pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 09:19

Sinon sur le sujet tubeless, hier matin en peloton je me suis fait gentiment arroser de petites gouttes par le gars devant, je lui dis "tu es en tubeless, tu as pas crevé ?" Réponse : "non j'ai changé le pneu hier, c'est normal que ça projette du préventif le temps que l'étanchéité se fasse". Pneus Spe sur jante Spe (Roval).

C'est vraiment de la grande techno ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 22 Juin 2020 09:29

Et c'est une "merde" à nettoyer sur les vêtements...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 11:04

je confirme, belles tâches blanches qui ne partent pas sur mon cuissard Free Aero Race noir :evil: :evil: :evil:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 22 Juin 2020 11:52

Arph a écrit: Réponse : "non j'ai changé le pneu hier, c'est normal que ça projette du préventif le temps que l'étanchéité se fasse". Pneus Spe sur jante Spe (Roval).

C'est du n'importe quoi. :lol:
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 12:47

Je pense aussi, mais il n'empêche que mon Pinarello tout neuf était plein de goutelettes de latex séché :evil: (sans parler donc du cuissard ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Lun 22 Juin 2020 17:53

Arph a écrit:Je pense aussi, mais il n'empêche que mon Pinarello tout neuf était plein de goutelettes de latex séché :evil: (sans parler donc du cuissard ^^).
Le cuissard passe à la machine a laver et le velo dans la machine a laver l'autos.! :lol:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mar 23 Juin 2020 08:10

ça part moyen le latex sur les vêtements mais bon c'est pas le sujet ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede mayo » Ven 26 Juin 2020 12:30

toujours à la recherche du tubeless idéal, sur mes duke sls2 : en chambre je monte plus facilement des GP5000 25mm que des Schwalbe One 25mm alors que les essais semblent dire que c'est plus généralement l'inverse.

Du coup j'hésite entre leurs versions tubeless 5000TL 28 vs One TLE 28mm
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Ven 26 Juin 2020 13:38

mayo a écrit:toujours à la recherche du tubeless idéal, sur mes duke sls2 : en chambre je monte plus facilement des GP5000 25mm que des Schwalbe One 25mm alors que les essais semblent dire que c'est plus généralement l'inverse.

Du coup j'hésite entre leurs versions tubeless 5000TL 28 vs One TLE 28mm


Le 5000 est un pneu tubeless et l'One est un pneu tubeless easy, donc si tu hésites prenez les deux et au bout d'un moment tu le sauras. Par contre le Schwalbe Po One tle, donc pas avec celle que tu hésites, est un pneu tubeless easy qui est plus comparable que l'One tle avec un 5000 tl. ;)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede mayo » Ven 26 Juin 2020 20:57

Orlok a écrit:
mayo a écrit:toujours à la recherche du tubeless idéal, sur mes duke sls2 : en chambre je monte plus facilement des GP5000 25mm que des Schwalbe One 25mm alors que les essais semblent dire que c'est plus généralement l'inverse.

Du coup j'hésite entre leurs versions tubeless 5000TL 28 vs One TLE 28mm


Le 5000 est un pneu tubeless et l'One est un pneu tubeless easy, donc si tu hésites prenez les deux et au bout d'un moment tu le sauras. Par contre le Schwalbe Po One tle, donc pas avec celle que tu hésites, est un pneu tubeless easy qui est plus comparable que l'One tle avec un 5000 tl. ;)


Je suis d'accord ce n'est pas la même gamme, le Pro One TLE est plus le concurrent du 5000TL que le One TLE.

Par contre en tubetype je préfère clairement le grip et le confort des Schwalbe (Pro One) que les Conti (4000s2 et 5000). Les versions TL sont-elles identiques ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 29 Juin 2020 13:01

Difficile à dire, surtout si tu vises un modèle TLR 28mm contre 25mm tubetype... le montage peut être plus facile (ou difficile), le confort sera en hausse avec le GP5000 TLR vs sa version tubetype.
Quant au grip pareil : les sensations ne sont pas les mêmes en tubeless et tubetype pour un même modèle de pneu... rien qu'au niveau du gonflage déjà :) et la déformation latérale.

J'ai eu du Pro One TLR il y a fort longtemps, du GP4000S tubetype à peu près à la même période (quand je me suis rendu compte que le Schwalbe était trop fragile/aléatoire sur cyclo longue), GP5000 TLR aujourd'hui : de tous les montages je préfère le 5000 tubeless que ce soit en rendement et adhérence (surtout mouillé, je le trouve très rassurant). Sensation que je n'ai jamais vraiment trouvée avec un autre modèle en fait (hormis son père le GP4000 ^^).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede mayo » Mar 30 Juin 2020 09:21

albator83 a écrit:Difficile à dire, surtout si tu vises un modèle TLR 28mm contre 25mm tubetype... le montage peut être plus facile (ou difficile), le confort sera en hausse avec le GP5000 TLR vs sa version tubetype.
Quant au grip pareil : les sensations ne sont pas les mêmes en tubeless et tubetype pour un même modèle de pneu... rien qu'au niveau du gonflage déjà :) et la déformation latérale.

J'ai eu du Pro One TLR il y a fort longtemps, du GP4000S tubetype à peu près à la même période (quand je me suis rendu compte que le Schwalbe était trop fragile/aléatoire sur cyclo longue), GP5000 TLR aujourd'hui : de tous les montages je préfère le 5000 tubeless que ce soit en rendement et adhérence (surtout mouillé, je le trouve très rassurant). Sensation que je n'ai jamais vraiment trouvée avec un autre modèle en fait (hormis son père le GP4000 ^^).


Merci pour le retour. J'ai commandé une paire de Pro One TLR 28, je prendrai des 5000TL plus tard pour tester. Je ferais en fonction de mes ressentis

A vrai dire les schwalbe one 25 sont connus pour taillés large : 29,5mm sur ma jante de 21mm interne. Même si ce n'est pas le haut de gamme pro one, j'appréciais le grip en virage, la bonne tenue de cap en descente pour un rendement pas vraiment pénalisé et un poids contenu (235Gr). Et je me demandais si c'était dû au fait du pneu en lui même ou de sa largeur. J'ai testé mes vieux veloflex corsa en 28 et pas le même ressenti (un poil moins large), j'en ai donc brièvement déduit que c'était ce pneu que je devais privilégier. Le pro one me fait un peu monter en gamme.

Marrant, le ressenti que tu décris correspond à ce que j'ai avec le schwalbe. Mais bon, chaque route, usage, profil de cycliste est différent alors il est difficile de comparer.

Je vais ainsi tester le tubeless et son montage sur ces jantes, en espérant que ca soit toujours mieux qu'en tubetype. Si ca ne convient pas, ils iront sur mes DTswiss C1800 pour l'hiver (largeur interne 22mm). En espérant trouver chaussure à mon pied car dans tous les cas, en course je ne serai jamais capable de remettre une chambre dans des pneus si difficiles à monter. Au point que j'envisage presque de racheter une vieille paire de roues non tubeless. Ou alors il faudrait que vittoria fasse un corsa tubeless (pas aussi exclusif que le speed), ceux là au moins sont encore montables
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 30 Juin 2020 13:08

Oui c'est clair qu'il faudrait tester à jante égale, taille égale, etc.
Un boudin de 25mm qui atteint 29mm en réel est forcément sécurisant en virage, à moins d'être une vraie savonnette bas de gamme... ce que ne sont pas One, Pro One ou GP5000 dans le cas présent ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mar 30 Juin 2020 14:04

mayo a écrit:... Ou alors il faudrait que vittoria fasse un corsa tubeless (pas aussi exclusif que le speed), ceux là au moins sont encore montables

Ca existe !
Ici, par ex : https://www.sergedutouron.com/pneu-vittoria-corsa-graphene-20-tlr-tubeless-ready-700x25-a13877.html
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede romalorromain » Mar 30 Juin 2020 14:51

Ca reste du non vulcanisé , flanc un peu cotton ou similaire
donc étancheité un peu aléatoire et plus laborieuse que des pneus vulcanisés
Sinon ça reste un corsa avec un grip sympa, bien qu'à la traine niveau RR
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: pneu tubeless

Messagede mayo » Mar 30 Juin 2020 19:10

Mince je l’avais zappé celui là

Certes il n’est peut être pas un champion du RR mais ça doit toujours être mieux que la version tubetype. Et puis si j’arrive à les monter pour moi c’est bon :D
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede joebar » Ven 3 Juil 2020 21:00

salut,
J'ai monté aujourd'hui (pour un client) un Pirelli Cinturato velo (28-622), sur une jante mavic carbone (je ne connais pas le modèle, largeur externe 26mm). Il est facile à monter, étanche rapidement, et mesure 29mm à 6 bars, pour 350g (donné à 320g), pas bien light donc mais j'espère une bonne durée de vie et une bonne résistance à la crevure.
Ma question: sur l'emballage et la doc, il est marqué qu'il ne faut pas monter ce pneu sur des jantes hookless et/ou de largeur interne supérieure à 20mm. Pour la largeur interne, ça me tracasse pas trop, mais pour les jantes sans crochet, avez-vous quand meme tenté de tels montages? Je comptais monter ce pneu (pour moi) sur une jante Duke Lucky star ultra qui cumule les 2 tares. Je ne compte pas dépasser 4-5 bars, vous en pensez quoi?
Je roule actuellement cette jante avec un Pro One 30-622 à 4-5bars.
joebar
 
Messages: 106
Inscription: Lun 17 Juil 2006 21:13
Localisation: Grenoble

Re: pneu tubeless

Messagede mayo » Ven 3 Juil 2020 21:48

Pro one TLE 28mm recus. Ben c'est bien plus facile à monter que leur version tubetype, même avec une chambre.

J'ai eu du mal à faire l'étanchéité. La pression tiens depuis quelques heures. Pas encore mis de préventif. D'ailleurs pas besoin de préventif avec les 5000TL ?

J'ai roulé un peu avec et quel grip ! Ca m'a même freiné en virage en épingle, au point que j'ai cru que j'étais crevé

Je suis à moitié rassuré par contre, j'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose. Sûrement que cette sensation partira lorsque j'aurai pris confiance et rouler plusieurs km.
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 3 Juil 2020 22:12

mayo a écrit:Pro one TLE 28mm recus. Ben c'est bien plus facile à monter que leur version tubetype, même avec une chambre.

J'ai eu du mal à faire l'étanchéité. La pression tiens depuis quelques heures. Pas encore mis de préventif. D'ailleurs pas besoin de préventif avec les 5000TL ?

J'ai roulé un peu avec et quel grip ! Ca m'a même freiné en virage en épingle, au point que j'ai cru que j'étais crevé

Je suis à moitié rassuré par contre, j'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose. Sûrement que cette sensation partira lorsque j'aurai pris confiance et rouler plusieurs km.


Salut.
Après 3600 km, j'ai changé mon TLE 25mm à l'arrière.
Je te conseille de mettre du préventif sinon il n'est pas étanche et de rouler de suite après l'avoir monté, comme le conseil Schwalbe.
J'ai été roulé 5h, j'ai dû refaire la pression après 2h30 environ.... j'avais perdu 1 bar... depuis, je n'ai plus perdu.

Donc, le TLE, on le monte avec du préventif et on va rouler derrière de suite pour faire l'étanchéité .
Autre truc : bien badigeonner les flanc de préventif au pinceau avant le claquage... ça aide aussi à être étanche.

Sinon, je te rejoins sur le gris et le confort. Ce pneu est au top.
Le prochain que je test : Pirelli... j'attends encore quelques retour.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Sam 4 Juil 2020 10:09

joebar a écrit:salut,
J'ai monté aujourd'hui (pour un client) un Pirelli Cinturato velo (28-622), sur une jante mavic carbone (je ne connais pas le modèle, largeur externe 26mm). Il est facile à monter, étanche rapidement, et mesure 29mm à 6 bars, pour 350g (donné à 320g), pas bien light donc mais j'espère une bonne durée de vie et une bonne résistance à la crevure.
Ma question: sur l'emballage et la doc, il est marqué qu'il ne faut pas monter ce pneu sur des jantes hookless et/ou de largeur interne supérieure à 20mm. Pour la largeur interne, ça me tracasse pas trop, mais pour les jantes sans crochet, avez-vous quand meme tenté de tels montages? Je comptais monter ce pneu (pour moi) sur une jante Duke Lucky star ultra qui cumule les 2 tares. Je ne compte pas dépasser 4-5 bars, vous en pensez quoi?
Je roule actuellement cette jante avec un Pro One 30-622 à 4-5bars.
Que le fabricant Pirelli marque que le pneu Cinturato ne faux pas monter sur des jantes hookless et/ou de largeur interne supérieure à 20mm est claire pour moi.! :roll:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Sam 4 Juil 2020 10:53

Pour être passé du Pirelli au GP5000, j'avoue que je ne reviendrai pas en arrière : bien meilleur rendement, plus solide. Le montage est juste plus dur avec le Conti.
Niveau durée de vie je ne pense pas non plus faire autant de kilomètres qu'avec le Pirelli.
Pour l'instant j'ai 1400 kms et pourra en faire encore au moins 1000 de plus (usage pignon fixe).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede christouphe » Sam 4 Juil 2020 20:47

Pour en finir sur mon retour d'expérience pour mon GP5000, après 3703 km il est littéralement a la corde
Le voile du pneu n'a pas disparu avec les kilomètres.
Vu la galère que c'est a le monter, je n'en reprendrai pas.

