jantes carbones generiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Jeu 22 Nov 2018 10:23

également intéressé par des retour car cela semble complet comme gamme
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede On3 » Jeu 22 Nov 2018 10:55

Question : Est-ce qu'on a actuellement des fabricants chinois qui se targuent de proposer des pistes de freinage "travaillées/usinées" à la manière des dernières sorties chez Zipp, Mavic, Campy ... ?
Ou est-ce qu'on en est toujours à la génération de la piste en basalt ?

Bon, je crois que je connais déjà la réponse, mais dans le doute ...

Merci.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35


Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Jeu 22 Nov 2018 11:37

On3 a écrit:Question : Est-ce qu'on a actuellement des fabricants chinois qui se targuent de proposer des pistes de freinage "travaillées/usinées" à la manière des dernières sorties chez Zipp, Mavic, Campy ... ?
Ou est-ce qu'on en est toujours à la génération de la piste en basalt ?

Bon, je crois que je connais déjà la réponse, mais dans le doute ...

Merci.


Tu as LB qui propose une piste texturée pour l'évacuation de l'eau et un meilleur freinage, ils ont également une nouvelle résine HT (280°C) et l'ajout de graphène dans la piste de freinage. ;)

https://www.lightbicycle.com/light-bicycle/carbon-700C-25mm-wide-road-rim-clincher-35mm-deep-U-shape-tubeless-compatible-basalt-braking-surface/road-disc-wheels.JPG

Je vais prochainement tester leur jante vtt dans la versio recon-pro https://www.lightbicycle.com/carbon-mountain-bike/carbon-mountain-bike-rim/Recon-Pro en largeur 30 et 35 mm interne en 650b et 29"
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede On3 » Jeu 22 Nov 2018 13:45

Super merci pour l'info dams.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: jantes carbones generiques

Messagede Michelgarnino » Jeu 22 Nov 2018 16:27

nidamapy a écrit:
Michelgarnino a écrit:
IMG_0107.JPG

Farsports 38 mm x 25 tubeless 12k .....
Mega satisfait :D

Tu as pris le temps de les peser « nues » avant de les essayer ?
C’est des dt240?

Non, je les ai pas pesées nues .
Et dt350 c’ Quand même moins cher.
Le poids n’étant Absolument pas ma priorité ....
(A 50 grs prêts en tout cas).
Michelgarnino
 
Messages: 6
Inscription: Lun 1 Oct 2018 16:59

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Ven 23 Nov 2018 14:04

On3 a écrit:Super merci pour l'info dams.


Tu peux y aller les yeux fermés, très bonne qualité, perçage orienté (même en 2:1), ils sont sérieux et c'est une marque qui innove, que du bon. J'ai hâte de tester leur jante VTT avec leur nouveau process. Il faut un peu de patience car la fabrication se fait à la demande. J'ai eu une fois un problème de transport avec eux, çà à été très long pour que je me fasse livrer mais une solution à été trouvé (changement de transporteur (c'est lui qui était en faute)) et il me tenait informé de l'avancement. Même si la livraison à mis un certain temps je garde quand mème un regard positif sur la gestion de l'incident qui une fois encore n'était pas de leur faute mais du transporteur.

Le prix des jantes route par exemple à augmenter, on ne peux pas avoir de produit de plus en plus qualitatif sans avoir d'augmentation de prix ;).
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede On3 » Sam 24 Nov 2018 14:37

dams a écrit:
On3 a écrit:Super merci pour l'info dams.


Tu peux y aller les yeux fermés, très bonne qualité, perçage orienté (même en 2:1), ils sont sérieux et c'est une marque qui innove, que du bon. J'ai hâte de tester leur jante VTT avec leur nouveau process. Il faut un peu de patience car la fabrication se fait à la demande. J'ai eu une fois un problème de transport avec eux, çà à été très long pour que je me fasse livrer mais une solution à été trouvé (changement de transporteur (c'est lui qui était en faute)) et il me tenait informé de l'avancement. Même si la livraison à mis un certain temps je garde quand mème un regard positif sur la gestion de l'incident qui une fois encore n'était pas de leur faute mais du transporteur.

Le prix des jantes route par exemple à augmenter, on ne peux pas avoir de produit de plus en plus qualitatif sans avoir d'augmentation de prix ;).


Yep, je m'en suis monté il y a plusieurs années (jantes 35mm hauteur, 25mm largeur, Moyeux Dura Ace, Sapim CX Ray), mais j'avais du les revendre assez vite parce que le 25mm ne passait pas super bien sur le cadre. Là, je vais en changer, donc la question revient.
Les prix ont augmenté mais si tu fais le montage toi-même, tu arrives quand même à un prix encore largement en dessous des équivalents des grandes marques à matos égal.

En toute transparence, je recherche avant tout du carbone qui freine bien (d'où ma question). Bon, je pense que la piste de freinage est une chose (et clairement, voir que LB fait quelque chose de texturé ça me parle !), mais les patins y font aussi énormément. Cet été j'ai ressorti une vieille paire artisanale avec piste de freinage non-traité, première fois que j'utilisais des Black Prince avec, j'ai été super surpris que ça freine aussi bien. Avant j'utilisais des Yellow King ou des patins BBB carbon, je ne sais même pas si on pouvait parler de "ralentisseurs".

Pour des raisons de budget, c'est pas pour un besoin immédiat, mais je verrai sur le premier semestre 2019 (je suis assez tenté par les Cosmic Pro Carbon SL UST également, mais ça serait donc de l'occasion récent si je veux tomber dans des prix proches, sinon je ne trouve pas vraiment d'équivalents tubeless avec le même compromis poids/performance/freinage).
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: jantes carbones generiques

Messagede Ajaj » Sam 24 Nov 2018 16:17

J'ai eu des yishun "basalte" et je me suis fais prêter des zipp firecrest texturées et j'avais un meilleur freinage avec les yishun. J'ai eu des patin swisstop, giant carbone et liège. Les lièges étaient pas top les autres kif kif.
Maintenant j'ai des giant pslr0 non texture et je trouve ça pas mal en freinage. Pas de regle générale donc. J'ai eu aussi des génériques "eBay" et la puissance de freinage était décente mais c'était irrégulier.

Dans tout les cas je n'ai encore jamais testé de solutions patins carbone qui marche bien en grosse pluie.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Sam 24 Nov 2018 18:46

LB fait aussi des patins, très très bon rapport qualité prix mais attention se ne sont pas des patin race (ils sont assez épais), il faut détendre au max le câble de frein et même dans certain cas çà ne passe pas, il faut que je leur en parle, ils sont à l'écoute et je peux te parier qu'il sortirons une version moins épaisse ou qu'ils modifieront le modèle existant.

Attention au pression de gonflage max chez mavic, j'ai regardé leur résine accepte des températures allant jusqu'à 200°C, les LB accepte maintenant des température de 280°C avec leur nouvelle résine (ancienne jante 240°C de mémoire) et des pressions de gonflage bien plus importante, je dis çà je dis rien... Je me suis fait un montage en 45 mm avec jante lb j'étais en dessous des 1,5kg (en 20/24 rayons) sans non plus avoir des moyeux ultra light.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede hugo » Sam 24 Nov 2018 19:15

Il existe des jantes 650b/ 27,5 en carbone, large, à pneu et alvéolées?
J'en ai vu en 700 seulement
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: jantes carbones generiques

Messagede On3 » Lun 26 Nov 2018 10:15

dams a écrit:LB fait aussi des patins, très très bon rapport qualité prix mais attention se ne sont pas des patin race (ils sont assez épais), il faut détendre au max le câble de frein et même dans certain cas çà ne passe pas, il faut que je leur en parle, ils sont à l'écoute et je peux te parier qu'il sortirons une version moins épaisse ou qu'ils modifieront le modèle existant.

