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pneu tubeless

MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 23:48
de mobyx.
bonjour

j'aimerai passé le pas du montage tubeless et connaitre les pneus qui sorte du lot en terme de rendement ?
ou alors faut il mieux resté encore en montage classique ?
merci

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 00:10
de fdegrove
Salut,

C'est simple comme bonjour, il y en a qu'un ou presque: Hutchinson.
Puis, vu la quantite de pneus dispo, le nom "lot" n'est plus a sa place....

Ciao, ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 09:49
de Waou
Il y a tout de même plusieurs modèles chez Hutchinson. En terme de rendement, c'est l'Atom qui est donné comme le meilleur. Pas testé, je roule en Fusion de mon côté.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 10:05
de mobyx.
oui c'est vrai qu'il y a pas foule de pneu tubeless pour le moment
une tite question tout de meme s'il y a des personnes qui on essayé l'atom ou fusion2 ou 3, et est-ce que ca vaut le coup en rendement par rapport à du bon vieux pneu du genre ultremo ?
le poids en tubeless et pas un avantage mais j'aimerai savoir si on peut gagner sur d'autre point :)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 10:57
de lpikachu58
J ai eu une paire de DA tubless pour essayer avec des fusion en test pendant 6 mois (6000 km soit 1,5 trains de tubless).

Globalement le rendement et le confort sont bon. Meilleur que des pneus haut de gamme mais on est encore loin du boyau.

Sinon montage facile, j ai roule par tous les temps et pas de crevaison. NB j ai use le premier train jusqu a la toile ( facon de parler )

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 19:09
de GOLDandCARBON
Salut,
j'ai un pote qui roule en tubeless, il a des hutchinson (je sais plus quel modele) et il en est super content ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 19 Fév 2010 08:20
de rickyfirst
GOLDandCARBON a écrit:Salut,
j'ai un pote qui roule en tubeless, il a des hutchinson (je sais plus quel modele) et il en est super content ;)


C'est ce que l'on appelle de l'information :roll:

Enfin, vu que l'on vit une époque ou l'on nous tient au courant lorsque Britney Spears va chier, c'est pas étonnant que le niveau général d'information baisse.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 19 Fév 2010 08:48
de fred33
rickyfirst a écrit:
C'est ce que l'on appelle de l'information :roll:

Enfin, vu que l'on vit une époque ou l'on nous tient au courant lorsque Britney Spears va chier, c'est pas étonnant que le niveau général d'information baisse.



:lol: :lol: :lol:

très très fort ricky, bon vendredi à tous :D :D :D

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 13:36
de carlinaxe
Bonjour, je ne connais pas du tout le fonctionnement du tubeless, que se passe t'il concrètement en cas de crevaison comme il n'y a pas de chambre a air, comment fait on pour "réparer" et repartir ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 13:45
de Rocky Rider
Pour éviter les crevaisons tu mets dans ton pneu du liquide préventif (à mon sens le must étant le Notube).
Ca t'évitera bien des enmerdes.
Ensuite si tu crèves soit tu injectes du produit anti crevaison soit tu mets une chambre à aire.

En fait, ca ne change pas grand chose par rapport à des pneus standards.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 13:46
de lpikachu58
carlinaxe a écrit:Bonjour, je ne connais pas du tout le fonctionnement du tubeless, que se passe t'il concrètement en cas de crevaison comme il n'y a pas de chambre a air, comment fait on pour "réparer" et repartir ?


En gros si tu creves tu mets une chambre pour finir. Le plus chiant c'est de remettre le tubless qui est très très raide.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 14:02
de Rocky Rider
Ca je n'en sais rien, pour l'instant moi le tubeless c'est uniquement en VTT mais j'étudi la chose pour la route.

Il semblerait que le boyau est une aberration pour le cyclosport (du moins d'après tous mes potes qui ont couru avec) alors le tubeless pourrait etre une alternative intéressante.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 14:10
de carlinaxe
Merci pour vos réponses.
Une fois à la maison, on enlève la chambre à air, et ensuite on remet le "pneu" et c'est reparti ? c'est réparé ?

Le rendement est il vraiment supérieur au pneu ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 14:24
de Rocky Rider
Normalement avec le produit anti crevaison que tu ne creve pratiquement jamais. Si ça arrive c'est soit qu'il n'y a plus de produit, dans ce cas tu en rajoute une fois rentré chez toi. Le trou devrait se reboucher.
Soit parce que le trou est trop gros. Dans ce cas tu peux coller une rustine dans le pneu ou changer de pneu.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 15:47
de mickey
salut,
quelle quantitée de notubes mettez-vous dans chaque pneu ???
1 demi dose notubes suffirait ???

l'"atome" de hutchinson est donné pour 270g, qu'en est-il en réalité ???

merci

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 15:59
de Rocky Rider
Je pense que ça devrait suffir. Quitte à en ajouter un peu tous les 3 - 4 mois.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 16:53
de lpikachu58
Rocky Rider a écrit:Normalement avec le produit anti crevaison que tu ne creve pratiquement jamais. Si ça arrive c'est soit qu'il n'y a plus de produit, dans ce cas tu en rajoute une fois rentré chez toi. Le trou devrait se reboucher.
Soit parce que le trou est trop gros. Dans ce cas tu peux coller une rustine dans le pneu ou changer de pneu.


Heureusement que les boyaux sont merdiques...

Ton boyaux tu prends celui de secours et tu le gonfles....

Ah les legendes...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 17:10
de Rocky Rider
J'ai quand même qlq potes qui ont roulé longtemps en boyaux et qui préfère largement la simplicité de la chambre. Pour rien au monde ils ne feraient marche arrière.

Et puis c'est sur que sur une cyclo de montagne, je ne me vois pas enmener avec moi un boyau d'avance et descendre des cols sur un boyau collé à l'arrache. Et en cas d'une deuxième crevaison on fait comment pour rentrer? Alors que l'on trouve toujours qlq pour nous dépanner d'une chambre.
Par contre pour les courses en circuits ou les critérium je ne dis pas !

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 17:24
de benj' !!!!
ouais et si son cadre cadre on fait comment,

les mecs vous parter avec combien de chambre à air ?Et une pompe comme les papis ?
faut yarreter c'est gavant vous roulez pas en boyaux et vous sortez des pseudos arguments pour donner une excuse à vos inquiétudes .

Beaucoup plus de risque de recrever quand on change de chambre à air (par ex l'aiguille qu'on trouve pas) alors que quand on met un autre boyau ya aucun risque, et c 'est LA PRESSION QUI TIENT LE BOYAU .

ça fait 123904 000054°0 fois qu'on le répète .
et là le coup du liquide anti crevaison pour les tubeless le peu de client qui l'on mis = ça marche pas , ça pourrait marcher mais il faudrait comme en vtt ne pas dépasser 3 bars...........

roule avec 3 bars sur un tubeless route en 23.............. :lol:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 17:27
de lpikachu58
T'es sur du nombre de fois qu'on repete Benj...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 17:39
de Rocky Rider
benj' !!!! a écrit:ouais et si son cadre cadre on fait comment,

les mecs vous parter avec combien de chambre à air ?Et une pompe comme les papis ?
faut yarreter c'est gavant vous roulez pas en boyaux et vous sortez des pseudos arguments pour donner une excuse à vos inquiétudes .

Beaucoup plus de risque de recrever quand on change de chambre à air (par ex l'aiguille qu'on trouve pas) alors que quand on met un autre boyau ya aucun risque, et c 'est LA PRESSION QUI TIENT LE BOYAU .

ça fait 123904 000054°0 fois qu'on le répète .
et là le coup du liquide anti crevaison pour les tubeless le peu de client qui l'on mis = ça marche pas , ça pourrait marcher mais il faudrait comme en vtt ne pas dépasser 3 bars...........

roule avec 3 bars sur un tubeless route en 23.............. :lol:


Pour le liquide anti crevaison je te l'accorde, je n'ai essayé qu'en Vtt. Il est sur qu'a 8 bars ça ne fonctionne peut-etre plus pareil.

