pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede 1sanglier » Sam 23 Mai 2020 16:14

Bonjour,
Y a t il un wiki sur le montage de tubeless ? comme ce qui existe pour les boyaux.
Jante tubeless+pneu tubeless ready, jante classique+pneu tubeless ready, jante tubeless+pneu tubeless,...
Faut-il du préventif obligatoirement ? dans quel cas ? Les questions basiques quoi.
Merci
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Sam 23 Mai 2020 18:56

De quoi ai-je besoin pour assembler un pneu tubeless route?

Ce dont vous avez besoin dépend du type de jante que vous utilisez; une jante moderne tubeless ready (TR) ou une jante ordinaire qui n'est pas prête à l'usage sans chambre à air (N-TR). Ce dont vous avez toujours besoin:

- 2 pneus tubeless ou tubeless easy. N'essayez jamais d'utiliser des pneus ordinaires.
- 2 valves tubeless. Si vous avez des roues TR, ce sont souvent avec vos roues. Si vous utilisez des jantes N-TR, vous devez les acheter séparément. Faites ensuite attention à la bonne longueur. Les valves peuvent être réutilisées, bien qu'il soit conseillé de remplacer périodiquement les noyaux. Les valves tubeless ont presque toujours un noyau amovible, mais cela ne fait jamais de mal de le vérifier. La raison pour laquelle vous souhaitez des noyaux amovibles est que vous pouvez ajouter le produit préventif à travers la valve. Vous pouvez également le faire en le versant directement dans le pneu, mais cela produit beaucoup plus de dégâts.
- Liquide préventif. Environ 30 ml par pneu 23mm (40 ml - 25 et 50 ml - 28 mm) sont normalement utilisés pour les roues de course. Les marques bien connues incluent Orange Sealant et Stan's. Certains produits préventif peuvent être coulés dans le pneu directement à partir de la bouteille à travers la valve, parfois vous aurez besoin d'une seringue.
- Un outil pour retirer un noyau de valve (les petites pinces fonctionnent également)
- Une pompe à pied.

Vous êtes alors essentiellement prêt pour une jante TR. Si vous avez des jantes N-TR, vous avez en plus besoin de:

- Bande adhésive scotch tubeless spéciale. Celui-ci doit être monté une fois pour garantir l'étanchéité des trous de rayon. La largeur doit être de 5 mm plus grande que la largeur intérieure de la jante.
- De quoi «sauter» le pneu (le soi-disant «pop»), par exemple un compresseur, un air-booster ou une cartouche de CO2. Vous pouvez également faire quelque chose vous-même avec une bouteille en plastique de Coca-Cola.
- De l'eau savonneuse, ou un produit spécialement développé (comme Schwalbe Easyfit).
- Un poinçon ou un clou

Comment monter un pneu tubeless?

Ici aussi, nous distinguons le montage sur une jante TR ou une jante N-TR. Le plus simple est bien sûr le montage sur une jante TR. Ce n'est pas plus difficile ou plus facile que de monter un système de pneu normal.

1. Installez la valve. Insérez la valve dans le trou et vissez la rondelle de l'extérieur. Habituellement, il y a également une rondelle O en caoutchouc entre les deux. Serrez fermement.
2. Placer le pneu tubeless autour de la jante. Notez le sens de rotation, celui-ci est souvent indiqué à l'extérieur du pneu.
3. Gonflez le pneu avec une pompe à pied, compresseur, air-booster ou CO2 et voyez si tout est étanche.
4. Si c'est le cas, dégonflez le pneu, retirez le noyau de la valve avec un outil spécial (ou une pince), ajoutez le liquide préventif à travers la valve. N'oubliez pas de bien agiter le flacon en premier.
5. Revisser le noyau et gonfler de nouveau à la pression maximale indiquée sur le côté du pneu.
6. Faites tourner la roue un bon nombre de fois dans toutes les directions pour permettre au liquide de se répandre. Laisser toute la nuit et assurez-vous que vous ne perdez pas trop de pression.
7. Gonfler le pneu à la pression souhaitée avant partir.

Remarque: certains ajoutent du liquide immédiatement après le montage du pneu tubeless.

Le montage sur une jante N-TR est juste un peu plus difficile. De plus, rien ne garantit qu'il réussira à la fin.