Attention au pression de gonflage max chez mavic, j'ai regardé leur résine accepte des températures allant jusqu'à 200°C, les LB accepte maintenant des température de 280°C avec leur nouvelle résine (ancienne jante 240°C de mémoire) et des pressions de gonflage bien plus importante, je dis çà je dis rien... Je me suis fait un montage en 45 mm avec jante lb j'étais en dessous des 1,5kg (en 20/24 rayons) sans non plus avoir des moyeux ultra light.


La remarque est intéressante. Pour la pression, j'avoue que ça me concerne peu ou pas (63kg, en 25mm je ne gonflerai clairement pas jusqu'à 6 bars).
Pour la température acceptée par la résine, c'est autre chose, surtout pour faire des cols (puisque j'en ferai avec mes carbones). Bon maintenant, la température est une chose, mais quid de la dissipation de celle-ci ?
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Lun 26 Nov 2018 11:23

Mavic à fait des tests avec descente du ventoux avec un velo surchargé, j'avais eu une discussion avec le chef de produit route Mavic sur Matos velo qui a été intéressante jusqu'au moment ou on touche des points sensible à toutes les marques (pression de gonflage et résistance des jantes carbones au freinage.

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2207/mavic-simplifie-le-tubeless-avec-l-ust-plus-rapide-et-plus-sur

Après pas d'inquiétude, Mavic ne mettra pas un produit dangereux en circulation comme tout marque qui se respecte. Il s'agit de roue c'est quand même un élément du vélo ou la négligence n’a pas sa place.

Oui la dissipation de chaleur est importante mais la température max à également une grande importance car sur des gros freinage automatiquement il y aura une dépense d’énergie quasi immédiate qui se transforme en chaleur, je ne vais pas m'embarquer dans un sujet que je ne maîtrise pas du tout, par contre ce qui est certain c'est également le bon choix de patin de frein.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede mayo » Lun 26 Nov 2018 20:23

Intéressant comme étude ! C'est pour cela que je suis passé aux jantes carbones à disque pour freiner mes 100Kg en descente 8-)

D'ailleurs je cherche des roues à pneus de 88mm (voir une lenti) à disques. Quelqu'un à des plans pour +/-500€ ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: jantes carbones generiques

Messagede xterragirl » Lun 26 Nov 2018 20:56

Farsport te proposera un montage en 28/28 voir 28/32 qui érafle solide, ils font les 88.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: jantes carbones generiques

Messagede mayo » Lun 26 Nov 2018 21:37

xterragirl a écrit:Farsport te proposera un montage en 28/28 voir 28/32 qui érafle solide, ils font les 88.


ah ouais intéressant, je ne connaissais pas ce site. Ils ont une roue lenticulaire à freinage disque, j'en cherchai une : 830$ (730€) ça ne me paraît pas exhorbitant. Je ne sais pas s'il y a d'autres frais : douane, expédition... ? Et le temps d'expédition ?
Par contre j'ai pas vu de 88mm à disques :oops:

c'est sûrement pas le lieu du débat mais j'hésite entre un couple 88mm av/arr et une 45 que j'ai déjà + lenti, sachant que je n'ai pas un vélo aero, il est plutôt typé "endurance". Je m'en sers en vélo à tout faire en fonction des roues que je met dessus : du gravel, CX, brevet, rando, paris-roubaix et triathlon "long". Avec le etap qui l'équipe je pourrai avoir une belle config en montant des blips sur les prolongateurs. Ca me dit pas de racheter un vélo typé clm/tri. Avec de telles roues ça fera peut-être bizarre mais pour avoir déjà eu des 88 (je fais +100Kg alors le vent sur l'avant ne me fait pas peur, au pire je pars sur un couple 60/88) et comme je me destine à des parcours plats (et j'ai d'autres roues pour d'autres types de parcours) j'aimerai bien avoir au moins une 88 ou une lenti derrière pour être boosté par le son. Un avis sur le couple 88 ou 45/lenti sur un vélo non aero ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Lun 26 Nov 2018 22:37

Farsport est également un grand fabricant en chine, çà viens de chine c'est de l'extra-communautaire dont les prix sont HT, tu devra régler la tva, frais de douane, frais de dossier. Demande leur un envoi par xdb comme çà pas de mauvaise surprise, les frais sont déjà payé. T’embête pas à mettre des 88 mm, des 60 mm c'est largement suffisant.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede On3 » Mar 27 Nov 2018 09:20

@mayo : Compte en moyenne ~25% supplémentaire sur le prix affiché. Evidemment, tu peux calculer toi-même de manière plus précise à combien ça va te revenir avec les éléments indiqués par dams (à l’exception des frais de dossier du transporteur une fois le colis en France, qui sont opaques), mais (prix affiché+livraison)x1,25 te donne un bon ordre d'idée du prix final.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: jantes carbones generiques

Messagede mayo » Mer 28 Nov 2018 08:37

Merci pour vos avis. J’ai déjà commandé plusieurs paires directes sur eBay à 300 balles et avec parfois 40€ de frais de douane en plus... mais en disques (notamment pour une lenti) y’a pas grande offre ! Bref

Et personne n’a d’avis sur un couple de 88 ou ma 45 + une lenti sur un vélo typé endurance, voir gravel !? Notez que j’ai déjà eu des 88, pas de soucis particulier avec mes 100Kg. Oui pour l’avant une 60 me suffirait mais dans ce cas autant laisser ma 45mm que j’ai deja et investir que dans une roue arrière : et donc 88 ou lenti ? Mais bon si c’est 88 le prix de la paire coûte aussi chère que la 88 arrière seule sur eBay :o
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: jantes carbones generiques

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Nov 2018 09:34

Une lenticulaire est efficace à partir de 43km/h d'après Enve.

Après, quelle drôle d'idée de mettre des jantes faites pour l'aéro/haute vitesses sur un vélo gravel :roll:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: jantes carbones generiques

Messagede mayo » Mer 28 Nov 2018 19:50

Ah ah c’est sur ! Je serai le seul, l’unique !! Mais j’aime l’idée d’un vélo à tout faire. Et si j’achète un nouveau vélo ma famille complète va me renier. La lenti c’est pour les IM plats et roulants envisagés ces prochaines années : Roth, sables colonne, Frenchman, frankfurt, Autriche.
Mais c’est surtout que je ne suis pas assez souple pour monter sur un vélo CLM (j’en ai eu un, je mettais 5 minutes à me déplier pour courir derrière) et je suis tellement bien confort sur mon vélo
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: jantes carbones generiques

Messagede kimaswan » Sam 1 Déc 2018 11:05

Fireblade07 a écrit:Une lenticulaire est efficace à partir de 43km/h d'après Enve.

Après, quelle drôle d'idée de mettre des jantes faites pour l'aéro/haute vitesses sur un vélo gravel :roll:

C'était ce qu'on entendait il y'a 15 ans. 40-42km/h.
Maintenant, je regarde ce qui s'utilise le plus souvent sur un CLM ou un triathlon en version boyau :
- Zipp 808. Poids arrière : 930gr.
- Zipp 900 : 940gr.
Quel pourrait être l'intérêt d'attendre 43km/h avant de switcher à une roue avec une meilleure répartition de la masse, plus aéro dans toutes les conditions (sauf très très légèrement moins bonne à un angle très précis, autour des 10°) et à peine plus lourde ?
La question se pose moins pour des conditions particulières (longues côtes ou cols) où on hésiterait entre sortir sa roue arrière de 35mm à 700gr contre sa lenti à 1150gr (poids fréquent chez de nombreux fabricants de roue lenti). Et encore car en descente de col, je vois largement le gain aéro de ma lenti par rapport à une 35mm. Mais sur la plupart des parcours CLM ou tri, une roue lenti légère (type Zipp ou Citec) fera aussi bien que l'alternative souvent rencontrée (roue 80-90mm) quelque soit les conditions.
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: jantes carbones generiques

Messagede Kipukipet » Sam 1 Déc 2018 11:44

kimaswan a écrit:
Fireblade07 a écrit:Une lenticulaire est efficace à partir de 43km/h d'après Enve.

Après, quelle drôle d'idée de mettre des jantes faites pour l'aéro/haute vitesses sur un vélo gravel :roll:

C'était ce qu'on entendait il y'a 15 ans. 40-42km/h.
Maintenant, je regarde ce qui s'utilise le plus souvent sur un CLM ou un triathlon en version boyau :
- Zipp 808. Poids arrière : 930gr.
- Zipp 900 : 940gr.
Quel pourrait être l'intérêt d'attendre 43km/h avant de switcher à une roue avec une meilleure répartition de la masse, plus aéro dans toutes les conditions (sauf très très légèrement moins bonne à un angle très précis, autour des 10°) et à peine plus lourde ?
La question se pose moins pour des conditions particulières (longues côtes ou cols) où on hésiterait entre sortir sa roue arrière de 35mm à 700gr contre sa lenti à 1150gr (poids fréquent chez de nombreux fabricants de roue lenti). Et[b] encore car en descente de col, je vois largement le gain aéro de ma lenti par rapport à une 35mm.[/b] Mais sur la plupart des parcours CLM ou tri, une roue lenti légère (type Zipp ou Citec) fera aussi bien que l'alternative souvent rencontrée (roue 80-90mm) quelque soit les conditions.


La descente de col (qui suppose de l'avoir monté avant) est quand même pas le domaine d'usage normal de la roue lenticulaire...
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: jantes carbones generiques

Messagede Fireblade07 » Sam 1 Déc 2018 12:04

C'était ce qu'on entendait il y'a 15 ans. 40-42km/h.


Non, octobre 2018 ;)

D'après ENVE, leur lenticulaire est vraiment intéressante pour des moyennes supérieures à 43km/h, sinon leur 7.8 est plus adaptée.
C'est eux qui le disent, pas moi...

https://www.bikeradar.com/road/news/article/enve-disc-tt-rear-wheel-53093/
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: jantes carbones generiques

Messagede kimaswan » Sam 1 Déc 2018 13:09

Kipukipet a écrit:
kimaswan a écrit:
Fireblade07 a écrit:Une lenticulaire est efficace à partir de 43km/h d'après Enve.

Après, quelle drôle d'idée de mettre des jantes faites pour l'aéro/haute vitesses sur un vélo gravel :roll:

C'était ce qu'on entendait il y'a 15 ans. 40-42km/h.
Maintenant, je regarde ce qui s'utilise le plus souvent sur un CLM ou un triathlon en version boyau :
- Zipp 808. Poids arrière : 930gr.
- Zipp 900 : 940gr.
Quel pourrait être l'intérêt d'attendre 43km/h avant de switcher à une roue avec une meilleure répartition de la masse, plus aéro dans toutes les conditions (sauf très très légèrement moins bonne à un angle très précis, autour des 10°) et à peine plus lourde ?
La question se pose moins pour des conditions particulières (longues côtes ou cols) où on hésiterait entre sortir sa roue arrière de 35mm à 700gr contre sa lenti à 1150gr (poids fréquent chez de nombreux fabricants de roue lenti). Et[b] encore car en descente de col, je vois largement le gain aéro de ma lenti par rapport à une 35mm.[/b] Mais sur la plupart des parcours CLM ou tri, une roue lenti légère (type Zipp ou Citec) fera aussi bien que l'alternative souvent rencontrée (roue 80-90mm) quelque soit les conditions.


La descente de col (qui suppose de l'avoir monté avant) est quand même pas le domaine d'usage normal de la roue lenticulaire...

Évidemment, c'était pour illustrer the big picture. Si on perd effectivement à la montée, on gagne aussi (un peu) à la descente. Surtout si on s'intéresse à l'utilisation réelle des la majorité des roues pleines, soit le triathlon. Le marché est dominé par des roues hautes (typiquement la 808) qui sont aussi lourdes que la Zipp 900. Tu vas voir au bord de route d'un tri avec des coups de cul assez violents et tu vois plein de roue de 80-90mm alors qu'une roue pleine serait aussi bien.
La roue pleine est souvent très intéressante. Le discours du "il faut rouler à 40km/h sinon ça n'a pas d'intérêt" est la plupart du temps faux. Même pour des parcours avec long D+, la roue pleine est très souvent un très bon choix.

