J'ai commencé à m'interesser au Single Speed il y a 3 ans après la mise au placard de mon ancien vélo acier suite à l'arrivée d'un cadre titane Ferrus FT10 et un Le Vacon/Mecacote quelques temps après comme présenté en détail dans ce sujet : http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=21507&postdays=0&postorder=asc&highlight=diaporama&start=3 Ensuite la curiosité faisant son chemin il à été monté très rapidement en "pignon fixe".
Difficile de décrire les sensations procurées par ce genre de vélo, on accroche ou pas, j'ai accroché et toujours cette curiosité aidant j'en suis arrivé à l'idée de concevoir et réaliser moi même un PF/SS de randonnée sportive ( on ne parle plus de "fixie" pour ce vélo) à partir des connaissances acquises pendant l'étude/conception/réalisation du titane avec Vincent Blondeau et Jean Pierre Le Vacon, plus pas mal de recherches et d'études personnel sur le cycle d'une manière générale.
Le point de départ pour dessiner le cadre à été le report du titane vers l'acier de la position des points d'appui du cycliste sur le vélo et le rapport Av/Ar des appuis du vélo au sol, toutes ces valeurs en prenant l'axe du boitier de pedalier comme référence ( le boitier de pedalier est 15mm plus haut que sur le titane du fait du PF), ensuite le dessin du cadre proprement dit à partir des recherches que j'ai faite dans ce domaine en cherchant à ne pas trop copier l'existant.
Pour le matériau du cadre et la géométrie j'ai choisi le Reynolds 853 pour sa réputation en machine de randonnée, rapport poids/rigidité très correct pour ce matériau et prévu pour un montage à raccords, le montage à raccords pour l'aspect pratique d'assemblage et choix esthétique personnel.
Le cadre réalisé est venu le choix des périphériques selle Brooks Swift (pour avoir essayer beaucoup de selle je n'arrive pas à m'en détacher malgré son embonpoint) refaite à l'identique de celle du titane par Mr Lesné, cintre à l'identique un Kero III, et poignées de freins Campa Record "aéro" ergonomiquement identique pour la position et prise du cintre au modèle Centaur 2009 du titane, les étriers de freins sont des Campa Record "titanium", les pedales sont provisoires, sur le titane je suis en fin de test des Speedplay et dans peu de temps le pignon fixe va en hériter d'une paire et la même paire de chaussures/cales pour les deux vélos.
Les roues sont montés avec des moyeux Phil Wood PF/SS et jantes Mavic Open Pro, un peu enclume, mais prévu de monter une ancienne paire de roues Roval boyau première génération (pas Specialized) avec des boyaux Evo Cx en 23 mm à un poids plus correct (2.29kg complètes avec boyau/pignon/contre-écrou) et plus approprié au style et à l'utilisation de ce vélo.
La transmission est un montage perso http://farm3.static.flickr.com/2577/3903581296_abe0d168e3_o.jpg à partir d'un pedalier Campa Veloce et d'un jeu de pedalier Record de 102mm pour recaler la ligne de chaine du fait des deux positions 44/17 et 39/21 avec le pignon fixe double 17/21 et plateaux 44/39 sans pratiquement modifier l'empattement Ar et qui permet d'attaquer 95% des parcours montagneux.
Voilà d'une manière générale la présentation de ce montage un peu particulier ou l'optimisation tiens surtout dans le faite de pouvoir passer d'un type de vélo et de genre de pratique sans rien changer sur le plan corporel en dehors du mode d'effort musculaire.
Actuellement le vélo complet prêt à rouler est à 8.4kg mais possible de descendre à 7.4/7.5kg plus en rapport avec celui du titane qui est aujourd'hui à 7.3kg.
Merci à JPLV et VB pour leur aide pendant la conception et réalisation
Brasure et émaillage par JP Le Vacon
Etude, conception, réalisation et finition mécanique par moi même
En image: