pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 26 Mai 2020 18:28

Ce sont les plus grands vendeurs de roues du monde de la à dire qu'ils sont les plus grands fabricants :mrgreen:

Je te taquine mais comme dit dans le sujet, à partir du moment ou il n'y a pas de norme, pas de validation par un organisme indépendant on est devant un marché 'sauvage' que les 'grands' essaye de rationaliser mais chacun à leurs sauces avec leurs vérités pour essayer de tirer les marrons du feu (vendre quoi).

Du coup, l'acheteur se retrouve trop souvent devant des systèmes fermés avec des incompatibilités plus ou moins volontaires.

Dommage pour le tubeless qui serait très largement plus répandu si les acteurs du marché s'étaient mis autour d'une table pour rationaliser et légiférer les choses dès le départ. Au lieu de cela fort de leurs puissances commerciales, ils ont dans un premier temps nié et/ou dénigré le tubeless avec des arguments jouant sur la peur. Le dernier intervenant majeur sur le marché route tubeless étant Mavic qui après, avoir tout fait pour dire que le tubeless route était une connerie, a poussé le vice jusqu'à vouloir imposer du tubeless mais avec ses propres pneus (qu'il n'est d'ailleurs pas foutu de produire).
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 26 Mai 2020 22:10

Oui et c'est bien dommage, suivant de (très) loin le monde du VTT je me demande comment ça s'est passé il y a 10-15 ans entre les différents acteurs majeurs... au moment de l'apparition du tubeless.
Et je serais curieux de comparer une jante Fulcrum, Bora, WTO, Mavic UST en section... pour voir exactement les différences tubetype/tubeless ;-)
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 27 Mai 2020 06:00

albator83 a écrit:Et je serais curieux de comparer une jante Fulcrum, Bora, WTO, Mavic UST en section... pour voir exactement les différences tubetype/tubeless ;-)

Ben tu vas chez le Bouclard du coin, et tu compares les profils des roues tubetypes aux 2way fit chez Campa, Fulcrum, Shim , DTswiss Mavic etc et tu verras. :),
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Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Mer 27 Mai 2020 07:26

rickyfirst a écrit:Dommage pour le tubeless qui serait très largement plus répandu si les acteurs du marché s'étaient mis autour d'une table pour rationaliser et légiférer les choses dès le départ. Au lieu de cela fort de leurs puissances commerciales, ils ont dans un premier temps nié et/ou dénigré le tubeless avec des arguments jouant sur la peur. Le dernier intervenant majeur sur le marché route tubeless étant Mavic qui après, avoir tout fait pour dire que le tubeless route était une connerie, a poussé le vice jusqu'à vouloir imposer du tubeless mais avec ses propres pneus (qu'il n'est d'ailleurs pas foutu de produire).

Ben en faite il y a une raison simple a ce changement d'avis chez mavic :
Au début le tubeless route répondait a aucun standard, chaque marque faisait ce qu'ils voulaient, avec donc des dimension erto pas toujours optimal pour le maintient du pneu en place (exemple chez notubes, ce qui n'empèche pas de bien marcher pour une majorité des utilisateurs)
Ils ont pris du temps, mais au final ils ont fait un profil de jante qui sécurise le pneu clipsé même à plat, avec pas ou très peu de risque de déjanter. Tout en prenant en compte qu'il faut arriver à monter le pneu sans trop de difficulté, et arriver à clipser le pneu avec une pompe à pied.
Je trouve que c'est plutôt réussi, les pneus fait par hutchison s'usent vite mais accroche très bien. La jante open pro UST reprend bien ces valeurs, je trouve qu'elle se défend très bien face à la concurence, le tout avec un petit prix (69€ nu).

Ensuite, une fois tout ça établi, tu as continental qui fait n'importe quoi et propose un GP5000TL parfois impossible à monter (rien n'est impossible, mais ce n'est pas normal de devoir autant forcer) que ce soit sur une jante mavic ou une autre marque.
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Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mer 27 Mai 2020 08:16

albator83 a écrit:Oui et c'est bien dommage, suivant de (très) loin le monde du VTT je me demande comment ça s'est passé il y a 10-15 ans entre les différents acteurs majeurs... au moment de l'apparition du tubeless.


