pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 2 Juin 2020 10:47

De la façon dont c'est fait actuellement par certain fabricant, on a effectivement l'impression que c'est copinage et renvoi d'ascenseur.

Un exemple ci-dessous avec Corima qui désigne les pneus qu'il autorise à monter sur ses roues

https://www.corima.fr/route/corima-47mm-mcc-dx-carbon-wheel-tubeless-ready.html
rickyfirst
.
 
Messages: 25360
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 2 Juin 2020 10:56

C'est vrai que j'ai souri en voyant la fiche... cela dit copinage ou pas ce sont peut-être les seuls modèles qu'ils ont testé eux-mêmes au montage.
La pratique est courante dans le monde de l'informatique, pour les matrices de compatibilités logicielles et matérielles... ça ne veut pas dire qu'une autre combinaison ne fonctionnera pas, mais qu'elle n'est pas garantie.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2753
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Mar 2 Juin 2020 16:20

Et au moins cela permet de connaitre les informations avant achat !!

Pas sûr que cela soit que du copinage !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 740
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 2 Juin 2020 17:23

krystau a écrit:Et au moins cela permet de connaitre les informations avant achat !!

Pas sûr que cela soit que du copinage !!

+1 Ca permet au moins aux acheteurs de savoir quels pneus sont compatibles avec la roue en question.
D'ailleurs tous les fabricants de roues doivent dresser un tableau de compatibilité pour nous guider dans le choix des pneus ça nous evitera les montages fastidieux.
jupiter
 
Messages: 649
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 2 Juin 2020 17:58

Schwable le fait/faisait ? aussi, dans l'autre sens (jantes ok, celles où ça peut se monter et celles franchement déconseillées).
Et la liste testée était plutôt conséquente de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2753
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mar 2 Juin 2020 18:01

jupiter a écrit:
krystau a écrit:Et au moins cela permet de connaitre les informations avant achat !!

Pas sûr que cela soit que du copinage !!

+1 Ca permet au moins aux acheteurs de savoir quels pneus sont compatibles avec la roue en question.
D'ailleurs tous les fabricants de roues doivent dresser un tableau de compatibilité pour nous guider dans le choix des pneus ça nous evitera les montages fastidieux.


Effectivement, je pense que c'est très empirique et qu'ils en ajouteront au fur et à mesure ...

Dans le même objectif mais en mieux, Light Bicycle a fait la même chose avec un tableau assez complet décrivant la difficulté d'installation et la largeur réelle de différents pneus sur quelques uns de leurs modèles de jantes ... pas mal fait et très utile, je pense. A voir ici > https://www.lightbicycle.com/newsletter/Road-Bike-Tire-Width-Charts.html
Etienne
 
Messages: 2593
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 2 Juin 2020 20:54

C'est marrant, le GP5000 taille 28 est facile à installer (1) tandis que le 25 est super tendu (8)... :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2753
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mer 3 Juin 2020 09:30

albator83 a écrit:C'est marrant, le GP5000 taille 28 est facile à installer (1) tandis que le 25 est super tendu (8)... :)


Pas la même dimension -> pas le même moule -> pas la même cote fonctionnelle résultante

Les joies de la fabrication de pneus :D
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2472
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mer 3 Juin 2020 13:33

Arf, moi qui me faisais une joie d'arriver au bout des témoins d'usure de mon 4000S2 arrière, et me réjouissais à l'idée de passer sur des 5000 en 25 plus souples et plus simples à monter :( C'est vrai que les 5000 en 28 m'ont agréablement surpris au niveau du montage.

Edit : je viens de me rendre compte qu'on parle des tubeless ici, et moi je parle des tubetype :arrow:
Arph
 
Messages: 4378
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Jeu 4 Juin 2020 09:06

teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:C'est marrant, le GP5000 taille 28 est facile à installer (1) tandis que le 25 est super tendu (8)... :)


Pas la même dimension -> pas le même moule -> pas la même cote fonctionnelle résultante

Les joies de la fabrication de pneus :D


Oui, il faudrait voir le procès de fabrication, les IT de chaque produit, les test qualités effectuées en sortie de chaîne (peut-être aussi des différences du design qui aurait des effet sur la tension des tringles non soupçonné au BE !!

