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Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 15:13
de albator83
C'est sûr qu'un trou à reboucher et on y est vite à 4 bars ^^
Pour le moment c'est plus confort qu'un GP4000 + chambre Panaracer R'air... ça me va bien pour l'entraînement, je continue le test longue durée...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 16:26
de xadubo33
benji12 a écrit:
xadubo33 a écrit:
xadubo33 a écrit:Reçu hier le new kit Hutchison Fusion 5 performance tubeless ready, celui ci comprend 2 pneus, 2 schotch/flap, 2 valves et préventif. pesé respectivement à 232 et 233 grs
Je vais le monter sur des Giant slr 0 en 30mm, si ceux ci ont le même rendu que leurs homologues tubetype, alors c'est du très bon. La version pneu est au même niveau que des GP 4000S II.


Montage super "easy" à la main sans problème et claquage à la pompe à pied, très bonne étanchéité avant mise du préventif, plus cas tester.

Ça donne envie de tester ces pneus :) . Tu les as commandé où ?


Cadeau du représentant hutchison afin que je les teste et .......éventuellement les recommander auprès des clients.
1° essai aujourd'hui avec comme référence des fusion 5 ancienne génération et des gavia sl de chez giant, ni l'un ni l'autre ne m'avait convaincu de passer au tubeless. Après ce teste mes certitudes ont changer, petit tâtonnement pour adapter la pression à mes 54kgs, parti avec 6,5 av et ar, baisse à 6 en cours de route, pour au final 5.5 à l avant et 5,8 à l ar. Ce qui m'a le plus bluffé, le confort vraiment surprenant sans avoir cette sensation désagréable d'être sous gonflé, ensuite le niveau de stabilité et une grande confiance sur les prises d'angle et pour finir le rendemet ne m'est pas apparu inférieur au modele classique que je trouve excellent. A voir sur du long terme si tout ces ressentis se confirment.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 25 Mai 2018 13:05
de albator83
Même ressenti de mon côté, c'est surtout frappant sur route granuleuse/irrégulière (ce qu'on rencontre de plus en plus).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 27 Mai 2018 20:55
de Ajaj
Surement déja traité mais j'apprécie beaucoup le tubeless mais pour l'instant je le réserve a ma paire de compet et au VTT. Le prolbème c'est plus l'offre de pneu, il y en a des bons a des tarifs ok et tout mais le sealant qui sèche. Ca sèche super vite ! Au bout de 3-4 remplissage en plus je sors le pneu pour décoler la couche le latex qui rend le pneu rigide. Voila la misère.
Finish line a annoncé un sealant qui ne sèche pas mais les retour d'utilisateurs est qu'il ne marche pas non plus (lol).

Avez vous expérimenté ? Avez vous repéré des sealant qui semble sécher plus ou moins vite ? J'utilise effeto mariposa.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 09:18
de Orlok
Ajaj a écrit:. . . . mais le sealant qui sèche. Ca sèche super vite ! Au bout de 3-4 remplissage en plus je sors le pneu pour décoler la couche le latex qui rend le pneu rigide. Voila la misère.
Finish line a annoncé un sealant qui ne sèche pas mais les retour d'utilisateurs est qu'il ne marche pas non plus (lol).

Avez vous expérimenté ? Avez vous repéré des sealant qui semble sécher plus ou moins vite ? J'utilise effeto mariposa.
Aucune de tes problèmes avec le sealant (Schwalbe) m'est reconnu. Pour moi après 3-4 remplissages le pneu est déjà env. 4000km d'age est pret pour mettre a la poubelle.! :D Au mois que tu remplis le pneu avant chaque sortie.? :lol:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 13:01
de jupiter
Ajaj a écrit:Surement déja traité mais j'apprécie beaucoup le tubeless mais pour l'instant je le réserve a ma paire de compet et au VTT. Le prolbème c'est plus l'offre de pneu, il y en a des bons a des tarifs ok et tout mais le sealant qui sèche. Ca sèche super vite ! Au bout de 3-4 remplissage en plus je sors le pneu pour décoler la couche le latex qui rend le pneu rigide. Voila la misère.
Finish line a annoncé un sealant qui ne sèche pas mais les retour d'utilisateurs est qu'il ne marche pas non plus (lol).

