pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 3 Avr 2020 09:47

Un tour de fond de jante Notubes sur mes roues de route ou de cyclo-cross
Si c'est bien posé, ça ne bouge pas.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 3 Avr 2020 12:14

Lorsque j'ai! dû mettre 2 tours, c'est parce que je n'arrivais pas à faire prendre le pneu même au compresseur. Sur 4 panaracer gravelking, j'en ai 2 qui ont pris avec un seul tour, un avec deux tours et le dernier, j'ai dû y monter temporairement une chambre car même avec 2 tours, il ne prenais pas. Après une journée avec chambre, j'ai pu le monter en tubeless
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pneu tubeless

Messagede faber » Ven 3 Avr 2020 19:47

J'ai du monter mes deux Gravel King SK en chambre pour les "détendre". Ce sont des 38, mais je les mesure à 36,5mm sur mes jantes 17mm de largeur interne. Les Schwalbe G-Onz Allround 38 mesurent plus de 38mm au ballon sur ces mêmes jantes. Mais ils sont plus lourds, il n'y a pas de mystère...


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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 6 Avr 2020 10:00

rickyfirst a écrit:Mon panaracer gravelking en 32 fait 295 gr mesuré c'est light pour du 32. 60 ml de notubes pour le rendre étanche.


Oui. La différence c'est si j'ai bien compris que les pneus légers et souples produits en sous-traitance par Panaracer utilisent des enveloppes "type boyau". Un Compass 32 Extralight, c'est 250 grammes :o
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mer 13 Mai 2020 16:15

Bonjour,

Comment précéder vous pour installer un GP5000 TL sur jante carbone, je n'y arrive pas, impossible de le rentrer :o Merci
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 13 Mai 2020 16:39

Suivant le couple pneu/jante, c'est effectivement très galère. L'aide de quelqu'un c'est pas mal. Pince à pneu aussi.
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Mer 13 Mai 2020 17:36

webjo a écrit:Bonjour,

Comment précéder vous pour installer un GP5000 TL sur jante carbone, je n'y arrive pas, impossible de le rentrer :o Merci


Vous avez fait comment pour le monter.?
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mer 13 Mai 2020 17:51

Orlok a écrit:
webjo a écrit:Bonjour,

Comment précéder vous pour installer un GP5000 TL sur jante carbone, je n'y arrive pas, impossible de le rentrer :o Merci


Vous avez fait comment pour le monter.?


J'ai mis de l'eau savonneuse j'ai réussi le 1er avec l'aide des démonte pneu mais j'en ai bavé, après gonflage j'ai la pression qui se barre certainement au niveau de la valve, il est bien claqué contre la jante, il faut faire un tour de scotch fond de jante ou deux ? Pour info pas encore mis de préventif, quel quantité faut-il injecter ?
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 13 Mai 2020 18:26

Le gp 5000 tubeless n'a pas besoin de latex pour etre étanche
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mer 13 Mai 2020 18:46

rickyfirst a écrit:Le gp 5000 tubeless n'a pas besoin de latex pour etre étanche


Ok mais en cas de crevaison :?
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Mer 13 Mai 2020 18:58

webjo a écrit:
Orlok a écrit:
webjo a écrit:Bonjour,

Comment précéder vous pour installer un GP5000 TL sur jante carbone, je n'y arrive pas, impossible de le rentrer :o Merci


Vous avez fait comment pour le monter.?


J'ai mis de l'eau savonneuse j'ai réussi le 1er avec l'aide des démonte pneu mais j'en ai bavé, après gonflage j'ai la pression qui se barre certainement au niveau de la valve, il est bien claqué contre la jante, il faut faire un tour de scotch fond de jante ou deux ? Pour info pas encore mis de préventif, quel quantité faut-il injecter ?
Quest ce que c'est comme jante, la valve et comme scotch que vous avez.?
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Re: pneu tubeless

