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Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 8 Mai 2019 10:07
de denismag
merci pour le CR ;) Je monte la quasi totalité maintenant en tubeless ready et j'ai très souvent des demandes, quel type de pneumatique utilisé ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 8 Mai 2019 14:15
de JulienCampa
Bonjour.
Comme dis plus haut : j'ai les XXX2 et je n'ai AUCUN problème d'étanchéité… perte de 1 bar tout les 2 jours, et 1,5 bar en 4 ce qui est tout à fait normal avec du Tubeless …
Préventif Bontrager spécifique utilisé et, pour ma part, mon vélociste n'a mis aucun font de jante ……

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 8 Mai 2019 17:02
de bidon
JulienCampa a écrit:Bonjour.
Comme dis plus haut : j'ai les XXX2 et je n'ai AUCUN problème d'étanchéité… perte de 1 bar tout les 2 jours, et 1,5 bar en 4 ce qui est tout à fait normal avec du Tubeless …
Préventif Bontrager spécifique utilisé et, pour ma part, mon vélociste n'a mis aucun font de jante ……


Il y a obligatoirement un fond de jante !! Elle est percée à chaque trou de rayon. La valve est une bontrager ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 8 Mai 2019 17:30
de xadubo33
bidon a écrit:
JulienCampa a écrit:Bonjour.
Comme dis plus haut : j'ai les XXX2 et je n'ai AUCUN problème d'étanchéité… perte de 1 bar tout les 2 jours, et 1,5 bar en 4 ce qui est tout à fait normal avec du Tubeless …
Préventif Bontrager spécifique utilisé et, pour ma part, mon vélociste n'a mis aucun font de jante ……


Il y a obligatoirement un fond de jante !! Elle est percée à chaque trou de rayon. La valve est une bontrager ?


Je confirme, fond de jante obligatoire sur les XXX. Par contre, aucunes difficultés avec les montages le seul "problème" à mes yeux le fond de jante spécifique bontrager qui pèse une enclume; 95grs pièce remplacé par du scotch et valve dt swiss. Montage très facile fait avec des fusion, perte de 1 à 1,5 bar sur 2 jours.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 8 Mai 2019 17:41
de JulienCampa
Oui, la Valve est une Bontrager… Ok pour le fond de jantes … j'ai du mal interpréter car il m'a donné les fonds de jantes pneus avec les roues …

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 8 Mai 2019 18:30
de bidon
xadubo33 a écrit:
bidon a écrit:
JulienCampa a écrit:Bonjour.
Comme dis plus haut : j'ai les XXX2 et je n'ai AUCUN problème d'étanchéité… perte de 1 bar tout les 2 jours, et 1,5 bar en 4 ce qui est tout à fait normal avec du Tubeless …
Préventif Bontrager spécifique utilisé et, pour ma part, mon vélociste n'a mis aucun font de jante ……


Il y a obligatoirement un fond de jante !! Elle est percée à chaque trou de rayon. La valve est une bontrager ?


Je confirme, fond de jante obligatoire sur les XXX. Par contre, aucunes difficultés avec les montages le seul "problème" à mes yeux le fond de jante spécifique bontrager qui pèse une enclume; 95grs pièce remplacé par du scotch et valve dt swiss. Montage très facile fait avec des fusion, perte de 1 à 1,5 bar sur 2 jours.


Effectivement il n'y a pas plus lourd que ce fond de jante. Alors que la paire d' aeolus xxx 4 sont à 1450g en disque ! J'avais moi aussi fait l'essai à l'arrière avec le scotch Dt Swiss.(concluant pour moi aussi niveau étanchéité)) Mais je me suis ravisé à repasser avec le fond de jante préconisé par Bontrager. Il remonte sur les cotés et vient se plaquer dans les gorges de la jante, réduisant ainsi le volume ou l'espace entre la tringle du pneu et la jante. Je me demande donc si la tenue est aussi optimale avec un scotch plus fin, en termes de sécurité notamment.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 8 Mai 2019 19:11
de JulienCampa
Entre nous, je ne vais pas chuter une chute à 80 km/h ou dans virage penché à 45° pour 200g……

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 12:57
de nicolas3334
BiBi WET a écrit:D'autre part ce n'est pas Hutchison qui va défendre Notubes puisque Notubes déconseillait leurs pneus au tout début de la marque au début des années 2000


Je ne pense pas, tu fais fausse route selon moi.