Avez vous expérimenté ? Avez vous repéré des sealant qui semble sécher plus ou moins vite ? J'utilise effeto mariposa.


Le latex sèche plus ou moins vite selon la temperature extérieure(saison). Perso, je ne fais jamais de top up. Juste les 20-30ml au moment du montage, qui dure toute la vie du pneu.(Joe’s no flats)
Par contre, tu peux amèner un flacon de 60ml de latex, et rajouter par la valve démontable en cas de crevaison, gonfler doucement avec une pompe à main, avec le trou en bas. Si grosse crevaison, C.A.A.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 15:06
de mamba33
krystau a écrit:Les Fusions semble plus lourd que les one (sur le site hutchinsontires.com les 25 mm sont plus léger que les 23 mm !!! cela ressemble à une boulette).
Cependant, pas beaucoup de TLR.

Sinon des infos sur le Vittoria CORSA SPEED COMPETITION ?
(TLR 700 23c Anthracite Sidewall 23-622 225g 111.3CS.00.23.611BX)


https://www.vittoria.com/eu/catalog/product/view/id/2210/s/corsa-speed-15449/category/306/

Bonjour,
J'ai voulu me faire plaisir avec les vittoria sur mes nouvelles roues de chez RAR (modèle Kern) et essayer le tubeless...
Mal m'en a pris: pneu avant et arrière crevés sur la même sortie (la 3ième) !! Je ne peux rien dire sur le montage, ayant confié ça à un pro.....

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 09:30
de albator83
Arf t'as pas choisi le plus costaud chez Vittoria, loin de là :( à peine plus renforcé que la version TLR à haut rendement "pour billard"... suivant les routes ce n'est pas assez résistant.

jupiter a écrit:
Ajaj a écrit:Surement déja traité mais j'apprécie beaucoup le tubeless mais pour l'instant je le réserve a ma paire de compet et au VTT. Le prolbème c'est plus l'offre de pneu, il y en a des bons a des tarifs ok et tout mais le sealant qui sèche. Ca sèche super vite ! Au bout de 3-4 remplissage en plus je sors le pneu pour décoler la couche le latex qui rend le pneu rigide. Voila la misère.
Finish line a annoncé un sealant qui ne sèche pas mais les retour d'utilisateurs est qu'il ne marche pas non plus (lol).

Avez vous expérimenté ? Avez vous repéré des sealant qui semble sécher plus ou moins vite ? J'utilise effeto mariposa.


Le latex sèche plus ou moins vite selon la temperature extérieure(saison). Perso, je ne fais jamais de top up. Juste les 20-30ml au moment du montage, qui dure toute la vie du pneu.(Joe’s no flats)
Par contre, tu peux amèner un flacon de 60ml de latex, et rajouter par la valve démontable en cas de crevaison, gonfler doucement avec une pompe à main, avec le trou en bas. Si grosse crevaison, C.A.A.


Chez moi le Doc Blue est sec au bout de 2-3 mois, soit bien avant la fin de vie du pneu s'il est sur les roues de course... en 2015 j'ai eu une crevaison lente aux Trois Ballons (après 15 bornes sur 220, la cyclo s'est transformée en entraînement de luxe ^^), le préventif était tout sec depuis longtemps :)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 09:45
de krystau
J'utilise en route de Joe's ECo ( écologique, j'ai pris au cause du risque d'attaque sur l'alumium des roues shimano C24).
Je met 20-30ml dedans et effectivement j'ai remarqué que liquide finie par sécher. Donc j'en remets tout les 6/9mois.

En VTT, je n'ai pas ce problème avec le Notube, cependant, j'ai plus de liquide 80 ml en 29" et je démonte régulièrement mes pneus !