Messagede The Stig » Mer 13 Mai 2020 19:03

webjo a écrit:
rickyfirst a écrit:Le gp 5000 tubeless n'a pas besoin de latex pour etre étanche
Ok mais en cas de crevaison :?
Effectivement, j'ai bien galéré pour monter les miens ce WE (en remplacement des Schwalbe One que j'ai fini sur le home trainer juste à la fin du confinement). Y'a fallu sacrément forcer au démonte pneu, même avec les flancs savonnés. J'ai même du retirer l'obus pour les faire claquer au compresseur, sinon pas assez de débit. Mes One s'étaient montés sans vraiment de problème.
Pour l'instant je n'ai mis du latex qu'à l'avant et la perte de pression est identique à l'arrière qui n'en a pas, mais je vais en mettre aussi.
Ce que je redoute avec un pneu vraiment ajusté, c'est s'il faut le démonter et le réparer avec une chambre à air au bord de la route ... :evil:
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mer 13 Mai 2020 19:28

Orlok a écrit:Quest ce que c'est comme jante, la valve et comme scotch que vous avez.?


Ce sont des Enve Fundation 45 que je viens de recevoir, scotch/valve Enve
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 13 Mai 2020 19:46

webjo a écrit:
rickyfirst a écrit:Le gp 5000 tubeless n'a pas besoin de latex pour etre étanche


Ok mais en cas de crevaison :?


Chambre à air. Quand il aura roulé, il sera beaucoup plus souple
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Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Mer 13 Mai 2020 21:26

C'est plus que dommage de ne pas se servir de liquide préventif (ça porte bien son nom) dans un pneu tubeless.
A l'époque aussi en vtt les pneus tubeless étaient étanches. On a rapidement mit du liquide préventif pour rouler sereinement.
Personnellement vu la difficulté à installer les gp5000 tl je ne roulerai pas avec. Surtout que même installé à la main, ben certains pneus sont déformés.
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mer 13 Mai 2020 22:10

Comme indique Enve j'ai gonflé à 6.2bars et au bout de 3h15 j'ai perdu de la pression :? Je pense que je vais mettre du préventif,quel quantité je doit mettre ?
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Mai 2020 06:58

Klarf a écrit:C'est plus que dommage de ne pas se servir de liquide préventif (ça porte bien son nom) dans un pneu tubeless.
A l'époque aussi en vtt les pneus tubeless étaient étanches. On a rapidement mit du liquide préventif pour rouler sereinement.
Personnellement vu la difficulté à installer les gp5000 tl je ne roulerai pas avec. Surtout que même installé à la main, ben certains pneus sont déformés.


Disons que je crève une fois tous les 3 ans et que lorsque cela arrive c'est à l'entraînement et que je m'en 'tape' un peu.

Le GP 5000 tubeless est déjà suffisamment lourd pour ne pas en plus le plomber avec du latex.
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Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Jeu 14 Mai 2020 07:10

webjo a écrit:Comme indique Enve j'ai gonflé à 6.2bars et au bout de 3h15 j'ai perdu de la pression :? Je pense que je vais mettre du préventif,quel quantité je doit mettre ?

Au bout de ~3h tu es a combien en pression ? Si tues proche de 0 il faudrait vérifier l'étanchéité du scotch et de la valve, si c'est quelques 0.1bar de perdue, le préventif fera l'affaire.
Tu as reçu tes roues avec le scotch installé ou non ? Il faut bien faire 2 tours de scotch en tendant un maximum le scotch au montage.

Perso je suis passé juste avant le début du confinement a une paire de Schwalbe Pro One TLE de 2020 en 25.
Montage toujours très facile (sur enve 2.2), étanchéité pas trop mal, j'ai perdu un peu plus de pression à l'avant au début, il fallait secoué un peu la roue et c’est passé.
Sur 3 pneus : 240, 248 et 251g. Ils font un peu plus de 25mm de large : environ 26/27mm.
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Re: pneu tubeless

Messagede The Stig » Jeu 14 Mai 2020 07:17

rickyfirst a écrit:Le GP 5000 tubeless est déjà suffisamment lourd pour ne pas en plus le plomber avec du latex.