- Si les trous de rayon sont visibles, vous devez appliquer une bande adhésive de scotch tubeless spéciale une ou deux tours.

1. Retirez tout fond de jante «normal» existant.
2. Assurez-vous d'abord que le fond de la jante est exempt de graisse et qu'elle est sec.
3. Et appuyez fermement sur la scotch en mettant/tirant dessus.
4. Fournissez un chevauchement de 20 à 30 cm là où vous avez commencé à coller la scotch avec la valve au milieu.
5. À l'aide d'un poinçon ou d'un clou, percez un petit trou dans la scotch où la valve doit être montée.
6. Installez la valve. Insérez la valve dans le trou et vissez la rondelle de l'extérieur. Habituellement, il y a également un joint torique entre les deux. Serrez fermement.
7. Montez le pneu tubeless, faites attention au sens de rotation. C'est souvent plus difficile avec une jante N-TR qu'avec une jante TR. Vous pouvez utiliser des démonte pneu en plastique mais assez costaud.
8. Essayez de faire «sauter» le pneu. Voyez si le pneu perd de la pression. Si c'est le cas (ce qui est tout à fait normal avec une jante NTR), badigeonnez le talon du pneu et la jante (des deux côtés) avec de l'eau savonneuse à l'aide d'une pinceaux platte.
9. Essayez de faire «sauter» le pneu à nouveau (plusieurs tentatives peuvent être nécessaires)
10. Étanche? Dégonflez le pneu, retirez le noyau de la valve et ajoutez le produit préventif à travers la valve. N'oubliez pas de bien agiter la bouteille.
11. Revisser le noyau et gonfler à la pression maximale indiquée sur le côté du pneu.
12. Faites tourner la roue un bon nombre de fois dans toutes les directions pour permettre au liquide de se répandre. Laisser toute la nuit et assurez-vous que vous ne perdez pas trop de pression.
13. Gonfler le pneu à la pression souhaitée avant partir.

Que faites-vous si le pneu perd malgré tout de la pression?

Tout d'abord: une petite perte de pression est normale. Les pneus sans chambre à air perdent simplement plus de pression que les pneus avec chambre à air. Que pouvez-vous faire si la chute de pression est excessive?

- monter une couche supplémentaire de adhésive de scotch tubeless
- serrer bien la valve
- ajouter de liquide preventive supplémentaire (par exemple 20 ml supplémentaires)
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 23 Mai 2020 19:15

1sanglier a écrit:Bonjour,
Jante tubeless+pneu tubeless ready, jante classique+pneu tubeless ready, jante tubeless+pneu tubeless,...
Merci

Combinaisons possibles en tubeless route: Jante tubeless+pneu tubeless; jante tubeless+pneu tubeless ready; jante tubeless ready+pneu tubeless: jante tubeless ready+pneu tubeless ready.
Jante classique+pneu tubeless ou tubeless ready est à proscrire absolument, ne fonctionne pas normalement, et est dangereux.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 23 Mai 2020 22:04

Bon, après 190 km, le Schwalbe Pro One TLE n'a plus que perdu 2 bars en 24h....

Donc, ça tient.
Mais sans préventif, perdu dans la forêt noire en cas de crevaison, je tente pas le coup, surtout à 100 km de la maison.. ;-)
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Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Dim 24 Mai 2020 08:06

Normal, le TLE impose l'usage de preventif comme le TLR.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Dim 24 Mai 2020 14:06

Effectivement pour faire simple Schwalbe le qualifie de tubeless easy et non tubeless ready comme tout le monde. Bref, c'est un pneu prévu pour un usage tubeless mais uniquement avec du préventif (contrairement au Contin GP5000 TL qui est lui un 'vrai' tubeless).
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Dim 24 Mai 2020 17:38

jupiter a écrit:
1sanglier a écrit:Bonjour,
Jante tubeless+pneu tubeless ready, jante classique+pneu tubeless ready, jante tubeless+pneu tubeless,...
Merci

Combinaisons possibles en tubeless route: Jante tubeless+pneu tubeless; jante tubeless+pneu tubeless ready; jante tubeless ready+pneu tubeless: jante tubeless ready+pneu tubeless ready.
Jante classique+pneu tubeless ou tubeless ready est à proscrire absolument, ne fonctionne pas normalement, et est dangereux.


