pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 4 Jan 2021 12:28

prenard a écrit:Avez-vous déjà été confronté à un "démontage compliqué" d'un pneu tubeless ?

Je m'explique: j'ai monté des Hutchinson Sector 28 sur une paire de Fulcrum Racing 3 2 Way Fit et je voudrais les démonter... Or, sur les 2 roues, les tringles sont "bloquées" dans les crochets des roues et même en appuyant très très fort, il est impossible de les faire sortir pour démonter les pneus !

As tu essayé en pinçant le pneu dans un étau ?
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede Baptiste » Mer 6 Jan 2021 09:35

Moussss a écrit:
prenard a écrit:Avez-vous déjà été confronté à un "démontage compliqué" d'un pneu tubeless ?

Je m'explique: j'ai monté des Hutchinson Sector 28 sur une paire de Fulcrum Racing 3 2 Way Fit et je voudrais les démonter... Or, sur les 2 roues, les tringles sont "bloquées" dans les crochets des roues et même en appuyant très très fort, il est impossible de les faire sortir pour démonter les pneus !

As tu essayé en pinçant le pneu dans un étau ?


Même solution pour démonter des sector 28. J'ai pincé le pneu dans l'étau et poussé la roue pour déclipser la tringle. A la main c'était impossible.
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Mr Larousse
 
Messages: 1235
Inscription: Dim 17 Avr 2005 19:38
Localisation: Metz

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Mer 6 Jan 2021 10:03

Baptiste a écrit:
Moussss a écrit:
prenard a écrit:Avez-vous déjà été confronté à un "démontage compliqué" d'un pneu tubeless ?

Je m'explique: j'ai monté des Hutchinson Sector 28 sur une paire de Fulcrum Racing 3 2 Way Fit et je voudrais les démonter... Or, sur les 2 roues, les tringles sont "bloquées" dans les crochets des roues et même en appuyant très très fort, il est impossible de les faire sortir pour démonter les pneus !

As tu essayé en pinçant le pneu dans un étau ?


Même solution pour démonter des sector 28. J'ai pincé le pneu dans l'étau et poussé la roue pour déclipser la tringle. A la main c'était impossible.


Merci pour vos réponses. Avec l'étau, j'avais peur d’abîmer les pneus...
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 22 Jan 2021 12:17

Bonjour à tous,

Simon, le commercial de chez Sarto, m'a envoyé un article très intéressant concernant les résistances au roulement des pneus et l'influence de l'impédance du pneu en fonction de la pression de gonflage ... En croire cette article, il faudrait ajuste au poil la largeur du pneu en fonction de la pression idéale et donc de son poids ...

https://blog.silca.cc/part-4b-rolling-resistance-and-impedance
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 22 Jan 2021 13:02

Intéressant, j’interprète une des informations des conclusions qui est qu'un pneumatique à la chape souple est toujours mieux car en jouant sur la pression on peut glisser d'un côté ou l'autre du point optimal de rendement alors qu'un pneu à la chape raide est moins sensible à la variation de pression.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 22 Jan 2021 13:17

ah ah ! Pertinent en effet, ta remarque Ricky !
C'est exactement ce que j'ai pu constaté entre un 5000TL qui est dure comme du bois et dont je n'ai rien ressenti entre 6 bar et 7 bars...
Alors qu'avec un Pro One, le moindre 0,5 Bar je le ressens ... que ce soit sur le confort ou la tenue de route.

J'avais constaté, sur le sec, simplement avec le pneu avant : dans la même descente, j'étais parfois plus rapide avec 5,5 bars qu'avec 6,5 bars avec le Pro One.
Avec le 5000TL : ça changeais rien du tout.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 22 Jan 2021 15:00

JulienCampa a écrit:ah ah ! Pertinent en effet, ta remarque Ricky !
C'est exactement ce que j'ai pu constaté entre un 5000TL qui est dure comme du bois et dont je n'ai rien ressenti entre 6 bar et 7 bars...
Alors qu'avec un Pro One, le moindre 0,5 Bar je le ressens ... que ce soit sur le confort ou la tenue de route.

J'avais constaté, sur le sec, simplement avec le pneu avant : dans la même descente, j'étais parfois plus rapide avec 5,5 bars qu'avec 6,5 bars avec le Pro One.
Avec le 5000TL : ça changeais rien du tout.


Pour mon Conti 5000 TL en 25 mm, je roules à 5,5 bar pour mes 70 kg car au-dessus, je le trouve invivable
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 22 Jan 2021 15:05

je pèse 74kg en poids de forme pour info.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Jan 2021 16:55

Vous êtes sévères quand même, pour rouler sur un 5000 TL ou un 5000 + chambre latex, c'est quand même tout à fait correct... Ok c'est pas le confort d'un Veloflex, mais quand même.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede david38 » Mar 26 Jan 2021 13:53

david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Jan 2021 14:20

Après Veloflex, FMB 8-) Génial!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 26 Jan 2021 14:30

".... cri d'orgasme ..... "
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 26 Jan 2021 14:39

Vu sur le Cycle :
Dans la même optique cette série Open Tubular tubeless ready est dotée de tringles souples inextensibles, réalisées en Zylon. Comme toujours chez FMB, la chape, en mélange Grip+ est collée à la main, dans les ateliers de Plurien.

J'ai peur pour le montage, si les tringles n'ont aucune souplesse ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 26 Jan 2021 15:16

bonne nouvelle avec en plus des poids contenu. Je vais tester en premier les veloflex mais ils sont ensuite sur ma liste.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mar 26 Jan 2021 15:57

FMB va devenir FMPT ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 26 Jan 2021 19:25

Sympa ces dernières annonces... et tant mieux pour le marché TLR :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 28 Jan 2021 21:39

Bonsoir,

qui a déjà testé les nouveaux michelin Tubeless ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Ven 29 Jan 2021 16:42

Les Power Road ?
J'ai testé depuis Mai dernier sur une paire en tubeless.

Mes roues ont des jantes tubeless avec crochet en 21mm largeur interne et 28mm externe. J'ai pris les PR TL en 25mm. Montage un peu tendu mais faisable à la main seul. Claquage un peu compliqué avec un Airshot mais j'y suis arrivé finalement en ajoutant de l'eau savonneuse pour faire glisser les tringles dans les crochets.

Liquide étanchéifiant/préventif : Squirt avec ses MicroBeads, 60ml avec un bouchon de MicroBeads dans chaque pneu. Étanche rapidement après quelques dizaines de km, liquide préventif présent en excès dans les pneus ensuite.

Petites mesures : gonflés à 4,6 devant et 4,9 derrière, les pneus taillent 28mm au pied à coulisse, parfait pour le profil avec les jantes.

Au roulage : très bon toucher de route, bonnes sensation au roulage. Les tests retrouvaient un bon rendement, je ne peux pas le juger avec mes jambes donc je ne m'exprimerait pas là dessus. En descente, ils sont très bien, au freinage fort comme sur la prise d'angle.

Solidité : le ballon a tendance à s'élargir un peu avec le temps, on passe à 28,5mm en fin de vie. Les qualités restent les même, ou en tout cas en repassant dernièrement une paire neuve, sauf repasser sur un ballon bien rond à l'arrière, je n'ai pas noté de différence importante en comportement. Ma paire m'a fait 5500-6000km, ce que je considère très bien. Pas de sale crevaison à noter, juste un bris de verre à l'avant ayant laissé un trou de 3mm que j'ai finalement méché car il se ré-ouvrait régulièrement (bouché par le liquide mais avec aspérité et compressions de la route, parfois le bouchon sautait et 100m plus loin c'était rebouché mais j'étais repeins).
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 29 Jan 2021 17:23

Merci pour ton retour.
C'est surtout le montage qui me fait peur avec certaines marques .... tu as quelle jante pour info ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Ven 29 Jan 2021 17:30

Venn VAR 507T

On finit toujours par y arriver, le truc c'est de soit rajouter un tour de scotch de fond de jante, soit de l'eau savonneuse, soit claquer déjà un côté avec une chambre.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 29 Jan 2021 17:51

je parle pas du claquage mais du montage du pneu sur la jante elle-même ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Ven 29 Jan 2021 18:12

Pareillement, tu peux mettre à détendre sur une vieille jante ou utiliser l'outil de montage BBB + eau savonneuse et aussi bien placer la tringle en cours de montage dans la gorge centrale. Moi aussi, ayant eu des boyaux pendant plus de 10 ans (depuis que j'ai commencé le vélo de route quoi), j'aimais pas le montage pneu mais on ne fait bien que ce que l'on fait souvent donc c'est à pratiquer qu'on y arrive le mieux et qu'on a les petits trucs.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 7 Fév 2021 20:41

Sinon quand on roule souvent (voire tout le temps tubeless) ça peut valoir le coup d'investir dans une pompe avec compresseur intégré... avec ma Lezyne Overdrive tout claque du premier coup, c'est encore plus efficace que mon compresseur (un peu juste sur débit et pression max).
Certes à 100 balles c'est un investissement (ça fait une 40aine de cartouches CO2 en comparaison ^^), mais au moins je suis peinard même en vacances.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede christouphe » Dim 7 Fév 2021 21:04

Sinon tu te fais un "air shot" avec un extincteur de 2L ( les 1 litre sont un peu petits pour les pneus vraiment embêtant à claquer - pb que je n'ai eu qu'en VTT sur du 2.4 tubetype très souple monté tubeless).

Il faut dévisser l'embout après avoir vidé l'extincteur. Percer le corps au diamètre d'un embout de CaA.

Passer par l'intérieur un bout de CaA et sa valve, généreuse mastiqués.

Réviser la tête de l'extincteur.
Coller au mastic un tube en plastique souple sur le "bec" de l'extincteur.

Coût : inférieur a 5 euros si on récupère l'extincteur et une vieille CaA.

Édit : avec 2L gonflés à 9 bars, ça envoi fort.
L'embout de la CaA mis sur le corps de l'extincteur sert a gonfler l'extincteur.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 7 Fév 2021 22:11

Certains pneus sont plus durs à gonfler, et j'ai déjà une très bonne pompe à pied, donc j'ai fait l'acquisition du Schwalbe Booster à 50 balles, ça marche impec.
https://www.xxcycle.fr/schwalbe-tire-booster-pour-pneu-tubeless-presta,,fr.php?FROM=frooglefr&FROM=ADW_PLA_INT&gclid=EAIaIQobChMIzYy3vdbY7gIVCNPtCh2fXgKbEAQYBCABEgL2EfD_BwE
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 8 Fév 2021 14:28

Perso, j'ai le booster des chez Bontrager (TLR Flash Can) et ça marche aussi très bien.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 8 Fév 2021 14:41

Perso si un pneu ne claque pas au gonflage à la pompe à pied, j'utilise une cartouche de CO2 à 2 euros et ça fonctionne très bien.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 8 Fév 2021 17:26

C'est ce que je faisais au début, aussi... le booster j'y ai pensé, mais vu que ma vieille pompe à pied commençait à fatiguer => j'ai pris le tout en un ;)
La récup d'extincteur ça le fait aussi, mais faut être sûr de son coup (j'aimerais pas être en face d'une valve qui pète à 9-10 bars ^^).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 8 Fév 2021 19:57

toupenet a écrit:Perso si un pneu ne claque pas au gonflage à la pompe à pied, j'utilise une cartouche de CO2 à 2 euros et ça fonctionne très bien.


J'ai fait çà aussi mais sur certaines de mes roues, l'obus des valves n'est pas démontable, ce qui m'oblige à mettre le latex avant de finir de monter les tringles et gonfler ensuite. Le problème, si je n'arrive pas à le gonfler avec ma pompe à pied, j'utilise le CO2 mais certains latex ne supportent pas le froid du CO2. D'où l'achat du booster.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 8 Fév 2021 20:48

J'injecte du latex Notubes avant de percuter une cartouche et ça marche très bien, jamais essayé d'autre produit, je reste sur les conseils d'Asterion
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 16 invités