Par contre le boyau je ne suis quand même pas convaincu quand on a pas d'assistance.
Je me trompe peut-etre mais pour l'instant je ne suis pas prêt à faire le pas.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 17:56
de MIMI 25
benj!!!est parfois un peu casse bonbon mais sur le coup il a 100% raison.
La réparation d'une chambre au bord de la route,l'épine qu'on ne trouve pas nécéssairement,la crevaison à cause du ruban de jante abimé,la chambre qu'on pince dans la précipitation...
La semaine dernière crevaison avec le boyau et changement au bord de la route.
Boyaux de rechange encollé,je peux te dire qu'il tenait très bien ;)
Enfin,vous faites comme vous le pensez mais pour moi je pars serein en boyau.Et,si un jour je crève 2 fois,ce jour là je téléphonerai...
Pour info,une crevaison en boyau en 2 ans 1/2 ;)
A+

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 19:57
de Pat2A
Moi j'utilise en plus du boyau de rechange une bombe anti-crevaison, d'ailleurs, depuis 6 mois, je roule toujours avec un boyau réparé au Pitstop.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 21:51
de bidon
Pour revenir au sujet initial, j'apporte mon point de vue sur le tubeless route : bluffant ! Je suis comme nombre d'entre vous un adepte du boyaux, et dernièrement j'ai investi dans un paire de DURA ACE tubeless chaussée d' hutchinson atom. Le confort est vraiment surprenant, je dirais même supérieur à certain boyaux à la réputation un peu raide comme les conti, le rendement me semble excellent, on ressent une sensation de glissement et de filé sur la route. Bon bien sur l'accroche en courbe n'est pas à la hauteur du boyaux mais je pense que l'on peu louer indiscutablement des qualités au tubeless sur la route.
our le montage : j'ai moins de difficulté à monter des atoms que des michelin pro 3 race.
Seul bémol : le manque de concurrence et donc le manque de choix en pneumatique et puis cette frilosité des constructeurs à se lancer dans ce concept.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 22:21
de pLOOK
C'est évident que le tubeless a un avantage : pas d'enveloppe supplémentaire qu'est un chambre, donc moins de frottements, donc plus de rendement, c'est de la théorie mécanique et vraie même face à un boyau. en plus ça semble bien tenir sur la jante, il paraît que les crevaisons sont moins brutales, etc...
Le problème c'est le manque de modèles dispo et le coût du matériel, sinon ça aurait déjà exposé le marché à mon avis. Un jour si les prix baisent, ça se popularisera.
Quant au boyau, je me répète mais c'est rigolo de voir la mode revenir et les trentenaires ne jurer que par ça après avoir fait leurs débuts sur des pneus, alors que les plus anciens qui ont fait leurs débuts quand c'était le boyau le standard ne veulent plus en entendre parler pour avoir connu des séries (aux noms pourtant prestigieux) plus que pourries qui n'arrêtaient pas de percer sous tout prétexte plus ou moins bidon (il pleut, ben ça s'attendrit et ça perce; ah, il fait chaud, normal que ça explose, faut pas tant gonfler, les fils de soie se dissocient ? Toi, tu as dû utilser un solvant sur ton vélo, etc, etc...) et vendues à prix d'or, quand ce n'est pas de grosse gamelles à cause de collages limites (ou de rubans genre Jantex se faisant la malle en virage, j'ai ou deux anciens équipiers qui doivent très très bien s'en souvenir...) Je veux bien croire que la fabrication, même ordinaire, est maintenant meilleure, que les colles tiennent mieux (?), etc... Mais pour moi c'est plus jamais ça (j'ai même réussi à percer sur piste à cause d'une minuscule écharde, à peine pointue, avec un boyau "Atlanta" qui avait pour unique kilométrage deux tours de piste de 333, 33 m, c'était pour moi la dernière utilisation d'un boyau c'est pour dire...), je fais du vélo par plaisir, pas pour passer mon temps les doigts dans la colle. Bon, pour les gabarits légers c'est peut-être mieux (je fais 80kg, je faisais le même poids pendant mes années piste, mais réparti différemment :lol: ).

A+
T.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 10 Juil 2010 00:16
de fdegrove
Salut,

V=C'est évident que le tubeless a un avantage : pas d'enveloppe supplémentaire qu'est un chambre, donc moins de frottements, donc plus de rendement, c'est de la théorie mécanique et vraie même face à un boyau.


C'est faux.
Du moins pour ce qui concerne les boyaux de haut de gamme qui sont equipes d'une chambre a air en latex.

Ciao, ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 10 Juil 2010 00:52
de pLOOK
Les chambres latex... J'ai eu de magnifiques Clément "Jaunes" et "Verts" avec les chambres latex, du temps où j'avançais encore un peu. Problème : les courses duraient trois heures, alors que certains exemplaires de ces boyaux avaient des chambres poreuses qui ne tenaient parfois pas la pression plus de deux heures (problème vu après avoir décousu la carcasse sur l'un d'eux, il y avait eu visiblement un lot de chambres "limite" qui a été un moment catastrophique pour l'image de la marque qui a fini par être confidentielle). Je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de problème dans les années 80, il y a eu aussi les carcasses "pétards" (cas avec des Clément "Rouge" plus ordinaires, en coton). Ce qui a bien préparé le terrain à l'avènement du pneu peu de temps après chez les amateurs : ce n'était pas par masochisme pour avoir à traîner un truc avec moins de rendement mais pour avoir une chance de finir une course jusqu'au bout sans assistance (interdite en amateur sur la plupart des courses alors).
Maintenant je sais bien que les boyaux ont une fabrication plus sérieuse (et ils semblent un peu plus lourds, aussi, même à modèles identiques quand ils se font toujours, aurait-on "sécurisé" les choses chez les fabricants ?), mais vu les galères que j'ai connu avec ça (impossible une année de finir une course pendant le premier tiers d'une saison toujours pour des problèmes de boyaux qui avaient séché 2 ans dans le noir au sec en plus du séchage standard chez Clément, malgré un gros entraînement qui aurait dû porter ses fruits alors que j'étais jeune...) et même si les marques ont corrigé le tir, pour moi c'est aussi psychologique, c'est tout simplement : plus jamais ça...
Maintenant, avec les nouvelles fabrications, pour qui n'a pas connu cette époque je comprends qu'il trouve ça curieux, mais je sais que je m'en suis arraché les cheveux et que ne veux surtout pas retenter le diable.

A+
T.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 10 Juil 2010 07:18
de lpikachu58
carlinaxe a écrit:Merci pour vos réponses.
Une fois à la maison, on enlève la chambre à air, et ensuite on remet le "pneu" et c'est reparti ? c'est réparé ?

Le rendement est il vraiment supérieur au pneu ?



Il est vraiment supérieur et plus de confort. Il y a pas photo.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 10 Juil 2010 18:59
de papa
Entièrement d'accord avec PLook. Le tubeless est l'avenir du vélo. Tous les engins roulants sont passés au tubeless (avion, voiture, moto). Les pilotes moto du circuit disent bien que la tenue de route et le rendement sont incomparables et qu' on ne risque plus d'éclatements dus aux chambre à air, bien connus des cyclistes aussi. Je roule depuis deux ans en tubeless et je n'y vois qu'avantages. C'est vrai que c'est amusant de voir que les jeunes découvrent les boyaux et leur archaïsme, alors que nous, les séniors sommes bien contents d'avoir abandonné ces tripes qu'on collait en s'en mettant partout, qui déjantaient, qu'on devait réparer pendant les longues soirées d'hiver (bonjour les galères d'antan!). Le tubeless, tout le monde y viendra, car c'est une technique nouvelle mais qui va se développer donc devenir beaucoup plus performante. J'attends juste une améloration dans la technique de réparation (bien qu'en 10 000 km, je n'ai pas encore crevé avec 3 pneus): des petites cartouches de co2 et latex mélangés seraient idéales (M. Hutchinson, s'il te plaît?).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 10 Juil 2010 19:14
de lpikachu58
Ouais super...
- des jantes plus lourdes
- des tubless à 300-310gr
- les bombes anti-crevaison qui marche pas
- un rendement très loin d'un boyau standard comme corsa CX et loin d'un veloflex extreme