Pour revenir au cas présent la personne qui a signé le courrier Hutchinson est un ingénieur du service qualité de la prod. Il juge uniquement les aspects techniques.
Chez hutchinson on n'aime pas les jantes Notubes car elles n'ont pas de hump, ce qui est problématique en cas de chute de pression.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 15:28
de Arph
nicolas3334 a écrit:Chez hutchinson on n'aime pas


C'est un "on" général ou un "on" qui veut dire "nous" ? Autrement dit, tu bosses chez Hutchinson ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 16:10
de toupenet
Je suis sur le cul quand je lis que les pneus Hutch ne vont pas sur des jantes Notubes
c'est ce que je monte depuis plus de 7 ans
Je vais pouvoir comparer bientôt avec des jantes Mavic Open Pro UST à venir
Stef ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 13:52
de nidamapy
Après 1 semaine, petit point intéressant sur mais gp5000/roval clx 50 disc, la perte de pression « diminue », gonflée à 6,1 mercredi matin, 5,2 ce matin avec le même mano :D
Au roulage, c’est toujours confortable, ça tient en courbe, pas déçu

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 10:30
de BiBi WET
rickyfirst a écrit:[

Tel que Pinarello par exemple :mrgreen: Le gars qui a pondu le Dogma F12 à patins est une sorte d'hérétique ?

Ou encore le fou furieux qui a sorti les roues Campagnolo WTO :mrgreen:


Ce n'est pas parce qu'un cadre sort en ce moment qu'il a été conçu dans l'année. Certaines marques ont des cycles de développement très long.

Je te confirme que je ne connais aucun chef produit ou ingénieur cycle qui bosse encore sur des nouveaux projets en freinage sur jante. Mais je ne connais pas non plus tout le monde et ça n'exclue donc pas les exceptions bien entendu.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 10:33
de BiBi WET
toupenet a écrit:Je suis sur le cul quand je lis que les pneus Hutch ne vont pas sur des jantes Notubes
c'est ce que je monte depuis plus de 7 ans
Je vais pouvoir comparer bientôt avec des jantes Mavic Open Pro UST à venir
Stef ;)


Stef, Notubes recommande Hutch en route justement ! C'est bien compatible.

Ce qui ne fonctionne pas par contre ce sont les anciennes jantes ZTR Alpha 340 qui peuvent êtres dangereuses avec l'ensemble des pneus montés en tubeless.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 10:36
de BiBi WET
nicolas3334 a écrit:
BiBi WET a écrit:D'autre part ce n'est pas Hutchison qui va défendre Notubes puisque Notubes déconseillait leurs pneus au tout début de la marque au début des années 2000


Je ne pense pas, tu fais fausse route selon moi.

Pour revenir au cas présent la personne qui a signé le courrier Hutchinson est un ingénieur du service qualité de la prod. Il juge uniquement les aspects techniques.
Chez hutchinson on n'aime pas les jantes Notubes car elles n'ont pas de hump, ce qui est problématique en cas de chute de pression.


En gros ça revient au même que ce que je disais: Il y a incompatibilité d'état d'esprit entre les gens de chez Notubes (que je vois plus comme une marque comme Tesla ou Apple qui sont pragmatiques et savent s'affranchir des dogmes inutiles) et ceux de Hutch. On retrouve d'ailleurs les mêmes freins dans d'autre grandes boîtes Françaises du cycles. C'est dommage je trouve.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 10:50
de rickyfirst
BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:[

Tel que Pinarello par exemple :mrgreen: Le gars qui a pondu le Dogma F12 à patins est une sorte d'hérétique ?

Ou encore le fou furieux qui a sorti les roues Campagnolo WTO :mrgreen:


Ce n'est pas parce qu'un cadre sort en ce moment qu'il a été conçu dans l'année. Certaines marques ont des cycles de développement très long.

Je te confirme que je ne connais aucun chef produit ou ingénieur cycle qui bosse encore sur des nouveaux projets en freinage sur jante. Mais je ne connais pas non plus tout le monde et ça n'exclue donc pas les exceptions bien entendu.


hum hum le F12 succède au F10 qui a ................. 2 ans. J'ai quelque doute sur le fait qu'il ai été étudié il y a 5 ans :mrgreen:

quand aux roues WTO de Campa, elle ne succède .............. à rien c'est un produit nouveau chez eux (tubeless + carbone).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 11:44
de Thomasss
rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:[

Tel que Pinarello par exemple :mrgreen: Le gars qui a pondu le Dogma F12 à patins est une sorte d'hérétique ?

Ou encore le fou furieux qui a sorti les roues Campagnolo WTO :mrgreen:


Ce n'est pas parce qu'un cadre sort en ce moment qu'il a été conçu dans l'année. Certaines marques ont des cycles de développement très long.

Je te confirme que je ne connais aucun chef produit ou ingénieur cycle qui bosse encore sur des nouveaux projets en freinage sur jante. Mais je ne connais pas non plus tout le monde et ça n'exclue donc pas les exceptions bien entendu.


hum hum le F12 succède au F10 qui a ................. 2 ans. J'ai quelque doute sur le fait qu'il ai été étudié il y a 5 ans :mrgreen:

quand aux roues WTO de Campa, elle ne succède .............. à rien c'est un produit nouveau chez eux (tubeless + carbone).


Et puis ne pas bosser sur des nouveaux projets freins patins, ça ne veut pas dire qu'il n'y a aura plus.
Il est normal qu'en ce moment, la R&D se concentre sur le disque, puisque c'est nouveau, et que les pistes d'améliorations sont importantes et surtout nécessaires.

Un peu comme dans l'automobile, les constructeurs mettent le paquet sur les SUV, mais c'est pas pour ça qu'il n'y a plus de breaks aux catalogues.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 12:46
de Arph
Thomasss a écrit:mais c'est pas pour ça qu'il n'y a plus de breaks aux catalogues.


HS : et heureusement ^^

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 17:49
de nicolas3334
Arph a écrit:
nicolas3334 a écrit:Chez hutchinson on n'aime...


C'est un "on" général ou un "on" qui veut dire "nous" ? Autrement dit, tu bosses chez Hutchinson ?


Je ne bosse plus chez hutch :lol: ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 18:02
de Fireblade07
Il est chez Michelin maintenant :mrgreen:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 05:57
de christouphe
nicolas3334 a écrit:
BiBi WET a écrit:D'autre part ce n'est pas Hutchison qui va défendre Notubes puisque Notubes déconseillait leurs pneus au tout début de la marque au début des années 2000


Je ne pense pas, tu fais fausse route selon moi.

Pour revenir au cas présent la personne qui a signé le courrier Hutchinson est un ingénieur du service qualité de la prod. Il juge uniquement les aspects techniques.
Chez hutchinson on n'aime pas les jantes Notubes car elles n'ont pas de hump, ce qui est problématique en cas de chute de pression.

Ce qui me gêne c'est le protocole de test du pneu tubeless qui consiste à le monter sur une jante UST avec une CaA et voir, à partir de là, s'il ne déjante pas. Pourquoi Hutchison ne veut pas tester ses pneus tubeless sur la jante de son choix ( mavic en l'occurrence) avec un vrai montage tubeless afin de voir son comportement au gonflage ?

Je précise que la jante avec laquelle le pneu saute est une alpha 400 et non 340.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 10:32
de jupiter
Tous les pneus tubeless, quels qu’ils soient, vont sur toutes les jantes, après en fonction de la jante utilisée, on n’a pas la même facilité de montage et surtout pas une bonne sécurité en montage tubeless.
Il y a 2 systèmes de tubeless sur le marché. Celui de “Shimano Hutch, Mavic UST” et celui de “Notubes”. Les 2 systèmes sont concurrents. Le système Shimano Hutch Mavic a été adopté par les industriels, Campagnolo, Furclum, DT swiss, Easton etc etc, tandis que les jantes Notubes sont surtout utilisées par les monteurs de roues.

Sur la jante Notubes le pneu a du mal à rester sur la jante par basse pression (en dessous de 3 bars env) et peut déjanter en cas de crevaison car il n’a pas le HUMP. (voir sur le schéma de Mavic UST, la petite boursouflure de 0.25mm qui maintient le pneu en place en cas de crevaison, et qui fait la grosse différence). https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2207/mavic-simplifie-le-tubeless-avec-l-ust-plus-rapide-et-plus-sur. Cette hump existe aussi sur les jantes de motos et voitures.
https://www.google.com/search?hs=7JY&channel=fs&q=lambretta+tubeless+bead&tbm=isch&source=univ&client=ubuntu&sa=X&ved=2ahUKEwjpyrzfl53iAhVRxYUKHbwFCx4Q7Al6BAgIEBE&biw=1527&bih=723#imgrc=isUkh7FW4Xz_aM:

Et comme on peut le voir sur le schéma ci-apres, la jante Notubes n'a pas de HUMP.
https://bikerumor.com/2017/07/31/stans-notubes-awarded-5th-patent-for-bead-socket-technology-rim-design/

Le tubeless UST fonctionne comme ceci: https://www.pinkbike.com/news/To-The-Point-UST-Rims-Tires-2013.html

Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 16:33
de Nonaud
jupiter a écrit:[...]

Sur la jante Notubes le pneu a du mal à rester sur la jante par basse pression (en dessous de 3 bars env) et peut déjanter en cas de crevaison car il n’a pas le HUMP. (voir sur le schéma de Mavic UST, la petite boursouflure de 0.25mm qui maintient le pneu en place en cas de crevaison, et qui fait la grosse différence). https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2207/mavic-simplifie-le-tubeless-avec-l-ust-plus-rapide-et-plus-sur. Cette hump existe aussi sur les jantes de motos et voitures.
https://www.google.com/search?hs=7JY&channel=fs&q=lambretta+tubeless+bead&tbm=isch&source=univ&client=ubuntu&sa=X&ved=2ahUKEwjpyrzfl53iAhVRxYUKHbwFCx4Q7Al6BAgIEBE&biw=1527&bih=723#imgrc=isUkh7FW4Xz_aM:

Et comme on peut le voir sur le schéma ci-apres, la jante Notubes n'a pas de HUMP.
https://bikerumor.com/2017/07/31/stans-notubes-awarded-5th-patent-for-bead-socket-technology-rim-design/

Le tubeless UST fonctionne comme ceci: https://www.pinkbike.com/news/To-The-Point-UST-Rims-Tires-2013.html


J'ai des réserves par rapport aux arguments avancés. Le schéma de la jantes Notubes présnté n'a rien d'un dessin technique, donc il me semble compliqué de s'y fier pour affirmer qu'il n'y a pas de "hump" comme sur une jante Mavic et que c'est cela qui fait la différence.
Quant au fait qu'un pneu monté en tubeless ait du mal à rester sur la jante à une pression inférieure à 3 bars, j'avoue être carrément sceptique. Ces pressions "basses" sont habituelles en VTT et en gravel et, à ma connaissance, Notubes n'a pas développé de design spécifique pour ses jantes de route. Pour avoir roulé en VTT avec des pneus Hutchinson montés sur des jantes Notubes, je n'ai pas eu à déplorer de déjantage intempestif. En route et gravel, je n'ai pas connaissance de déjantages de pneus Hutchinson montés sur des ZTR Grail (jante préconisée pour un usage route et gravel). A mon avis, le risque de déjantage est d'avantage lié aux écarts de tolérance par rapport à la norme que l'on peut trouver tant du côté du pneu que de la jante (d'où les difficultés à monter certains pneus très ajustés sur certaines jantes au maxi de la tolérance).

Enfin, il n'est pas étonnant que Hutchinson prenne le parti de Mavic, vu que ce dernier est l'un de ses clients (les pneus Mavic sont fabriqués chez Hutchinson).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 17:43
de Orlok
jupiter a écrit:Tous les pneus tubeless, quels qu’ils soient, vont sur toutes les jantes, après en fonction de la jante utilisée, on n’a pas la même facilité de montage et surtout pas une bonne sécurité en montage tubeless.
Il y a 2 systèmes de jantes tubeless ready sur le marché. Celui de “Shimano Hutch, Mavic UST” et celui de “Notubes”. Les 2 systèmes sont concurrents. Le système Shimano Hutch Mavic a été adopté par les industriels, Campagnolo, Furclum, DT swiss, Easton etc etc, tandis que les jantes Notubes sont surtout utilisées par les monteurs de roues.

