pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Juin 2019 11:35

albator83 a écrit:C'est exactement ça : chacun fait son bilan bénéfices / contraintes, et choisit le meilleur compromis en fonction de son utilisation...


veloptimal quoi :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Jeu 6 Juin 2019 12:02

toupenet a écrit:D'accord avec toi Sandatos pour le tarif, mais pas pour le rendement
Tubeless = rendement supérieur sur l'instant T et à long terme (en fin de sortie tu as été moins cassé)


perso je comprends pas trop pourquoi un pneu tubeless a plus de rendement qu'un tubetype.

En résistance au roulement, le 5000 est au dessus du 5000TL sur rollingresistance, mais ils testent le 5000 avec une chambre butyl de 100g donc c'est pas comparable à une latex de 50g.

Pour moi les 2 pneus doivent être équivalent en résistance au roulement, le 5000TL a juste une couche de latex "intégrée" d'environ 75 g pour améliorer l'étanchéité des flancs.
Niveau confort, ça doit être équivalent également.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede frederic ostian » Jeu 6 Juin 2019 12:28

rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:C'est exactement ça : chacun fait son bilan bénéfices / contraintes, et choisit le meilleur compromis en fonction de son utilisation...


veloptimal quoi :mrgreen: ;)


Je pense Ricky que ta remarque est très bonne. Je suis convaincu des bienfaits du tubeless. Rendement, confort, crevaisons etc...
Mais dés lors que l'on s'écarte de notre micro-milieu de cyclistes cherchant l'optimisation force est de reconnaître que la simplicité du montage en chambre à air l'emporte. J'ai pas mal de copains cyclistes occasionnels et pas du tout bricoleur. Pour eux mettre un coup de pompe c'est déjà parfois compliqué (dans quel sens ça va déjà ce levier de M... pshhhittttt....). Alors devoir trouver le bon compromis pneu, roue, valve, liquide à mettre, liquide à remettre, perte de pression, difficulté de montage...on est un peu dans la série de science fiction. Maintenant si le tubeless devient un jour aussi simple que : je monte le pneu, je gonfle et roule ma poule...pourquoi pas. Mais aujourd'hui je le trouve quand même pointu à l'image d'un collage de boyau que beaucoup vont faire faire en magasin (c'est bien ça fait du boulot).
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Juin 2019 12:40

sandatos a écrit:
toupenet a écrit:D'accord avec toi Sandatos pour le tarif, mais pas pour le rendement
Tubeless = rendement supérieur sur l'instant T et à long terme (en fin de sortie tu as été moins cassé)


perso je comprends pas trop pourquoi un pneu tubeless a plus de rendement qu'un tubetype.

En résistance au roulement, le 5000 est au dessus du 5000TL sur rollingresistance, mais ils testent le 5000 avec une chambre butyl de 100g donc c'est pas comparable à une latex de 50g.

Pour moi les 2 pneus doivent être équivalent en résistance au roulement, le 5000TL a juste une couche de latex "intégrée" d'environ 75 g pour améliorer l'étanchéité des flancs.
Niveau confort, ça doit être équivalent également.


L'explication du rendement du tubeless est l'absence de perte entre chambre à air et pneu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Kipukipet » Jeu 6 Juin 2019 13:25

sandatos a écrit:On peut aussi ajouter que les pneu tubeless sont aussi nettement plus cher que les pneus tubetype. (100 euros la paire de conti 5000TL)

Perso je roule en tubetype avec chambre latex (vredestein, 50 g), donc plus léger qu'en tubeless, pour le même rendement. Pour les crevaison ça m'arrive pour ainsi dire jamais.


Sauf que le montage pneu + chambre latex interdit les jantes carbones... pas le montage tubeless.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: pneu tubeless

Messagede benoitgir » Jeu 6 Juin 2019 13:32

Kipukipet a écrit:
sandatos a écrit:On peut aussi ajouter que les pneu tubeless sont aussi nettement plus cher que les pneus tubetype. (100 euros la paire de conti 5000TL)

Perso je roule en tubetype avec chambre latex (vredestein, 50 g), donc plus léger qu'en tubeless, pour le même rendement. Pour les crevaison ça m'arrive pour ainsi dire jamais.


Sauf en disque, même si découpe les mollets :mrgreen:
Sauf que le montage pneu + chambre latex interdit les jantes carbones... pas le montage tubeless.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: pneu tubeless

Messagede Kipukipet » Jeu 6 Juin 2019 13:36

benoitgir a écrit:
Kipukipet a écrit:
Sauf que le montage pneu + chambre latex interdit les jantes carbones... pas le montage tubeless.


Sauf en disque, même si découpe les mollets :mrgreen:


On peut pas tout avoir ! :lol:
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Jeu 6 Juin 2019 13:46

sandatos a écrit:En résistance au roulement, le 5000 est au dessus du 5000TL sur rollingresistance, mais ils testent le 5000 avec une chambre butyl de 100g donc c'est pas comparable à une latex de 50g.