Je trouve que si tu n'as pas l’expérience de rouler ou d'avoir rouler avec let pneus tubeless sur les jantes classique qui ne sont pas tubeless ready qu'il ne faux pas dire que ça ne fonctionne pas, c'est à proscrire absolument et c'est dangereux. Moi je roule déjà plus de 6 ans et plus de 50.000 km avec les jantes classique en alu et carbon avec les pneus tubeless et tubeless ready Schwalbe et Hutchinson sans les moindre problèmes de celles que tu as dis et je ne suis pas le seul dans le monde, donc . . . . . .! ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Dim 24 Mai 2020 18:07

Orlok a écrit:
jupiter a écrit:
1sanglier a écrit:Bonjour,
Jante tubeless+pneu tubeless ready, jante classique+pneu tubeless ready, jante tubeless+pneu tubeless,...
Merci

Combinaisons possibles en tubeless route: Jante tubeless+pneu tubeless; jante tubeless+pneu tubeless ready; jante tubeless ready+pneu tubeless: jante tubeless ready+pneu tubeless ready.
Jante classique+pneu tubeless ou tubeless ready est à proscrire absolument, ne fonctionne pas normalement, et est dangereux.


Je trouve que si tu n'as pas l’expérience de rouler ou d'avoir rouler avec let pneus tubeless sur les jantes classique qui ne sont pas tubeless ready qu'il ne faux pas dire que ça ne fonctionne pas, c'est à proscrire absolument et c'est dangereux. Moi je roule déjà plus de 6 ans et plus de 50.000 km avec les jantes classique en alu et carbon avec les pneus tubeless et tubeless ready Schwalbe et Hutchinson sans les moindre problèmes de celles que tu as dis et je ne suis pas le seul dans le monde, donc . . . . . .! ;)



Un truc m'intrique à lire ton exposé, sur le montage des pneus sur des jantes non tubeless , pourrais-tu me dire qu'elle sont tes jantes exactement ?
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Dim 24 Mai 2020 18:50

J'ai roulé avec les Mavic Aksium, Mavic Ksyrium et maintenant je roule avec Fulcrum Quattro et Carbonspeed (CSC). Tous sont des jantes classique que j'ai rendu étanche avec le ruban adhesive tubeless Stan's, Tesa, Schwalbe et maintenant avec le ruban haute temperature dite PET de Chine.!
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 24 Mai 2020 21:13

Il y a 13 ans, Shimano et Hutch ont crée le système tubeless route avec des pneus tubeless Hutchinson,très durs à monter et la première roue tubeless Shimano, la Dura Ace wh7850 C24TL.
Pourquoi se seraient ils embêtés à créer le tubeless route si des profils de jantes classiques faisaient l’affaire?. Parmi d’autres raisons, la sécurité de ne pas déjanter lors d’une crevaison.(Surtout pneu avant dans une descente, le temps d’arrêter le vélo)

En cas de crevaison,le 'hump' (épaulement) d’une jante tubeless, maintient toujours le pneu sur la jante, même à 0bar. Et lors du montage, c'est le passage du tringle sur le 'hump' qui produit le 'Clac' caractéristique comme en VTT. Cet épaulement n’existe pas sur une jante classique(tubetype).
Je suis en tubeless depuis 8 ans, et une fois lors d’une crevaison, j’ai dû rouler pendant 13kms,pour rentrer, pneu arrière crevé, sans qu’il ait déjanté.

En 2017, Mavic a mis en place l’UST route selon la norme ISO 4210/5775 basée sur le profil des jantes Shimano-Hutch.
https://www.velonews.com/2013/06/bikes-and-tech/technical-faq-road-tubeless-ceramics-for-carbon-and-more_291296

http://www.lecycle.fr/article/19140-mavic-arrive-en-force-dans-le-tubeless-route-avec-lust-road

Pour info: https://www.cycletyres.fr/blog/tubetype-tubeless-ready-tubeless-quelles-differences.html
Dernière édition par jupiter le Dim 24 Mai 2020 23:29, édité 2 fois.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 24 Mai 2020 21:23

1sanglier a écrit:Bonjour,
Y a t il un wiki sur le montage de tubeless ? comme ce qui existe pour les boyaux.
Merci


Autre réponse:

Re: pneu tubeless
de jupiter » Ven 24 Jan 2014 19:47

MONTAGE D'UN PNEU TUBELESS.

