Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Ven 14 Juil 2017 16:27

Vous mettez quelle type d'huile sur les ressorts de vos cales ?
Les miennes ne cessent de grincer....j'ai mis de l'huile pour chaine, mais cela ne change rien aux grincements...
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede Karbonlite » Ven 14 Juil 2017 17:10

finish line dry (rouge)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 14 Juil 2017 17:29

cocker77230 a écrit:Vous mettez quelle type d'huile sur les ressorts de vos cales ?
Les miennes ne cessent de grincer....j'ai mis de l'huile pour chaine, mais cela ne change rien aux grincements...


Rien
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Ven 14 Juil 2017 18:18

domino a écrit:
cocker77230 a écrit:Vous mettez quelle type d'huile sur les ressorts de vos cales ?
Les miennes ne cessent de grincer....j'ai mis de l'huile pour chaine, mais cela ne change rien aux grincements...


Rien


Et ca ne grince jamais ??? :?
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 14 Juil 2017 18:40

Perso, un petit coup d'huile en spray
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 14 Juil 2017 19:37

cocker77230 a écrit:
domino a écrit:
cocker77230 a écrit:Vous mettez quelle type d'huile sur les ressorts de vos cales ?
Les miennes ne cessent de grincer....j'ai mis de l'huile pour chaine, mais cela ne change rien aux grincements...


Rien


Et ca ne grince jamais ??? :?


non ,je prefere demonter les cales et nettoyer , si tu mets un produit en rien de temps, la poussiere vient se coller et ça merde , dur a enclencher par exemple , donc je ne mets rien , d'ailleurs quand elles sont neuves tu as bien remarqué qu'il n'y avait rien , en plus cela sert a quoi de graisser ou huiler ? et des pedales ou cales grincent , nettoie
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 14 Juil 2017 21:23

J'en ai monté une paire neuve aujourd'hui, des zéro. Il y a de la graisse sur la partie métallique
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 14 Juil 2017 21:56

toupenet a écrit:J'en ai monté une paire neuve aujourd'hui, des zéro. Il y a de la graisse sur la partie métallique


comme quoi je suis allé voir une des miennes ( oui j'ai un stock ), bin moi il n'y a rien, mais bon hein , Steph , chacun fait comme il veut, toi avec ton pro, le mieux sont les bombes de silicone pour les massicots
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 14 Juil 2017 22:49

Oui, le silicone en spray va bien aussi
Par contre la graisse c'est très moyen
À chaque fois que je regraisse mes pédales avec une pompe à graisse
J'en retrouve tous les jours sur mes cales
Du coup je nettoie avec du Wash et c'est clean
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede PhiliP » Mar 5 Sep 2017 19:40

J'ai pas vu les tolérances. Je fais entre 90 et 95 kilos. Je peux utiliser des Speedplay Zéro ?
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: Speedplay

Messagede Zadig » Mar 5 Sep 2017 20:02

SpeedPlay fixe un max à 84 kg pour les Nano ou les Titanium mais ne précise rien concernant les Stainless ou les Chrome-Moly.

Remarque : j'ai fait 25 ou 30 000 km avec des Titanium en pesant 87 kg.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Speedplay

Messagede Béga » Jeu 14 Sep 2017 11:03

J'ai graissé mes pédales pour la première fois ce matin après 6500 km.
C'est un peu galère même avec la pompe speedplay avant que la graisse ne ressorte de l'autre coté j'ai gaspillé pas mal de graisse qui "dégueulait" par l'avant !!! :o
Avez-vous déjà eu ce pb ?
Béga
 
Messages: 137
Images: 0
Inscription: Jeu 17 Sep 2015 12:25

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Jeu 14 Sep 2017 11:29

Il m'arrive aussi que ça ressorte par les côtés du capuchon noir. La seule solution que j'ai trouvée est d'appuyer dessus avec mes doigts pour éviter que la graisse ne le soulève, mais ce n'est pas parfait.

Au final, je ne m'embête plus avec la pompe la plupart du temps : je dépose l'axe de la pédale pour faire un graissage.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede Béga » Jeu 14 Sep 2017 11:36

j'ai gaspillé plus de graisse par le capuchon avant que le graissage en lui même, au prix de la graisse ça me fait un peu ch...
Béga
 
Messages: 137
Images: 0
Inscription: Jeu 17 Sep 2015 12:25

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Sep 2017 11:48

teamdindon a écrit:
Au final, je ne m'embête plus avec la pompe la plupart du temps : je dépose l'axe de la pédale pour faire un graissage.


