Klarf a écrit:C'est avec ce genre de raisonnement qu'on reste à l'âge de pierre. En VTT il y a eu beaucoup de changement depuis quelques années (standard de taille de roues, monoplateau). En route tu as parfois l'impression qu'il faut mieux rien changer aux habitudes des routiers, c'est un monde très conservateur.
Désolé de le dire, mais essayer de disqualifier ton interlocuteur en le traitant d'homme préhistorique et de réactionnaire ne te fait pas honneur
Au demeurant, je me sens peu concerné puisque je fais probablement partie des primo-adoptants du 29" en France ... c'était d'ailleurs à l'époque une vraie galère de trouver des pneus et j'avais l'avantage de savoir monter mes roues.
Klarf a écrit:Perso je ne comprend pas ceux qui ne roulent pas en tubeless ! Je roule en tubeless route depuis 2012, il est hors de question de faire marche arrière avec une chambre à air qui ne sert à rien dans l'équation jante+pneu.
De mon point de vue, le tubeless est, à l'instar du boyau, une solution qui nécessite un peu plus de savoir-faire qu'un simple montage à chambre à air (que d'ailleurs certains cyclistes ne maîtrisent même pas
) et un peu de matos spécifique. En gros, des bénéfices et des contre-parties dans chacun des cas.
Pour le tubeless, les bénéfices seraient donc, sur route : moindre résistance au roulement, "auto-réparation" des crevaisons (jusqu'à un certain point), peut-être le confort ... les sacrifices : investissement matos & savoir-faire, problèmes potentiels de compatibilité jante-pneu peut-être.
Si les bénéfices du tubeless, pour un utilisateur donné, ne surpassent pas nettement les contreparties, il n'adoptera pas le système et c'est son droit le plus strict ... en tout cas s'il est rationnel et naturellement peu attiré par la nouveauté en tant que telle (ce qui n'est pas un jugement de valeur, je précise).
Je pense que c'est un peu mon cas, et si je reviens au cas du 29", que j'ai adopté très précocement, le fait que je l'ai conservé est lié directement au fait que malgré les contreparties (à l'époque, difficulté d'appros ET système tout-rigide), cette taille de roues a tellement amélioré ma pratique du VTT que le retour en arrière n'était pas possible ... je peux comprendre sans aucun problème que d'autres n'aient pas fait la même démarche.
En fait, et notamment lorsque l'on est un utilisateur un peu soucieux de son matériel, et que l'on a l'habitude d'utiliser une technologie, on a parfois tendance dans ce domaine à en oublier les contreparties pour ne garder que les bénéfices ... d'où cette impression que les autres sont des conservateurs
Perso, je préfère penser qu'ils ont bien pesé les pour et les contre ... et ont décidé de ne pas adopté une technologie qui n'apporte pas, à leurs yeux, de bénéfices suffisants.
Je reste tout de même pensif à l'idée que dans un monde où nous avons tellement la possibilité de faire nos choix par nous-mêmes, nous ayons tant de mal à accepter que les autres en fassent autant