A l'époque en VTT, Wolber et Continental avaient leur système Tubeless depuis des lustres, mais très confidentiel, puis Mavic, Michelin et Hutchinson se sont mis d'accord sur un "standard" nommé ... UST, promu à grands coups de publireportages, que Mavic a recyclé sur route à l'identique récemment (avec le bourrelet anti-déjantage et la tringle de pneu spécifique) en faisant croire qu'ils avaient travaillé sur le sujet.
C'était lourd et cher, puis Notubes et Eclipse on sorti des kits avec fond de jante spécifique permettant de transformer une jante classique et même d'utiliser certains pneus tubetype avec préventif pour l'étanchéité. DT Swiss s'est mis a produire ce genre de kits sous son nom et Notubes a sorti sa gamme de jantes et finalement, tout le monde a fini par basculer sur cette solution, beaucoup plus simple, et qui marchait aussi bien que le tubeless UST.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mai 2020 08:18

Techniquement la démarche de Mavic est effectivement cohérente. Ils ont décidés de contrôler à la fois la jante et le pneu. Cette démarche aurait été bien plus utile il y a 8 ans au début du tubeless route plutôt que de faire peur et essayer de culpabiliser les utilisateurs.

Quant à Continental, ils sont dans la position ou il ne maîtrise que le pneumatique. De plus, ils ont choisi de mettre sur le marché un tubeless qui se doit d'être étanche sans préventif. Du coup ils font des pneus dont les dimensions sont minimales pour être sur qu'ils soit étanches sur toutes les jantes.

On en revient toujours au même problème, il n'y a pas de norme et donc chacun y va de pseudo standards suivant ses intérêts.
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 27 Mai 2020 08:33

On en revient toujours au même problème, il n'y a pas de norme et donc chacun y va de pseudo standards suivant ses intérêts.


L'éternel problème de l'industrie du cycle :ugeek:
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Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mer 27 Mai 2020 10:26

Fireblade07 a écrit:
On en revient toujours au même problème, il n'y a pas de norme et donc chacun y va de pseudo standards suivant ses intérêts.


L'éternel problème de l'industrie du cycle :ugeek:


A la différence que sur les boîtiers de pédalier, diamètre de pivot de fourche, espacement entre pignons, tirage de câble, etc. les compatibilités sont clairement définies et documentées, là où pour les pneus et jantes tubeless, c'est le flou artistique le plus complet.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mai 2020 11:38

Je pense que c'est dû au faut que les compatibilités se 'jouent' au dixième de millimètre. En conséquence, les tolérances de fabrications qu'elles soient des jantes ou des pneus font qu'il est difficiles d'affirmer avec certitude une compatibilité complète.
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mer 27 Mai 2020 11:48

Oui, même si en pratique les ratios de tirage de câble sont propres à chaque fabricant, et si les boîtiers de pédaliers sont tout sauf standardisés. Mais pour le tubeless, il n'y a effectivement même pas de descriptions sur lesquelles s'appuyer pour essayer de savoir ce qui pourrait marcher avec quoi (ce pourquoi après avoir essayé, j'ai renoncé et ai retrouvé avec bonheur les chambres à air).
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Re: pneu tubeless

Messagede LewOlive » Mer 27 Mai 2020 14:13

Donc selon vous, un montage GP5000TL reste compliqué même sur des roues Campa 2WayFit ? Exemple type de montage classique, pneus et roues on ne peut plus répandu...

