pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Lun 8 Mai 2017 08:48

Je ne savais pas que Hutchinson avait un problème.?
Il y a quelques années j'ai roulé avec Fusion 3 tubeless 23mm plus de 5000km sans gros problèmes et maintenant il m'en reste encore 3 pneu Fusion 3 tubeless 23mm qu'ils vont être montés bientôt. Enfin, on va bien voire. :roll:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 8 Mai 2017 11:05

Comme dit ci-dessus, le problème est uniquement avec des 25 mm. Tu peux donc dormir sur tes 2 oreilles.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede XINOX 29 » Mar 9 Mai 2017 16:30

Il faut monter des 23 mm sur une jante large, mes fusion 5 galactik font au final 24,8 mm une fois montés
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mar 9 Mai 2017 18:07

Bon c'est des 25 mes Fusion 5 toujours pas montés, j'ai de plus en plus hâte ^^ (donc en attendant, Veloflex Carbon, toujours aussi bon ^^)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 9 Mai 2017 18:45

Grosse crevaison ce lundi pour mon IRC RBCC toute neuve (moins de 200 bornes) route mouillée. Fissure de 1cm. Rustine + CAA et pneu direct à la poubelle.
Le vrai point faible des IRC (Roadlite, Formula Pro light et RBCC), c’est la pluie. Au moindre silex, la gomme se fissure et ne permet pas au latex de colmater l’énorme trou. Sinon sur le sec, ils sont très performants.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Mer 10 Mai 2017 14:23

Bon bah je ne suis pas près de quitter les pro one a ce que je peux lire, petite difficulté de montage sur un des deux pneus reçus, en parlant de çà un petit outil qui pourrait en intéresser plusieurs

https://bbbcycling.com/fr/accessories/workshop-tools/BTL-78

petite vidéo de fonctionnement

https://www.youtube.com/watch?v=6dzUgD2JTQo

Je n'ai pas testé mais les avis semblent bon et çà peux certainement aider le montage de pneu tubeless sans endommager le tape ce qui m'est arrivé plusieurs fois même en faisant attention.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mer 10 Mai 2017 15:52

+1, j'utilise et c'est assez pratique !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 10 Mai 2017 16:25

dams a écrit:Bon bah je ne suis pas près de quitter les pro one a ce que je peux lire

En général, la majorité des crevaisons, c'est sous la flotte, et à part ce petit défaut, les IRC sont vraiment de super pneus.
Le pneu idéal n’existe pas, il faut simplement le choisir en fonction de la méteo, du terrain et de la sortie. ;)

Et là, je viens de commander une paire de Panaracer pour voir s'ils sont aussi bon que leur CAA. :D
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Mer 10 Mai 2017 22:23

J'ai hésité à commander les IRC, il y a des promos actuellement avec l'arrivée des nouveaux modèles. Mais bon je me suis dit pourquoi changer une équipe qui gagne, avec les pro one le rendement est bon, le prix également, j'ai fais plus de 6000 kms avec le pneu avant, environ 4000 kms si j'ai bonne mémoire pour l'arrière et je ne suis pas un poids plume.
Je viens de tester aujourd'hui la résistance à la crevaison sur le flanc, j'ai pris une rainure milieu de route (un peu à la route belge ;) )que je n'ai pu éviter (plus de 50 km/h à fond les manivelles en ligne) d’ailleurs je ne l'ai même pas vue mais senti dans le cintre et plus de direction. J'ai pu constater 1 km plus loin que le pneu n'avait rien (juste une belle trace de frottement tout le long du pneu flanc droit) quelqu'un avait crevé (pincement) ont à du s’arrêter dommage la moyenne était top.
J'ai juste eu une succession de crevaisons sur le pneu avant.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Padawan38 » Ven 12 Mai 2017 10:39

Tuut a écrit:Retour après 300 km donc c'est encore tout frais sur les pro one ...

Montés en tubeless sur jante carbone largeur interne 19 externe 27 mm
Le pneu fait 27 mm environ , un peu plus étroit qu'un GP4000S2
Le pneu pesé fait bien 250 grammes

Montage à la main très facile, j'ai juste un peu du forcé sur les pouces pour la fin.
J'ai mis à peine 30ml car j'avais plus que ca de liquide tubeless et du continental pour VTT :mrgreen:

Les pneus sont bien souples, c'est assez surprenant venant de GP4000S2 en chambre latex. Dans les appuis et en danseuse ca se rapproche d'un boyaux sauf qu'on tourne pas comme sur le boyau dans les virages . Les pneus sont fort fins, je pense que c''est un pneu dédié aux printemps/été .

Je le roule sur des routes majoritairement en état moyenne ( Wallonie Belgique) , parfois vraiment dégueu .
Ca tape moins que GP400S2 mais ca me fera la moitié de durée de vie je pense. En échangeant avant arrière à la moitié de la durée de vie.

Il a fallu 5 6 jours pour qu'ils tiennent bien la pression. Au début, je perdais 2kg par jour.
Après 2 3 jours , 1kg
Maintenant plus rien après 2jour comme perte de pression..
Les valves tout était bien installé

Voila :mrgreen:


Bonjour,

J'avais plus ou moins le meme montage que toi, roues carbone et pneus Schwalbe Pro One tubeless en 25mm.
Le pneu monte sur une jante plutot large fait dans les 26/27mm.
Il est relativement souple en effet, beaucoup plus que du Conti GP4000S2 et relativement leger avec un gros 250g.
Ca c'est pour le cote positif.

En revanche j'ai ete tres tres decu de la resistance a la crevaison, en gros je crevais 1 sortie sur 5 ce qui est bien trop, d'autant que je fais plutot attention ou je roule.
Du coup je suis repasse en chambres avec un Michelin Power Competition qui est pour le moment bien plus fiable.

Du reste je ne compte pas revenir au Tubeless un jour, le cote "sale" a l'interieur du au liquide qui seche vite, le temps passe a nettoyer le liquide avant le remontage est tres fastidieux.

Cdlt
P
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 12 Mai 2017 10:57

Je trouve dommage que tu laisses tomber le tubeless
j'ai percé pour la première fois samedi dernier
voilà plus de 5 ans que je roule en tubeless Hutchinson, plus de 15000 km par an
sur les routes en Creuse (qualité moyenne)

Pour rien au monde je retourne à la chambre à air.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Ven 12 Mai 2017 13:24

toupenet a écrit:sur les routes en Creuse (qualité moyenne)

Toujours le sens de la mesure, le Steph ! :mrgreen:
Traduire : routes en bicouche dans un état déplorable, dans une région à sous-sol granitique qui arrose les chaussées de silex, avec parfois des aubépines qui traversent la route. Le fait qu'un Steph ait adopté le tubeless m'a grandement incité à franchir le pas, étant donné que la résistance à la crevaison est le critère n°1 ex-aequo pour moi avec le rendement et avant le confort.
Bon, ceci dit, il y a manifestement pire : j'ai zappé sur une étape sarde du Giro où j'ai compris qu'avec du vent et des figuiers de barbarie la Creuse serait un véritable enfer.
Dernière édition par stam le Ven 12 Mai 2017 13:31, édité 1 fois.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 12 Mai 2017 13:31

stam a écrit:
toupenet a écrit:sur les routes en Creuse (qualité moyenne)

Toujours le sens de la mesure, le Steph ! :mrgreen:
Traduire : routes en bicouche dans un état déplorable, dans une région à sous-sol granitique qui arrose les chaussées de silex, avec parfois des aubépines qui traversent la route.
Bon, ceci dit, il y a manifestement pire : j'ai zappé sur une étape sarde du Giro où j'ai compris qu'avec du vent et des figuiers de barbarie la Creuse serait un véritable enfer.



Ah oui c'est vrai, tu connais bien mes routes
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede LionelB » Ven 12 Mai 2017 13:51

Moi en creuse je roule avec mes boyaux veloflex, je suis encore vivant :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 12 Mai 2017 14:02

LionelB a écrit:Moi en creuse je roule avec mes boyaux veloflex, je suis encore vivant :mrgreen:


Quel coin tu roules ??
Moi c'est Sud-Creuse, l'enfer vert
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Ven 12 Mai 2017 14:53

toupenet a écrit:
LionelB a écrit:Moi en creuse je roule avec mes boyaux veloflex, je suis encore vivant :mrgreen:


Quel coin tu roules ??
Moi c'est Sud-Creuse, l'enfer vert

Ah oui la Creuse c'est tout petit, mais ils arrivent à se diviser. Faut être précis.
Plateau / Marche, Limousin / Charolais, chêne / douglas, Guéret / Aubusson... J'ai un jour essayé d'expliquer à un creusois que l'eau de la Maulde et de la Creuse finissaient toutes les 2 dans la Loire, il n'a jamais voulu me croire :mrgreen: ...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede LionelB » Ven 12 Mai 2017 14:58

toupenet a écrit:
LionelB a écrit:Moi en creuse je roule avec mes boyaux veloflex, je suis encore vivant :mrgreen:


Quel coin tu roules ??
Moi c'est Sud-Creuse, l'enfer vert

Mes parents habitent en limite creuse et haute vienne pas bien loin d'Ambazac pour citer une grande ville :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 12 Mai 2017 15:03

Et l'eau de la Beauze qui sert à arroser mes pieds de vigne greffés sur des fougères, tu connais :D
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 12 Mai 2017 15:04

LionelB a écrit:
toupenet a écrit:
LionelB a écrit:Moi en creuse je roule avec mes boyaux veloflex, je suis encore vivant :mrgreen:


Quel coin tu roules ??
Moi c'est Sud-Creuse, l'enfer vert

Mes parents habitent en limite creuse et haute vienne pas bien loin d'Ambazac pour citer une grande ville :mrgreen:



Ah oui, tu commences alors à connaitre le granit creusois qui use bien nos pneumatiques
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede LionelB » Ven 12 Mai 2017 15:10

Ouai, "ca rend pas" et ca use les pneus et boyaux
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Ven 12 Mai 2017 15:52

toupenet a écrit:Et l'eau de la Beauze qui sert à arroser mes pieds de vigne greffés sur des fougères, tu connais :D

Jamais trempé les pieds dedans (je tiens à mes orteils), mais je connais des vaches qui en boivent :wink: ...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 12 Mai 2017 16:11

LionelB a écrit:Ouai, "ca rend pas" et ca use les pneus et boyaux


Le circuit du Mas du clos était goudronné avec le granit du coin
les gars qui venaient tester leurs voitures bouffaient leurs pneus en deux temps trois mouvements
Même M6 pour Turbo ne venait plus tellement le revêtement usait

Mr Bardinon a fait refaire tout l'enrobé avec un goudron plus lisse et moins usant.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 13 Mai 2017 07:42

Reçus ce jour mes Panaracer en 23, annoncés 280g, pesés 270 et 280g.

Première impression: Le plus beau packaging de tous les pneus testés à ce jour, avec notice de montage/démontage schématisée et imprimée sur la boite.

Panaracer met en avant la résistance aux crevaisons, à l’opposé des Corsa speed et Pro One où on fait la course au Crr au détriment de la solidité et durabilité,car la bande de roulement est très épaisse, 2mm env (pneu all around).

Il y a vraiment de la gomme, mais ll ne pèse que 280g, c'est plutôt léger pour un vrai tubeless.
Je suis en attente de latex pour le montage et roule ma poule :) .
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 18 Mai 2017 05:33

Montage: pneus laissés 24h au soleil pour se détendre. Montage aussi difficile que les fusions 3, mais avec 1 canette de bière bien fraiche :), beaucoup de liquide vaisselle, et patience, çà passe. Démonte pneu obligatoire par contre (plastique décathlon).

Gonflage du premier coup avec une pompe à pied, à 6 bars, sans latex, Ils sont durs comme du bois et mesurent 23mm.

Petit test de 10kms dans les rues du bled, toujours sans latex, on sent toutes les aspérités de la route mais aussi une sensation de grande solidité.

Ce matin, absolument aucune perte de pression. A voir sur 100 bornes ce week end. en baissant un peu la pression ;)
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 21 Mai 2017 16:15

106kms, sans latex, aucune perte de pression. Pneu solide qui se fait oublier, mais choisir un 25mm pour plus de confort. Bon pour l’Ardéchoise par exemple.

En cas d’utilisation sans latex, amener un petit flacon de 60ml en poche et utiliser des valves avec obus démontable évidemment. Ne pas oublier surtout la clé de valve.

La bande de roulement n’est pas arrondie, mais forme un angle qui descend de chaque coté de la ligne centrale, ce qui augmente encore le grip dans les virages.
Dernière édition par jupiter le Jeu 1 Juin 2017 20:23, édité 1 fois.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Dim 21 Mai 2017 17:52

Je vais passer en tubeless pour la TCR et je crois que je vais les essayer ceux là.
Je ne jure plus que par Panaracer en pneus maintenant.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 21 Mai 2017 19:18

Je me répète, ils sont durs à monter sur jantes alu, alors sur carbone à toi de voir! :?:
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Ven 26 Mai 2017 08:39

Hello à tous

Je reviens parler de mon expérience en tubeless route
Pour rappel
-Roues C24 Tubeless (des 8000 TL de mémoire)
- Schwable pro one en 23-622 ( j'avais peur que le 25 ne passe passe dans les base Ar de mon Addict (cadre n'étant pas conforme, merci Scott, cela touche d'un coté, obligé de mettre une rondelle de 2mm coté cassette !!)
-Liquide Joe's ecologique ( normalement cela n'attaque pas l'alumium) j'ai mis un coup de scotch dans le fond de jante. (20ml par pneu)
- Mes pressions (AV et AR), à l'entrainement 5 et 6 bars et en course 6 et 6.6 à 7 bars.

J'ai eu une petite période pour bien réussir à bien les étancher, mais cela c'est vite réglé.

Première impression ( je roulais en Mavic ksyrium elite 2009 + plus de gp 4000), je trouve que le rendement est bon, en relance j'ai du mal à faire la différence, mais quand je mets des basses pressions c'est assez confortable, coté grip c'est pas mal aussi.

Truc curieux, j'ai remarqué que en descente en roue libre, comparer à mes collègues, je roule plutôt bien voir mieux, ils ont pour la plus part des jantes profilées, après je pèse 82 kg.

Le pneus sont par contre assez fragile enfin plus que le gp 4000 je pense, j'ai découpé dans une saignée sur le route les flancs avant et arrière, mais j'ai pu rentrée (il restait 60 km, mais j'ai dû réparer, rustine tubeless, arrivée chez moi, pneu AR était à plat le lendemain).

Quand la pression baisse, je trouve que le rendement est très peu affecté, j'ai fini 2éme hier d'une course avec quasi plus de pression moins de 2 bars (voir 1 bar) dans le pneu AR, pneu découpé sur la bande roulement (le terrain était horrible, je n'ai plus éviter un gros nid poule !!)

Le pneu AR commence à être bien usé, il a environ un petit 4000km.

Coté roue, ma jante Ar bouge beaucoup en tension, je dois la dévoiler régulièrement( ce que je n'aime pas faire). Et les tensions n'étaient top top au départ. Je compte aller refaire cela chez un pote qui à tout le matériel banc plus tensiomètre pour espérer résoudre ce problème.

Sinon je comptes, changer mon pneu AR, avez-vous des propositions de pneu.

Sinon, j'ai vu cette promo , certain on vu mieux ( c'est bien les derniers Schwable )
https://www.bike-discount.de/de/kaufen/schwalbe-pro-one-evo-23-622-tle-set-531246
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Ven 26 Mai 2017 10:43

Comment juge tu les tensions de la roue ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Ven 26 Mai 2017 11:19

krystau a écrit:Hello à tous

Je reviens parler de mon expérience en tubeless route
Pour rappel
-Roues C24 Tubeless (des 8000 TL de mémoire)
- Schwable pro one en 23-622 ( j'avais peur que le 25 ne passe passe dans les base Ar de mon Addict (cadre n'étant pas conforme, merci Scott, cela touche d'un coté, obligé de mettre une rondelle de 2mm coté cassette !!)
-Liquide Joe's ecologique ( normalement cela n'attaque pas l'alumium) j'ai mis un coup de scotch dans le fond de jante. (20ml par pneu)
- Mes pressions (AV et AR), à l'entrainement 5 et 6 bars et en course 6 et 6.6 à 7 bars.

J'ai eu une petite période pour bien réussir à bien les étancher, mais cela c'est vite réglé.

Première impression ( je roulais en Mavic ksyrium elite 2009 + plus de gp 4000), je trouve que le rendement est bon, en relance j'ai du mal à faire la différence, mais quand je mets des basses pressions c'est assez confortable, coté grip c'est pas mal aussi.

Truc curieux, j'ai remarqué que en descente en roue libre, comparer à mes collègues, je roule plutôt bien voir mieux, ils ont pour la plus part des jantes profilées, après je pèse 82 kg.

Le pneus sont par contre assez fragile enfin plus que le gp 4000 je pense, j'ai découpé dans une saignée sur le route les flancs avant et arrière, mais j'ai pu rentrée (il restait 60 km, mais j'ai dû réparer, rustine tubeless, arrivée chez moi, pneu AR était à plat le lendemain).

Quand la pression baisse, je trouve que le rendement est très peu affecté, j'ai fini 2éme hier d'une course avec quasi plus de pression moins de 2 bars (voir 1 bar) dans le pneu AR, pneu découpé sur la bande roulement (le terrain était horrible, je n'ai plus éviter un gros nid poule !!)

Le pneu AR commence à être bien usé, il a environ un petit 4000km.

Coté roue, ma jante Ar bouge beaucoup en tension, je dois la dévoiler régulièrement( ce que je n'aime pas faire). Et les tensions n'étaient top top au départ. Je compte aller refaire cela chez un pote qui à tout le matériel banc plus tensiomètre pour espérer résoudre ce problème.

Sinon je comptes, changer mon pneu AR, avez-vous des propositions de pneu.

Sinon, j'ai vu cette promo , certain on vu mieux ( c'est bien les derniers Schwable )
https://www.bike-discount.de/de/kaufen/schwalbe-pro-one-evo-23-622-tle-set-531246


http://www.wiggle.fr/pneu-de-route-schwalbe-pro-one-evo-microskin-tl-easy-souple/
sur wiggle çà fait le set à 66 € (livraison gratuite), pour ma part je renouvelle également mon aventure avec les pro one que je trouve vraiment bien, je testerai peut-être un autre pneu à l'arrière pour l'hiver prochain.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 19 invités