Sur la jante Notubes le pneu a du mal à rester sur la jante par basse pression (en dessous de 3 bars env) et peut déjanter en cas de crevaison car il n’a pas le HUMP. (voir sur le schéma de Mavic UST, la petite boursouflure de 0.25mm qui maintient le pneu en place en cas de crevaison, et qui fait la grosse différence). https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2207/mavic-simplifie-le-tubeless-avec-l-ust-plus-rapide-et-plus-sur. Cette hump existe aussi sur les jantes de motos et voitures.
https://www.google.com/search?hs=7JY&channel=fs&q=lambretta+tubeless+bead&tbm=isch&source=univ&client=ubuntu&sa=X&ved=2ahUKEwjpyrzfl53iAhVRxYUKHbwFCx4Q7Al6BAgIEBE&biw=1527&bih=723#imgrc=isUkh7FW4Xz_aM:

Et comme on peut le voir sur le schéma ci-apres, la jante Notubes n'a pas de HUMP.
https://bikerumor.com/2017/07/31/stans-notubes-awarded-5th-patent-for-bead-socket-technology-rim-design/

Le tubeless UST fonctionne comme ceci: https://www.pinkbike.com/news/To-The-Point-UST-Rims-Tires-2013.html

Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.
+1
Très bien explique.!

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 17:53
de jupiter
Thanks a lot ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 11:59
de Moussss
jupiter a écrit:Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.

J'ai du mal à comprendre en quoi la chambre à air change quelque chose en cas de crevaison... :?
Ce n'est pas une chambre dégonflée qui va maintenir le pneu en place... non ???

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 12:36
de cannon
BiBi WET a écrit:Ce qui ne fonctionne pas par contre ce sont les anciennes jantes ZTR Alpha 340 qui peuvent êtres dangereuses avec l'ensemble des pneus montés en tubeless.


J'ai des ZTR 340 de 2012-2013 et des Hutchinson Sector en 28 depuis maintenant 2 ans et 6000 km, et absolument aucun soucis, même en roulant dégonflé à 3 bars.
Est-ce à dire que mon montage est dangereux?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 13:09
de albator83
Moussss a écrit:
jupiter a écrit:Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.

J'ai du mal à comprendre en quoi la chambre à air change quelque chose en cas de crevaison... :?
Ce n'est pas une chambre dégonflée qui va maintenir le pneu en place... non ???


Non, surtout si on prend de l'angle (genre explosion de chambre à air avant virage :( ).
Mais l'un des avantages prônés par le tubeless est le fait de ne jamais déjanter... ce qui est faux sur certaines jantes Notubes (pas de hump sur mes 340, et effectivement les tringles glissent au fond de la gorge sous les 1-2 bars).
Donc faut le garder à l'esprit, sachant qu'une crevaison rapide est très rare en tubeless (perso à chaque fois que le préventif n'a pas rebouché le trou, j'ai pu rouler en mode crevaison lente pendant 5-10min).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 13:31
de Etienne
albator83 a écrit:
Moussss a écrit:
jupiter a écrit:Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.

J'ai du mal à comprendre en quoi la chambre à air change quelque chose en cas de crevaison... :?
Ce n'est pas une chambre dégonflée qui va maintenir le pneu en place... non ???


Non, surtout si on prend de l'angle (genre explosion de chambre à air avant virage :( ).
Mais l'un des avantages prônés par le tubeless est le fait de ne jamais déjanter... ce qui est faux sur certaines jantes Notubes (pas de hump sur mes 340, et effectivement les tringles glissent au fond de la gorge sous les 1-2 bars).
Donc faut le garder à l'esprit, sachant qu'une crevaison rapide est très rare en tubeless (perso à chaque fois que le préventif n'a pas rebouché le trou, j'ai pu rouler en mode crevaison lente pendant 5-10min).


Au demeurant, j'imagine que les fameux humps d'une jante tubeless ne résisteront pas non plus très longtemps aux contraintes d'un passage en courbe, si la crevaison devait être brutale :idea: ... sachant qu'effectivement le préventif (et la forme interne de la jante) permettent théoriquement d'éviter au maximum ce phénomène.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 13:37
de jupiter
Moussss a écrit:
jupiter a écrit:Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.

J'ai du mal à comprendre en quoi la chambre à air change quelque chose en cas de crevaison... :?
Ce n'est pas une chambre dégonflée qui va maintenir le pneu en place... non ???

Sûr qu’une caa dégonflée ne va pas maintenir le pneu en place, mais le but n’est plus d’éviter le déjantage en cas de crevaison, mais comment utiliser un pneu tubeless(Hutch) sur une jante non tubeless(Notubes).
Solution, l'utilisation d’une caa comme n’importe quel pneu tubetype du marché.
Après chacun peut passer outre les préconisations du fabricant du pneu en connaissance de cause.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 13:51
de Arph
Ou alors ... on pourrait coller les pneus aux jantes, comme ça pas de déjantage !!

...

Ah on me dit que ça existe déjà et que ça s'appelle un boyau -----------------> []

;)