L'outil de montage des pneus est-il intéressant pour se passer de l'eau savonneuse ?
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 27 Mai 2020 14:48

On ne peut pas dire d'avance si le montage d'un GP5000TL va être compliqué ou pas sur les Campa 2way FIT. Il faudra le demander à quelqu'un qui l'a déjà fait. Il se pourrait que ce soit facile.
Quant à l'eau savonneuse (liquide vaisselle) elle est nécessaire avec ou sans outil de montage.Elle facilite et permet une bonne mise en place des tringles dans la jante (Ne pas confondre avec L'eau ferrugineuse :D car là t'es pas sorti de l'auberge )
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Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mer 27 Mai 2020 14:54

LewOlive a écrit:Donc selon vous, un montage GP5000TL reste compliqué même sur des roues Campa 2WayFit ? Exemple type de montage classique, pneus et roues on ne peut plus répandu...

L'outil de montage des pneus est-il intéressant pour se passer de l'eau savonneuse ?


En terme de montage sur des roues répandues, j'ai des GP5000TL montés sur des jante DT alu (RR511) : il faut de la force mais ça se monte en utilisant 2 démonte-pneus. J'en ai profité pour tester le démontage au passage et pour moi, ça ne me posera pas de problème en cas de crevaison au bord de la route.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 27 Mai 2020 15:32

jupiter a écrit:On ne peut pas dire d'avance si le montage d'un GP5000TL va être compliqué ou pas sur les Campa 2way FIT. Il faudra le demander à quelqu'un qui l'a déjà fait. Il se pourrait que ce soit facile.
Quant à l'eau savonneuse (liquide vaisselle) elle est nécessaire avec ou sans outil de montage.Elle facilite et permet une bonne mise en place des tringles dans la jante (Ne pas confondre avec L'eau ferrugineuse :D car là t'es pas sorti de l'auberge )


+1 : l'intérêt de l'eau savonneuse réside surtout dans la bonne mise en place des tringles au gonflage... valable pour des pneus classiques au passage.
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Ven 29 Mai 2020 10:41

Bonjour j'ai un demi litres de préventif Notube depuis au moins 3 ans, est-ce encore bon ? Merci
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Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Ven 29 Mai 2020 11:44

Oui bien melangé
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Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Ven 29 Mai 2020 12:01

albator83 a écrit:
jupiter a écrit:On ne peut pas dire d'avance si le montage d'un GP5000TL va être compliqué ou pas sur les Campa 2way FIT. Il faudra le demander à quelqu'un qui l'a déjà fait. Il se pourrait que ce soit facile.
Quant à l'eau savonneuse (liquide vaisselle) elle est nécessaire avec ou sans outil de montage.Elle facilite et permet une bonne mise en place des tringles dans la jante (Ne pas confondre avec L'eau ferrugineuse :D car là t'es pas sorti de l'auberge )


+1 : l'intérêt de l'eau savonneuse réside surtout dans la bonne mise en place des tringles au gonflage... valable pour des pneus classiques au passage.


un produit pas mal pour cela EASY FIT
https://www.schwalbe.com/fr/zubehoer

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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 29 Mai 2020 14:20

+1 : c'est bien pratique, d'ailleurs le mien est vide ^^
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Re: pneu tubeless

Messagede Philbed » Ven 29 Mai 2020 16:06

Je l'utilise aussi pour les pneus à chambre quand je suis en ballade.
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Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Ven 29 Mai 2020 19:49

albator83 a écrit:+1 : c'est bien pratique, d'ailleurs le mien est vide ^^


Prends le grand bidon pour remplir ton ancien contenant !! Tu as en pour plusieurs années et c'est beaucoup plus intéressant coté prix ;-)

Seul bémol sur le mien qui date la mousse ce décolle, mais je la recolle de temps à autre pour l'instant cela le fait !! :-)
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 29 Mai 2020 20:14

Merci pour l'astuce, j'essaierai... sauf si j'ai balancé le contenant, me souviens plus ^^ (au pire un vieux gant + eau savonnée dans le bidon ça le fait aussi)
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Ven 29 Mai 2020 20:44

laurent.a a écrit:Oui bien melangé


Merci Laurent
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Re: pneu tubeless

Messagede christouphe » Sam 30 Mai 2020 07:36

Pour info après 2200/2500km, mon gp5000 sur jante alpha400 fait 27.0 mm. il reste environ 0.1mm au témoin d'usure.

