pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Billycyclette » Jeu 15 Aoû 2019 22:58

Oue j'ai bien fait tourné en faissant des 8 et aussi à plat. J'ai roulé 7km après avoir refait la pression.

Affaire à suivre
Billycyclette
 
Messages: 6
Inscription: Mar 13 Aoû 2019 18:33


Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 26 Aoû 2019 09:23

j'aime assez la conclusion du premier article qui signale que le tubeless est largement mieux que les boyaux alors que l'introduction de l'article nous dit que l'on a fait un tubeless avec une carcasse plus souple pour se rapprocher du rapport confort/rendement d'un boyau sur des vrais routes :mrgreen:

De façon moins sarcastiques, disons que le fait d'assouplir les carcasses est une bonne direction pour faire un vrai pneumatique performant dans la majorité des conditions de route.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Lun 26 Aoû 2019 12:25

rickyfirst a écrit:j'aime assez la conclusion du premier article qui signale que le tubeless est largement mieux que les boyaux alors que l'introduction de l'article nous dit que l'on a fait un tubeless avec une carcasse plus souple pour se rapprocher du rapport confort/rendement d'un boyau sur des vrais routes :mrgreen:

De façon moins sarcastiques, disons que le fait d'assouplir les carcasses est une bonne direction pour faire un vrai pneumatique performant dans la majorité des conditions de route.


Ce qui est amusant, c'est qu'alors que les marques communiquent en permanence sur l'avantage de tel pneu sur tel autre, de telle roue sur telle autre ... la comparaison boyau / tubeless n'est pour ainsi dire jamais documentée, à tel point que la supériorité du tubeless sur le boyau semble axiomatique :roll:

En ce qui concerne la souplesse des carcasses tubeless, les fabricants vont vite se confronter à la difficulté d'avoir une carcasse souple ET étanche ... et je ne parle même pas de poids, de résistance des flancs, etc.

Pour ceux qui recherchent le plaisir et un certain confort, et qui apprécie le le boyau, il restera encore une référence ... mon expérience récente (et non exhaustive, je précise) en tubeless me fait penser que pour obtenir le même compromis confort / tenue de route en tubeless qu'en boyau, il faut minimum une, voire deux tailles (je parle en réel mesuré) de plus donc passer d'un boyau en 25 à un pneu tubeless de 28 voire 30-32 :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Lun 26 Aoû 2019 13:18

Pour la résistance au roulement et à la crevaison, il y a des données (par exemple bicyclerollingresistance)

Pour le grip, y'a les magazines allemands Tour et Roadbike qui le testent. Par contre ils testent plus tellement de boyaux, les derniers tests étaient de 2010 - 2012.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Mer 18 Sep 2019 08:03

Petit retour d'expérience sur les pneus Schwalbe pro one (pneus déformés !!)

depuis 2016, je me suis mis au tubeless avec un certain plaisir.
Roue Shimano C24 TL)
Pneu Schwalbe pro one en 23 mm (je ne peu plus sur mon cadre actuel !!)
Pression entre 5 et 6.5 bar (pour 81kg)

Cependant j'ai remarqué plusieurs choses :
-confort, grip rendement, c'est vraiment pas mal
-les poids sont très variable de 225 à 255 gr ( de mémoire)
-L'usure est vraiment très rapide ! (en rapport à mes ancien Continental GP 4000)

Le plus déroutant, et très inquiétant, j'ai remarqué des déformations sur 2 de mes pneus avant, des bosses alors que le pneu semble en état même pas à sa mi-vie par rapport aux pneus AR !!
Le dernier changer en urgence ce WE avant une course, la bande de roulement était déchirée sur plusieurs cm ( environ 4 à 5) et 2 à 3 mm de large on voit la tringle !!
J'essais de rajouter quelques photos rapidement.
Tout cela ne me semble pas être des problèmes liés à des rencontres d’objets sur la route mais à des défauts de structure !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 18 Sep 2019 08:27

Donc toujours des problèmes de production aléatoire chez Schwalbe...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Mer 18 Sep 2019 09:26

schwalbe a un bon SAV, tu devrais leur envoyer des photos, ils pourraient te renvoyer un pneu neuf.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 18 Sep 2019 09:37

en parlant de Pro One... j'ai voulu en remonter un semi-vieux pour le finir sur ma Ryde Sprint d'entraînement, ben j'ai lâché l'affaire et posé un Fusion 5 Perf qui me restait.
Je réessaierai avec un coup de sèche-cheveux (ou soleil) pour détendre la tringle, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant galéré pour monter un boudin.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Mer 18 Sep 2019 10:12