Fireblade07 a écrit:
C'était ce qu'on entendait il y'a 15 ans. 40-42km/h.


Non, octobre 2018 ;)

D'après ENVE, leur lenticulaire est vraiment intéressante pour des moyennes supérieures à 43km/h, sinon leur 7.8 est plus adaptée.
C'est eux qui le disent, pas moi...

https://www.bikeradar.com/road/news/article/enve-disc-tt-rear-wheel-53093/

Je ne t'attaquais pas ;-) J'avais lu cet article. Je faisais juste allusion à ce fameux adage qui date de 15 ans et qui, déjà, était faux, sauf à comparer des roues très différentes (typiquement, une roue pleine à 1300gr vs une roue arrière haute à 800gr) ou dans des conditions assez spécifiques (bcp de dénivelé etc). Sur le marché du tri, lorsqu'on fait un décompte des roues utilisées, on retrouve en haut du podium, en roue haute, la 808, et en roue pleine, la zipp 900. Et là, le discours du 40-42km/h est vraiment grotesque.
Pour certaines roues et chez certaines marques, effectivement, la roue pleine a quelques angles morts : d'abord à cause du poids (la Enve fait 1225gr contre environ 890-950gr pour la 7.8) et parce que certains modèles sont - disent-ils - énormément aéro. Sauf que quand on s'intéresse vraiment à leurs dires, ils disent bien qu'en fait leur roue pleine est meilleure (test à l'appui) mais que sur "certains parcours" (lesquels ? un parcours avec 10 côtes de 2km à 8% ???), c'est la 7.8 qui est meilleure. Effectivement, dans certaines conditions, une roue pleine peut-être dépassée par une roue haute (300gr d'écart et parcours assez atypiques). Rien n'est dit sur les conditions leur permettant d'arriver à cette vitesse de 43km/h comme étant la bascule. D'ailleurs, à ce propos, le mec du marketing chez Enve avait été interpellé sur ces "allégations" et la réponse en disait long sur les fondements de leurs propos. Pas de données à fournir et une réponse très très vague.

Sans compter que clairement, chez Enve, ils sont pas très forts sur le marché des lenti (ultra dominé par Zipp) et qu'il vaut mieux prétendre que "nos 7.8 sont plus rapides qu'une roue pleine" afin de cibler le marché des roues hautes (où ils sont bcp plus forts et où il y'a bcp plus d'acheteurs) en écrasant les autres concurrents sur ce segment (argument : "nos roues hautes sont meilleures qu'une lenti", sous-entendant que chez les autres ce n'est pas le cas et qu'en plus vous n'aurez pas à acheter une énième roue dont le champ d'utilisation sera très réduit. Argument : "une roue pour 2 usages").

Le 40-42km/h est très ancré. C'est pas la première fois que je vois un jeunot se moquer d'un mec en roue pleine parce que "le mec sait même pas qu'en dessous de 40-42km/h, c'est pas intéressant". Mélange de pseudo savoirs et de jalousie mal placée.
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: jantes carbones generiques

Messagede Fireblade07 » Sam 1 Déc 2018 18:17

Je pense qu'ils parlent de 43km/h ...... de moyenne (principalement) pas de vitesses instantanée.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: jantes carbones generiques

Messagede smog89 » Sam 1 Déc 2018 19:04

Oui, enfin les triathlètes ne sont pas toujours dans la logique en ce qui concerne leurs choix. J'ai vu des trucs ahurissants. Parfois c'est l'étalage de matériel au détriment du bon sens (qu'apporte un vélo de CLM sur les triathlons de montagne par ex. ? Quid des lenticulaires les jours de sale temps avec du vent... ). Je suis très moyen et pourtant j'ai laissé sur place des gars plus forts que moi, sur des montées, parce qu'ils sont très mal positionnés sur leur CLM pas adapté (ce qui est très différent sur du plat, où le CLM fait gagner un temps incommensurable qui se compte en minutes sur du long).
Je vois surtout que pour beaucoup de triathlètes (pas tous, bien sûr), le bien, c'est d'afficher ce qu'ils voient dans les magazines. Et pas uniquement pour le vélo d'ailleurs. L'optimisation n'est pas toujours de mise.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: jantes carbones generiques

Messagede mayo » Sam 1 Déc 2018 21:55

smog89 a écrit:Oui, enfin les triathlètes ne sont pas toujours dans la logique en ce qui concerne leurs choix. J'ai vu des trucs ahurissants. Parfois c'est l'étalage de matériel au détriment du bon sens (qu'apporte un vélo de CLM sur les triathlons de montagne par ex. ? Quid des lenticulaires les jours de sale temps avec du vent... ). Je suis très moyen et pourtant j'ai laissé sur place des gars plus forts que moi, sur des montées, parce qu'ils sont très mal positionnés sur leur CLM pas adapté (ce qui est très différent sur du plat, où le CLM fait gagner un temps incommensurable qui se compte en minutes sur du long).
Je vois surtout que pour beaucoup de triathlètes (pas tous, bien sûr), le bien, c'est d'afficher ce qu'ils voient dans les magazines. Et pas uniquement pour le vélo d'ailleurs. L'optimisation n'est pas toujours de mise.


Ces personnes n'ont peut être qu'un seul et unique vélo ? en tous cas moi ça ne me choque pas, encore moins depuis que j'ai vu un certain Kevin Arroz gagné le triathlon de l'alpe d'huez en lenti !

smog89 a écrit:Quid des lenticulaires les jours de sale temps avec du vent

En même temps c'est là qu'elle est le plus efficace ! Et puis à l'arrière ce type de roue n'a que peu d'influence, c'est surtout devant le problème. Je pèse 100Kg mais j'ai déjà eu du mal à tenir une 58mm avec 60km/h de vent.

Et puis tout n'est jamais optimisé non plus. Des fois je pars la bite et mon couteau sur certaines épreuves ou bien avec l'équipement déjà monté sur mon vélo parce que ça me fait suer de démonter pour le réinstaller 1 semaine après pour la suivante.

Dans ce type d'exemple j'ai signé mon meilleur classement sur un triathlon en faisant la partie vélo avec mon VTT :roll: parce que mon nouveau vélo n'était pas livré à temps

Le mieux si tu veux voir des triathlètes comme dans les magazines tu vas faire un tri aux US, tu vois des types de 150Kg en config full aero. A leur décharge la partie matos est optimisée
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: jantes carbones generiques

Messagede smog89 » Sam 1 Déc 2018 22:29

Je peux te dire que les gars qui avaient des lenticulaires dans le vent n'étaient pas du tout avantagés... Quand c'est un vent changeant (conditions orageuses) c'est pas le top quand même ;-)
Je ne juge pas, je ne blâme pas, je dis juste que les triathlètes (enfin, ceux que je vois sur les courses que je fais) en mettent plein la vue (pas tous, encore une fois) plutôt que de chercher la logique).
Peut-être n'ont-ils qu'un vélo. Mais j'en doute. Bon, de toute façon, tant que je double ceux qui ont des trucs pas adaptés, ça me convient (OK j'en double pas des masses non plus !) ; mais certains calèrent en danseuse avec leur truc bien aéro et leur guidon profilé très avancé...
Pour finir, certes, un costaud me laissera sur place quel que soit son vélo. À la marmotte j'ai été doublé, dans le Télégraphe, par un gars en VTT (avec son dossard, il faisait la course) avec pneus larges, vélo pas tout jeune (patins !), et il avait l'air d'un touriste.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: jantes carbones generiques

Messagede Merri » Dim 2 Déc 2018 18:22

mayo a écrit:
Ces personnes n'ont peut être qu'un seul et unique vélo ? en tous cas moi ça ne me choque pas, encore moins depuis que j'ai vu un certain Kevin Arroz gagné le triathlon de l'alpe d'huez en lenti !


Il va être content Colin Arros...
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 18 invités