Et puis ils ont testé combien de pneu pour leur étude (au demeurant intéressante dans l'objectif ) ?

Encore un autre aspect dans le pneus, dans une autre vie, j'ai connue cela de plus près, suivant les cours de matières, les pneu change de composition, et parfois les matériaux suivant leur provenance changent de comportement !! Certain service d'essai ce souviennent d'avoir eux à faire de sacré remontage de bretelle à des manufacturiers ( régulièrement )

Sinon, toujours dans une autres vies, en compétition, ont avait aussi pas mal de variation de performance sur les pneus, une fois on avait eu vent d'un problème de stockage ( lors d'un hivers rigoureux ) et d'avoir des pneus réellement de merde, et là tu n'as pas le sourire, car quand tu joues avec ta vie, cela ne te plait pas !!

Après, je n'ai pas connaissance particulière sur la fabrication, etc., les manufacturiers sont très très secret.. (même si j'ai failli avoir en début de carrière avoir un post chez eux il y a ... )
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 740
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede joebar » Jeu 4 Juin 2020 21:33

salut les aficionados du tubeless route,
Je viens pour faire un petit retour sur les derniers Conti de gravel (Terra Speed) : assez facile à monter sur des jantes de 23.5mm interne (Duke lucky star ultra), en version 40-584 (pesés à 410g/pneu). Étonnamment, j'ai du utiliser un démonte-pneu pour la première tringle, alors que non pour la deuxième. Monté à la pompe à pied, étanchéité immédiate.
Tout le contraire des GP5000 TL en 25-622 (monté sur une jante Ryde asymétrique étroite): je n'avais jamais autant lutté pour monter un pneu (et j'en monte, c'est mon métier...). On était 2, à bourriner sur des démonte-pneus, et il n'est pas étanche meme après plusieurs centaines de km. Je relativisais à cause des jantes dont l'asymétrie complique beaucoup le montage (d'autant plus que sur la meme jante, un Pro One avait été aussi difficile à monter, et surtout à claquer), mais vu les retours que j'ai lu ici, c'est à croire que Conti a vraiment fait nimp avec ses GP5000 TL.

Je cherche un remplaçant pour mon Pro One arrière en 30-622, qui devrait mourir avant 2500-3000km (je fais 55kg et roule à 4-5 bars, parfois un peu de chemin).
Qui a essayé le Pirelli Cinturato velo? Annoncé assez lourd (330g en 28mm, 360g en 32mm), il devrait donc etre robuste et peut etre meme durer longtemps.
Il y a aussi le Vittoria Corsa control (320g en 30mm) qui me parait cool sur le papier.
Dernière édition par joebar le Sam 6 Juin 2020 15:20, édité 1 fois.
joebar
 
Messages: 101
Inscription: Lun 17 Juil 2006 21:13
Localisation: Grenoble

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 4 Juin 2020 23:31

albator83 a écrit:C'est marrant, le GP5000 taille 28 est facile à installer (1) tandis que le 25 est super tendu (8)... :)

Je pense que la difficulté de montage des 5000TL en 25, vient des tringles. Conti doit utiliser les mêmes tringles pour tous ses pneus (25 et 28mm), tringle normale pour un pneu de 28 mais trop rigide et grosse pour un 25.
La solution serait que Conti conçoit des tringles pour les pneus de 25 ou qu'il nous dise sur quelle largeur minimale de jante monter ses pneus , car on sait q'une jante large facilite le montage.
jupiter
 
Messages: 649
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Ven 5 Juin 2020 09:50

Et maintenant Veloflex avec des pneus tubeless ready, mais pas des 23 mm.!
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 6800 - Carbonspeed C38 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 131
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Ven 5 Juin 2020 11:20

Vraiment pénible cette tendance à ne plus faire de 23 en tubeless :cry:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 520
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 5 Juin 2020 11:58

Essaye le 25 mm ;) qui placé sur une jante étroite fait bien 25 mm.

Par contre, c'est effectivement 'chiant' de ne pas avoir de 23 mm car un 25 mm sur une jante large, cela fait vite 27 - 28 mm de ballon.
rickyfirst
.
 
Messages: 25360
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 5 Juin 2020 13:00

Ils annoncent 220-230gr sur leurs TLR Veloflex :shock:

Hâte de voir ce que donne les tests de résistance au roulement. Il me semble que leur dernier boyau était très bien de ce côté.
Fireblade07
 
Messages: 5055
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 5 Juin 2020 13:03

Pareil : hâte de voir les tests... toujours bien que de nouveaux acteurs se mettent au TLR :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2753
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 5 Juin 2020 13:15

J'espère qu'ils vont garder la spécificité de leurs pneumatiques qui est une carcasse souple permettant une grande filtration. C'est préjudiciable au test laboratoire de rendement mais tellement agréable dans la vraie vie.

La combinaison idéale serait une structure Veloflex avec une gomme Continental.
rickyfirst
.
 
Messages: 25360
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede hyperion66 » Ven 5 Juin 2020 13:26

Pour info, j'ai la gamme à la maison depuis quelque semaines.
J'ai pesé le Corsa Race TLR 25mm à 219g et le Corsa EVO TLR à 240g.
hyperion66
 
Messages: 436
Inscription: Lun 29 Oct 2007 19:04
Localisation: Toulouse

Re: pneu tubeless

Messagede charloug » Ven 5 Juin 2020 13:30

Hyper interessant comme info! Je viens de voir la gamme sur leur site. 350TPI pour la version Race, ca doit être super confortable. La gamme open tubular change aussi de dénomination (Evo, Race), y a t il des changements techniques?
Un média a t il annonce quelque chose, je ne trouve rien sur les canaux classiques.
J’adore le « touché de route » des pneus Veloflex, content de voir que la marque évolue et continue d’exister face aux géants
charloug
 
Messages: 140
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 5 Juin 2020 14:10

Idem, j'avais fait quelques milliers de km en Veloflex Master et ça changeait des GP4000S...
Reste à voir la résistance, longévité, etc. mais les tests ne vont pas tarder (dont celui d'hyperion66 ;) ).
Et l'aspect montage/étanchéité, aussi (forcément pour du tubeless ^^).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2753
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede FredV » Ven 5 Juin 2020 14:12

rickyfirst a écrit:...La combinaison idéale serait une structure Veloflex avec une gomme Continental.

En tubetype tout au moins, je pense que les Continental sont des pneus pour gros :D :

Avec mes 85kg, sur la même jante (DT R440), meme chambre (michelin latex), même pression (7 bars) je ne trouve pas de gain de confort entre un veloflex et un GP4000, tous les deux en 25mm (mais le conti fait 27mm, le véloflex 25,5 sur ce montage).

J'ai l'impression que la resistance au roulement du Veloflex est meilleure (plus faible), une route mouillée par contre il glisse plus et est plus fragile.
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 485
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 5 Juin 2020 15:33

FredV a écrit:En tubetype tout au moins, je pense que les Continental sont des pneus pour gros :D :
.


En tubeless, j'ai également ce sentiment mes GP5000 TL sont trop raides pour mes 68 kg. Mème en descendant la pression, je n'arrive pas à les trouver filtrant'. Par contre, le contact avec la route est bluffant, cela roule 'facile' et l'adhérence en courbe est bien. Mon expérience est en 25 mm sur jante large (ballon mesuré à 26,7 mm).
rickyfirst
.
 
Messages: 25360
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede hyperion66 » Ven 5 Juin 2020 16:50

Pour l'instant, faute de jante tubeless (mais ça arrive semaine prochaine), je n'ai testé que le Corsa EVO, qui est une évolution du Master.
On retrouve le toucher de route des Veloflex avec un comportement proche d'un boyau, idem pour le confort. Selon Veloflex, la gomme a été revue avec un nouveau mélange.
La plus grosse évolution semble être plutôt du côté du Corsa Race. Je testerai donc les Corsa Race en Tubeless dès réception des roues (Zipp 303). Clair qu'avec 350TPI, le confort doit être encore amélioré.

Sinon, je publie un premier jet lundi... avec notamment les mesures d'Alban concernant le rendement.
hyperion66
 
Messages: 436
Inscription: Lun 29 Oct 2007 19:04
Localisation: Toulouse

Re: pneu tubeless

Messagede charloug » Ven 5 Juin 2020 17:10

Merci pour ce premier retour!
Tu sais quand ils seront dispos à la vente?
La largeurs sont elles comme d’habitudes Avec eux plutôt justes?
charloug
 
Messages: 140
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: pneu tubeless

Messagede frederic ostian » Ven 5 Juin 2020 17:54

albator83 a écrit:Idem, j'avais fait quelques milliers de km en Veloflex Master et ça changeait des GP4000S...
Reste à voir la résistance, longévité, etc. mais les tests ne vont pas tarder (dont celui d'hyperion66 ;) ).
Et l'aspect montage/étanchéité, aussi (forcément pour du tubeless ^^).


J'en ai acheté 2 (Master) sur le net pour pas cher en 25. Flancs beiges; Un vrai petit bonheur tant visuel qu'à rouler :D
Ca respire pas la solidité mais très agréable.
frederic ostian
 
Messages: 556
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: pneu tubeless

Messagede hyperion66 » Ven 5 Juin 2020 18:26

charloug a écrit:Merci pour ce premier retour!
Tu sais quand ils seront dispos à la vente?
La largeurs sont elles comme d’habitudes Avec eux plutôt justes?

Les corsa EVO 25mm font 26mm sur les jantes DT Swiss que j'ai actuellement. En général, Veloflex respecte plutôt bien la mesure.
Dixit Alban, les tubeless sont relativement raides à monter.
hyperion66
 
Messages: 436
Inscription: Lun 29 Oct 2007 19:04
Localisation: Toulouse

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 5 Juin 2020 18:52

Quand je pense qu'en 2013, il n'y avait que des Hutch, maintenant même notre Bibendum national s'y est enfin mis. :D
Mais on ne sait plus quoi choisir, çà foisonne.
Quelqu'un a t'il déjà essayé celui-ci?.
https://www.probikeshop.fr/pneu-challenge-open-strada-700x25c-tubeless-ready-souple/184745.html
jupiter
 
Messages: 649
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede olivierb » Ven 5 Juin 2020 21:20

Hello, les TLR Veloflex sont basés sur la conception des pneus avec des modifications pour les rendre tubeless ready. Par contre il y a de nombreuses nouveautés :
- une nouvelle gomme plus performante
- un nouveau motif de la bande de roulement (idem aux service course)
- de nouvelles denominations
- une nouvelle carcasse en 350tpi pour le modèle race.
Au final l Evo à la même carcasse que les pneumatiques de l année dernière et le RACE une carcasse en 350tpi, plus légère, plus confortable, meilleur grip et rendement.
Le comportement est exceptionnel, ils sont dispo à la vente sur le site de Véloflex.
olivierb
 
Messages: 1005
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Sam 6 Juin 2020 11:44

olivierb a écrit:Hello, les TLR Veloflex sont basés sur la conception des pneus avec des modifications pour les rendre tubeless ready. Par contre il y a de nombreuses nouveautés :
- une nouvelle gomme plus performante
- un nouveau motif de la bande de roulement (idem aux service course)
- de nouvelles denominations
- une nouvelle carcasse en 350tpi pour le modèle race.
Au final l Evo à la même carcasse que les pneumatiques de l année dernière et le RACE une carcasse en 350tpi, plus légère, plus confortable, meilleur grip et rendement.
Le comportement est exceptionnel, ils sont dispo à la vente sur le site de Véloflex.



Il y a du rolling test sur ces nouveautés ?
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 740
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lben31, oskar, tocata et 19 invités