C'est également la solution d-que j'ai adoptée depuis des années.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Jeu 14 Sep 2017 16:26

Je pompe jusqu'à que de la graisse blanche sorte de l'autre côté
Du coup, plus trop de vieille graisse noire dans la pédale
Certes ce n'est pas très économique, mais au moins je repars avec de la graisse neuve.
L'idéal serait de démonter la pédale, mais j'ai peur de mal resserrer et d'avoir le corps de pédale qui se détache de l'axe
Même en remontant avec du frein-filet j'ai déjà entendu des gars se plaindre de problème
Du coup je fais simplement un graissage à la pompe
De toute façon, j'use le corps de pédale en plastique avant que les roulements soient complètement naze
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede idinfo68 » Jeu 14 Sep 2017 16:59

Béga a écrit:J'ai graissé mes pédales pour la première fois ce matin après 6500 km.
C'est un peu galère même avec la pompe speedplay avant que la graisse ne ressorte de l'autre coté j'ai gaspillé pas mal de graisse qui "dégueulait" par l'avant !!! :o
Avez-vous déjà eu ce pb ?

Il faut appuyer très fort pour que rien ne "bouge" côté extérieur. Surveiller jusque de la graisse propre sorte côté axe et nettoyer minutieusement et répéter le nettoyage après une sortie....
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 15 Sep 2017 08:14

moi je pensais que , quand on montait des pédales speed on était un minimum bricoleur, car graisser sans démonter le corps de roue de son axe c'est déjà mettre 90% de la graisse a la poubelle et cette façon de proceder ne sert pas a grand chose car 2 roulements sur trois sont étanches et le seul qui peut recevoir de la graisse se trouve a l'opposé , c'est un roulement a aiguille qui demande un peu de nettoyage pour enlever l'ancienne graisse , bon chacun fait comme il veut .
il est vrai que le 1er démontage est un peu galere dans le sens ou la vis est montée au frein filet , plusieurs solutions pour la démonter , chauffer un peu pour détendre mais risque d'abimer les joints si l'on chauffe trop , moi ce que j'ai fait ( car cela date d'au moins 10 ans , d'ailleurs j'avais eu un echange prolongé avec steven11 qui galerait comme moi ) , je prends un jet en alu pour ne pas abimer les empreintes de la clé 12 pans et je frappe de façon a decoller la vis , une fois que cela est fait et que le dévissage est éffectué suffit de retirer le corps de son axe , nettoyage du roulement a aiguille et graissage a la main .
cette façon de proceder permets par la même de changer le petit joint caoutchouc en bout de corps si cela est nécessaire , ^pour le remontage je ne mets pas de frein filet , c'est inutile , bien serré cela ne bouge pas , je graisse au moins 4 fois par an x par 10 ans = 40 fois au moins et jamais les pedales n'ont bougées .
non vous ne devez rien , les services sont gratuit , au cas ou je ferai un copier coller d'un RIB !!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Ven 15 Sep 2017 10:11

Vu que Speedplay vend la pompe à graisse pour graisser les pédales sans démonter l'axe (ce que -en bon flemmard que je suis- je n'ai fait que pour mettre des axes titane :) ), j'imagine que ça ne doit pas être si mauvais que ça.
Évidemment ça ne vaut pas un démontage/nettoyage complet, mais je procède comme ça depuis 2012 (~15000 km par saison, un graissage par trimestre en gros) et les roulements d'origine tiennent le coup...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 15 Sep 2017 10:58

albator83 a écrit:Vu que Speedplay vend la pompe à graisse pour graisser les pédales sans démonter l'axe (ce que -en bon flemmard que je suis- je n'ai fait que pour mettre des axes titane :) ), j'imagine que ça ne doit pas être si mauvais que ça.
Évidemment ça ne vaut pas un démontage/nettoyage complet, mais je procède comme ça depuis 2012 (~15000 km par saison, un graissage par trimestre en gros) et les roulements d'origine tiennent le coup...


Idem, rien ne bouge à part le corps en plastique de la pédale qui s'use

Par contre, ce qui commence à bien me faire chier, c'est que DAGG ne veux plus vendre la cale Speedplay zéro classique
ils se goinfrent avec la nouvelle cale pour la marche à 70 €

moi je ne marche pas avec mes chaussures, c'est des chaussures de vélo, pas des chaussures de rando

Comment dire sans être trop méchant ??
Dagg se fiche de nous et c'est bien regrettable
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede vinssout » Ven 15 Sep 2017 20:44

toupenet a écrit:
albator83 a écrit:Vu que Speedplay vend la pompe à graisse pour graisser les pédales sans démonter l'axe (ce que -en bon flemmard que je suis- je n'ai fait que pour mettre des axes titane :) ), j'imagine que ça ne doit pas être si mauvais que ça.
Évidemment ça ne vaut pas un démontage/nettoyage complet, mais je procède comme ça depuis 2012 (~15000 km par saison, un graissage par trimestre en gros) et les roulements d'origine tiennent le coup...


Idem, rien ne bouge à part le corps en plastique de la pédale qui s'use



+1, moi j'ai la partie plastique qui tient le ressort sur la cale qui s'use et le ressort se bloque. Extrêmement énervant.

Sinon 55 000 kilomètres pour mes speedplay et aucun graissage....
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Ven 15 Sep 2017 21:18

toupenet a écrit:
albator83 a écrit:Vu que Speedplay vend la pompe à graisse pour graisser les pédales sans démonter l'axe (ce que -en bon flemmard que je suis- je n'ai fait que pour mettre des axes titane :) ), j'imagine que ça ne doit pas être si mauvais que ça.
Évidemment ça ne vaut pas un démontage/nettoyage complet, mais je procède comme ça depuis 2012 (~15000 km par saison, un graissage par trimestre en gros) et les roulements d'origine tiennent le coup...


Idem, rien ne bouge à part le corps en plastique de la pédale qui s'use

Par contre, ce qui commence à bien me faire chier, c'est que DAGG ne veux plus vendre la cale Speedplay zéro classique
ils se goinfrent avec la nouvelle cale pour la marche à 70 €

moi je ne marche pas avec mes chaussures, c'est des chaussures de vélo, pas des chaussures de rando

Comment dire sans être trop méchant ??
Dagg se fiche de nous et c'est bien regrettable


Ouais c'est bien moche... déjà 40-50 balles par an ça fait suer...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede PhiliP » Sam 16 Sep 2017 06:55

domino a écrit:je prends un jet en alu pour ne pas abimer les empreintes de la clé 12 pans


Salut Domino. C'est quoi un "jet", stp ?
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: Speedplay

Messagede domino » Sam 16 Sep 2017 08:17

PhiliP a écrit:
domino a écrit:je prends un jet en alu pour ne pas abimer les empreintes de la clé 12 pans


Salut Domino. C'est quoi un "jet", stp ?



un jet , je vais simplifier, c'est comme un burin de maçon ( en gros ) ça fait 10 cm de long , 1,5 cm de large , en alu ou en bronze , ça sert par exemple a sortir des goupilles, c'est fait pour ne pas abimer les pieces que tu veux estraire pour pouvoir les remettre sans probleme, tu peux utiliser un morceau de bois tres dur, il faut juste utiliser quelques chose de plus moux que sur ce que tu veux enlever , le cas échéant ne pas abimer les empreintes .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede Pat2A » Sam 16 Sep 2017 08:41

PhiliP a écrit:
domino a écrit:je prends un jet en alu pour ne pas abimer les empreintes de la clé 12 pans


Salut Domino. C'est quoi un "jet", stp ?

C'est comme un gros chasse goupille mais qui sert pour chasser les axes. Ça existe en laiton, bronze, alu, avec embouts plastiques...
Ps: Oups j'avais pas vu la réponse
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Speedplay

Messagede PhiliP » Sam 16 Sep 2017 08:46

Merci.
:)
Image
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: Speedplay

Messagede polo66 » Sam 28 Oct 2017 19:08

Suite à la destruction du roulement à aiguille sur une de mes paires de Speedplay, je me suis décidé à faire l'entretien sur les autres paires.
Je les ai toutes démontées pour les graisser et certaines en avaient bien besoin.... :oops:
Par contre, sur ma dernière paire quasi neuve (de cet été), la tête d'une vis d'embout d'axe s'est foirée. J'ai pu la sortir au tournevis mais c'était limite. Il y a trop de frein filet d'origine.
Sur ma paire dont le roulement aiguille s'est détruit, pareil, j'ai du casser la vis dans l'axe à la perceuse.
Du coup je pense monter des vis ti à la graisse au cuivre sur les autres paires (je les ai sur une paire et ce sont celles qui se sont avéré les moins récalcitrantes).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Speedplay

Messagede Klarf » Dim 29 Oct 2017 08:37

Il vaut mieux mettre du frein filet, c'est beaucoup plus sur (sur une vis titane ou acier)
Si tu galère a dévisser cette vis, chauffe la vis avec un fer à souder quelques secondes, tu verras c'est beaucoup plus simple :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Dim 29 Oct 2017 09:14

Sur mes 3 paires de speedplay, après avoir aussi bien galéré au premier démontage, je n'ai jamais remis de frein filet sur cette vis.
Je n'ai jamais constaté le moindre desserrage intempestif.

A mon sens avec des roulements en bon état (le roulement à contact radial peut éventuellement avoir tendance à "emmener" la vis avec lui s'il est grippé, notamment sur la pédale droite), le risque est minime.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Dim 29 Oct 2017 09:49

teamdindon a écrit:Sur mes 3 paires de speedplay, après avoir aussi bien galéré au premier démontage, je n'ai jamais remis de frein filet sur cette vis.
Je n'ai jamais constaté le moindre desserrage intempestif.


Idem maintenant je ne remonte plus avec du frein filet.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 17 invités