Albator, Docblue ce n'est pas du Notube re-badgé ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 09:50
de albator83
Il me semble que oui ; en tout cas j'ai les deux bidons et le contenu a l'air identique :)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 16:04
de jupiter
albator83 a écrit:Il me semble que oui ; en tout cas j'ai les deux bidons et le contenu a l'air identique :)

Je confirme, c'est Notube qui produit le Doc blue.
Donc tu rajoutes du latex tous les 3 mois, pourtant en région Grenoble il ne fait pas encore trop chaud, imagine le gars du Paca. :D

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 16:32
de The Stig
jupiter a écrit:Donc tu rajoutes du latex tous les 3 mois, pourtant en région Grenoble il ne fait pas encore trop chaud, imagine le gars du Paca. :D
Le fait que le produit sèche n'est pas lié qu'à la température. Le fait qu'un pneu soit "poreux" joue beaucoup aussi.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 17:14
de albator83
jupiter a écrit:
albator83 a écrit:Il me semble que oui ; en tout cas j'ai les deux bidons et le contenu a l'air identique :)

Je confirme, c'est Notube qui produit le Doc blue.
Donc tu rajoutes du latex tous les 3 mois, pourtant en région Grenoble il ne fait pas encore trop chaud, imagine le gars du Paca. :D


Pas autant en hiver et/ou printemps, disons que je manque encore de recul (et il vaut mieux un peu trop que pas assez).
Quand j'avais percé et que c'était tout sec dedans, je n'avais pas ouvert le tubeless entre septembre et juin => là c'est trop long :D

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 18:37
de jupiter
albator83 a écrit:
Quand j'avais percé et que c'était tout sec dedans, je n'avais pas ouvert le tubeless entre septembre et juin => là c'est trop long :D

10 mois! quand même. il y un petit manque de serieux là. Mais pourquoi tu l'ouvres d'ailleurs en sachant bien ce qu'il y a dedans :lol: Rajoute 20 ou 30ml par la valve démontable et c'est tout.

@Stig: Oui, tu as raison, il y beaucoup de facteurs qui entrent en jeu( pression de gonflage, épaisseur du pneu, etc etc) mais on n'a pas envie de se casser la tête non plus. ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 09:05
de sandatos
quand on transporte son vélo dans le coffre de la voiture, le latex peut aussi se dégrader en une journée (été au soleil).
Sans complètement s'évaporer, il se transforme en un truc gras marron inefficace.

Je roule en tubeless en vtt et en gravel, globalement le latex, c'est un budget...

Je prends plus de NoTubes qui abuse niveau tarif (pour un truc qui contient surtout de l'eau...), le JOes marche aussi bien pour moins cher.

Et encore, ça coûte au litre le même prix que du Ricard...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 09:12
de rickyfirst
Pour une utilisation route, je considère le latex uniquement comme le produit qui rend étanche les pneus tubeless ready. En séchant, le pneu reste étanche.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 09:16
de albator83
jupiter a écrit:
albator83 a écrit:
Quand j'avais percé et que c'était tout sec dedans, je n'avais pas ouvert le tubeless entre septembre et juin => là c'est trop long :D

10 mois! quand même. il y un petit manque de serieux là. Mais pourquoi tu l'ouvres d'ailleurs en sachant bien ce qu'il y a dedans :lol: Rajoute 20 ou 30ml par la valve démontable et c'est tout.

@Stig: Oui, tu as raison, il y beaucoup de facteurs qui entrent en jeu( pression de gonflage, épaisseur du pneu, etc etc) mais on n'a pas envie de se casser la tête non plus. ;)


Oui oui, j'assume... disons que sur la ZTR c'est tellement étanche sans préventif que je m'en fichais un peu.
A l'époque je ne connaissais pas l'outil pour démonter l'obus, donc j'évitais de le faire trop souvent à la pince (pour ne pas abimer le filetage) et défaisais le pneu sur 10 cm, de quoi mettre le latex.

Sinon, un intérêt quelconque à mettre les bouchons de valve en tubeless ? (ça ne se dégonfle pas plus vite avec/sans, à première vue...)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 10:12
de sandatos
non perso je mets pas les bouchons de valve (je les perds très vite :lol: )

pour le latex (liquide), c'est quand même le but qu'il y en ait pour prévenir les crevaisons.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 16:38
de jupiter
albator83 a écrit:
Sinon, un intérêt quelconque à mettre les bouchons de valve en tubeless ? (ça ne se dégonfle pas plus vite avec/sans, à première vue...)

