pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Sam 2 Fév 2019 08:24

Perso il ne me vient pas à l'idée de monter un tubeless sans latex
Il en faut un minimum pour assurer l'étanchéité
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Sam 2 Fév 2019 08:37

Les tubeless nécessitant absolument du latex pour être étanches, sont des tubeless ready. Il y a des tubeless ne nécessitant pas de latex. Le Conti GP 5000 TL est vendu comme un pneu étanche.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Sam 2 Fév 2019 09:05

Pour cela il faut que la jante soit également étanche , ce qui visiblement n'est pas le cas avec la dt
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Sam 2 Fév 2019 10:03

laurent.a a écrit:Pour cela il faut que la jante soit également étanche , ce qui visiblement n'est pas le cas avec la dt


C'est cela que je mettrai toujours un peu de latex dans le pneu
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Sam 2 Fév 2019 10:05

Pour étanchéifier la jante, on peut y placer un tape qui va bien. Bref, le latex n'est pas obligatoire pour les pneus tubeless.

Par contre, je trouve le latex utile pour les petites crevaisons donc à je préfère en mettre et du coup, je suis plus 'fan' des tubeless ready que des tubeless. Les tubeless ready sont par nature plus souples et cela donne à chacun la possibilité d'y placer la quantité de latex que l'on veut.

En clair, j'aurais largement préféré que le Conti GP5000 TL soit un tubeless ready et non un tubeless.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Sam 2 Fév 2019 11:04

Continental a joué la sécurité maximum je pense...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Sam 2 Fév 2019 13:55

En VTT, le tubeless a quasi disparu au profit du tubeless ready, pneu plus légers et plus souple, et préventif indispensable !

A mon sens, cela prendra le meme chemin en route, je suis passé des Fusion 5 tubeless aux tubeless ready, j'ai gagné 50g par pneu et un confort/tenu de route impressionnant !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Sam 2 Fév 2019 14:27

laurent.a a écrit:En VTT, le tubeless a quasi disparu au profit du tubeless ready, pneu plus légers et plus souple, et préventif indispensable !

A mon sens, cela prendra le meme chemin en route, je suis passé des Fusion 5 tubeless aux tubeless ready, j'ai gagné 50g par pneu et un confort/tenu de route impressionnant !


Exactement, 100 pour 100 de ton avis
Sept ans que je fonctionne comme cela et aucun problème
J'ai même des bonnes sensations avec un Sector 28 qui est souple et rend très bien
Bizarrement un Fusion 25 rend moins bien
Du coup sur route je ne roule qu'en 23, que l'intérieur de la jante fasse 17 ou 19 mm
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Sam 2 Fév 2019 14:32

Fireblade07 a écrit:Continental a joué la sécurité maximum je pense...


Ce qui est dommage dans l'histoire, c'est qu'à mon sens le point faible des conti est une carcasse trop raide. En tubeless ready ont aurait eu une carcasse plus souple avec leurs mélanges de gommes qui sont excellent.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Sebte » Sam 2 Fév 2019 14:35

Merci pour vos retours.

Je comptais bien mettre un peu de préventif pour gérer les petites crevaisons mais je voulais tout de même tester la tenue en pression sans.

Les roues sont des DT ERC 1100 avec kit tubeless installé de base. Pourtant elle a pas l'air étanche pour autant...
Sebte
 
Messages: 30
Inscription: Ven 20 Mai 2016 22:24

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Sam 2 Fév 2019 14:40

jante tubeless ready et non tubeless ;)

la fuite ne vient pas du pneu !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede Sebte » Sam 2 Fév 2019 19:58

Le boulet, j'étais persuadé qu'elles étaient tubleless :oops:
Sebte
 
Messages: 30
Inscription: Ven 20 Mai 2016 22:24

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Lun 4 Fév 2019 13:23

bah met juste 10 ml çà devrai suffire, mais je comprends pas pour quoi tu ne veux pas mettre de préventif, c'est tout l’intérêt du tubeless pour moi. Moi avec mes jantes tlr et pneu tlr la pression tiens sans préventif, çà dépends peut-être de la qualité de la jante et du pneu.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 4 Fév 2019 13:47

rickyfirst a écrit:Par contre, je trouve le latex utile pour les petites crevaisons donc à je préfère en mettre et du coup, je suis plus 'fan' des tubeless ready que des tubeless. Les tubeless ready sont par nature plus souples et cela donne à chacun la possibilité d'y placer la quantité de latex que l'on veut.
En clair, j'aurais largement préféré que le Conti GP5000 TL soit un tubeless ready et non un tubeless.

Avant je partageais cet avis, mais j'en suis revenu...

En vtt, je roule Tubeless Ready depuis un paquets d'années, c'est clairement la solution optimum...

Il y a 3 ans, j'ai tenté l'expérience sur mon route avec des Pro One et un Vittoria Corsa speed. J'ai roulé ainsi pendant plus de 2 ans et je crois ne jamais avoir dépassé les 3000 km avec ces pneus, non pas qu'ils étaient rincés, mais ils étaient devenus trop fins, plus ça allait, plus je perçais...(La palme revenant au Corsa speed : env 1500 km à l'avant) Heureusement le préventif a quasi toujours fait son job et je rentrais avec 3-4 kg de pression, m'enfin à chaque fois avec le cadre et les guibolles aspergés de latex...

Bref, un moment j'en ai eu marre et j'ai voulu changé de pneus mais l'offre en TR est vraiment limitée, du coup je me suis rabattu sur du vrai Tubeless ( 1 Hutchinson Fusion 5 11 storm et 1 Panaracer race evo). Ils sont plus lourds que les Pro One TR (env 280gr), du coup j'ai tenté de les monter sans préventif pour compenser et voir ce que ça donnerait...Et bien je roule toujours comme ça depuis l'été dernier 8-)
Le Panaracer qui est à l'arrière commence simplement à être un peu marqué par les km (env 2500), mais rien de méchant et surtout pas la moindre crevaison, je vérifie simplement mes pressions chaque semaine.

Bref je pense que le Tubeless Ready, c'est Top en Vtt mais pas encore au point pour la route. Il faudrait trouver le moyen de rendre les carcasses moins fragiles, tout en restant plus léger qu'un vrai Tubeless...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 4 Fév 2019 14:44

En tubeless ready, tu as tenté le Vittoria qui est une catastrophe car réservé à un usage salon et un Schwalbe pro one qui a eu des problèmes de fabrications (comme tous les Schwalbe qui sont sous traité à gauche et à droite). On va dire que tu n'as pas eu de chance ;-).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 4 Fév 2019 15:09

rickyfirst a écrit:En tubeless ready, tu as tenté le Vittoria qui est une catastrophe car réservé à un usage salon et un Schwalbe pro one qui a eu des problèmes de fabrications (comme tous les Schwalbe qui sont sous traité à gauche et à droite). On va dire que tu n'as pas eu de chance ;-).

Oui je savais à quoi m'attendre avec le Corsa speed, je voulais tester pour me faire ma propre idée...
Pour les Pro One, peut-être que c'est la faute à pas de chance, m'enfin j'en ai quand même utilisé 4 ou 5 sur 2 ans, avec le même constat à la clé...

Maintenant, peut-être se sont ils améliorés, ou peut-être existe t'il un pneu TR miracle que je ne connais pas...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede Sebte » Lun 4 Fév 2019 15:12

dams a écrit:bah met juste 10 ml çà devrai suffire, mais je comprends pas pour quoi tu ne veux pas mettre de préventif, c'est tout l’intérêt du tubeless pour moi. Moi avec mes jantes tlr et pneu tlr la pression tiens sans préventif, çà dépends peut-être de la qualité de la jante et du pneu.


Je vais mettre du préventif, je voulais simplement tester sans avant ;)
Sebte
 
Messages: 30
Inscription: Ven 20 Mai 2016 22:24

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 4 Fév 2019 15:15

Perso j'ai commencé avec des Ultremo et One, tubeless "pas ready" et ça tenait sans préventif suivant le combo jante/scotch/valve.
Et niveau confort je sentais déjà la différence avec les pneus à chambre sur route dégradée ; en Pro One c'était mieux, plus léger mais pas assez fiable même avec préventif (un peu comme Moussss)
Comme Moussss je pense que le système Tubeless Ready sur VTT a un voire deux temps d'avance sur la route... donc faut essuyer les plâtres.

D'après toi Ricky, quels TR tiendraient la route (si j'ose dire) à l'heure actuelle ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede On3 » Lun 4 Fév 2019 15:19

Le Pro One n'apprécient pas spécialement les freinages d'urgence, c'est clair. S'ils sont un peu maltraités en descente de col ils ne feront pas long feu.

Maintenant si tu évites ce genre de freinages, ils font bien plus que 3000km. Pour rouler dessus depuis plusieurs années, je sais que le pneu arrière me fait autour de 5/6000km (le pneu avant peut être utilisé bien plus longtemps par contre).

Bon, je suppose que l'usure dépend aussi pas mal de ton poids et de la pression de gonflage.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Lun 4 Fév 2019 19:59

albator83 a écrit:Perso j'ai commencé avec des Ultremo et One, tubeless "pas ready" et ça tenait sans préventif suivant le combo jante/scotch/valve.
Et niveau confort je sentais déjà la différence avec les pneus à chambre sur route dégradée ; en Pro One c'était mieux, plus léger mais pas assez fiable même avec préventif (un peu comme Moussss)
Comme Moussss je pense que le système Tubeless Ready sur VTT a un voire deux temps d'avance sur la route... donc faut essuyer les plâtres.

D'après toi Ricky, quels TR tiendraient la route (si j'ose dire) à l'heure actuelle ?


Le pneu VTT est un pneu basse pression, il n'a pas de temps d'avance on est sur deux caractéristique bien différentes ou le pneu VTT sera toujours plus performant en vtt qu'en route que ce soit maintenant ou dans 10 ans.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Lun 4 Fév 2019 20:06

On3 a écrit:Le Pro One n'apprécient pas spécialement les freinages d'urgence, c'est clair. S'ils sont un peu maltraités en descente de col ils ne feront pas long feu.

Maintenant si tu évites ce genre de freinages, ils font bien plus que 3000km. Pour rouler dessus depuis plusieurs années, je sais que le pneu arrière me fait autour de 5/6000km (le pneu avant peut être utilisé bien plus longtemps par contre).

Bon, je suppose que l'usure dépend aussi pas mal de ton poids et de la pression de gonflage.


L’usure d'un pneu ne se fait pas en descente de col :roll: mais avec le macadam. Cela dépends du revêtement de la route du poids du pilote, pression,... mais pas de l'inclinaison de la pente.

Pour moi le pneu ar fait 3000 kms environ et 5000 pour l'avant. 6000 kms à l'arrière tu es pas de Marseille lol

Le pro one est un pneu compétition, si vous voulez des pneus résistant et de longue durée il faut prendre des pneus intermédiaire ou d’entraînement.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Kipukipet » Lun 4 Fév 2019 20:14

dams a écrit:
On3 a écrit:Le Pro One n'apprécient pas spécialement les freinages d'urgence, c'est clair. S'ils sont un peu maltraités en descente de col ils ne feront pas long feu.

Maintenant si tu évites ce genre de freinages, ils font bien plus que 3000km. Pour rouler dessus depuis plusieurs années, je sais que le pneu arrière me fait autour de 5/6000km (le pneu avant peut être utilisé bien plus longtemps par contre).

Bon, je suppose que l'usure dépend aussi pas mal de ton poids et de la pression de gonflage.


L’usure d'un pneu ne se fait pas en descente de col :roll: mais avec le macadam. Cela dépends du revêtement de la route du poids du pilote, pression,... mais pas de l'inclinaison de la pente.

Pour moi le pneu ar fait 3000 kms environ et 5000 pour l'avant. 6000 kms à l'arrière tu es pas de Marseille lol

Le pro one est un pneu compétition, si vous voulez des pneus résistant et de longue durée il faut prendre des pneus intermédiaire ou d’entraînement.


Certains pneus font effectivement de joli plat en cas de blocage de la roue arrière . Si ce "plat" (du pneu rapé en somme) est trop gros, le pneu est bon à mettre à la poubelle. Je ne connais pas le one, mais l'Ultremo première génération avait cette fâcheuse tendance à marquer facilement.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Lun 4 Fév 2019 20:29

Oui sur un freinage d'urgence ou le pneu bloque et glisse mais l'usure ne se fait pas suivant l’inclinaison de la route lol sauf si le gars passe ces journées à monter des cols et à les descendre à pleine vitesse à la limite de l'adhérence entre chaque épingle.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Kipukipet » Lun 4 Fév 2019 20:33

dams a écrit:Oui sur un freinage d'urgence ou le pneu bloque et glisse mais l'usure ne se fait pas suivant l’inclinaison de la route lol sauf si le gars passe ces journées à monter des cols et à les descendre à pleine vitesse à la limite de l'adhérence entre chaque épingle.


il a justement parlé de freinage d'urgence. De plus l'inclinaison de la pente en descente déleste la roue arrière, il est donc plus facile de la bloquer que sur une route plate.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Lun 4 Fév 2019 20:51

dams a écrit:Oui sur un freinage d'urgence ou le pneu bloque et glisse mais l'usure ne se fait pas suivant l’inclinaison de la route lol sauf si le gars passe ces journées à monter des cols et à les descendre à pleine vitesse à la limite de l'adhérence entre chaque épingle.

Ben si, ça s'use obligatoirement plus en montée (pour le pneu AR) et en descente (pour le pneu AV). C'est de la mécanique de base, plus d'effort à transmettre au sol.
Et comment affirmer qu'il ment sur ses 6000 km en Pro One ? Tu le connais ?
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Lun 4 Fév 2019 22:51

J'ai fait 5800km à l'arrière avec un One tubeless avant de crever la première fois (grosse fuite, le latex a rebouché sans que j'ai à m'arrêter)
Avec le Pro One, j'en suis à 3000km, et je le trouve peu marqué, jamais crevé.
Rien à avoir avec ce que j'ai pu voir avec les pneus hutchison (les anciens atom tubeless, 3000km, et les fusion 5, gardé 2000km et bien marqué/coupé)

Perso les Pro One je les conseils, ils sot plus confortable que les One tubeless.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede On3 » Mar 5 Fév 2019 09:32

dams a écrit:Oui sur un freinage d'urgence ou le pneu bloque et glisse mais l'usure ne se fait pas suivant l’inclinaison de la route lol sauf si le gars passe ces journées à monter des cols et à les descendre à pleine vitesse à la limite de l'adhérence entre chaque épingle.


Tu noteras que ce n'était pas du tout l'objet de mon post.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: pneu tubeless

Messagede On3 » Mar 5 Fév 2019 09:56

lebad a écrit:
dams a écrit:Oui sur un freinage d'urgence ou le pneu bloque et glisse mais l'usure ne se fait pas suivant l’inclinaison de la route lol sauf si le gars passe ces journées à monter des cols et à les descendre à pleine vitesse à la limite de l'adhérence entre chaque épingle.

Ben si, ça s'use obligatoirement plus en montée (pour le pneu AR) et en descente (pour le pneu AV). C'est de la mécanique de base, plus d'effort à transmettre au sol.
Et comment affirmer qu'il ment sur ses 6000 km en Pro One ? Tu le connais ?


Disons que, comme signalé plus haut par quelqu'un d'autre, et de ma propre expérience, la qualité d'un Pro One peut être assez variable (en fonction du site de fabrication si j'ai bien compris).

J'en ai eu qui se sont détériorés très vite (après des freinages pas bien anticipés, d'où ma référence à la descente de col, mais aussi après un gros gravier qui se bloque dans l'étrier arrière sur quelques dizaines de mètres et qui produit le même "plat") et d'autres avec lesquels j'ai fait toute la belle saison (soit 5 à 6000km, mais je ne m'amuse pas à les compter).

Dans le même genre, deux pneus achetés en même temps sur le même site, l'un qui fait péniblement 3k km à l'arrière, devant l'usure prématurée je les permute ... et celui qui était à l'avant fait une saison complète à l'arrière.

À noter que les Pro One sont mes pneus "belle saison". J'ai la chance de rouler en Drôme/Ardèche, donc je peux me permettre de ne pas sortir quand il pleut. Je pense que ça joue pour éviter toutes les petites coupures de silex qui vont te motiver à changer plus rapidement de pneu. Autre chose, avec mes 63kg tout mouillé je gonfle entre 5 et 6 bars (du 23mm) suivant la configuration. Là aussi, sans avoir un quelconque moyen de le prouver j'ai tendance à penser que ça économise la gomme.

Pour ce qui est de l'usure prématuré, si mes pneus duraient 3k km ou moins, je serais obligé de les changer 2 fois à la belle saison, ce qui n'est pas le cas. Et si c'était le cas, je pense que je passerais sur autre chose, c'est assez pénible de changer un tubeless avec le préventif ...
J'ai toujours roulé sur du Schwalbe (je suis un grand fan du grip en courbe), et je trouve en effet les Pro One plus fragiles que les One (qui équipent mon mulet pour l'hiver). J'ai moins de souvenir des Ultremo ZX, mais je me souviens pas d'une grosse durée de vie ceci dit. Mais c'est clairement la différence de qualité d'un même pneu à l'autre qui est le plus pénible.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 5 Fév 2019 18:31

dams a écrit:
albator83 a écrit:Perso j'ai commencé avec des Ultremo et One, tubeless "pas ready" et ça tenait sans préventif suivant le combo jante/scotch/valve.
Et niveau confort je sentais déjà la différence avec les pneus à chambre sur route dégradée ; en Pro One c'était mieux, plus léger mais pas assez fiable même avec préventif (un peu comme Moussss)
Comme Moussss je pense que le système Tubeless Ready sur VTT a un voire deux temps d'avance sur la route... donc faut essuyer les plâtres.

D'après toi Ricky, quels TR tiendraient la route (si j'ose dire) à l'heure actuelle ?


Le pneu VTT est un pneu basse pression, il n'a pas de temps d'avance on est sur deux caractéristique bien différentes ou le pneu VTT sera toujours plus performant en vtt qu'en route que ce soit maintenant ou dans 10 ans.


Certes, mais j'entendais par là qu'on parlait déjà de montages notubes fiables et généralisés en VTT dès 2008, avec une offre conséquente.
En route ça commence à peine à émerger, pour de vraies contraintes techniques (haute pression) mais aussi par frilosité des fabricants de pneumatiques.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Fév 2019 08:05

albator83 a écrit:
D'après toi Ricky, quels TR tiendraient la route (si j'ose dire) à l'heure actuelle ?


Le Hutchinson overide en 38 mm :mrgreen: . Disons que c'est mon expérience actuelle en tubeless ready. Plus sérieusement, je roule surtout actuellement en boyau. J'ai mes vieux Schwalbe sur mes neutrons mais je ne roule pas beaucoup avec car les jantes commencent vraiment à être creuse.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités