Optimisation... position

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Optimisation... position

Messagede maitio » Dim 7 Fév 2010 15:47

Bonjour,

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la charte, après tout puisqu'il s'agit d'optimisation, cela doit passer. Si ce n'est pas le cas je vous présente mes excuses par avance...

Voilà, je pensais être bien posé sur mon vélo mais après consultation du site pilepoil.net quelques côtes seraient d'après ce site à revoir. Il m'est conseillé de racourcir la distance selle potence de 2 cm et de rehausser la potence de 2 cm également. Raccourcir la distance selle potence c'est possible, pour cela il faudrait soit opter pour une potence plus courte (mais j'ai "seulement" une 110 mm) soit opter pour une tige de selle sans recul (mais à ce moment là, c'est une autre côte qui s'en trouve faussée). Pour rehausser la potence c'est mort, je viens après de multiples essais de couper mon pivot...

Pour vous permettre de me donner un avis, je vous donne mes mensurations et les côtes de mon vélo.

Mes mensurations : taille 180 cm, EJ 88 cm, poids 67 kgs

Les côtes de mon vélo / Celles préconnisées par pilepoil.net :
Hauteur 77 cm / 77,42 cm
Distance selle potence 55,70 cm / 53,90 cm
Ecart selle avec la parallele au haut de la potence 9,5 cm / 7,38 cm
Ecart nez de selle / axe pédalier 6,5 cm / 6,63 cm

Voilà je ne sais pas si c'est très clair.

Je vous remercie d'avance pour vos avis je l'espère constructifs.

PS : mon vélo est un BMC SLT01 en taille 55 cm (cf. post vos bmc).
maitio

Re: Optimisation... position

Messagede thomas » Dim 7 Fév 2010 15:52

Si tu as pris l'étude pile poil gratuite, c'est normal que tu doives rehausser et raccourcir la potence car ce programme donne une position très très cyclotouriste.
Si tu as fait l'étude personnalisé, je pense que tu devrais essayer cette position en y allant progressivement.

Ce n'est pas hors charte selon moi mais tu aurais dû poser ta question dans la rubrique "entrainement" sur le topic "étude posturale".
thomas

Images: 1

Messagede styang » Dim 7 Fév 2010 15:55

comme quoi c un peu n'importe quoi, je fait moi aussi 1m80 et pile poil me conseil Axe potence ,bec de selle 57 cm avec potence 130.

actuellement j'ai 56.2 avec une potence de 120 mais j'envisage de raccourcir d' 1 cm car je trouve que 56 est déja trop long.
( mal au cervicales apres 80 kms env) alors que je n'ai qu'une différence selle cintre de 6 cm au lieu de 7 préconisé.

y a t'il une base pour la longueur bec axe par rapport a sa taille,je précise juste une base pour se faire une idée car apres il est vrai que l'on a pas tous la méme longueur de buste ou de bras
styang

Images: 2

Messagede maitio » Dim 7 Fév 2010 16:04

thomas a écrit:Si tu as pris l'étude pile poil gratuite, c'est normal que tu doives rehausser et raccourcir la potence car ce programme donne une position très très cyclotouriste.
Si tu as fait l'étude personnalisé, je pense que tu devrais essayer cette position en y allant progressivement.

Ce n'est pas hors charte selon moi mais tu aurais dû poser ta question dans la rubrique "entrainement" sur le topic "étude posturale".

J'ai fait l'étude gratuite, je comprends mieux.

Merci pour ta réponse et désolé pour l'erreur de rubrique !
maitio

Messagede Blaze » Dim 7 Fév 2010 16:15

styang a écrit:comme quoi c un peu n'importe quoi, je fait moi aussi 1m80 et pile poil me conseil Axe potence ,bec de selle 57 cm avec potence 130.

actuellement j'ai 56.2 avec une potence de 120 mais j'envisage de raccourcir d' 1 cm car je trouve que 56 est déja trop long.
( mal au cervicales apres 80 kms env) alors que je n'ai qu'une différence selle cintre de 6 cm au lieu de 7 préconisé.

y a t'il une base pour la longueur bec axe par rapport a sa taille,je précise juste une base pour se faire une idée car apres il est vrai que l'on a pas tous la méme longueur de buste ou de bras

Pour moi la longueur potence - bec selle se calcul par rapport au buste et aux bras. J'ai aussi fait l'étude pile poil gratuite.

Comment faire pour bien se positionner sans payer une étude posturale. Je pense qu'il faut calculer la hauteur de selle et après utiliser le fil de plond.

Après ça reste mon avis et pour l'instant j'ai un problème au niveau de la rotule gauche est ce que ca serait à cause du recul de selle ? J'ai vérifier la hauteur de selle.
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Messagede styang » Dim 7 Fév 2010 16:24

moi c'est la version payante
styang

Messagede xadubo33 » Dim 7 Fév 2010 17:36

bonjour,

Compares tes résultats avec ce site, www.antonyl.brinkster.net c'est pas mal pour partir sur de bonne base.

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede syce » Dim 7 Fév 2010 17:40

marche pas chez moi le lien
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede styang » Dim 7 Fév 2010 18:18

punaise ca me donne 53.5 en longueur potence bec de selle,je comprend pourquoi j'ai les cervicales dans le sac.

cyfac eux me donnais 55 cm,vais virer ma potence
styang

Messagede Plem » Dim 7 Fév 2010 18:28

Plem

Messagede xadubo33 » Dim 7 Fév 2010 18:31

syce a écrit:marche pas chez moi le lien

Sinon tu vas sur google et tu tapes biociclismo

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede xadubo33 » Dim 7 Fév 2010 18:33

styang a écrit:punaise ca me donne 53.5 en longueur potence bec de selle,je comprend pourquoi j'ai les cervicales dans le sac.

La correction de longueur c'est avec le lien que j'ai indiqué???

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede xcal64 » Dim 7 Fév 2010 18:39

Salut à vous,

on est vraiment proche en position, je mesure 1M81 pour 67 kgs avec 87 d'entrejambes et ma hauteur de selle est de 767 (speedplay sans cales adaptateur, donc au plpus bas) la distance bec de selle axe du cintre est de 565, pour le recul, je n'ai pas mesuré. J'ai été mis en position par les établissements Guy Bloy Sports à Pau après étude posturale réalisée par ses soins. :D
bike? what else!
xcal64

Messagede styang » Dim 7 Fév 2010 18:59

xadubo33 a écrit:
styang a écrit:punaise ca me donne 53.5 en longueur potence bec de selle,je comprend pourquoi j'ai les cervicales dans le sac.

La correction de longueur c'est avec le lien que j'ai indiqué???

@+sportivement

oui,mais j'ai pas tout pigé dans le tableaux.
je vient de ressortir mes anciennes études la cyfac me donnais 1 cm de moins qu'actuellement, j'aimerais savoir si les personnes qui on fait l'EP cyfac on respecter la longueur ?
styang

Messagede Modo » Dim 7 Fév 2010 20:10

Il existe un sujet spécifique sur les études posturales dans la section entraînement du forum. Je vous propose de l'utiliser.
Modo
Moderateur

Retourner vers Route