jantes carbones generiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: jantes carbones generiques

Messagede NEDELLEC » Mer 1 Juin 2016 21:56

Bonjour a tous
je recherche des jantes en largeur 23, et hauteur 28/30mm et 50/55mm
Si quelqu'un en a déjà vu
Merci
NEDELLEC
 
Messages: 87
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 19:15
Localisation: Carhaix (29)

Re: jantes carbones generiques

Messagede thomas34 » Mer 1 Juin 2016 22:00

NEDELLEC a écrit:Bonjour a tous
je recherche des jantes en largeur 23, et hauteur 28/30mm et 50/55mm
Si quelqu'un en a déjà vu
Merci


pneus , boyaux ?

tu as cherché sur aliexpress??
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: jantes carbones generiques

Messagede Foreant » Jeu 2 Juin 2016 09:12

thomas34 a écrit:
NEDELLEC a écrit:Bonjour a tous
je recherche des jantes en largeur 23, et hauteur 28/30mm et 50/55mm
Si quelqu'un en a déjà vu
Merci


pneus , boyaux ?

tu as cherché sur aliexpress??


Oui, sur aliexpress, il y a un choix très vaste, farsport en particulier http://fr.aliexpress.com/store/103713
Ex : une jante à pneus carbone alu en 38mm te revient 200€ au lieu de 300 chez un importateur français - taxe payée et port pas optimisé, un seul article.
Attention : ne pas se fier à la valeur d'ERD de leur site pour calculer tes rayons, c'est souvent n'importe quoi, attend d'avoir le produit en main et mesure, je me suis fait avoir une fois.
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Jeu 2 Juin 2016 11:00

Oui par exemple, plus précisément si tu cherche du pneu je prendrai une version compatible tubeless http://fr.aliexpress.com/store/product/700C-carbon-road-rims-No-outer-holes-23mm-25mm-wide-clincher-rims-30-38-50-60/103713_32659918285.html

Si c'est pour du boyau, tu devrais trouver beaucoup plus facilement.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede Rederik » Jeu 2 Juin 2016 13:51

A priori ils utilisent des écrous sapim classique, ils les placent comment vu l'absence de perçage du fond de jante ?? en faisant coulisser en espérant qu'il tombent dans le bon trou ?
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: jantes carbones generiques

Messagede 1sanglier » Jeu 2 Juin 2016 14:33

Comment fait-on pour monter une jante Tubeless ?
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: jantes carbones generiques

Messagede Rederik » Jeu 2 Juin 2016 14:55

A part mavic toutes les jantes tubeless sont percées et comportent un scotch. Mavic taraude la jante pour y visser les écrous, ce n'est pas très mécanique et pas facile à faire dans du carbone.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Jeu 2 Juin 2016 15:13

Mince j'avais pas vu. J'ai envoyé un message au vendeur.

Pour un montage Tubeless:
Soit ta jante est percé de part en part, tu met du scotch après montage pour isoler la chambre.
Soit ta jante n'a pas de trou extérieur mais est taraudé à l'intérieur, c'est donc la jante qui fait office d'écrou avec comme gros inconvénient que si tu éclate un filetage ta jante est foutu.
Soit ta jante n'a pas de trou extérieur et n'est pas taraudé, j’opterai plutôt ce cas avec cette jante carbone.

Ça me semble très compliqué et dangereux de fileté directement le carbone il y a peut être un insert en aluminium au pire, mais la c'est la même galère qu'avec des jantes alu taraudé en cas de filetage mort...
Comme indiqué plus haut j'opterai pour la troisième solution pour cette jante et la seul solution dans ce cas est de passé l'écrou par le trou de la valve mais vive la galère pour placé tout les écrous. Si c'est la cas je ne comprends pas l’intérêt de fermer la jante... En attendant la réponse du fabricant.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede taupe » Jeu 2 Juin 2016 15:45

Rederik a écrit:A priori ils utilisent des écrous sapim classique, ils les placent comment vu l'absence de perçage du fond de jante ?? en faisant coulisser en espérant qu'il tombent dans le bon trou ?

on fait glisser l'écrou à l'intérieur de la jante par le trou de valve et on le guide avec un aimant jusqu'à son perçage. C'est une technique déjà utilisée chez Fulcrum par exemple.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Jeu 2 Juin 2016 16:27

En y mettant une vis sans tete dans l'écrou car je ne vois pas comment çà peut fonctionner autrement (il faut bien qu'il y ai un élément ferreux).
Ça ne doit pas être simple à monter. Mécaniquement çà ne doit rien changer sauf avoir l'assurance d’être étanche.
Si la technique de l'aimant fonctionne bien why not çà évite de mettre du scotch et d'avoir une jante avec un poids très légèrement inférieur en périphérie et une bonne étanchéité et pour un montage en tubetype çà doit etre meilleur pour la chambre à air.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Ven 3 Juin 2016 09:49

C'est ce que ma indiqué le vendeur, le montage se fait avec un aimant. Ça me laisse perplexe ce type de montage, pour un montage plus simple il me conseil les jantes avec trou extérieur, par exemple ces jantes:

http://fr.aliexpress.com/store/product/U-shape-carbon-road-rim-23mm-wide-carbon-clincher-rims-30-38-50-60-88mm-deep/103713_32636490173.html

Tu as déjà fait ce type de montage Taupe ?
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede Rederik » Ven 3 Juin 2016 10:33

Merci pour l'info Taupe !
Cette méthode me parait bien compliquée et peu industrielle, en plus l'alu et le laiton ne sont pas magnétiques ... donc pas attirables avec un aimant.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: jantes carbones generiques

Messagede taupe » Ven 3 Juin 2016 10:44

Rederik a écrit:Merci pour l'info Taupe !
Cette méthode me parait bien compliquée et peu industrielle, en plus l'alu et le laiton ne sont pas magnétiques ... donc pas attirables avec un aimant.


Elle est pourtant utilisée par des fabricants "industriels" (Fulcrum) même si j'admet qu'elle complique le montage et rajoute du temps de main d'oeuvre. On visse dans l'écrou de rayon un morceau de fer ou un petit aimant et on utilise un autre aimant à l'extérieur pour guider l'écrou jusqu'à son trou dans la jante. Le laiton ou l'alu qui composent l'écrou lui même n'étant pas magnétiques comme tu l'as justement remarqué.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: jantes carbones generiques

Messagede Rederik » Ven 3 Juin 2016 12:51

Au début, je me demandais s'il n'existait pas des écrous fonctionnant sur le principe des rivets pop :
On l'introduit par le trou, on l'expanse et on visse le rayon dedans. Mais pas facile à faire avec un alu à hautes tenue mécanique ...
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: jantes carbones generiques

Messagede taupe » Ven 3 Juin 2016 14:01

Rederik a écrit:Au début, je me demandais s'il n'existait pas des écrous fonctionnant sur le principe des rivets pop :
On l'introduit par le trou, on l'expanse et on visse le rayon dedans. Mais pas facile à faire avec un alu à hautes tenue mécanique ...


ça se fait chez Easton, ou un rivet pop fileté est serti dans la jante, et ou on vient visser l'écrou de rayons dans ce rivet. Mais la technique est réservée à une roue complète, puisqu'elle ne peut fonctionner qu'avec un rayon ayant un angle d'arrivée sur la jante bien précis, on perd la possibilité d'ajustement qu'offre le perçage et l'écrou de rayon traditionnel avec ce rivet.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Ven 3 Juin 2016 15:27

taupe a écrit:
Rederik a écrit:Merci pour l'info Taupe !
Cette méthode me parait bien compliquée et peu industrielle, en plus l'alu et le laiton ne sont pas magnétiques ... donc pas attirables avec un aimant.


Elle est pourtant utilisée par des fabricants "industriels" (Fulcrum) même si j'admet qu'elle complique le montage et rajoute du temps de main d'oeuvre. On visse dans l'écrou de rayon un morceau de fer ou un petit aimant et on utilise un autre aimant à l'extérieur pour guider l'écrou jusqu'à son trou dans la jante. Le laiton ou l'alu qui composent l'écrou lui même n'étant pas magnétiques comme tu l'as justement remarqué.


Je me posai la question pourquoi fulcrum procède de cette façon, la réponse en image: https://www.youtube.com/watch?v=tIGm7pKx3rs

Le procédé de fabrication semble bien abouti, je pense qu'ils sont largement gagnant car il y a un usinage en moins avec comme avantage un gains de temps, moins d'usure de l'outil et un process plus simple. Le passage de l'écrou semble super simple avec leur outil aimanté sans oublié qu'il y a également un fond de jante qui n'existe plus donc encore une étape en moins. Moi ça me plait bien.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede Moussss » Ven 3 Juin 2016 16:37

ça n'a pas la noblesse de l'artisanal, mais punaise c'est super bien conçu et chouette à voir :!:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Ven 3 Juin 2016 19:45

Oui, çà ne pourra pas remplacer le montage manuel avec tout ce qui va avec si tu tombe sur un bon monteur c'est à dire le choix précis du matériel suivant ton gabarit et ce que tu recherche comme type de roue (du léger, du rigide,...) et j'en passe.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede tonytcr » Mar 16 Aoû 2016 18:23

bonjour , désolé si je ne suis pas au bon endroit mais la recherche ne donne rien

Que vaut les montages des roues Makadamm ?

je suis interessé par ce model
https://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu-makadamm-slim-38-1-1-611947.htm

Merci à vous de vos reponses
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Mar 16 Aoû 2016 18:41

Si la recherche ne donne rien pourquoi ne pas créer un post ;)
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede tonytcr » Mar 16 Aoû 2016 18:43

je pensais qu'ici c'etait pas mal , mais vais créer un sujet ;)
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Aoû 2016 14:05

Pour info, reçu ce jour 2 jantes génériques boyaux de chez carbonal. Hauteur 38 mm, largeur 25 mm (mesurée à 25,6 mm) poids 362 et 363 gr.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Jeu 25 Aoû 2016 15:16

Le poids est respecté quasi au gramme près. Dis nous en plus: délai de livraison, douane, finition de la jante,...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Ven 26 Aoû 2016 07:38

délai de livraison environ 8 semaines
finition très propre
douane bein double facturation pour passer avec le minimum de taxe

remarque: piste de freinage étroite

pour la rigidité faudra attendre le montage
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Ven 26 Aoû 2016 14:08

8 semaines de délai, tu as demander un perçage spécifique ?
Ils font des jantes asymétrique tubeless route disque, c'est bien dommage qu'il ne fasse pas ces jantes avec une surface de freinage.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Ven 26 Aoû 2016 15:24

dams a écrit:8 semaines de délai, tu as demander un perçage spécifique ?


Non du 20/24 mais faut dire qu'il y a 3 semaines à la douane
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Ven 26 Aoû 2016 15:49

bizarre, je n'ai jamais eu un délai aussi long. Tu as pris une version asymétrique ou classique car la conception semble différente au niveau de la valve.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Ven 26 Aoû 2016 22:06

classique et pour la douane en Belgique c'est toujours ce délai car tu dois remplir un formulaire et fournir la preuve de payement et la facture.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Ven 26 Aoû 2016 23:07

Je n'ai pas fait attention à ton lieu de résidence, en France c'est pareille depuis peu. Il mette la pression pour avoir les bon prix mais au bout du compte une simple déclaration sur l'honneur suffit Mais le délai est beaucoup beaucoup plus court. Désolé pour le hors sujet...

Tiens nous informé sur le résultat de ton montage.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: jantes carbones generiques

Messagede dams » Ven 23 Sep 2016 14:53

Quelqu'un aurait une adresse pour des jantes carbone avec bande de freinage alu en TLR dans les 40 mm de haut en 23 ou 25 mm. TY
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, tocata et 63 invités