J'ajouterai que sur les Ryde faut pas non plus chercher à monter des Spe ou des Conti.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 18 Sep 2019 13:36

De mémoire j'arrivais à faire passer des GP4000, mais c'était tendu... j'imagine même pas avec des 5000TL :D
Cette jante est la plus chiante de mon parc à ce niveau-là... mais bon en fin de vie elle sera remplacée tôt ou tard par une Open Pro UST.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mer 18 Sep 2019 14:16

L'Open Pro ust n'est vraiment pas sympa à rouler, du moins pour moi. Comme tu fais à peu près le même gabarit et même genre de pratique, réfléchis bien, même si c'est pour des roues d'entrainement.
Il est vrai qu'elles ont le tarif pour elles, mais je suis content de les avoir basculées sur le CX, et avoir pris des Notubes Grail pour la route (tubeless à pression < 6,8 bar en pneus de 28 mm... donc ok en usage route ;-) ).

EDIT : zut, tu es en patins. donc ma dernière phrase n'apporte rien.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 18 Sep 2019 14:24

Qu'entends-tu par "pas sympa à rouler" ?
J'en ai déjà une à l'avant (en remplacement d'une Ryde pétée) : c'est pas cher, solide (avec oeillets), rigide, facile à monter en TL, pas trop lourd et facile à trouver chez un détaillant... pour de l'entraînement ça suffit amplement (même jante que la Ksyrium Elite UST). Avec une vraie piste de freinage (contrairement à mes Kinlin XR22T).
Niveau aéro c'est vraiment moyen (plus instables que mes RAR 38 par vent de travers), mais ce n'est pas que je leur demande.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mer 18 Sep 2019 15:58

Difficile à dire mais sensations très mauvaises : pataudes (dynamisme, accélération), pas confortables, et nulles en stabilité aéro ressentie.
Par contre, c'est vrai que le montage tubeless s'est bien passé.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Mer 18 Sep 2019 17:04

Fireblade07 a écrit:Donc toujours des problèmes de production aléatoire chez Schwalbe...


Apparemment !!

sandatos a écrit:schwalbe a un bon SAV, tu devrais leur envoyer des photos, ils pourraient te renvoyer un pneu neuf.


Oui, je compte bien faire remonter mes problèmes au SAV Schwalbe !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 18 Sep 2019 20:52

lebad a écrit:Difficile à dire mais sensations très mauvaises : pataudes (dynamisme, accélération), pas confortables, et nulles en stabilité aéro ressentie.
Par contre, c'est vrai que le montage tubeless s'est bien passé.


OK donc ressenti similaire... surtout le côté aéro (peu surprenant vu le profil de jante ^^). Mais pour manger de la PMA ou du Gimenez ça me va ; et en TL le confort est suffisant :) (24/28 rayons, mon Look 675 Light est tolérant et "filtrant" à ce niveau)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede On3 » Jeu 19 Sep 2019 10:44

krystau a écrit:
Fireblade07 a écrit:Donc toujours des problèmes de production aléatoire chez Schwalbe...


Apparemment !!

sandatos a écrit:schwalbe a un bon SAV, tu devrais leur envoyer des photos, ils pourraient te renvoyer un pneu neuf.


Oui, je compte bien faire remonter mes problèmes au SAV Schwalbe !!


Pour le coup, ce sont des problèmes que je rencontre "régulièrement" sur mes Pro One, je n'aurais pas tendance à mettre ça sur le compte d'une production aléatoire.
Ça se déclare après un certain nombre de kilomètres, et c'est toujours en "réaction" à un problème sur la route (bon, je ne suis pas du genre à scruter la moindre évolution de mes pneus non plus).

C'est pour ça que je disais sur ce même topic (enfin je crois ?) il y a plusieurs mois de ça, que le Pro One était relativement fragile dans certains cas. Autant, il n'est pas spécialement sujet aux petites coupures -et au quotidien ça évite les crevaisons sorties de nulle part AMHA-, autant il n'aime pas les freinages d'urgence (la roue qui se bloque et le pneu qui fait un plat). Ça fait sauter de la gomme, et à cet endroit précis t'as vite fait d'apercevoir la carcasse.
Maintenant, ce sont des pneus pour les beaux jours sur le vélo pour les beaux jours, et dans ces conditions -après plusieurs trains consommés- jamais été déçu de leur durabilité.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Sam 21 Sep 2019 20:04

sandatos a écrit:schwalbe a un bon SAV, tu devrais leur envoyer des photos, ils pourraient te renvoyer un pneu neuf.


Mouais, ils ne m'ont jamais répondu pour mon soucis avec un Rocket Ron neuf voilé ... monté 3 ans après achat !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 23 Sep 2019 09:42

Salut,

vu à l'Eurobike : Challenge va sortir toute sa gamme en Tubeless … Hâte d'essayer ;-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 23 Sep 2019 10:07

Bon courage, pour moi Challenge c'est fini (tu achètes 2 pneus normaux à chambre à air, il y en a un dont les tringles sont tellement en dehors des tolérances qu'il ne tient pas sur la jante à pression normale).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 23 Sep 2019 19:28

Jamais eu un seul problème avec des Challenge ……
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mar 24 Sep 2019 09:43

J'ai peut-être pas eu de chance (mais je suis pas le seul).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 27 Sep 2019 14:37

Salut,

je ne sais pas si je suis tombé sur une bonne paire de GP5000 TL… mais mon pneu arrière à 4200 km, 54000m de D+ et je vois toujours les marqueurs… bon, faut bien regarder, mais ils sont toujours là ! :D pas une une crevaison. Roulé par temps sec sur de bonnes routes, sauf 700 km en Bourgogne / Morvan début Aout …

Là ou le 1er avait lâché à 3500… je suis étonné de voir le second tenir plus longtemps …
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Rémi » Ven 27 Sep 2019 14:50

;) Bon numéro

Bon après, on parle d'un pneu en pas trop mauvais état après 4200km... C'est quand même la moindre des choses pour une paire de caoutchoucs à 100 boules ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: pneu tubeless

Messagede RPM » Ven 27 Sep 2019 14:56

panaracer evo 4 TLC dispo : https://www.bikester.fr/panaracer-race-a-evo-4-tubeless-tyre-25-622-black-1031735.html
210 g en 25 mm
ça pique encore un peu niveau prix
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 27 Sep 2019 15:20

Rémi a écrit:;) Bon numéro

Bon après, on parle d'un pneu en pas trop mauvais état après 4200km... C'est quand même la moindre des choses pour une paire de caoutchoucs à 100 boules ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


oui, ça pique surtout quand tu dois fouiller 75 euros pour UN SEUL pneu chez le vélociste du coin… car tu es en vacances, que t'as oublié de passer commande sur le net (95 euros la paire…) et que t'es pas certain s'il va encore tenir 500 bornes la semaine … mdr
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 27 Sep 2019 15:21

RPM a écrit:panaracer evo 4 TLC dispo : https://www.bikester.fr/panaracer-race-a-evo-4-tubeless-tyre-25-622-black-1031735.html
210 g en 25 mm
ça pique encore un peu niveau prix


T'as jamais acheté de Conti ou Challenge pour dire que ça pique ……… :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede RPM » Ven 27 Sep 2019 16:40

JulienCampa a écrit:
RPM a écrit:panaracer evo 4 TLC dispo : https://www.bikester.fr/panaracer-race-a-evo-4-tubeless-tyre-25-622-black-1031735.html
210 g en 25 mm
ça pique encore un peu niveau prix


T'as jamais acheté de Conti ou Challenge pour dire que ça pique ……… :mrgreen:


Effectivement... j’attendrai les beaux jours et qu’ils soient dispo chez pbs pour les acheter
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: pneu tubeless

Messagede christouphe » Sam 28 Sep 2019 09:42

Bon le préventif notube a bien réussi a reboucher la petite coupure/perforation due a un caillou ( parking en gravier ) que j'ai eu sur mon tubeless ( en fin de vie ).
Il a fallut refaire la pression après mais sinon RAS. Bien content de avoir qu'à remettre de l'air après une "crevaison" et pas devoir changer la chambre sur le bord de la route ! 8-)
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 4 Oct 2019 08:51

Salut … bon, j'ai changé mon GP5000TL arrière au bout de 4600 km .... il a quand même tenu 1000 km de plus que le précédent …

Autre question pour les possesseurs de Bontrager XXX 2 ou XXX 4 TL : j'ai mes roues qui se voilent assez facilement … je trouve que que pour une paire neuve depuis fin Mars (soit 13000 km) je trouve que c'est abusé … ce genre de problème, je n'ai jamais eu avec toutes mes roues campa que j'ai eu (carbone ou aluminium).

Est-ce que certains font la même constatation ???
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, pasqup01 et 23 invités