Image
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 5 Juil 2020 14:18

Perso, je suis pleinement satisfait du TLE.
En plus, avec le GP5000, je ne sais pas pourquoi il y à toujours ces fils qui se détachent de la tringle ... c'est pénible je trouve.

J'aimerais bien tester un challenge et Goodyear ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede mayo » Dim 5 Juil 2020 22:20

50 premiers kilomètres avec les pro one tubeless. Toujours sans préventif, je sais c’est pas conseillé mais j’ai une échéance dans quelques jours et je vais repasser en chambres pour l’occasion et ne pas prendre de risques.

Quel confort et quel grip ! Sur du granuleux c’est bien absorbé, bien plus qu’avec des Vittoria corsa tubetype pourtant bien souples. Et sur les revêtements neufs ca file, on se croirait sur un nuage.

Par contre j’ai un peu le sentiment que les pneus s’affaissent sous mon poids. Ils sont donnés pour 6,5bar Max largeur 28mm) et je pèse 100Kg alors j’ai pas vraiment envie de mettre moins. Au début de la sortie j’étais même parti avec 7 bar. Les prises d’angles étaient hasardeuses.

Donc pour l’hiver le tubeless sera top mais pour l’été et les courses pas sur. J’aime quand même rouler avec une pression assez importante pour supporter mes 100Kg et ne pas avoir l’impression que mes pneus sont dégonflés
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 6 Juil 2020 00:37

JulienCampa a écrit:En plus, avec le GP5000, je ne sais pas pourquoi il y à toujours ces fils qui se détachent de la tringle ... c'est pénible je trouve.
Chez moi, ils se sont entortillé autour des galets de dérailleur.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 6 Juil 2020 06:28

Sur la roue avant, c'est autour du moyeux... et le pire, c'est quand au moment où tu freines, tu chopes un fil entre le patin et la jantes...
Bref, avec les TLE, pas ce soucis. En plus, ils durent aussi longtemps qu'un Conti.... et sont plus faciles à monter.

Je pense que Conti devrait revoir sa copie. Déjà d'un point de vue montage et aussi d'un point de vue confort. Car le TLE, c'est un coussin d'air.
Je pèse 74 kg. Je mets quand même 7 bars derrière en 25mm. A 6 bars, j'avais cette sensation d'être "crevé" donc une moins bonne sensation de rendement, mais le gris et le confort étaient vraiment génial.
A l'avant, je mets entre 6 et 6,5 bars en 25mm suivant si c'est humide ou pas.
Pour ma part, le freinage est bien mieux qu'avec un Conti ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 6 Juil 2020 08:22

JulienCampa a écrit:J'aimerais bien tester un challenge


Essayé une fois pour ma part, et plus jamais ^^ Sur 2 pneus un qui s'est tellement détendu tellement vite qu'il ne tenait plus sur la jante. Impossible à monter parce qu'il sortait systématiquement :shock:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 6 Juil 2020 08:26

Arph a écrit:
JulienCampa a écrit:J'aimerais bien tester un challenge


Essayé une fois pour ma part, et plus jamais ^^ Sur 2 pneus un qui s'est tellement détendu tellement vite qu'il ne tenait plus sur la jante. Impossible à monter parce qu'il sortait systématiquement :shock:


Salut. Merci pour ton retour.

Et les Vredestein Fortezza ? Qui a essayé ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 6 Juil 2020 10:17

C'était des tubetypes mes Challenge pas des tubeless PI. Mais bon Challenge est malheureusement assez connu pour sa qualité aléatoire, et son contrôle qualité perfectible.

Les Fortezza jamais essayé, mais je connais quelques gars qui ne jurent que par ça et les roulent à l'année depuis des années (en tubetype là aussi).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 6 Juil 2020 11:09

j'ai eu les challenge en Tubetype .... pas eu de soucis sur mes shamal. Mais pas ma de crevaisons. J'ai arrêté pour cela.

Le Fortezza je l'ai adoré, surtout en hiver et sur sol humide. Sur le sec et par temps très chaud, je le trouvais un peu collant... Le confort était aussi très bon.
Il ne s'est pas usé aussi vite qu'un Conti. J'ai dû faire 1000 km de plus à l'arrière. C'est aussi un pneu assez nerveux. Il répond bien aux accélérations.

Une fois mes TLE usés, je pense que je vais soit monter les fortezza ou des goodyear. Les Goodyear semblaient vraiment très prometteur à l'Eurobike.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, JC et 28 invités