En fait, 3 sources ont publié également les résultats du GP5000 avec chambre latex :

> Rennrad : 13,5 W pour le GP5000TL vs 13,4 W pour le GP5000 avec chambre latex (protocole ??)

> BRR à 80psi : 11,6 W vs 11,8 W (protocole corrugated drum)

> Cycles & Forme : 9 W vs 8,7 W (protocole rouleau + capteur de puissance)

On peut toujours discuter de l'incertitude des mesures et de leur répétabilité ... mais les différences entre GP5000TL et GP5000 + chambre latex sont dans l'épaisseur du trait sans aucun doute.

frederic ostian a écrit:J'ai pas mal de copains cyclistes occasionnels et pas du tout bricoleur. Pour eux mettre un coup de pompe c'est déjà parfois compliqué (dans quel sens ça va déjà ce levier de M... pshhhittttt....). Alors devoir trouver le bon compromis pneu, roue, valve, liquide à mettre, liquide à remettre, perte de pression, difficulté de montage...on est un peu dans la série de science fiction.


... ou simplement que comme pour moi, l'utilisation du pneu est marginale et donc alors que je suis prêt à prendre le temps nécessaire pour coller soigneusement mes boyaux, je préfère le pneu traditionnel pour le peu de km que je fais avec 8-)

Kipukipet a écrit:Sauf que le montage pneu + chambre latex interdit les jantes carbones... pas le montage tubeless.


... et d'une cela dépend énormément du type de parcours empruntés, et si tu ne roules pas en montagne globalement, le carbone et le latex ne font pas si mauvais ménage en freinage sur jante ... et de deux, avec un freinage à disque, le problème est réglé.

Reste à bien s'assurer que la jante est bien propre, et le fond de jante également, mais les problèmes liés à ces deux éléments existent aussi sur jante alu, je n'ai aucun doute là dessus.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Jeu 6 Juin 2019 14:02

Kipukipet a écrit:
Sauf que le montage pneu + chambre latex interdit les jantes carbones... pas le montage tubeless.


effectivement c'est un bon point.
Dans tous les cas, alu ou carbone, si on change ses roues autant en prendre avec des jantes tubeless.

En fait, 3 sources ont publié également les résultats du GP5000 avec chambre latex :

> Rennrad : 13,5 W pour le GP5000TL vs 13,4 W pour le GP5000 avec chambre latex (protocole ??)

> BRR à 80psi : 11,6 W vs 11,8 W (protocole corrugated drum)

> Cycles & Forme : 9 W vs 8,7 W (protocole rouleau + capteur de puissance)


ok, donc c'est dans l'incertitude de mesure. Donc avec chambre latex les 5000 on le même rendement que les 5000TL.
Ça montre bien que les pneus 5000TL ont juste du latex en plus. Pas de butyl. Et ce qui explique la perte de pression relativement rapide dans le temps, le latex étant assez perméable à l'air.


Tour Magazin les a pas testé ?
Tour et Bike ont un bon banc de test, avec un tapis sur bande à plat (pas un tonneau comme Rollingresistance).
Egalement ils ont des tapis de différente rugosité, ce qui leur permet de donner des valeurs de rendement équivalent à goudron de bonne qualité, et goudron de mauvaise qualité (route granuleuse).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Jeu 6 Juin 2019 14:29

sandatos a écrit:Tour Magazin les a pas testé ?
Tour et Bike ont un bon banc de test, avec un tapis sur bande à plat (pas un tonneau comme Rollingresistance).
Egalement ils ont des tapis de différente rugosité, ce qui leur permet de donner des valeurs de rendement équivalent à goudron de bonne qualité, et goudron de mauvaise qualité (route granuleuse).


Tour Magazin a réalisé des tests, mais je n'ai pas l'article, juste un tableau de résultats qui ne précise pas si le montage avec chambre est réalisé avec une chambre latex ou butyl :cry: ... donc dans le doute, je ne cite pas :idea:

De toute façon, à ce jour, hormis le Corsa Speed TLR notamment en version 2.0, il n'y a pas mieux en termes de RR que le GP5000, que ce soit en version TL ou traditionnelle ... la barre semble haute :roll:

D'où mon gros dilemne pour la monte "route" de mon vélo mixte pour 2019 ... GP5000 chambre latex pour jouer la sécurité (et le poids tout de même) ou GP5000TL quitte à être déçu et/ou couvert de "liquide dégueu..." :lol:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Jeu 6 Juin 2019 15:03

pour moi le tubeless c'est pas compliqué à monter, juste une habitude (bon j'ai 15 ans d'habitude avec le vtt).
C'est en tous cas pas plus compliqué que de mettre une chambre latex sans faire de plis.

Le tubeless reste plus lourd. Environ 75 g de plus sur le pneu, et 25 g de liquide, donc 50 g de plus qu'une chambre de 50 g (ok c'est pas énorme, mais en vtt le tubeless est plus léger que le tubetype).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Jeu 6 Juin 2019 17:55

Le tubeless est a mon avis avantageux pour assez peu de pratiquant au final. Pour ma pratique c'est la meilleure solution pour les roues de compétition grace a l'auto réparation, je n'ai pas une voiture suiveuse pour me tendre une roue en cas de crevaison et quand j'ai fait plusieurs heures de route, négocié le dimanche avec ma femme j'ai pas envie de finir sur le bord de la route. Je trouve que les avantages du boyaux sont tellement faible (nuls ?) que je pense que si j'étais coureur pro je voudrai aussi le tubeless pour éviter la foirade de fin de course ou de devoir remonter jusqu'au paquet. Bref après c'est mon imagination qui parle.
Pour l'entrainement la rareté des crevaisons combinée au séchage du latex me fait penser que la solution est (actuellement) pas satisfaisante, mieux vaut le pneu.
Pour les pratiquants non perfectionnistes je pense que c'est aussi mauvais car il y a quand meme pas mal des techniques et d'astuces pour que ca marche bien. En plus souvent les shop vendent les mini dosettes très chère, les clients croient naivement que parce que c'est monté c'est bon puis ca sèche, ils crèvent et sont décus. Bref c'est un entretient assez délicat de plus et une organisation.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 6 Juin 2019 19:11

C’est vrai que le tubeless route n’est pas fait pour tout le monde car il demande un minimum d’esprit technique, de raisonnement et d’organisation. D’abord çà dépend de ce qu’on veut en faire, quelle pratique on a, sous quelle temperature etc etc.
En hiver ou en été le latex ne s’assèche pas à la même vitesse, et çà dépend aussi du type de latex car ils ne sont pas tous pareils. Mais avec l’experience on s’y retrouve. Il y a de vieilles habitudes à oublier et d'autres à aquérir. Comme le fait d'enlever automatiquement le bout de métal resté dans le pneu alors qu'il est encore gonflé, car c'est lui qui empêche la crevaison totale.
En tubetype, on l'aurait enlevé tout de suite.
Dernière édition par jupiter le Ven 7 Juin 2019 04:47, édité 1 fois.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Jeu 6 Juin 2019 22:31

Etienne a écrit:Si les bénéfices du tubeless, pour un utilisateur donné, ne surpassent pas nettement les contreparties, il n'adoptera pas le système et c'est son droit le plus strict ... en tout cas s'il est rationnel et naturellement peu attiré par la nouveauté en tant que telle (ce qui n'est pas un jugement de valeur, je précise).


C'est pile mon cas, j'ai essayé le tubeless, me suis bien pris la tête avec le montage, et à la première vraie crevaison le truc s'est péniblement rebouché à 2 bars, sans compter la galère pour réparer le pneu après ... Au final ça n'a pas le toucher de route d'un bon boyau, les jantes sont plus lourdes, si le latex ne répare pas la crevaison bonjour la galère pour démonter le pneu, se mettre du latex partout, démonter la valve, et remonter le pneu une fois la chambre montée ...
Au final c'est trop contraignant pour les cas où je ne veux pas risquer de me faire ch*** à décoller un boyau, donc pour ces cas-là chambre à air et pas de galère ;)

Pourtant je suis pas allergique à la nouveauté en tant que telle, puisque j'ai essayé le tubeless sans en avoir spécialement besoin (bon après je suis toujours en 10 vitesses, et je ne suis pas près de remplacer mes câbles de dérailleur en acier par des signaux électriques avec ou sans fil, ou des durites ^^).

En remplacement du boyau pour chercher un meilleur toucher de route et un meilleur rendement qu'avec des tubetypes, pourquoi pas le tubeless, c'est changer de façon de se faire ch*** donc pourquoi pas ... Mais bon un boyau quand tu sais faire, tu sais que tu vas t'en sortir sans problème, le tubeless avec toutes les combinaisons pneu / jante qui marchent plus ou moins, c'est moins sûr ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 7 Juin 2019 07:49

AJAJ : toi aussi tu dois négocier et te prendre la tête avec ta femme pour pouvoir aller rouler le dimanche ?
Franchement, la mienne, c'est prise de tête à chaque fois… :evil:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Ven 7 Juin 2019 08:42

je compatis, le WAF c'est pas toujours facile.

Au moins la mienne elle roule aussi, du coup c'est bien mieux.