Salut, je ne sois pas certain que le latex "plombe" tant que ça.
En effet, le latex est liquide et reste donc "en bas" dans le pneu pendant la rotation, ce n'est donc pas un poids mort en rotation assimilable à un pneu plus lourd par exemple.
Donc effectivement, si tu pèses le vélo complet, ça rajoute du poids, mais je ne pense pas qu'au roulage l'impact soit significatif.
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Jeu 14 Mai 2020 08:24

Je passe moi aussi au tubeless qui vient compléter mes roues boyaux. Le cahier des charges était simple : freinage patins, je compte garder mon cadre encore quelques années et user tous mes consommables, aéro avec des pneus en 25 à 28, light, rigide.
Habitant maintenant sur Perpignan, je me suis tourné vers Topwheels qui est juste à côté, ce qui a permis un contact en réel, des conseils bien adaptés car on roule les mêmes routes, un prêt de roues tests.

Le choix s'est porté sur le montage suivant :
- Moyeux Carbon-Ti X-Hub 20/24
- Jantes Venn VAR 507 en tubeless pour 50mm, 470g la jante environ
- Rayons Sapim CX Ray

Poids total : 1370g la paire avec scotch et valves, plus que content du résultat.

Montage en tubeless en Michelin Power Road TLR en 25, pesés 270 et 274g

Le montage a été assez aisé, maintenant il reste plus qu'à rouler !

Entre-temps, sur la paire de prêt que j'avais il y avait des GP5000 tubeless, ça permettra de comparer un peu.
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Jeu 14 Mai 2020 09:12

Excellent montage! Ces jantes sont top! 8-) Très facile à vivre et aéro pas mal du tout.
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Re: pneu tubeless

Messagede romalorromain » Jeu 14 Mai 2020 10:13

Oui bonne jante
après le freinage ....
pas du campa ou du bike beat ( munich composites ) ou du zipp

tu es sur pour le poids des jantes en patin ?
Les premières versions disques en filament winding non optimisées étaient à 485 490 , à 430gr mtnt , donc bien mieux !
En patins c'est très très bien placé si 470gr/jante
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Jeu 14 Mai 2020 10:33

Klarf a écrit:
webjo a écrit:Comme indique Enve j'ai gonflé à 6.2bars et au bout de 3h15 j'ai perdu de la pression :? Je pense que je vais mettre du préventif,quel quantité je doit mettre ?

Au bout de ~3h tu es a combien en pression ? Si tues proche de 0 il faudrait vérifier l'étanchéité du scotch et de la valve, si c'est quelques 0.1bar de perdue, le préventif fera l'affaire.
Tu as reçu tes roues avec le scotch installé ou non ? Il faut bien faire 2 tours de scotch en tendant un maximum le scotch au montage.

Perso je suis passé juste avant le début du confinement a une paire de Schwalbe Pro One TLE de 2020 en 25.
Montage toujours très facile (sur enve 2.2), étanchéité pas trop mal, j'ai perdu un peu plus de pression à l'avant au début, il fallait secoué un peu la roue et c’est passé.
Sur 3 pneus : 240, 248 et 251g. Ils font un peu plus de 25mm de large : environ 26/27mm.


Je n'ai mis qu'une seule couche de scotch comme le préconise Enve, la roue arrière n'a presque pas perdu de pression durant une nuit, juste la roue avant qui à perdu. Que préconisez-vous comme marque de fond de jante de bonne qualité ?

Je réedit ma question, quel quantité de préventif faut-il injecter ?
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Jeu 14 Mai 2020 10:39

webjo a écrit:
Orlok a écrit:Quest ce que c'est comme jante, la valve et comme scotch que vous avez.?


Ce sont des Enve Foundation 45 que je viens de recevoir, scotch/valve Enve

Apparemment ce doit être la bonne combinaison. La scotch fourni doit être monté comme Enve a mentionné, je pense seulement un tour de scotch puisque se sont des jantes 21C sans bordure (hookles) qui autorise une pressure de 6bar max. Mais les plus parts de fuites après monter les pneus tubeless se produisent autour la valve.! Donc il faut bien monter et serrer la valve et une fois monté le pneu avec le latex faites tourner le roue dans tous les sens même à la horizontale pour bien partager le produit, secoue aussi le roue avec la valve en bas.

Le pneu GP5000TL est un pneu tubeless et n'a pas besoin de latex pour être etanche, mais Continental recommande quand meme un produit latex approprié, donc suivent la diamètre du pneu mettre 40 à 60ml.
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Jeu 14 Mai 2020 10:45

romalorromain a écrit:Oui bonne jante
après le freinage ....
pas du campa ou du bike beat ( munich composites ) ou du zipp

tu es sur pour le poids des jantes en patin ?
Les premières versions disques en filament winding non optimisées étaient à 485 490 , à 430gr mtnt , donc bien mieux !
En patins c'est très très bien placé si 470gr/jante



Je n'ai pas eu les pesées exactes de mes jantes mais on est aux alentours de 470g oui. Le freinage, avec les patins adéquats et en considérant que je ne roule pas sous la pluie, ça me va bien.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Mai 2020 11:49

The Stig a écrit:
rickyfirst a écrit:Le GP 5000 tubeless est déjà suffisamment lourd pour ne pas en plus le plomber avec du latex.

Salut, je ne sois pas certain que le latex "plombe" tant que ça.
En effet, le latex est liquide et reste donc "en bas" dans le pneu pendant la rotation, ce n'est donc pas un poids mort en rotation assimilable à un pneu plus lourd par exemple.
Donc effectivement, si tu pèses le vélo complet, ça rajoute du poids, mais je ne pense pas qu'au roulage l'impact soit significatif.


Le latex est projeté lorsque tu roules et une grande partie reste collée sur le pneu. Cela alourdi la roue et en plus à l'endroit le plus dommageable (le plus loin du moyeux).

Un GP 5000 tubeless 25 mm à 290 gr + 30 ml de latex cela commence à faire très lourd pour quelque chose qui est en rotation.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Mai 2020 11:52

webjo a écrit:
Je n'ai mis qu'une seule couche de scotch comme le préconise Enve, la roue arrière n'a presque pas perdu de pression durant une nuit, juste la roue avant qui à perdu. Que préconisez-vous comme marque de fond de jante de bonne qualité ?


Après plusieurs essais, le meilleur est malheureusement assez cher, c'est pour moi le DT swiss. Je fais 2 tours pour un montage route (pression plus élevée).
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Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Jeu 14 Mai 2020 12:23

webjo a écrit:Je n'ai mis qu'une seule couche de scotch comme le préconise Enve, la roue arrière n'a presque pas perdu de pression durant une nuit, juste la roue avant qui à perdu. Que préconisez-vous comme marque de fond de jante de bonne qualité ?

Je réedit ma question, quel quantité de préventif faut-il injecter ?

Ils ont encore du changer de scotch, l'année dernière il fallait encore en mettre 2 couches.
Un fond de jante de qualité, ils le sont tous plus ou moins (schwalbe et dt swiss par exemple). Il faut bien le placer surtout, c'est ce qui fait la différence.
Pense à bien serrer l'écrou de valve.
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Jeu 14 Mai 2020 12:29

Après moi le meilleur tubeless tape est celui de Schwalbe et pour les bricoleurs entre nous c'est le ruban haute temperature dite PET de Chine.!
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Jeu 14 Mai 2020 19:59

Orlok a écrit:
webjo a écrit:
Orlok a écrit:Quest ce que c'est comme jante, la valve et comme scotch que vous avez.?


Ce sont des Enve Foundation 45 que je viens de recevoir, scotch/valve Enve

Apparemment ce doit être la bonne combinaison. La scotch fourni doit être monté comme Enve a mentionné, je pense seulement un tour de scotch puisque se sont des jantes 21C sans bordure (hookles) qui autorise une pressure de 6bar max. Mais les plus parts de fuites après monter les pneus tubeless se produisent autour la valve.! Donc il faut bien monter et serrer la valve et une fois monté le pneu avec le latex faites tourner le roue dans tous les sens même à la horizontale pour bien partager le produit, secoue aussi le roue avec la valve en bas.

Le pneu GP5000TL est un pneu tubeless et n'a pas besoin de latex pour être etanche, mais Continental recommande quand meme un produit latex approprié, donc suivent la diamètre du pneu mettre 40 à 60ml.


Merci pour l'info ;)
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