations
- une nouvelle carcasse en 350tpi pour le modèle race.
Au final l Evo à la même carcasse que les pneumatiques de l année dernière et le RACE une carcasse en 350tpi, plus légère, plus confortable, meilleur grip et rendement.
Le comportement est exceptionnel, ils sont dispo à la vente sur le site de Véloflex.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 6 Juin 2020 11:44
de krystau
olivierb a écrit:Hello, les TLR Veloflex sont basés sur la conception des pneus avec des modifications pour les rendre tubeless ready. Par contre il y a de nombreuses nouveautés :
- une nouvelle gomme plus performante
- un nouveau motif de la bande de roulement (idem aux service course)
- de nouvelles denominations
- une nouvelle carcasse en 350tpi pour le modèle race.
Au final l Evo à la même carcasse que les pneumatiques de l année dernière et le RACE une carcasse en 350tpi, plus légère, plus confortable, meilleur grip et rendement.
Le comportement est exceptionnel, ils sont dispo à la vente sur le site de Véloflex.



Il y a du rolling test sur ces nouveautés ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 6 Juin 2020 22:12
de olivierb
La résistance au roulement à été effectivement prise en compte, avec la durabilité et le grip. Mais en général les résultats de test interne ne sont pas partagé, mais vous pouvez faire confiance à Véloflex d introduire ces nouveautés à raison. Ils sont pas de ceux qui renouvellent leur gamme fréquemment

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 7 Juin 2020 10:07
de Fireblade07
Les derniers Service Course avaient été testés par Alban, ils étaient très bons.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 12:36
de webjo
Bonjour,

Après une info du distributeur France, Enve devrait sortir prochainement leur pneus tubeless ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 12:57
de Klarf
Oui, certainement à la fin de l'été ou début de l'automne. Tout se décale cette année.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 13:12
de Fireblade07
Sous traités j'imagine?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 13:52
de Cristo
Chez Hutchinson j'imagine ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 19:41
de Klarf
J'ai rien vu sur le modèle que j'avais vu. Habituellement ils mettent leur logo sur les pneus.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 22:11
de alexP33
Il y a du rolling test sur ces nouveautés ?


Je vais rebondir sur cette question pour en poser une également.

On met souvent en avant les progrès du tubless et le fait qu'ils aient si ce n'est dépassé au moins égalé les boyaux. En ce qui concerne la résistance au roulement, sur quoi base t on l'analyse ?

Le seul site pas trop mal foutu est https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews.

On voit qu'il y a avant tout un effet de la pression et ma crainte est qu'on compare les pneus, pneus tubless ou boyaux à même pression et non pas a celles recommandées par le constructeur.