Deplier le pneu et si possible le laisser 24h au soleil sinon le rechauffer un peu avec un sèche cheveux, pour l’assouplir.
1) Avec une petite éponge mettre du liquide vaisselle dilué sur les 2 tringles.
2) Monter le 1er tringle en commençant à l'opposé de la valve.
Très important: Arrivé à la valve, bien inserer le tringle entre la valve et la jante.
Positionner le reste du tringle au milieu de la jante.
3) Installer le 2ième tringle, en commençant toujours à l'opposé de la valve.
Si l'obus de la valve n'est pas démontable. mettre les 30ml de latex avant de finir de monter le 2ième tringle.
Pour la partie la plus dure, maintenir en position la partie du pneu restant à gauche de la valve, et insèrer avec un démonte pneu plat en plastique de chez Décathlon (2,90euros) la partie de droite.Y aller vraiment molo molo, de cm en cm.
Une fois installés, les 2 tringles doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, et surtout au milieu de la jante, pour le reste de la jante. Sinon on aura du mal à gonfler le pneu.
4) Mettre la roue verticalement, la valve en haut et gonfler le pneu avec une bonne pompe à pied, ou une cartouche de CO2. Dans le cas du CO2, une fois le pneu en place, le dégonfler et regonfler avec une pompe à pied. Certains latex ne supportant pas le CO2.
5) Si valve avec obus démontable, dégonfler ensuite le pneu et mettre le latex.
6) Regonfler le pneu à la pression voulue et faire tourner la roue à l'horizontale d'un côté et de l'autre.
7) Resserrer à fond la valve à la main, jamais avec une pince car il sera difficile de la démonter en bord de route lors d’une crevaison.
8) Rincer la jante pour enlever les traces de liquide vaisselle.

INSTALLATION D'UNE CHAMBRE A AIR EN BORD DE ROUTE.

(S’exercer d’abord au moins une fois dans son garage avant toute sortie).

S'assurer déjà, d'être en possession d'une cartouche de CO2. Démonter un tringle et seulement un, donc surtout laisser le 2ième bien en place. Enlever la valve. Essuyer l’intérieur du pneu avec un tissu(microporeux), et s'assurer qu'il n'y a plus d'épines ou silex à l'intérieur avant de mettre la chambre. Choisir une chambre à air de taille inférieure à celle du pneu (exemple un 700X18 avec valve de 32mm, pour un pneu de 23) pour éviter les pincements et faciliter la mise en place. Le CO2 permettra de gonfler le pneu, et reclipser le tringle dans la jante, une pompe à main ne sera pas assez puissante.

DEMONTAGE D'UN PNEU TUBELESS.

Il faut opérer tringle par tringle. Commencer par déclipser le premier tringle de la jante en appuyant sur un flanc du pneu.
Introduire 2 démonte-pneus, à environ 5cm de part et d'autre de la valve, et faire levier sur les 2 démonte-pneus en même temps. Bloquer un des démonte-pneus au rayon et faire le tour de la jante avec l'autre sans le faire glisser( risque d'abîmer le tringle). Faire sortir complètement le premier tringle de la jante avant de déclipser le deuxième tringle. Enlever le pneu.

Dernière édition par jupiter le Ven 6 Mar 2015 09:04, édité 2 fois.
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Lun 25 Mai 2020 08:50

Vous prenez quoi comme valve Tubeless, je cherche une petite Rolls après avoir cassé pour la deuxième fois une valve "basique" en voulant gonfler.

Je cherche une valve avec un bon diamètre intérieur qui ne va pas se boucher avec le préventif, solide qui va résister un tant soit peu à la torsion de mise en place de l'embout de la pompe à pied et bien étanche...

La Muc-Off me paraît pas mal non ?
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 25 Mai 2020 10:45

jupiter a écrit:Jante classique+pneu tubeless ou tubeless ready est à proscrire absolument, ne fonctionne pas normalement, et est dangereux.


Je ne sais pas ce que tu appelles jantes classiques. Personnellement, j'ai des Campa Neutron montée en tubeless avec un tape stan notubes depuis plusieurs années sans problème.

Sans parler de complot mondial ou de théories fumeuses, il faut bien constater que pour être 'officiellement' jantes et ou roues tubeless il n'y a pas de règles absolues car il n'y a pas de validation par un organisme neutre. Il y a juste des sociétés qui déposent des noms tels que UST ou BST-R etc...
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 25 Mai 2020 10:48

Mattdll a écrit:Vous prenez quoi comme valve Tubeless, je cherche une petite Rolls après avoir cassé pour la deuxième fois une valve "basique" en voulant gonfler.

Je cherche une valve avec un bon diamètre intérieur qui ne va pas se boucher avec le préventif, solide qui va résister un tant soit peu à la torsion de mise en place de l'embout de la pompe à pied et bien étanche...

La Muc-Off me paraît pas mal non ?

La valve doit d’abord être compatible avec la jante et épouser la forme intérieure de celle-ci pour être bien étanche. Exemple: une valve shimano ne marche pas avec des jantes fulcrum ou mavic. Normalement les valves sont fournies avec les roues. Sinon tu as les valves “universelles” genre Notubes.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 25 Mai 2020 10:53

rickyfirst a écrit:
jupiter a écrit:Jante classique+pneu tubeless ou tubeless ready est à proscrire absolument, ne fonctionne pas normalement, et est dangereux.


Je ne sais pas ce que tu appelles jantes classiques. Personnellement, j'ai des Campa Neutron montée en tubeless avec un tape stan notubes depuis plusieurs années sans problème.

Sans parler de complot mondial ou de théories fumeuses, il faut bien constater que pour être 'officiellement' jantes et ou roues tubeless il n'y a pas de règles absolues car il n'y a pas de validation par un organisme neutre. Il y a juste des sociétés qui déposent des noms tels que UST ou BST-R etc...


D'après ce que j'ai compris, Orlok appelait par jante classique une jante tubetype. Après concernant les éventuels problèmes qui peuvent en découler, chacun prend ses risques.
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Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 25 Mai 2020 14:09

Mattdll a écrit:Vous prenez quoi comme valve Tubeless, je cherche une petite Rolls après avoir cassé pour la deuxième fois une valve "basique" en voulant gonfler.

Je cherche une valve avec un bon diamètre intérieur qui ne va pas se boucher avec le préventif, solide qui va résister un tant soit peu à la torsion de mise en place de l'embout de la pompe à pied et bien étanche...

La Muc-Off me paraît pas mal non ?



L'obus qui se visse dans le tube se casse au bout d'un moment, mais la valve en elle même a une longue durée de vie, j'ai des valves Notubes qui ont 10 ans et qui fonctionnent parfaitement
Ce qui me plait dans ta trouvaille Muc-Off c'est déjà que ce soit en alu, donc plus light qu'une Notubes, et surtout qu'il y a plusieurs caoutchouc pour l'étanchéité.
Certes c'est plus de vingt balles, mais c'est un bel objet qui doit être bien pratique.
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Lun 25 Mai 2020 15:21

jupiter a écrit:Il y a 13 ans, Shimano et Hutch ont crée le système tubeless route avec des pneus tubeless Hutchinson,très durs à monter et la première roue tubeless Shimano, la Dura Ace wh7850 C24TL.
Pourquoi se seraient ils embêtés à créer le tubeless route si des profils de jantes classiques faisaient l’affaire?. Parmi d’autres raisons, la sécurité de ne pas déjanter lors d’une crevaison.(Surtout pneu avant dans une descente, le temps d’arrêter le vélo)

En cas de crevaison,le 'hump' (épaulement) d’une jante tubeless, maintient toujours le pneu sur la jante, même à 0bar. Et lors du montage, c'est le passage du tringle sur le 'hump' qui produit le 'Clac' caractéristique comme en VTT. Cet épaulement n’existe pas sur une jante classique(tubetype).
Je suis en tubeless depuis 8 ans, et une fois lors d’une crevaison, j’ai dû rouler pendant 13kms,pour rentrer, pneu arrière crevé, sans qu’il ait déjanté.

Une jante tubeless ready ou UST ne donnerais pas de sécurité de ne pas déjanter lors d'une crevaison, toute en depend la combinaison jante/pneu. ;) La combinaison avec jante UST Mavic et pneu Mavic ne déjantera (peut-être) pas mais toutes les autres combinaisons ne donneraient pas de certitude, pas plus que un pneu tubetype avec caa. Il y même des combinaison avec qu'on ne peut plus enlever le pneu tubeless de la jante tubeless ready ou UST à par avec une pince coupante ou quelque chose de semblable.! :lol:
Moi aussi j’ai dû rouler pendant des kilometres pour rentrer, pneu arrière crevé, sans qu’il ait déjanté de ma jante classique, mais il vaut dire que je n'ai pas dépasser 10km/h.! :roll:
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Re: pneu tubeless

Messagede benoitgir » Lun 25 Mai 2020 16:01

J'hésite à me remonter une paire de roues pour mon tandem, et repasser en pneus. Vous tenteriez le tubeless pour un poids total pouvant aller jusqu'à 170kg quand on fait de l'itinérance ?

Actuellement je roule en boyaux Gatorskin 25, l'idée serait de passer en 28 tubeless mais j'ai peur du déjantage ! On a crevé de l'avant y a peu de temps sur une pierre qui a coupé le flanc du gatorskin, ça surprend et on se retrouve vite en perdition quand on est à 40kmh à 2 sur le tandem sur la jante
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 25 Mai 2020 18:32

C’est justement pour éviter de se retrouver dans le fossé lors d’une crevaison du pneu avant qu’on met des pneus tubeless, au lieu de pneu tubetype et Il n’y a aucune raison qui empecherait le montage de pneus tubeless sur un tandem. Roues tubeless ou tubeless ready (spéciales tandem?) ainsi que pneu tubeless ou tubeless ready.(je ne connais rien en tandem, mais voir les forums et sites spécialisés).
ex http://cmieuxa2.com/vrac/FINI%20%20LES%20CREVAISONS.htm
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Re: pneu tubeless

Messagede benoitgir » Lun 25 Mai 2020 20:55

Ce forum traite essentiellement le sujet du vtt. Sur mon tandem VTT je ne me pose pas de question je suis en tubeless
Mais sur le route je roule avec des pressions importantes, plus de 9 bars derrière dans le boyau. C'est ce qui me fait un peu peur en tubeless. Sur ce point le boyau me rassure
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Re: pneu tubeless

Messagede benoitgir » Lun 25 Mai 2020 20:56

Pour les roues, je les monte moi même. Les actuelles sont des 60mm à boyaux en 32 rayons
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Re: pneu tubeless

Messagede smog89 » Mar 26 Mai 2020 07:47

jupiter a écrit:
En cas de crevaison,le 'hump' (épaulement) d’une jante tubeless, maintient toujours le pneu sur la jante, même à 0bar. Et lors du montage, c'est le passage du tringle sur le 'hump' qui produit le 'Clac' caractéristique comme en VTT. Cet épaulement n’existe pas sur une jante classique(tubetype).


Ça me paraît le b-a ba et je ne comprends toujours pas que certains osent encore essayer une solution artisanale TL sur une jante non prévue à cet effet ! Et pourtant ça existe !
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 26 Mai 2020 09:13

Mes Hutchinson claque sur ma jante Campagnolo neutron avec kit notubes.
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Mar 26 Mai 2020 10:29

toupenet a écrit:
Mattdll a écrit:Vous prenez quoi comme valve Tubeless, je cherche une petite Rolls après avoir cassé pour la deuxième fois une valve "basique" en voulant gonfler.

Je cherche une valve avec un bon diamètre intérieur qui ne va pas se boucher avec le préventif, solide qui va résister un tant soit peu à la torsion de mise en place de l'embout de la pompe à pied et bien étanche...

La Muc-Off me paraît pas mal non ?



L'obus qui se visse dans le tube se casse au bout d'un moment, mais la valve en elle même a une longue durée de vie, j'ai des valves Notubes qui ont 10 ans et qui fonctionnent parfaitement
Ce qui me plait dans ta trouvaille Muc-Off c'est déjà que ce soit en alu, donc plus light qu'une Notubes, et surtout qu'il y a plusieurs caoutchouc pour l'étanchéité.
Certes c'est plus de vingt balles, mais c'est un bel objet qui doit être bien pratique.