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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Sam 30 Mai 2020 13:51

christouphe a écrit:Pour info après 2200/2500km, mon gp5000 sur jante alpha400 fait 27.0 mm. il reste environ 0.1mm au témoin d'usure.

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2500kms c'est peu :shock:
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 30 Mai 2020 15:07

Arrière ou avant ? à l'arrière pour moi c'est tout à fait habituel :D (et encore c'est la toile que je vois généralement à 2500 km ^^)
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Sam 30 Mai 2020 15:25

albator83 a écrit:Arrière ou avant ? à l'arrière pour moi c'est tout à fait habituel :D (et encore c'est la toile que je vois généralement à 2500 km ^^)
Et je me demande toujours comment ça se fait que l'un fait 2500 km et l'autre fait 10.000 km avec le même type de pneu. Pareille avec les crevaisons et la ils y n'a que roulent 10.000 km et même plus sans les moindre crevaisons.! :roll:
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 30 Mai 2020 18:09

Grande question philosophique... :)
Les crevaisons y'a une part d'aléatoire, d'état des routes sur lesquelles on roule, la pression utilisée, et la recherche systématique des petits silex incrustés toutes les X sorties (pour les crevaisons lentes ça peut être déterminant).
Quant à l'usure... ça dépend du poids du gars, mais aussi des watts qu'on met dans le pneu (pas pareil à 3 ou 6 W/kg), le terrain (plaine, ou gros D+) et la façon de grimper aussi (bien au train ou souvent en danseuse). Ces derniers points sont clairement en ma défaveur. Ceci dit les mecs qui affirment tirer un pneu à 10000 km à l'arrière, franchement je demande à voir.
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Re: pneu tubeless

Messagede christouphe » Sam 30 Mai 2020 22:30

Orlok a écrit:
albator83 a écrit:Arrière ou avant ? à l'arrière pour moi c'est tout à fait habituel :D (et encore c'est la toile que je vois généralement à 2500 km ^^)
Et je me demande toujours comment ça se fait que l'un fait 2500 km et l'autre fait 10.000 km avec le même type de pneu. Pareille avec les crevaisons et la ils y n'a que roulent 10.000 km et même plus sans les moindre crevaisons.! :roll:


Le ratio distance/dénivelé. Je suis persuadé qu'on pourrait trouver une formule en fonction de ce ratio genre
f (usure) = x* dénivelé + y* distance.

Je n'ai aucune puissance dans les jambes (75-77 kg 1m90).
Je pleure quand je taquine des copains sur les relances. Mais mon année type d'après Strava fait X km pour 20X m de dénivelé ( soit pour 5000 km 100.000m de dénivelé par exemple).

:ugeek: :geek:

Édit : pneu arrière. Mon GP4000 avant est inusable et increvable ( bon il commence a être craquelé) . Il aura vu 3 pneus arrières, et bientôt un 4eme.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 31 Mai 2020 14:59

Je suis sur le même ratio à peu près (350000 m pour 15000-16000 km à l'année), le pneu avant pose généralement peu de problème d'usure en effet :)
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Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Mar 2 Juin 2020 10:09

Pour en revenir aux standards pour les pneus en montage tubeless!

C'est vrai qu'une "norme" ou 2 ou 3 standard définis serait tentant pour avoir un max de compatibilité et surtout une lecture sûr pour l'acheteur !!
En clair pneu validé pour tel ou tel standard et roue pour montage tel ou tel standard de pneu!

Après, le sujet c'est l'innovation on n'a pas fini dans ce domaine je pense , les brevets, les technologies de fabrications etc, qui suivant les choix investissement des fabricants pousserait vers des définitions différentes suivant leur intérêt !

Et définir trop tôt des standards c'est souvent bloquer l'innovation !!

Donc des équations pas simples !!

Après on peut rêver, que les fabricants, ensembles décident de rationaliser avec un peu de bon sens .. :mrgreen:
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