Pour épater la galerie avec son super Bovélo ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 17:31
de Arph
Exactement, c'est moche les bouchons, sus aux bouchons ^^

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 20:25
de kawaspresso
Je met du Joe's no flats pour le VTT, et c'était pas sec après 1 an dans mes pneus 2.25" (Nobby Nic), ça sèche plus vite dans les pneus de route plus fins ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 18:35
de ZiziVert
Pour ceux qui n'ont pas suivis l'actu pneus tubeless de ces derniers jours, nouveau pneu Pirelli: https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2454/pirelli-cinturato-velo-pneu-tubeless-ready-route-et-gravel

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 10:49
de teamdindon
Pour alimenter un peu le moulin, un test longue (?) durée qui arrive à la conclusion que le tubeless, c'est dangereux : http://www.veloderoute.com/article/13235/essai-tubeless-haut-de-gamme-hutchinson-fusion-5-galactik

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 11:56
de sandatos
Le constat est qu'une banale coupure de ce type n'aurait pas occasionné d'arrêt sur un pneu monté en chambre.


euh... pourquoi ?
En chambre ça aurait été pareil non ?

Il est difficile, voire impossible dans mon cas, de faire claquer un pneu tubeless avec une mini-pompe...

étonnant également, je vois pas pourquoi le pneu reclaquerait pas.


Je met du Joe's no flats pour le VTT, et c'était pas sec après 1 an dans mes pneus 2.25" (Nobby Nic), ça sèche plus vite dans les pneus de route plus fins ?


tu dois pas trop rouler ou stocker tes pneus par temps chaud. Perso il faut que je mette du préventif plusieurs fois par an.
Egalement, il peut rester du préventif liquide mais que celui-ci soit inefficace (le latex a précipité et le liquide est translucide - brunâtre).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 12:09
de teamdindon
Pour le premier, je pense qu'il veut parler du cas où un silex entaille le pneu mais pas la chambre. Reste qu'il est difficile en voyant un tubeless coupé de préfigurer ce qu'il se serait passé avec une chambre (ultralégère qui plus est puisque'il laisse bien entendre dans les deux articles qu'il veut minimiser la masse).

Pour le second, question de bras je suppose, mais si sa minipompe ne monte pas à la pression permettant de claquer les tringles d'un tubeless, en chambre à air, il roulerait sous gonflé après réparation.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 12:12
de sandatos
Pour le premier, je pense qu'il veut parler du cas où un silex entaille le pneu mais pas la chambre.


faut un silex hyper précis alors :lol:

il a fait une analyse sur le bout de silex pour savoir ?

Parce qu'entre un pneu épais et rigide, et une chambre fine et fragile, à mon avis le silex entaille les 2 sans réfléchir...
Un pneu tubeless a des flancs plus résistants qu'un pneu tubetype. Donc avec un tubetype, le silex aurait tout coupé sans soucis.

Pour le second, question de bras je suppose, mais si sa minipompe ne monte pas à la pression permettant de claquer les tringles d'un tubeless, en chambre à air, il roulerait sous gonflé après réparation.


oui, il doit pas avoir la bonne mini pompe. Avec la mienne je monte à 6 bars sans soucis.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 12:33
de Klarf
Je trouve aussi que le test n'est pas très représentatif.
Sur un pro one je perd 0,5 bar par jour, pas plus. Pour le liquide préventif oui il faut en remettre... Comme en vtt ! 1an sans remettre du latex, je trouve ça difficile à croire.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 12:47
de jupiter
Ils auraient dû venir au forum de Veloptimal, ils auraient su qu’on ne peut pas reclipser un pneu tubeless avec une pompe à main.
Même crevé en moins de 2 sec, le pneu avant n’a pas déjanté, ce qui n’aurait peut être pas le cas d’un pneu avec chambre. C’est une grosse sécurité par rapport au pneu avec chambre.
jupiter a écrit:Le 12 avril 2017 j'avais posté ce qui suit:

Tubeless mode d’emploi.

Montage:

Avec une petite éponge mettre du liquide vaisselle dilué sur les 2 tringles.
Monter le 1er tringle en commençant à l'opposé de la valve.
Arrivé à la valve, bien insérer le tringle entre la valve et la jante.
Positionner le reste du tringle au milieu de la jante.
Installer le 2ième tringle, en commençant toujours à l'opposé de la valve.
Mettre les 20-30ml de latex avant de finir de monter le 2ième tringle si l'obus de la valve n'est pas démontable.
Pour la partie la plus dure, maintenir en position la partie du pneu restant à gauche de la valve, et insèrer un démonte pneu plat en plastique (Décathlon/Michelin) la partie de droite.
Y aller cm par cm.
Très important, une fois installés, les 2 tringles doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, et bien au milieu de la jante, sur tout le pourtour de la roue.
Mettre la roue verticalement, la valve en haut et gonfler le pneu avec une bonne pompe à pied.
Si valve avec obus démontable, dégonfler ensuite le pneu et mettre le latex.
Regonfler à la pression voulue et faire tourner la roue à l'horizontale d'un côté et de l'autre.
Resserrer à la main et à fond la vis de fixation de la valve.
Rincer la jante pour enlever les traces de liquide vaisselle.

Installation d'une chambre à air en bord de route.

S'assurer déjà, d'être en possession d'une cartouche de CO2.
Démonter un tringle et seulement un tringle, donc surtout laisser le 2ième bien en place.
Enlever la valve.
Essuyer l'intérieur du pneu avec un chiffon propre.
Bien s'assurer qu'il n'y a plus d'épines ou silex à l'intérieur du pneu avant de mettre la chambre après l’avoir prégonflé.
Choisir une chambre à air de taille inférieure à celle du pneu (un 700X18 avec valve de 32mm, pour un pneu de 23) pour éviter les pincements et faciliter la mise en place.
Gonfler au CO2 pour reclipser le tringle dans la jante, une pompe à main ne sera pas suffisante.

Démontage d'un pneu tubeless.

Il faut absolument opérer tringle par tringle.
Commencer par déclipser le premier tringle de la jante en appuyant sur le flanc du pneu.
Introduire 2 démonte-pneus, à environ 5cm de part et d'autre de la valve, et faire levier sur les 2 démonte-pneus en même temps.
Bloquer un des démonte-pneus au rayon et faire le tour de la jante avec l'autre sans le faire glisser( risque d'abîmer le tringle).
Faire sortir complètement le premier tringle de la roue avant de déclipser le deuxième tringle. Enlever le pneu.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 13:33
de albator83
Ouais l'article me laisse perplexe, surtout le coup du flanc coupé :lol:
Ca m'est arrivé sur un GP4000S2 (pourtant réputé costaud), je me suis retrouvé à plat en 2sec... heureusement que c'était l'arrière, en ligne droite. Je fais nettement plus confiance à un tubeless aux flancs plus épais (nécessairement, sinon il ne serait pas étanche), même si rien n'est infaillible évidemment.
Sur le terrain mon tubeless ne claque pas à proprement parler quand je dois mettre une chambre et regonfler à la mini-pompe... mais les tringles se remettent en place comme avec un pneu classique, sans sortir de cartouche CO2 (par contre faut oublier les 7 bars si on n'a pas de bras bioniques ^^).
Partir avec deux démonte-pneus est un minimum, que l'on soit à chambre ou en tubeless... faudra m'expliquer comment démonter un pneu standard à mains nues ??
Bref, pas du tout d'accord avec l'article et l'aspect soi-disant "dangereux" du tubeless... c'est vrai qu'une chambre butyl ou latex qui explose en descente, ça n'arrive jamais :roll:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 16:27
de Man Of Steel
En parlant vérification du niveau de préventif, je ne sais pas si certain d'entre vous utilisent la valve Milkit.
Perso, je l'utilise avec mes pneus Compass en 650bx42mm et c'est vraiment bien foutu pour vérifier le niveau et compléter si nécessaire. Le tout, sans avoir à démonter le pneu... ;)
https://milkit.bike/en/product/milkit-valve-system