1sanglier a écrit:Bonjour,
Y a t il un wiki sur le montage de tubeless ? comme ce qui existe pour les boyaux.
Merci
Autre réponse:
Re: pneu tubeless
de jupiter » Ven 24 Jan 2014 19:47
MONTAGE D'UN PNEU TUBELESS.
Deplier le pneu et si possible le laisser 24h au soleil sinon le rechauffer un peu avec un sèche cheveux, pour l’assouplir.
1) Avec une petite éponge mettre du liquide vaisselle dilué sur les 2 tringles.
2) Monter le 1er tringle en commençant à l'opposé de la valve.
Très important: Arrivé à la valve, bien inserer le tringle entre la valve et la jante.
Positionner le reste du tringle au milieu de la jante.
3) Installer le 2ième tringle, en commençant toujours à l'opposé de la valve.
Si l'obus de la valve n'est pas démontable. mettre les 30ml de latex avant de finir de monter le 2ième tringle.
Pour la partie la plus dure, maintenir en position la partie du pneu restant à gauche de la valve, et insèrer avec un démonte pneu plat en plastique de chez Décathlon (2,90euros) la partie de droite.Y aller vraiment molo molo, de cm en cm.
Une fois installés, les 2 tringles doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, et surtout au milieu de la jante, pour le reste de la jante. Sinon on aura du mal à gonfler le pneu.
4) Mettre la roue verticalement, la valve en haut et gonfler le pneu avec une bonne pompe à pied, ou une cartouche de CO2. Dans le cas du CO2, une fois le pneu en place, le dégonfler et regonfler avec une pompe à pied. Certains latex ne supportant pas le CO2.
5) Si valve avec obus démontable, dégonfler ensuite le pneu et mettre le latex.
6) Regonfler le pneu à la pression voulue et faire tourner la roue à l'horizontale d'un côté et de l'autre.
7) Resserrer à fond la valve à la main, jamais avec une pince car il sera difficile de la démonter en bord de route lors d’une crevaison.
8) Rincer la jante pour enlever les traces de liquide vaisselle.
INSTALLATION D'UNE CHAMBRE A AIR EN BORD DE ROUTE.
(S’exercer d’abord au moins une fois dans son garage avant toute sortie).
S'assurer déjà, d'être en possession d'une cartouche de CO2. Démonter un tringle et seulement un, donc surtout laisser le 2ième bien en place. Enlever la valve. Essuyer l’intérieur du pneu avec un tissu(microporeux), et s'assurer qu'il n'y a plus d'épines ou silex à l'intérieur avant de mettre la chambre. Choisir une chambre à air de taille inférieure à celle du pneu (exemple un 700X18 avec valve de 32mm, pour un pneu de 23) pour éviter les pincements et faciliter la mise en place. Le CO2 permettra de gonfler le pneu, et reclipser le tringle dans la jante, une pompe à main ne sera pas assez puissante.
DEMONTAGE D'UN PNEU TUBELESS.
Il faut opérer tringle par tringle. Commencer par déclipser le premier tringle de la jante en appuyant sur un flanc du pneu.
Introduire 2 démonte-pneus, à environ 5cm de part et d'autre de la valve, et faire levier sur les 2 démonte-pneus en même temps. Bloquer un des démonte-pneus au rayon et faire le tour de la jante avec l'autre sans le faire glisser( risque d'abîmer le tringle). Faire sortir complètement le premier tringle de la jante avant de déclipser le deuxième tringle. Enlever le pneu.
Dernière édition par jupiter le Ven 6 Mar 2015 09:04, édité 2 fois.