Je les ai commandées, je ferai un retour d'utilisation si jamais... Je vais prendre aussi des Notubes pour comparer.
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Re: pneu tubeless

Messagede franckydet » Mar 26 Mai 2020 10:57

j'ai monté des Muc OFF sur mes roues au top
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 26 Mai 2020 14:45

smog89 a écrit:
jupiter a écrit:
En cas de crevaison,le 'hump' (épaulement) d’une jante tubeless, maintient toujours le pneu sur la jante, même à 0bar. Et lors du montage, c'est le passage du tringle sur le 'hump' qui produit le 'Clac' caractéristique comme en VTT. Cet épaulement n’existe pas sur une jante classique(tubetype).


Ça me paraît le b-a ba et je ne comprends toujours pas que certains osent encore essayer une solution artisanale TL sur une jante non prévue à cet effet ! Et pourtant ça existe !


Certes... mais le pire c'est que toutes les jantes compatibles notubes (et annoncées comme tel) n'ont pas forcément ce crochet interne : genre mes antiques ZTR Alpha 340, où bien évidemment la tringle ne claque jamais au gonflage, et revient au milieu à moins de 2 bars (comme un pneu standard) :roll:
Après ce sont les jantes "tubeless" les plus faciles à monter, avec n'importe quelle combinaison de pneu... mais on perd une bonne partie de l'intérêt du tubeless (la sécurité en cas de crevaison).

Comme dit ricky il n'y a pas de norme globale, donc chacun fait à sa sauce : il est de notoriété publique qu'avec des Neutron ça passe (et ça tient sans doute mieux qu'avec mes... ZTR ^^), Fulcrum aussi même si ce n'est pas officiel, etc, etc.
Sachant que rouler avec un tubeless à plat (comme souligné plus haut) est difficilement envisageable, ou alors à vitesse très très réduite et sans virages (comme les bagnoles en fait :D ).
A pression normale un pneu tubeless avec tringles renforcées n'a pas plus de raisons de déjanter sur jante classique qu'un pneu standard avec chambre à air ; il ne faut juste pas s'attendre à ce qu'il tienne tout seul à 2 bars si la jante n'est pas prévue pour... des fois ça marche, des fois pas ;) mais de toute manière à 2 bars on s'arrête et on répare/regonfle, dans tous les cas.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 26 Mai 2020 16:34

albator83 a écrit:
smog89 a écrit:
jupiter a écrit:
En cas de crevaison,le 'hump' (épaulement) d’une jante tubeless, maintient toujours le pneu sur la jante, même à 0bar. Et lors du montage, c'est le passage du tringle sur le 'hump' qui produit le 'Clac' caractéristique comme en VTT. Cet épaulement n’existe pas sur une jante classique(tubetype).


Ça me paraît le b-a ba et je ne comprends toujours pas que certains osent encore essayer une solution artisanale TL sur une jante non prévue à cet effet ! Et pourtant ça existe !


Certes... mais le pire c'est que toutes les jantes compatibles notubes (et annoncées comme tel) n'ont pas forcément ce crochet interne : genre mes antiques ZTR Alpha 340, où bien évidemment la tringle ne claque jamais au gonflage, et revient au milieu à moins de 2 bars (comme un pneu standard) :roll:
Après ce sont les jantes "tubeless" les plus faciles à monter, avec n'importe quelle combinaison de pneu... mais on perd une bonne partie de l'intérêt du tubeless (la sécurité en cas de crevaison).

D'où l'adoption par Fulcrum et Campa du système Hutch/Shimano sous la dénomination Two Way Fit.
D'autres ont suivi comme Mavic etc etc.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 26 Mai 2020 17:24

Chacun à leurs sauces avec au final plus un nom de système pour rassurer le quidam que de vrais solutions techniques éprouvées.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 26 Mai 2020 17:56

Je ne suis pas d'accord avec toi. Shimano, Mavic, Campa et Fulcrum et d'autres encore utilisent la même solution technique. Après chacun est libre d'appeller ça comme il veut, 2way Fit , UST , ou autres. ;) Et ce sont les plus grands fabricants de roues au monde.
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