Par contre elle gueule quand y'a du latex sur le carrelage :lol:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Ven 7 Juin 2019 08:50

sandatos a écrit:Par contre elle gueule quand y'a du latex sur le carrelage :lol:


La mienne est en tubeless sur tous ses vélos et convaincue des avantages du système, comme ça l'affaire est entendue.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 7 Juin 2019 09:14

Quand j'ai rencontré ma femme je faisais déjà du vélo
je bosse du lundi matin au samedi midi
je roule tous les matins 2 h avant le boulot et le samedi après-midi pour la grande sortie de 4 ou 5 h, le dimanche matin c'est piscine en famille
Donc mon emploi du temps est fait et elle le connait
Jamais elle ne m'a empêché d'aller rouler, bien au contraire, gérer une imprimerie c'est stressant, le sport me déstresse

Et elle n'aime pas le tubeless, enfin le latex Notubes qui tâche :mrgreen:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede FabWisson » Ven 7 Juin 2019 09:39

Un sujet sur; Gérer sa passion avec vie professionnelle et familiale pourrait être sympa avec les expériences et solutions de chacun. Il est sûr que le planning, la fatigue et le stress jouent beaucoup sur la performance. Cela fait aussi parti de l'optimisation, même à un petit niveau.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: pneu tubeless

Messagede Matttt » Ven 7 Juin 2019 11:20

"Optimiser sa femme" j'suis pas sûr que ce soit pas borderline...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Ven 7 Juin 2019 11:22

Matttt a écrit:"Optimiser sa femme" j'suis pas sûr que ce soit pas borderline...


Optimiser l'équilibre vie familiale, activité sportive et vie professionnelle...C'est plus juste, je pense.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede benoitgir » Ven 7 Juin 2019 13:12

"10 bonnes raisons de divorcer" :mrgreen:
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: pneu tubeless

Messagede charloug » Ven 7 Juin 2019 13:25

benoitgir a écrit:"10 bonnes raisons de divorcer" :mrgreen:


le vélo doit être sur le podium de ce classement! :P
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 7 Juin 2019 13:37

Cool, j'ai une super femme alors :D
Elle assure l'intendance pour que je puisse faire du sport tous les jours, parce qu'un jour sans sport est un jour de mort
Ou alors, elle fait tout pour que je me barre de la maison pour avoir la paix :shock:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Ven 7 Juin 2019 15:15

toupenet a écrit:Cool, j'ai une super femme alors :D
Elle assure l'intendance pour que je puisse faire du sport tous les jours, parce qu'un jour sans sport est un jour de mort
Ou alors, elle fait tout pour que je me barre de la maison pour avoir la paix :shock:


Avec les années, ma tendre moitié a compris qu'il valait mieux que je fasse du sport pour ensuite être disponible pour la vie de famille, plutôt que de ronger mon frein toute la journée :mrgreen: ... et en contrepartie, j'en fais autant lorsqu'elle veut sortir avec ses copines :roll:

Au demeurant, comme elle bosse 1 week end sur 2 ... j'en profite pour rouler un peu plus lorsqu'elle travaille ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 7 Juin 2019 15:54

jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Ven 7 Juin 2019 17:24

jupiter a écrit:Vittoria remonte encore la barre plus haut: https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/vittoria-corsa-speed-g2 :D


C'est conforme à ce qui est déjà sorti sur les Corsa Speed 2.0 TLR ... si ça continue comme ça, un jour le pneu fera avancer tout seul :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Dim 9 Juin 2019 22:47

Petit desagerments de pneus Schwalbe pro1 en 23....cela fait le deuxieme qui se delamine apres crevaison (sans perte de pression ou si peu-sauf sur 3 jours a la maison)(peut etre l'explication de pourquoi je me suis retrouver a embrasser le bitume en virage sans raison).....liquide stans ou orange seal (j'utilise les deux) qui se glisse entre l'enveloppe et la chape... bon pour la poubelle (enfin le SAV les reprend et les change).

Pour le moment j'ai donc monté des Corsa Speed 2.0 TLR en 23 (6.5 av et 7.0 ar)...vraiment des tapis volants par rapport aux Schwalbe! (tout ca sur des DT Swiss PRC 1400 35). J'utilse du Orange Seal Endurance (avec glitter) pour bien assurer en cas de crevaison car ils sont hyper fins!!!

Je test les Vittoria sur 2 mois et si c'est durable je switch les Oxic 21(roues pluie) aussi en Vittoria....On vera.
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede On3 » Lun 10 Juin 2019 08:18

Ton retour sera intéressant mais question durabilité il faudrait que le Speed 2 TLR évolue dans une autre galaxie par rapport à son prédécesseur pour tenir aussi longtemps qu'un Pro One (qui lui-même est déjà un pneu orienté compétition).
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 10 Juin 2019 08:52

Mouais durabilité et Corsa Speed TLR je ne suis pas sûr que ça colle :-) on guettera ton retour avec intérêt...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités